Colis étrange que vous n'attendez pas: attention

Suite à un coup de fil ce matin d'un français actuellement sur Guangzhou, je vous fais part d'une information étrange et peut singulière.
Mon copain Thomas est actuellement en compétition sur Guangzhou de taïchi, il m'appelle se matin en me disant que la semaine dernière un autre Français proche de l'ambassade lui avait prévenu que des extrémistes rouge en complicité avec des bureaucrates communiste pour faire monter leur côte de popularité en ces temps de chasse mené par le gouvernement de faire n'importe quoi pour chasser et démontrer l'invasion d'étrangers indésirables sur le territoire chinois.

Comment procédent-t-ils:
Vous recevrez un coup de fil en disant que vous avez un colis à aller chercher, sauf que ce colis viens de l'étranger avec une adresse d'expédition que vous ne connaissez pas. Si vous êtes certains de rien n'avoir commandé à l'étranger et que l'adresse vous semble étrange refusez le. En effet ce paquet contient des produits illicites interdit en Chine. Au risque que la mise en scène de ce paquet soit fait pour vous attirer des emmerdes.
Mon copain n'y avait pas prêté plus d'intention à ce qu'il lui avait dit, sauf que comme il a l'habitude de commander par internet il est facile de trouver son adresse, et qu'un coup de fil demandant d'aller chercher un colis venant de l'étranger et surtout que le colis doit être pris à Wuhan et non à Wudang, ville de son adresse lui a semblé suspect. N'ayant aucune difficulté à parler chinois couramment et vu l'insistance du coup de fil il me fit donc ce matin part de ce sujet. Surtout quand ce moment suite au 11-11 je dois recevoir des colis, mais peut être ai je moins de crainte car les colis son au nom de ma femme et non un nom d'étrangers.
Franchement je trouve cela étrange mais pourquoi pas, des anti étranger y en a dans tous les pays mais je trouve tordu leur méthode mais pourquoi pas, les gens sont prêts à machiner n'importe quoi pour démontrer n'importe quoi. l'intelligence fallacieuse n'a pas de limite.
J'ai bien lu hier qu'un réseau de fabrication de faut oeufs, véritable poison, a été démantelé en Chine. Fabriqué des faut oeufs, faut le faire quand même, faut y penser. Intelligent et tordu.
J'ai lu et relu avec attention.
Mais as-tu un seul exemple d'étranger ayant reçu un tel colis et ayant été ensuite inquiété ?
Parce que pour le moment, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a eu peur...

J'ai de toutes façon du mal avec l'explication des "extrémistes rouges" dont j’entends parler pour la première fois. S'il y avait des gauche-de-lagauche-de-la-gauchistes en Chine, ils auraient autre chose à foutre que de s'occuper de trois étrangers égarés en pleine mer.
Par contre, il y a une chose qui me semble évidente et dont je pense tout le monde doit être conscient : évitez de vous faire des ennemis, vous êtes vulnérables. Le coup du "colis compromettant" pour virer un étranger qui marche sur vos plates bandes, pourquoi pas. Il n'y a pas besoin d'être extrémiste ou d'avoir des relation dans la bureaucratie ni même d'être chinois pour mettre un tel plan en œuvre...
 
tumblr_lpmvceeHdN1r10t78o1_500.gif
 
Bon, on classe dans les légendes urbaines alors ?

Tout comme Mike ça me fait penser à l'arnaque classique par téléphone...

D'ailleurs c'est marrant, ce matin je viens juste de recevoir un coup de fil sur mon téléphone fixe pour me dire que j'avais un colis...
Téléphone fixe = téléphone qu'on ne donne JAMAIS pour nos colis = arnaque.
 
Tout comme Mike ça me fait penser à l'arnaque classique par téléphone...

D'ailleurs c'est marrant, ce matin je viens juste de recevoir un coup de fil sur mon téléphone fixe pour me dire que j'avais un colis...
Téléphone fixe = téléphone qu'on ne donne JAMAIS pour nos colis = arnaque.
Arnaque... ou erreur.
Comment faire pour savoir ?
Le gars a pour se tromper en composant le numéro, ou en le lisant.
Ou encore quelqu'un a voulu t'envoyer quelque chose, connais tes deux numéros et s'est planté.

Le transporteur connaissait ton nom ?
 
Arnaque... ou erreur.
Comment faire pour savoir ?
Le gars a pour se tromper en composant le numéro, ou en le lisant.
Ou encore quelqu'un a voulu t'envoyer quelque chose, connais tes deux numéros et s'est planté.

Le transporteur connaissait ton nom ?

Alors pour l'arnaque, c'est un message enregistré qui ne donne ni ton adresse, ni ton nom, ni le nom de l'expéditeur. Aussi, en général ça affiche toujours un numéro de fixe bizarre (des numéros courts ou alors qui ressemble à des numéros étrangers)...
Dans le doute: il suffit juste de raccrocher le téléphone. Si vraiment c'est quelque chose d'urgent ou de grave, on vous rappellera rapidement...

Sinon dernière chose, les vrai livreurs kuaidi en cas de problème appellent directement de leur numéro de portable et demande si vous êtes bien M./Mme machin. Et si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur le forum, en cas de colis prevenant de l'étranger retenu par les duanes chinoises, vous recevez une notification s'il y a des frais à payer.