1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

colis bloquer en douanes

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par persilou, 19 Février 2011.

  1. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    j'ai trés bien lu ta phrase jusqu'au bout ( je ne lis pas ce que je veux : ) je répète ce que j'ai déjà dis : le douanier qui l' a convoqué c'est pour une bonne raison . (que je ne connais pas hein )

    quand a mon extrapolation des plus facile , 30 ou 90 il reste convoqué !
    c'est peut être pour lui taper sur les doigts et lui faire payer la tva et des taxes et il repart avec ses manettes... mais je reste sceptique

    POUR MOi être constructive c'est de dire que tu ne peux pas contourner la loi (ici la tva , des produits interdits , ...)
    il a demandé ce qu'il risquait j'ai répondu simplement .
     
    #21 crokette, 21 Février 2011
    Dernière édition: 21 Février 2011
  2. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    il annonce 30 manettes... "sans compter les autres colis". Bref, on s'en fout un peu.

    L'approche de Persilou est tendancieuse, dans le fond, comme dans la forme. La forme est d'ailleurs complètement "je m'en foutiste".

    Je ne vois pas ce que vient faire le recul dans cette histoire.
    On est capable de faire la différence entre un mec qui n'y connait rien, qui se la joue humble et qui est un tant soit peu soucieux des règles en vigueur, et un gars qui annonce clairement la couleur : comment faire pour pas payer la douane et la TVA?

    POur moi, ce n'est pas du recul, c'est de la naïveté. Nous ne sommes pas des béni-oui-oui. Et vous n'en avez pas marre vous de tous ces postes de gars qui veulent monter un commerce illégale?
    Je trouve pour ma part que ça ne valorise pas du tout bonjourChine.
     
  3. TeleM6

    TeleM6 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Février 2011
    Messages:
    26
    Localité:
    Shanghai-Jingan
    Ratings:
    +0 / -0
    Toute importation passe par la douane. Qui dit importation, que ce soit pour un carton ou 10 containers c'est la même chose. Faut les documents douaniers... à savoir, facture commerciale, packing list, BL (en l'occurence airway bill pour l'aérien), certificat d'origine et certificat de conformité CE en cas de produit normé (ce qui est le cas de manettes de jeux). Qui plus est pour ça faut que l'export ait été fait par une société ayant une licence d'exportation et que la personne physique ou moral puissent présenter ces documents. Un autoentrepreneur peut parfaitement importer des produits, s'il le fait dans les règles et qu'il importe des produits présentant toutes les garanties. La seule chose c'est qu'il ne pourra pas récupérer la TVA car il n'y est pas assujetti.
    Je discute même pas le fait d'envoyer des produits douteux en France. Peut importe le moyen de transport, ça passe par la douane. vu les quantités faut oublier en effet le prétexte de l'envoi perso. C'est d'ailleurs étonnant que UPS et autres transporteurs les aient prix car il y a quelques temps, une personne (même un pro) ne pouvait envoyer des produits via ce type de société express sans avoir une société en Chine et donc la possibilité de fournir les doc nécessaires à l'envoi. c'était le cas pour TNT.

    Sanction prévue en cas de fraude: normalement c'est genre 2000 euros pour l'infraction + 3x le prix du produit neuf en France par article et peut être même le coût de la destruction (c'est ce qui se passe pour les pro). tout ça pour ne pas récupérer les produits car ils auront été confisqué pour destruction. Bref un business gagnant surtout pour le chinois qui les a vendu. ça me rappelle un voyage à Kasghar où on pouvait acheter des jolies couteaux (souvenirs, pas comme arme...) au marché, ces derniers étant confisqués au check-in car on ne pouvait emporter de couteaux et ce même en soute. bref ils devaient être revendu sur le marché et ainsi de suite.

    Bon courage quand même...
     
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Salut la communauté.

    @ persilou: TeleM6 t'as répondu très clairement, prend ces infos et essaies de faire en sorte de vendre des produits en accords avec la législation.

    Autre élément, le site de persilou, ICI

    @MMVL: prendre du recule pourquoi ? car les réponses à sang chaud ne favorise pas une réponse impartiale.

    Je peux comprendre que ça enerve de voir ce type de demande, moi aussi trouve ça triste, mais que faire ? La charte stipule bien que les demandes de business pour contrefaçons seront sanctionnés.

    Maintenant deux possibilités :
    - on sanctionne et on les vire, comme ça on est content, on ferme les yeux sur une réalité qui existe au dela de BonjourChine et on vit sur notre petit forum doré.
    - on donne les vrais démarches légales à suivre et on aiguille ces personnes sur une bonne solution, suivant toujours la devise, "on n'est pas obligé de répondre"

    Moi perso je dois avouer me marrer plus d'une fois concernant ce genre d'annonces.
     
    #24 Ludovico, 22 Février 2011
    Dernière édition: 22 Février 2011
  5. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    ... Et oui les gens il y a des règles à respecter comme dans tous les domaines, tu les transgresses: tu paies le prix gros.

    Les gens qui se lancent dans le commerce international sans aucune notion...
    Il y a de plus de gens qui veulent des *tips* pour faire du commerce illégal... et n'oubliez pas que le jour ou vous vous faites attraper par la douane, vous allez devoir payer pour tous les antécédents et cela chiffre très vite, si toutes vos commandes étaient illégales...

    Bonne chance.
     
  6. TeleM6

    TeleM6 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Février 2011
    Messages:
    26
    Localité:
    Shanghai-Jingan
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas si les produits sont authentiques ou contrefaits... ça ne change rien au fait que le perdant est toujours l'acheteur, en l'occurrence toi " persilou". Jamais un fournisseur chinois ne te dira qu'il te vend du faux..., il te filera pas les documents nécessaires au dédouanement c'est tout. à toi d'en déduire que c'est bidon et que parfois quand le prix est trop intéressant, c'est pas forcément super clair comme deal. bref qu'il vaut mieux éviter.

    De même, en cas de soucis douaniers, le fournisseur ne te remboursera jamais la marchandise achetée car elle n'était pas réglementaire car ce n'est pas son problème. c'est toujours à toi, acheteur de faire la validation en amont et de poser les bonnes questions au fournisseur. C'est la dure réalité. Qui plus est, d'un point de vue légal, un produit de marque authentique, peut aussi être considéré comme une contrefaçon s'il est vendu hors du réseau de distribution défini par la marque.
    C'est pas interdit de faire une connerie, par contre faut éviter de le faire plus d'une fois.. dans ton intérêt. Personne n'est infaillible, ca m'est arrivé une fois avec un simple oubli de norme (dans le speed). bilan, gros surcoût sur le transport pour seulement 2 petits cartons sur tout un 40HQ. ça fait réfléchir, surtout quand ce sont tes sous. Bilan, on est jamais trop prudent, sauf à savoir sciemment que ce que l'on fait n'est pas légal du point de vue de la loi en vigueur en Europe. Dans ce cas là, on assume ses erreurs, pour ne pas dire autre chose.
     
  7. persilou

    persilou Membre Actif

    Inscrit:
    19 Février 2011
    Messages:
    13
    Ratings:
    +0 / -0
    salut tele6 merci de te conseil j assume pleinement les consequences je me dirige vers autre chose merci
     
  8. TeleM6

    TeleM6 Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Février 2011
    Messages:
    26
    Localité:
    Shanghai-Jingan
    Ratings:
    +0 / -0
    De rien. tu remarqueras que je ne porte aucun jugement. C'est juste que c'est financièrement très risqué et peu recommandé, donc mieux vaut faire les choses dans les règles. autre info, un transporteur/transitaire n'acceptera jamais de dédouaner un produit litigieux dont tu n'as pas les documents import pour la simple raison qu'en cas de soucis, c'est eux qui seront responsable de la mise en circulation de marchandises non conforme...
    Dernier conseil, évite de mettre sur le forum le lien de ta boutique prestashop où est justement vendu les produits dont on parle dans ce sujet... La VAD est très réglementée maintenant et la commercialisation de produits non conforme n'est pas à recommander, encore une fois dans ton intérêt.
     
  9. MMVL

    MMVL Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    447
    Ratings:
    +0 / -0
    ABK6 : si tu entends par "Forum Doré" une source d'informations fiables et triées sur le volet, où les discussions parasites sont bannies, je pense que ça conviendrait à tout le monde. C'est difficile dans la pratique mais c'est un autre débat.
    Et puis il faut arrêter d'être magnanime avec des gens qui ne le méritent pas forcément...
     

Partager cette page