1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Climat & Méteo à Shanghai

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Mathieu, 19 Novembre 2006.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    En Bref

    Shanghai, bien qu’au bord de la mer a un climat assez continental avec une tendance subtropicale en été. Il est marqué par un été très chaud et humide. L’hiver est assez froid et les températures sont proches de celles qu'on connait en France mais avec ressenti plus froid (5° à Shanghai correspondent environ à 0° à Paris du fait de l’humidité). Les intersaisons sont très agréables, on passe 6 mois en manches courtes.

    Les conditions météo peuvent changer du tout au tout du jour au lendemain avec des écarts de température parfois de 10 à 15° d’une journée à l’autre, en particulier aux périodes de changements de saison.


    Quand venir à Shanghai

    Privilégier : Mi Septembre - Fin Octobre
    Avril - Mai

    Eviter : Juillet - Aout.


    Calendrier du climat à Shanghai

    - Septembre octobre: agréable, caractère estival encore présent, attention à la première quinzaine de septembre ou les grosses chaleurs sont encore possibles. Atmosphère encore humide.

    - Novembre: plus frais, le seul mois automnal.

    - Décembre: Début du mois automnal, mais transition brutale vers le plein hiver. Assez impressionnant, froid et neige possible (ne tient pas).

    - Janvier février: Hiver, alternance de périodes froides et de périodes plus douces et pluvieuses. Neige possible (ne tient pas). Gelées fréquentes.

    - Mars: lente sortie de l'hiver.

    - Avril et mai: agréables printaniers avec quelques chaleurs déjà. Atmosphère redevenant de plus en plus humide.

    - Juin: Transition, le début peut être agréable, mais l'été arrive d'un coup avec chaleur et humidité infernale. Orages.

    - Juillet aout: été rude, au delà des canicules que l'on connait en France. Chaleur et humidité intenses. 90 jours consécutifs au dessus de 30°, parfois plus de 30° même en pleine nuit. Orages et parfois des typhons.

    Pour plus de détails voici la climato :
    http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/41.jsp


    Les typhons (ou cyclones)

    Possibles de juin à septembre.
    Ils arrivent atténués sur Shanghai mais les bourasques de vent occasionnent des risques de chute d'objets (branches, arbres, vélos, climatiseurs, système d'étendage du linge, planches et plaquages en tout genre...).


    Autres éléments du climat Shanghaien

    Orages parfois violents en juin et juillet avec inondations possibles. D'où les cumuls de précipitation très importants observés en été.

    La pluie est molle le reste de l'année, souvent sur plusieurs jours. Le nombre de jours pluvieux est globalement inférieur au climat de la moitié nord en France. On s'approche plutôt de celui méditerranéen. Le cumul annuel est de 1137mm, soit plus qu'en Bretagne, mais plus de la moitié tombent en quelques heures durant les orages d'été et les typhons. Le reste est assez bien réparti.

    L'humidité de l'air est bien plus importante qu’en France. Pas gênant en automne et au printemps, peut accentuer le froid en hiver. Mais c'est en été où cela devient désagréable.

    Les températures, changent brutalement selon que le vent vienne du sud ou du nord. C'est dual, quand le vent vient du sud et on est au dessus des normes soit c'est nord et on est au dessous, finalement on est rarement dans les normales saisonnières. Record de froid –10°, de chaud 40° environ.

    Visibilité mauvaise en général, 290jours de fog par an... Exécrable au point d'être à la limite du brouillard parfois. Rares sont les jours où elle dépasse 10km. L’automne est la meilleure période.

    Le climat de Shanghai réserve donc bien plus de surprises que le climat français.


    Liens de sites de prévision météo couvrant Shanghai

    - Le Weatherunderground, prévisions à 5 jours, observations précises, archives, suivi des typhons:
    http://www.wunderground.com/global/stations/58362.html

    - The weather Channel, prévisions à 4 jours, observation.
    http://fr.weather.yahoo.com/CHXX/CHXX0116/index_c.html

    - Météo-France, prévision à 24h seulement, assez justes en général quoi que légèrement pessimistes…
    http://www.meteofrance.com/FR/voyage/prevVille.jsp?LIEUID=MONDE58362


    Synthèse par Guilhem.

    Vous aussi envoyez nous vos synthèses par message privé sur les sujets rendondants du forum qui vous tiennent à coeur et qui pourront aider les visiteurs du forum. Les synthèses seront publiées ici et sur le portail Bonjour Shanghai.
     

Partager cette page