1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Classement V-P-N 2015 (Non Officiel)

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 19 Avr 2015.

  1. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Points:
    153
    Ratings:
    +2973 / -32
    On pourrait arguer que ce que tu présentes comme morale "humaniste" n'est ni plus ni moins que la fameuse "Règle d'Or" présente dans pas mal de religions (les Béatitudes bien sur, mais aussi dans le Talmud (c'est "toute la loi" selon Hillel), et aussi dans les Hadiths musulmans il me semble).
    (Edit de dernière minute: je viens de voir que tu proposais en fait une version "alternative" de la règle d'or, j'avais lu trop vite, sorry. Mais il me semble quand même que le contre-argument à la régle d'or "classique" est un peu trivial et ne tient pas vraiment la route. Il ne me semble pas que la règle d'or prétende à une "efficacité" de 100% dans tous les domaines, mais juste comme un guide global de "direction à prendre")
    Quant à ce que tu dis sur le bien fondé d'une morale commune nécessaire pour vivre en société, je suis bien sur d'accord, c'est une évidence. Mais ça ne répond pas à la question de savoir si cette morale n'est qu'un assemblage de lois et de recettes pour permettre la bonne marche de la société ou si certains de ses aspects touchent à quelque chose de plus transcendant (pour paraphraser Dostoievski: toute morale laique ne peut elle être que relative et contingente, ou y a t'il "quelque chose" d'irréductible?)
     
    #61 phitheb, 22 Avr 2015
    Dernière édition: 22 Avr 2015
  2. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    4489
    Points:
    178
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2411 / -75
    Ma foi, ce sujet a dévié sur du hors sujet...
     
    • Like Like x 3
  3. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Points:
    153
    Ratings:
    +2973 / -32
    yep, tu as raison. Désolé.
    Mais ça faisait bien déjà une vingtaine de posts qu'on était partis en vrille...
     
    • Like Like x 1
  4. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    4489
    Points:
    178
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2411 / -75
    Mais c'est un bon débat, je lisais ça religieusement...
     
    • Like Like x 1
    • Informative Informative x 1
  5. Tyller

    Tyller Dieu souverain

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1051
    Points:
    143
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +893 / -6
    C'est d'autant plus Marrant que j'ai le même prénom que l'un des personnages.
    Mais ça n'apporte rien, passons (j'ai barré à postériori ce que je disais, cela n'avais en effet aucun sens).


    J'aurais pu prendre les stoïques, Platon... Aristote est une facilité. Ce que je voulais dire principalement était que la morale ou l'essence de la morale catholique n'a rien d'innée, c'est une construction qui se base sur d'autres penseurs, principalement des philosophes, et surtout c'est une construction à postériori (les mecs, ils te lisent un philosophe et ils cherchent à coudre les trucs qui manque à base de branlette pour faire genre on y réfléchis... culture du bouchage de trou).

    Je ne vois d'ailleurs rien en cela qui puisse être une question majeure (du moins aujourd'hui), pense qu'il faut revenir à l'essentiel (wikipedia) :
    " La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée."

    Je ne vois rien en cela qui puisse contredire que la Morale est en fait un simple état de fait. La morale n'est ni laïque ni religieuse et en ce sens elle n'a pas besoin d'être ni laïque ni religieuse et surtout ; elle est un agrégat : elle ne se précède pas !

    C'est donc typiquement une grosse bonne branlette, voir un sophisme intégral. On défini comme morale ce qui est le reflet de la société... elle fluctue, elle change et est donc tout sauf figée (la loi du Talion était un précepte parfaitement moral à une certaine époque, pour l'exemple.) La morale ne peut précéder la société car elle ne fait que définir un aspect de celle-ci.

    Quand on cherche à définir la morale, on cherche avant tout à qualifier ce qui est moral à l'instant T dans une société donnée. La religion n'a rien à voir dedans, la laïcité non plus. Tout cela, c'est du vent, des songes, de la poudre pour faire croire à une reflexion.

    Notre morale est d'inspiration x ou y, mais elle ne se définie pas par x ou y... elle se défini par ce que nous l'acceptons comme morale.

    Je ne comprends en effet pas ta dernière phrase. J'ai l'impression que tu cherches trop loin quelque chose qui est simple et dont on oubli souvent la nature : La morale ne peut se précéder (je sais je radote)... ou alors faut m'expliquer comment définir les caractères de la société sans la société.

    Attention, on peut réfléchir à la morale, on peut experimenter la morale (façons Diogène et bouge toi de mon soleil tu fais eclipse avec ton cul), mais tant qu'elle n'est que concept elle n'est pas morale, elle ne le devient que quand elle devient un element de définition de la société.
     
    #65 Tyller, 22 Avr 2015
    Dernière édition: 22 Avr 2015
  6. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Points:
    153
    Ratings:
    +2973 / -32
    Tu as manifestement plus lu que moi, c'est clair. Mais résumer Pascal à un mec qui "cherche à coudre les trucs qui manque à base de branlette pour faire genre on y réfléchis"... c'est quand même un peu caricatural et injuste. Il ne me semble pas, par exemple, que l'argument du roseau pensant ait un antécédent antique clair. Il me semble vraiment que Pascal, pour ne parler que de lui, est loin d'avoir juste recyclé des trucs dits avant lui.

    Mais Neuromancer a raison, on fait du maxi hors-sujet, je te propose de continuer ça en MP si tu as le temps et l'envie
     
  7. Tyller

    Tyller Dieu souverain

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1051
    Points:
    143
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +893 / -6
    Etre faible c'est être fort... je sais pas, ça me rappel justement Dyogène de sinope, qui va plus loin en disant que moins t'en a carré plus t'est fort.
    Mais franchement si le passage est lyriquement beau... moi je cherche toujours à comprendre ce qu'il apporte et je n'y vois pas un argument mais une métaphore lyrique sur ce qui nous rends fort mais faible, c'est beau, mais je vois pas plus loins :

    "L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.

    Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

    Roseau pensant. — Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai pas davantage en possédant des terres : par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends."
     
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9857
    Points:
    163
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8167 / -48

    He, ho, les gars, c'est quoi ce travail???

    On est dans un sujet SERIEUX, sur un forum SERIEUX !!!!

    On est là pour savoir qui va gagner un V-P-N !!! Pas pour discuter du sexe des anges, savoir si Dieu existe et autres futilités, meeeerde!
    Il y a des forums spécialisés pour ça !

    Putaing, les gars, ressaisissez-vous! Il y a quand même des choses plus sérieuses dans la vie....

    Bon, allez, vous rentrez gentiment dans le droit chemin, ou bien le modérateur @mahu va devoir sévir....

    Je trolle.jpg
     
    • Like Like x 2
  9. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Points:
    153
    Ratings:
    +2973 / -32
    Je pense, contrairement à toi, qu'il y a qqe chose de plus que la beauté pure du texte ou que la description de la force et la faiblesse (et je ne crois pas que cela soit semblable à ce que dit Diogène. Je ne crois pas que Pascal prêche ici une indifférence stoicienne au monde). J'y vois un argument presque cartésien sur la pensée et la conscience comme étant "à l'extérieur" (mes mots, surement maladroits) du Monde.
     
  10. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Points:
    153
    Ratings:
    +2973 / -32
    Un de tes meilleurs posts Chris, et pourtant Dieu sait (enfin, je dis "Dieu", j'aurais pu dire autre chose) si il y a concurrence.
     
  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9857
    Points:
    163
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8167 / -48
    Bien, je vois qu'il faut que je recentre le débat, pour que l'on en revienne au sujet vraiment important!

    Alors voila, j'ai fait une analyse minutieuse de mes contributions au cours de la dernière année, et il en ressort que :
    - 50% de mes posts sont des posts sérieux, informatifs, constructifs,....
    - 50% de mes posts sont des jeux de mots, des contrepeteries, des vannes,... bref, ce que certains qualifieraient (à tort, mais c'est un autre débat), de trollage

    Quoi qu'il en soit, si vous votez pour, je prend l'ENGAGEMENT solennel de RADICALEMENT inverser cette proportion pour l’année à venir.

    :lol:
     
  12. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3884
    Points:
    168
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +2696 / -26
    soit mais une question... :
    mais des lors comment peux-tu associer l’être a la pensée dans un concept kafkaïen alors que tu admets l'absolu abstractif... en deçà d'une théorie empiriquement cartésienne?
     
  13. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3884
    Points:
    168
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +2696 / -26
    merci chris, ça commençait a sentir la sacristie ici et on risquait une bataille de goupillons...
     
  14. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Sept 2012
    Messages:
    2643
    Points:
    148
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2108 / -16
    Je vous demande de vous arrêter !

    [​IMG]
     
    • Like Like x 1
  15. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mar 2010
    Messages:
    3884
    Points:
    168
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +2696 / -26
    hou! j'ai peur...:eek:
     
  16. Lyka

    Lyka Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    800
    Points:
    83
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +591 / -5
    hé béh. Ça a bien dérapé tout ça...
     
  17. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Jan 2011
    Messages:
    1179
    Points:
    138
    Ratings:
    +740 / -14
    Pour vous remettre dans le droit chemin, quoi de mieux qu'un petit classement non officiel.

    Classement a 22.10 le 22/04/2015
    Le tierce de tete s'est detache mais les trois restent au coude a coude.
    Pour les places 22 a 32, c'est encore tres serre, continuez a voter pour les departager.

    1 FabChine 49
    2 ChrisHK 48
    3 marcou 47
    4 Breizh In China 40
    Edit : Pour Larquen

    5 larquen 39
    5 Mevja 39
    5 shameric 39

    5 shameric 39
    5 larquen 39
    5 Mevja 39

    8 Buhao 37
    8 Neuromancer 37
    10 xiongmao 36
    11 totoautibet 35
    12 Jackie-Long 33
    13 johnjohn 32
    14 xiao bai 31
    15 Kent1zarre 30
    16 JuniO 29
    16 Tyller 29
    18 Mog 28
    18 zorro 28
    20 lexer 27
    20 Faguorenne 27
    22 Busko 24
    23 Lyka 23
    24 helios99 22
    24 johnnythefunnyguy 22
    24 elmanouch 22
    27 alfred 21
    27 zel 21
    29 Alexish 18
    29 yannoumaxou 18
    31 Jaunedoe 17
    32 yannick_a_pudong 16
    32 Aln 16
    32 dedeenchine 16
    ToYo- 15
    alf 14
    vinc1664 13
    Najdorf 12
    Fifou85 11
    Brunooo 11
    gdr 10
    *Audrey* 10
    ZYCO 9
    woshilaowai 9
    charko 9
    LoLo.Chengdu 9
    mamaf 8
    Takao 8
    Quentin.foret 8
    ChinaNewbie 8
    David Zhangboren 8
    MarvinHC 8
    Nico512 8
    frizouille 7
    Mhd 7
    Artamos 7
    zape56 7
    nile85 6
    crosis 6
    fabieb 6
    Dilys 6
    marc87 6
    Daishizen 6
    Julien34130 6
    Dr. Gonzo 6
    Ok de 6
    shidifan 6
    jujuemi 5
    bnic 5
    Esuna 5
    mmelol 5
    rn72 5
    Tokage 5
    Ronqn 4
    Doody 4
    FlyingSheep 4
    lsarah 4
    lhommearsene 4
    kikoya 4
    Da Make 3
    SH_Kael 3
    bufford 3
    why 2
    fabrice2410 2
    Teibans 2
     
    • Like Like x 2
    #77 AncienMembre, 22 Avr 2015
    Dernière édition: 22 Avr 2015
  18. Lyka

    Lyka Ange

    Inscrit:
    30 Juil 2014
    Messages:
    800
    Points:
    83
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +591 / -5
    Au final, je dois être le seul à avoir promis quelque chose de concret, mais je reste dans la fin du classement. Rien n'est joué!

    C'est bien joli d'être le déclic pour une discussion méta-physique, mais ça ramène pas beaucoup de votes !
     
  19. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1691
    Points:
    133
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1544 / -10
    Courage, sur le long terme ils se rendront compte de leur erreur et te supplieront de poursuivre ton intro à la meca Q. Si tu veux poursuivre sur la QCD et la théorie des champs parce que j'ai rien compris non plus en M1
     
    • Like Like x 1
  20. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Déc 2007
    Messages:
    2749
    Points:
    168
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1215 / -4
    je proteste : je suis 5è :) je suis le plus ancien, héhé !
     
    • Like Like x 1

Partager cette page