Citations et Proverbes Chinois

hzhz

Membre Bronze
21 Nov 2008
35
0
36
Hangzhou
Je suis un grand fan des citations et des proverbes chinois sans en etre un expert, si vous etes comme moi interesse par ce sujet, n'hesitez pas a apporter votre contribution:

J'avoue que certaine idee me "booste" dans mon quotidien simplement en les lisant, pas besoin de lire des chapitres de Donald Trump pour avoir un peu de motivation...les proverbes chinois pour moi font l'affaire.

1) Citation de Confucius

Travaillez sans relache comme si vous ne deviez jamais atteindre le but...
 
Bonjour,

L'homme intelligent regarde la cuisson, le sot regarde le chaudron. :)

Trouver un ane et s'en servir comme d'un cheval. (se contenter de ce que l'on a)
 
Merci pour ces nouvelles citations!

Je me demande si les proverbes chinois, traduits en Francais, sont traduits mots par mots ou traduits dans le but de conserver le sens. Est-ce que quelqu'un sait si un "dictionnaire anglais/chinois de proverbes existe?

Mes proverbes du jour:

Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.

Mon commentaire: Pour les gens comme moi qui ont tout quitte pour redemarrer une nouvelle vie en Chine il est vrai que parfois la motivation a 100% n'est pas toujours facile a garder, l'apprentissage du chinois est long, les possibilites professionnelles ne sont pas toujours la et surtout cela prend du temps et de l'energie de recommencer une nouvelle vie, ce proverbe est une bonne remise en question a mon avis...

Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière.
Mon commentaire: Je suis 100% d'accord avec la deuxieme partie du proverbe, toutefois pas entierement satisfait avec la premiere partie. Je pense que pour reussir dans la vie l'on doit se demarquer des autres, etre bon n'est pas suffisant, l'on doit etre meilleur que les autres pour vraiment reussir, mais bon encore savoir comment se mettre en avant, si c'est pas la qualite de son travail c'est ok si c'est par marcher sur les autres, c'est un jeu dangereux

Qui croit en ses rêves, manque sa vie.
Mon commentaire: Mon dieu! Bien sur que je crois en mes reves mais bon d'une maniere telle que cela me guide dans ma vie et non pas "guide ma vie". La difference est subtile mais tellement importante a mon avis. Nous nous devons d'avoir des reves dans la vie pour avancer mais non pas attendre qu'un reve se realise tout seul...

Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours.
Mon commentaire: Dans les 2 cas ca serait tellement bien que ca soit reel...Mais pour ma part je suis tellement admiratif des "pauvres" ici en Chine qui cherchent la moindre petite possibilite pour se faire de l'argent (recyclage, etc.). Si seulement j'aurais les moyens de leur "donner leur chances...". Esperons que la microfinance se developpe plus rapidement en Chine. D'ailleurs je vous recommande d'aller faire un tour sur le site http://www.wokai.org et de participer activement!
 
Mon post n'a pas trop de succes, tant pis, je le continue...en esperant que qqn va egalement participer

Marche sans regarder en arrière si tu veux avancer
Mon commentaire: Sans doute une des phrases que j'utilise le plus souvent dans mon travail

Peu de paroles, peu d'affaires.
Mon commentaire: Ca s'appelle un vendeur