CIF FOB that is the question

AlainInChina

Membre Bronze
28 Oct 2008
3
0
24
Bonjour,

Un client sur Guangzhou souhaite m'acheter un container en CIF, alors que je lui ai proposé en FOB. La différence n'a pas l'air d'être énorme (Frais de transport et assurance à ma charge), mais quels sont les éventuels pièges à éviter, je n'ai jamais fait de CIF.

Merci pour les conseils.
 
Bonjour,

à ma connaissance, la seul différence est que si il y a un problème pendant le transport, c'est vous qui doit régler le problème.

D'un autre coté, c'est logique, c'est vous qui achète l'assurance, donc c'est vous qui support les risques de transport, vu c'est vous qui sera rembourser.
 
Alors...

FOB : Tu payes jusqu'au chargement sur le navire en France.
CIF : tu payes jusqu'au port du d'arrivé, le déchargement n'est pas à ta charge.

En gros la différence n'est pas si petite puisque tu dois payer le voyage en bateau plus l'assurance.

La différence consiste dans le fait qu'en FOB tu te déresponsabilise de ta marchandise plus rapidement (et c'est mieux en quelque sorte).
En CIF, la marchandise "t'apparitent jusqu'à l'arrivée au port de destination et tant que la marchandise n'a pas passé le bastinguage du navire.
Donc avant ce moment, tout ce qui arrive à la marchandise c'est pour ta pomme.
Si il y a un problème avec ta marchandise sache que tu n'es pas remboursé sur la valeur facture mais au poids... si ma mémoire est bonne l'unité monétaire est le DTS ou l'or pointcarré.. qui a son propre cours comme toute monnaie (que tu peux donc consulté). C'est dans les convention international de transport et ca c'est dans le cas ou tu n'utilise pas d'assurance (CFR). Mes cours et mon expérience en logistique est loin...
L'assurance te permet peut-être de te faire rembourser sur une valeur facture. A vérifier.

D'un point de vue perso et ce que me disait mes profs... toujours transférer la propriété de la marchandise le plus rapidement possible (au mieux Exwork :p ). Tu te fais moins de soucis.
 
Bonjour,

Merci à tous,
A priori après m'être renseigné sur ce site, je crois que le CIF est juste une avance des frais de transport et d'assurance, SANS TRANSFERT DE RESPONSABILITE DE LA MARCHANDISE au delà du FOB.

Cost, Insurance, Freight < Destination >
International Commercial Terms

CIF Terme similaire au CFR, avec obligation de fournir une assurance maritime par le vendeur contre les risque de perte, dommage en cours de transport maritime.

Il s'agit d'une assurance FPA (franche d'avarie particulière) sur la valeur CIF+10%, obligation minimum du vendeur.

C'est le vendeur qui paye l'assurance mais la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur. Le transfert de responsabilité se fait au bastingage (Voir FOB).

Est-ce bien celà ?
 
Désolé j'ai pas mes documents en Chine donc je peux me planter pour le transfert de propriété. Mais ce n'est surtout pas une avance de frais... Tu payes le transport et l'assurance et c'est pour ta gueule.

Pour le transfert de risques et tout le tralala c'est bien précisé...
en FOB tu transfère les risques et la responsabilité lorsque la marchandise passe la rembarde du bateau au port de départ.

en CIF tu transfère le tout lorsque la marchandise passe la rembarde au port de destination
 
l'explication est tres bien

je ajoute, quand nous parlons sot FOB , C&F. CIF etc, c'est important d'ajouter le endroit et expliquer bien en detail pour eviter les litiges, sinon parfoit il y aura des erreur, c'est une relatiive, par exemple, FOB GUANGZHOU pour qui, pour vendeur, ou pour l'acheteuse, sera pas pareil, faites attentions

Alors...

FOB : Tu payes jusqu'au chargement sur le navire en France.
CIF : tu payes jusqu'au port du d'arrivé, le déchargement n'est pas à ta charge.

En gros la différence n'est pas si petite puisque tu dois payer le voyage en bateau plus l'assurance.

La différence consiste dans le fait qu'en FOB tu te déresponsabilise de ta marchandise plus rapidement (et c'est mieux en quelque sorte).
En CIF, la marchandise "t'apparitent jusqu'à l'arrivée au port de destination et tant que la marchandise n'a pas passé le bastinguage du navire.
Donc avant ce moment, tout ce qui arrive à la marchandise c'est pour ta pomme.
Si il y a un problème avec ta marchandise sache que tu n'es pas remboursé sur la valeur facture mais au poids... si ma mémoire est bonne l'unité monétaire est le DTS ou l'or pointcarré.. qui a son propre cours comme toute monnaie (que tu peux donc consulté). C'est dans les convention international de transport et ca c'est dans le cas ou tu n'utilise pas d'assurance (CFR). Mes cours et mon expérience en logistique est loin...
L'assurance te permet peut-être de te faire rembourser sur une valeur facture. A vérifier.

D'un point de vue perso et ce que me disait mes profs... toujours transférer la propriété de la marchandise le plus rapidement possible (au mieux Exwork :p ). Tu te fais moins de soucis.