Alors...
FOB : Tu payes jusqu'au chargement sur le navire en France.
CIF : tu payes jusqu'au port du d'arrivé, le déchargement n'est pas à ta charge.
En gros la différence n'est pas si petite puisque tu dois payer le voyage en bateau plus l'assurance.
La différence consiste dans le fait qu'en FOB tu te déresponsabilise de ta marchandise plus rapidement (et c'est mieux en quelque sorte).
En CIF, la marchandise "t'apparitent jusqu'à l'arrivée au port de destination et tant que la marchandise n'a pas passé le bastinguage du navire.
Donc avant ce moment, tout ce qui arrive à la marchandise c'est pour ta pomme.
Si il y a un problème avec ta marchandise sache que tu n'es pas remboursé sur la valeur facture mais au poids... si ma mémoire est bonne l'unité monétaire est le DTS ou l'or pointcarré.. qui a son propre cours comme toute monnaie (que tu peux donc consulté). C'est dans les convention international de transport et ca c'est dans le cas ou tu n'utilise pas d'assurance (CFR). Mes cours et mon expérience en logistique est loin...
L'assurance te permet peut-être de te faire rembourser sur une valeur facture. A vérifier.
D'un point de vue perso et ce que me disait mes profs... toujours transférer la propriété de la marchandise le plus rapidement possible (au mieux Exwork

). Tu te fais moins de soucis.