Chinois/Arabes

En résumé : rester courtois et poli en toute circonstance.
Voila pour la théorie...
 
Ici "礼(Li)" signifie pas seulement courtois et poli, il faut ajouter le sens de "cadeau", c'est à dire 'échanger des cadeaux'.
 
Merci. C'etait a preciser.

L'echange de cadeaux ne rejoint-il pas la notion de face ? Donner de la face a l'autre en lui offrant de beaux cadeaux, et du meme coup se donner de la face a soi-meme ?
 
Dernière édition:
Merci. C'etait a preciser.

L'echange de cadeaux ne rejoint-il pas la notion de face ? Donner de la face a l'autre en lui offrant de beaux cadeaux, et du meme coup se donner de la face a soi-meme ?
En chine tout fonctionne en “Guan Xi('réseau' en francais)", ce qui est très important pour réussir les affaires et avoir des vrais amis.
Mon père gère une usine de production des pièces plastiques, grace à ca, je connais bien ce sujet là
Pour établir le réseau de "Guan Xi", il y a plusieurs phases:
1: il faut se renseigner pour savoir quel est son hobby, l'alcool ou le thé ou la fille ou bien c'est un mari dominé par sa femme, pour en savoir, tout simplement, on lui invite à des repas réguliers, on lui fait boire beaucoup d'alcool et puis quand il devient soûl c'est le moment de leur connaitre.
2:offre de beaux cadeaux, ce cadeau là, il faut viser à son hobby, s'il aime bien l'alcool , on envoye quelqu'un qui tient bien l'alcool de lui inviter à boire souvent, si c'est la fille, très simple, il y a la prostitution dans des entroits secrets mais tout le monde connait. Si il est dominé par sa femme, va acheter un sac LV ou chanel peut bien plaire sa femme et lui faire plaire aussi.
3:donner de l'argent, par exemple:pendant le nouvel an ou pour l'aniversaire de son enfant, on lui offre un “红包(Hong bao)”,dans le cas de mon père, c'est au moins dix mille yuan pour un hongbao. Il y a persone qui n'aime pas l'argent en chine

C'est étonnant pour vous mais normal pour nous. Ca a rien à avoir avec le racisme. Les chinois visent que gagner de l'argent, ils jugent une personne par leur apparence, peu importe si il est européen ou africain, si c'est un africain qui porte un montre Rolex, avec un gros colier en or, regarde leur attitude.
Mais pour avoir des vrais amis, c'est vraiment pas facile, il faut passer beaucoup de temps avec eux.
Tout ce que j'ai dit au dessus concerne plutot des gens de la génération dernière, la génération de mon père, pour les jeunes, ca change, on cherche une relation amicale pour bien dérouler les affaires
 
Marco a raison. Je penche pour que le racisme chinois est différent. Car il peut même être entre chinois.

Pour ceux qui vont à la campagne allez sur la place du village la ou les gens ce rassemblent pour les diverses fête chinoise.
Il y a parfois une plaque avec les noms des personnes ayant paye pour la réfection de celle ci. Vous verrez que les noms de famille sont identiques. Ceci montre à quel point la culture chinoise est très centré sur sa communauté.

De plus l'amitié chinoise est différente de la notre. Loin de la culture africaine, méditerranéenne et latine.
Dire qu'ils sont raciste sur ce point c'est prendre un rapide raccourci.

Si les occidentaux sont plus facilement accepté c'est qu'ils sont à la mode, et qu'ils ont des connaissances techniques à partager. Un jour peut être ce sera l'Afrique.
 
Marco a raison. Je penche pour que le racisme chinois est différent. Car il peut même être entre chinois.

Pour ceux qui vont à la campagne allez sur la place du village la ou les gens ce rassemblent pour les diverses fête chinoise.
Il y a parfois une plaque avec les noms des personnes ayant paye pour la réfection de celle ci. Vous verrez que les noms de famille sont identiques. Ceci montre à quel point la culture chinoise est très centré sur sa communauté.

De plus l'amitié chinoise est différente de la notre. Loin de la culture africaine, méditerranéenne et latine.
Dire qu'ils sont raciste sur ce point c'est prendre un rapide raccourci.

Si les occidentaux sont plus facilement accepté c'est qu'ils sont à la mode, et qu'ils ont des connaissances techniques à partager. Un jour peut être ce sera l'Afrique.

tjs pour apprendre , je suis un passionné d' ethnologie et d'etudes des peuples , qu est ce que tu veux dire dans " l'amitié chinoise est differente de la notre ? " elle est comment ?
 
Voila une question comme je les aime.

Ma petite contribution simple et succincte par retour d’expérience sur les bases de l'amitié :
Française : sentiment de bienveillance et disponibilité
Chinoise : idem
Arabe (Maroc/Algérie) : considération fraternelle et partage
 
tjs pour apprendre , je suis un passionné d' ethnologie et d'etudes des peuples , qu est ce que tu veux dire dans " l'amitié chinoise est differente de la notre ? " elle est comment ?

Puisque MrBacchus ne semble pas vouloir repondre, je dirais qu'en Chine j'ai l'impression, au sein de mon petit groupe d'amis, de vraiment faire partie d'un groupe, d'un clan, sur lequel je peux compter. Impression que je n'ai jamais eu ailleurs.
 
Puisque MrBacchus ne semble pas vouloir repondre, je dirais qu'en Chine j'ai l'impression, au sein de mon petit groupe d'amis, de vraiment faire partie d'un groupe, d'un clan, sur lequel je peux compter. Impression que je n'ai jamais eu ailleurs.

il y a un peu longtemps un membre BC avait donné une synthese interressante : les 3 cercles

1 : les gens , les autres : on s'en fout , on est seul au monde , qu'importe qu'on soit sur une route , un passage etc...
2: les gens avec lesquels on travaille ou relations de 2 eme 3 eme degré : on est poli
3 : les amis proches , la famille : là c'est sacré !! on peut tout se demander et on doit tout offrir
 
il y a un peu longtemps un membre BC avait donné une synthese interressante : les 3 cercles
1 : les gens , les autres : on s'en fout , on est seul au monde , qu'importe qu'on soit sur une route , un passage etc...
2: les gens avec lesquels on travaille ou relations de 2 eme 3 eme degré : on est poli
3 : les amis proches , la famille : là c'est sacré !! on peut tout se demander et on doit tout offrir

C'est tout a fait ca.
J'ajouterais qu'on peut du jour au lendemain passer du 3e au 1er cercle, et meme au zero cercle : la fameuse perte de face.
(alors que, bien evidement, on ne passe pas comme ca du 2e au 3e cercle)
 
Je n'ai jamais vu d'animosité particulière des Chinois de Chine envers les Arabes ... Comme dit précédemment, il s'agit plutôt d'un genre de "mépris-méfiance" généralisé envers les "non-Blancs". Et moi non plus, je ne le ressens pas du tout ça comme étant du racisme, ou en tout cas, pas comme ce qu'on trouve ici. Comme l'a dit Marco, je pense que faut pas aller chercher très loin cette considération pour les "non-Blancs" : manque d'éducation, ignorance (dans le sens où en Chine, la majorité des Chinois ne voient tous les jours QUE des Chinois dans les rues ou des blancs signes de la beauté et la réussite dans les médias). Simplement esthétiquement, par manque "d'habitude" ou d'expérience perso, les Chinois trouveront les "Noirs-Foncés" pas beaux, puants, primitifs, simples d'esprits, etc. et les "Blancs" comme beaux, classes, intelligents, etc. pourquoi ? A cause des images entretenues par les médias ou les stéréotypes que les Chinois ont en tête sans pouvoir les comparer à la réalité puisque dans leur pays, ils ne rencontrent pas ces personnes pour pouvoir se rendre compte de comment ils sont en réalités. Et ces images sont celles déjà citées par d'autres, genre l'Afrique = pays remplis de pauvres qui chassent les éléphants comme les hommes de caverne ... Et peu importe que la Chine traite avec l'Afrique et est censée se rendre compte que l'Afrique, ce n'est pas ça, l'image dans la tête des gens (et même ici en Belgique hein o_O) reste ancrée ...

Un bête exemple, j'suis allée voir un film au ciné l'autre fois avec mon Xi. Sans le citer pour éviter les spoils, un des 2 méchants (le moins méchant des 2) était un Noir. A la fin du film, j'entends Xi qui peste, et une fois sorti, il n'a pas arrêté de s'en prendre au Noir du film et pas à l'autre méchant blanc avec des "pourquoi ils sont comme ça ?". Pareil dans un autre film qu'on a zieuté à la maison, un film vraiment stéréotype et pourri avec un groupe de personnes kidnappées et enfermées dans une maison où ils doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un survivant. Les personnes ? Le classique gentil blanc flic qu'on suspecte un moment à tort, la blanche pure et innocente qui gagne à la fin, et, entre autres, le Black qui la ramène à chaque fois, qui est violent, qui rappe et parle avec de l'argot (bref, une racaille quoi). Pareil, Xi n'arrêtait pas de pester, de critiquer et de mépriser LES noirs (pas LE personnage du film incarné par un noir) ...

Par contre, depuis que Xi me connait et que je n'arrête pas de "critiquer" les Blancs (ou plutôt, le contredire à chaque fois qu'il me dit "vous les blancs, vous êtes ..." et moi "euh non, pas du tout"), et depuis qu'il est venu ici, il se rend compte que les Blancs sont loin de mériter cette place que les Chinois leur donnent. Non pas qu'ils sont pires, mais qu'ils sont différents. Pareil pour les Asiatiques vivant ici ou les Noirs ou Arabes etc. Bref : maintenant qu'il voit, qu'il observe de ses propres yeux en n'ayant plus le choix que de se mêler aux non-chinois, il se rend compte que la réalité est différente et qu'il y a une grande variabilité : des cons, y en a partout, des gens biens pareils (sauf les femmes, il pense définitivement qu'elles sont toutes chiantes, peu importe l'origine ... xD). C'était déjà le cas quand il est allé à Pékin (= quand il est sorti de son village paumé pour la 1ère fois) : donc comme quelqu'un l'a dit précédemment, les images véhiculées ne le sont pas que sur les personnes d'autres pays ...

Pour en revenir sur les Arabes, ce que moi j'ai remarqué, c'est une vraie animosité envers les Arabes en particulier de la part de ... tous les Chinois/Asiatiques vivant en Belgique que je connais (que ce soit dans ma famille ou mes amis) :-O !?!!



Enfin, en ce qui concerne la différence dans les amitiés, quand je compare ma situation personnelle, je trouve les Chinois beaucoup plus chaleureux, attentionnés et bienveillants, comme ils le sont dans leur vie personnelle je trouve. Genre ils font bien + attention au bien-être de l'autre. On m'a toujours dit par exemple que j'étais super maternelle avec mes amis, et je ressens ça avec mes amis Chinois, pas les Blancs/Noirs/Bruns/...
Par contre, je trouve les relations bien plus "superficielles", moins "profondes". Par exemple, je corresponds avec un Chinois, au 2ème message, il m'appellera déjà "Dear Friend" ou "You're my best friend" "I like you a lot, you're so nice" etc. J'ai plusieurs amis Chinois avec qui je parle de temps en temps sur QQ et que je rencontre à chaque passage en Chine (soit moins d'une fois par an), et je suis l'une de leur meilleur amie selon eux, ils sont super bienveillants et m'aident à chaque fois que je les vois. Pourtant, ils ne me connaissent pas : ils ne savent pas vraiment qui je suis ni mes goûts, ni ma vie, ni mes passions, ni mes aspirations etc. Alors que mes amis belges (les seuls que je considère vraiment comme des "amis"), la relation se construit plus lentement et de manière plus "froide" "distante" au début, mais aboutit à une complicité, une relation solide où on connait super bien l'autre.

Je trouve enfin, aussi, qu'ici, il y a vraiment une envie de voir l'autre, de partager du temps avec l'autre, pour voir la personne en elle-même, et pas juste pour être accompagné ou parce qu'il faut inviter des personnes (pour la face ou autre). Et quand on se voit, on parle ensemble !

Genre la 1ère fois que je suis allée voir Xi dans son village, il avait invité "3 amies" en + de son meilleur pote. Je les pensais donc tous super proches. En fait, y avait 2 filles parmi les 3 qu'il ne connaissait même pas o_O ... Et même quand on se baladait, il leur parlait à peine ... Bref, même maintenant, je n'sais toujours pas d'où elles venaient, excepté qu'elles voulaient juste voir la Laowai xD.

Cela dit, je tiens à re-préciser que c'est un avis totalement personnel et que je sais ne pas être généralisable, pour les raisons suivantes :

1 : Je ne vis pas en Chine, je n'ai donc jamais eu l'occasion de tisser de relations durables avec des Chinois (enfin, sauf 1 :) !)
2 : Le fait d'être Blanc fausse déjà la considération des Chinois à notre égard (CF: début de mon post).
 
En même temps, Sharia4belgium doit pas aider les Arabes de Belgique qui sont pépères, d'où peut-être l'animosité venant des Chinois.
 
En même temps, Sharia4belgium doit pas aider les Arabes de Belgique qui sont pépères, d'où peut-être l'animosité venant des Chinois.
J'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce que ce Sharia4belgium ? Un groupe de rap agressif ? Et en quoi ce Sharia4belgium peut-il exciter l'animosité des Chinois ?
 
Regarde sur google. ...parce qu'il est bien connu en Belgique.
C'est donc un groupe salafiste radical. Je n'ai pas tout lu (d'autant plus que je n'ai pu avoir acces a plusieurs sites) mais s'en sont-ils pris specifiquement aux Chinois ?
 
je ne sais pas si ce sont eux, mais y'a eu des agressions non médiatisées (en Belg. et Angleterre aussi dernièrement une jeune asiatique qui a subi une tournante avec 30 gars Oo) sur des chinois (enfin asiatiques ils disent sur les sites), ils sont passés aussi à la télé où ils disaient des propos haineux envers les Belges...alors en + les racontars ne doivent pas aider ceux qui sont pépères et cela est sûrement arrivé à l'oreille des Chinois. Le pire c'est qu'y a des groupes comme ça partout en France et en Europe et des agressions/massacres médiatisées ou non médiatisées, personne ne fait rien.:confused:
 
Arrêtez avec "salafiste", c'est un mot manipulé, ça n'a rien de politique, et encore moins négatifs.
Il ne faut pas propager une mauvaise signification. Merci :)

Sinon si vous êtes intéressé par la relation "cino arabes", au lieu de trouver ça nouveau,
il faut peut être remonter dans le passé, où ils ont beaucoup commercé.
De même pour les noirs, ça n'a rien de nouveau en Asie.

C'est assez compliqué de ne pas voir cette histoire sans notre regard, souvent bourré de préjugé, d'européen :/.

红牙鳞鲀: la majorité des viols ne viennent pas d'eux, ils ne sont pas assez organisés/nombreux pour faire ça, et ça ne fait pas partis de leur "actions" (je parle des groupes ""intégristes"").
Il faut savoir que selon les statistiques, en France du moins, un bon nombre des viols sont commis par des gens de l'entourage.
Et c'est très peu puni en soit.
Il y a des cas où un viole d'enfant est monté à cinq ans de prison, les gens trouvent ça "normal" en soit.

Juste quand c'est un arabe ou un noir, ça fait couler beaucoup d'encre.

Un peu comme l'histoire des bébés abandonné.
La chinoise qui a laissé son bébé dans une toilette ça a fait un boom médiatique, la belge qui a laissé creuvé le sien dans une armoire, les gens ont eu pitié d'elle.
Le racisme dans nos réactions quotidienne a été clairement prouvé..donc dur à comprendre ces situations.