Chine : une Française accepte un "mariage nu" dans le Jiangsu

c'est pas le même son de violon

ils sortent ensemble depuis 6 mois et son visa allait expirer
mais bon il y a des témoignages sur le forum qui montrent que ça peut quand même marcher
Juste, mon Xixi m'avait déjà montré l'article sur Weibo ou Weixin en me le traduisant et la version chinoise était pareille. J'ai oublié aussi de mentionner une autre similitude à nos situations outre prénom et âge, le fait qu'elle est + vieille que son homme !

D'ailleurs, j'aime l'expression chinoise pour nommer les cougars : une vieille vache qui mange de l'herbe fraiche ... XD.
 
#bonjourchine /modo@mahu { scan-ip user@choumei scan-ip user@Père franzill [result = identical IP] }
 
Ma femme est de Tongxiang, petite bourgade de 300.000 personnes dans le Zhejiang, et l'achat d'un appartement après le mariage est incontournable... très profondément inscris dans les moeurs.
Donc non ce n'a rien à voir avec Shanghai, et le fait que la fille soit une 土豪 (héritière pourrie gâtée). C'est juste une tradition.
 
A Shenzhen également, d'après mon entourage (mes collègues), le mariage ne peut pas avoir lieu tant que le mari n'a pas acheté un appartement (ou alors il faut qu'il soit acheté dans l'année (dans le cas de grossesse non-voulue entrainant un mariage en catastrophe)
 
Quand je parle de ma campagne hunanaise, déjà, c'est le Hunan (...), et aussi, c'est vraiment campagne encore + pauvre que là où vit Marcou xD !! (33 000 habitants en 2004 selon le Wikipédia (j'en reviens toujours pas qu'il y ait un Wiki xD !)) Là où les femmes ne terminent même pas leur secondaire ...

Je reste convaincue que cette "tradition" est fortement présente dans les zones + "aisées", genre là où il commence à y avoir des appartements qui s'empilent et plus des maisons miteuses avec champs. Je ne dis pas qu'elle est inexistante ailleurs (ou qu'elle soit mise sur la table quand ça arrange), mais j'ai du mal à la voir comme "obligatoire", plutôt comme "la bienvenue" ou "désirable". Surtout pour la génération + âgée, là où les enfants n'ont pas suivi d'études (donc ne sont pas allés "à la ville"), là où la tradition veut que le mec soit supposé vivre avec sa douce dans la maison familiale, et la fille vivre avec son homme et ses beaux-parents ...

'Fin bon, j'en sais rien, mais j'ai du mal à imaginer qu'un mâle de ce genre de village puisse un jour se payer un appartement ou obtenir un prêt quand les seules préoccupations quotidiennes sont de glander à fumer ou à jouer au mahjong, sans ces fameuses si grandes pressions des parents xD.
 
la voiture pour le mariage est aussi une tradition millénaire datant d'au maximum 20 ans...
De toute manière, une bonne réforme de leur Hukou et toutes les traditions fouteront le camp... dans 20 ans, la situation sera la même qu'en France aujourd'hui :)
 
Quand je parle de ma campagne hunanaise, déjà, c'est le Hunan (...), et aussi, c'est vraiment campagne encore + pauvre que là où vit Marcou xD !! (33 000 habitants en 2004 selon le Wikipédia (j'en reviens toujours pas qu'il y ait un Wiki xD !)) Là où les femmes ne terminent même pas leur secondaire ...

Je reste convaincue que cette "tradition" est fortement présente dans les zones + "aisées", genre là où il commence à y avoir des appartements qui s'empilent et plus des maisons miteuses avec champs. Je ne dis pas qu'elle est inexistante ailleurs (ou qu'elle soit mise sur la table quand ça arrange), mais j'ai du mal à la voir comme "obligatoire", plutôt comme "la bienvenue" ou "désirable". Surtout pour la génération + âgée, là où les enfants n'ont pas suivi d'études (donc ne sont pas allés "à la ville"), là où la tradition veut que le mec soit supposé vivre avec sa douce dans la maison familiale, et la fille vivre avec son homme et ses beaux-parents ...

'Fin bon, j'en sais rien, mais j'ai du mal à imaginer qu'un mâle de ce genre de village puisse un jour se payer un appartement ou obtenir un prêt quand les seules préoccupations quotidiennes sont de glander à fumer ou à jouer au mahjong, sans ces fameuses si grandes pressions des parents xD.
C'est clair que le package voiture+appart est arrivé en parallèle avec le developpelement économique de certaines régions. Bon nombre de gens qui ont 40/45 aujourdhui se sont mariés "nus". Tout simplement parce que cette génération a souvent des freres et soeurs; et les parents ne peuvent pas payer un appart pour chaque fils qui se marient. Encore aujourdhui c'est souvent le cas à la campagne.
 
C'est clair que le package voiture+appart est arrivé en parallèle avec le developpelement économique de certaines régions. Bon nombre de gens qui ont 40/45 aujourdhui se sont mariés "nus". Tout simplement parce que cette génération a souvent des freres et soeurs; et les parents ne peuvent pas payer un appart pour chaque fils qui se marient. Encore aujourdhui c'est souvent le cas à la campagne.
ma belle soeur (la femme de mon beau frère) de la campagne était en visite il y a 2 semaines
ils m'ont raconté la procédure d'il y a 22 ans
elle est arrivée dans la maison familiale du beau frère pour les pour parlés (c'était un mariage par présentation; ils se sont vus 3-4 fois avant le mariage) et a fait sa liste de demandes (en fonction des équipement de l'époque)
elle a demandé une machine à coudre manuelle (celle où il faut appuyer avec le pied), une radio lecteur de cassette, une télé et d'autres trucs dont je ne me rappel plus

la technique pour réduire les frais était d'emprunter des équipements électro ménagers le jour des pour parlés pour que la femme pense que tout est déjà dispo, et demande moins...

mon chéri avait rigolé que maintenant une femme de la campagne demande un scooter electrique, une télé écran plat avec lecteur dvd, machine à laver, frigo....

effectivement pas de maison, car ils vivraient tous dans la maison familiale et à terme la famille construirait une petite maison mitoyenne à la leur (et c'est véridique parce que c'est ce que la femme d'un de ses neveux a demandé l'année dernière pour le mariage)
 
Dernière édition:
si les mariages avec packages ont augmentes c est aussi A cause de la politique de l enfant unique, du coups ca fait plus de sous pour l enfant et les parents peuvent l aider A payer son package pour se marier plus facilement, ou avoir plus de choix...
 
ma belle soeur (la femme de mon beau frère) de la campagne était en visite il y a 2 semaines
ils m'ont raconté la procédure d'il y a 22 ans
elle est arrivée dans la maison familiale du beau frère pour les pour parlés (c'était un mariage par présentation; ils se sont vus 3-4 fois avant le mariage) et a fait sa liste de demandes (en fonction des équipement de l'époque)
elle a demandé une machine à coudre manuelle (celle où il faut appuyer avec le pied), une radio lecteur de cassette, une télé et d'autres trucs dont je ne me rappel plus

effectivement pas de maison, car ils vivraient tous dans la maison familiale
Finalement tout est relatif, selon les moyens que l on a A une epoque donnee.
 
Pour rebondir sur la question du mariage pour le visa... Je ne trouve pas ça choquant, après tout s'ils s'aiment vraiment ce n'est pas une mauvaise raison pour sauter le pas. Attendre quelques mois pour se marier ou attendre quelques années, tant que c'est la bonne personne, ça ne change pas grand chose au final.


Quoi???? T'as même pas eu un chat ?!!! :D

Haha, j'ai dû attendre de nombreuses années après notre mariage :p
 
Pour rebondir sur la question du mariage pour le visa... Je ne trouve pas ça choquant, après tout s'ils s'aiment vraiment ce n'est pas une mauvaise raison pour sauter le pas. Attendre quelques mois pour se marier ou attendre quelques années, tant que c'est la bonne personne, ça ne change pas grand chose au final.
Je pense que ça dépend vraiment des personnes

Je me suis retrouvée un peu dans la même situation, on se connaissait depuis quelques mois et mon visa allait expirer
j'ai même pas considéré l'option mariage c'était hors de question, pas à cause de la sacralité de chose, mais parce que je pensais qu'il était important de faire ce genre de chose en étant sur un pied d'égalité (pour jamais dire/entendre lors d'une dispute "de toute façon je t'ai juste épousé à cause du visa"), et de plus je le connaissais pas vraiment (juste ce qu'il voulait bien me montrer)
j'ai cherché un boulot, et vu que j'ai le cul bordé de nouilles j'en ai été embauché dans ma boite in extrémis

on est très heureux aujourd'hui mais avec le recul, je peux voir que si j'avais opté pour l'option mariage ça aurait pas marché (et on aurait vite divorcé)
à l'époque (ce que j'ai pu voir par la suite) on avait absolument pas du tout les même objectifs; et une vision du couple très différente (une fois qu'on aurait appris à se connaitre (ce qui prend plus que quelques mois) on aurait eu le sentiment de s'être fait arnaquer sur la marchandise)
c'est des problèmes qu'on a réglés avec le temps, mais vu que j'avais une fierté malle placée au début, je me serais braqué pour un rien et lui aurait été du genre à penser que vu qu'il m'avait déjà passé la bague au doigt il avait plus besoin de faire des efforts... (on avait le même caractère de m**d*)

Je pense que s'aimer n'est pas tout dans un mariage, il faut aussi savoir collaborer (certains y arrivent dès le début, d'autres ont besoin de temps et d'autres n'y arrivent jamais) en mettant sa fierté de coté (j'ai eu du mal)
J'ai opté pour le choix avisé plutôt que de jouer à la roulette russe :p

mais bon comme j'ai dit certaines personnes ont du bol
 
.., mais vu que j'avais une fierté malle placée au début, je ...
Malle?
Mal?
Mâle?

Parfois il faut remettre sa fierté au fond de sa poche (ou au fond d'une malle):p
 
puis-je appeler un ami? :D
Bien sûr, tu peux appeler un ami ; parce que faire un 50/50 sur 3 réponses, je sais pas comment faire.... :grin:

si tu voyais comment je mélange mes expressions idiomatiques ces derniers temps haha

J'avais déjà remarqué.... mais là, c'est l’étincelle qui fait déborder le vase! (à moins que ce ne soit la goutte d'eau qui met le feu aux poudres....) :grin:
 
Je pense que ça dépend vraiment des personnes

Je me suis retrouvée un peu dans la même situation, on se connaissait depuis quelques mois et mon visa allait expirer
j'ai même pas considéré l'option mariage c'était hors de question, pas à cause de la sacralité de chose, mais parce que je pensais qu'il était important de faire ce genre de chose en étant sur un pied d'égalité (pour jamais dire/entendre lors d'une dispute "de toute façon je t'ai juste épousé à cause du visa"), et de plus je le connaissais pas vraiment (juste ce qu'il voulait bien me montrer)
j'ai cherché un boulot, et vu que j'ai le cul bordé de nouilles j'en ai été embauché dans ma boite in extrémis

on est très heureux aujourd'hui mais avec le recul, je peux voir que si j'avais opté pour l'option mariage ça aurait pas marché (et on aurait vite divorcé)
à l'époque (ce que j'ai pu voir par la suite) on avait absolument pas du tout les même objectifs; et une vision du couple très différente (une fois qu'on aurait appris à se connaitre (ce qui prend plus que quelques mois) on aurait eu le sentiment de s'être fait arnaquer sur la marchandise)
c'est des problèmes qu'on a réglés avec le temps, mais vu que j'avais une fierté malle placée au début, je me serais braqué pour un rien et lui aurait été du genre à penser que vu qu'il m'avait déjà passé la bague au doigt il avait plus besoin de faire des efforts... (on avait le même caractère de m**d*)

Je pense que s'aimer n'est pas tout dans un mariage, il faut aussi savoir collaborer (certains y arrivent dès le début, d'autres ont besoin de temps et d'autres n'y arrivent jamais) en mettant sa fierté de coté (j'ai eu du mal)
J'ai opté pour le choix avisé plutôt que de jouer à la roulette russe :p

mais bon comme j'ai dit certaines personnes ont du bol

en chinois traditionnel dans le mot aimer , il y a aussi " amis " ;)
 
cette histoire de chat , ca me rappelle un ami , dont la femme se plaignait de son manque d'affection, il lui a répondu " tu as besoin d'amour ? bon alors je vais t'acheter un chat " ( veridique!!)

c'est pour ca que , a la lecture de ce tread , je vois que mesdames vous reclamez toutes un chat ???