Chine: mort pour une place de parking

Des faits divers de ce genre (aller a l’extrême pour de simples broutilles) se passent tous les jours sur le Terre. C'est simple: l’être humain se déshumanise petit a petit et marche sur les sentiers de la perdition...
 
C'est simple: l’être humain se déshumanise petit a petit et marche sur les sentiers de la perdition...

Par rapport à quand ? Par rapport à quoi ? Au XIXe, ou aux sociétés "primitives" ? Aux années 50 ou à l'Ancien Régime ?
A quelle époque vois-tu l'âge d'or de l'humanisation de l'être humain ?
 
Par rapport à quand ? Par rapport à quoi ? Au XIXe, ou aux sociétés "primitives" ? Aux années 50 ou à l'Ancien Régime ?
A quelle époque vois-tu l'âge d'or de l'humanisation de l'être humain ?

J'ajouterais que rien ne démontre que les crimes soient en augmentations.
Leur sur-représentations dans les médias en revanche est bien plus simple à démontrer.
 
J'ajouterais que rien ne démontre que les crimes soient en augmentations.
Leur sur-représentations dans les médias en revanche est bien plus simple à démontrer.

Un bouquin sur le sujet, que je lirai quand j'aurais le temps : Histoire de la violence, J-C Chesnais
En gros, sur la période étudiée (1825-1975), il montre que la violence a énormément reculé en Europe : elle serait de 2 à 5 fois moins importante que début XIXe, selon le pays...

Après, j'imagine qu'il existe aussi d'autres statistiques sur des périodes plus anciennes (mais donc beaucoup moins fiables)
 
Par rapport à quand ? Par rapport à quoi ? Au XIXe, ou aux sociétés "primitives" ? Aux années 50 ou à l'Ancien Régime ?
A quelle époque vois-tu l'âge d'or de l'humanisation de l'être humain ?

Pas bête.

Cependant, la société s'est modernisée pendant des siècles et ça a amené un être humain "plus civilisé"; aujourd'hui je trouve qu'il y a un ralentissement de la société, et les gens deviennent de moins en moins "civilisés". Je ne me base pas sur des faits scientifiques, c'est juste mon sentiment.
 
Ah, je comprends tout à fait : c'est un sentiment d'insécurité, un sentiment que la violence est omniprésente, que les incivilités sont quotidiennes...

@soleil99 : j'avais déjà vu cette conf, et comme toi, j'étais à la fois séduit et sceptique. Notamment la comparaison sociétés primitives / 20e siècle.
Mais je pense par contre qu'il faudrait regarder de plus près les travaux du mec qu'il cite, Manuel Eisner.
 
Pas bête.

Cependant, la société s'est modernisée pendant des siècles et ça a amené un être humain "plus civilisé"; aujourd'hui je trouve qu'il y a un ralentissement de la société, et les gens deviennent de moins en moins "civilisés". Je ne me base pas sur des faits scientifiques, c'est juste mon sentiment.

Vu que c'est un sentiment il est d'autant plus important de comprendre les mécanisme exacerbant ce dernier. Mais en effet, rien ne démontre de ralentissements particulier dans quelque pan que ce soit de la société. Je dis pas que ce n'est pas possible, mais si on arrive montrer une augmentation d'un mois sur un autre, voir d'une année sur une autre, cela ne démontrerais que le rapport entre les deux objets que l'on compare (un mois à l'autre ou une année à l'autre), cela ne montrera pas une quelconque régression.

Là où il est important de regarder, c'est au niveau du médian servant à t'informer sur ces faits (et sur leur existence) et par extension les leurs.
 
Moi je trouve que la violence a augmenté sur ce forum depuis qu'Orang Malang est modo.

3ops.jpg
 
Dernière édition:
Page 6: Le topic commence a virer. Je trouve que l'on peut tenir plus lgt que ça avant que les modos se réveille.
 
que les incivilités sont quotidiennes...

Je plussoie: gens qui rotent ou crachent au resto sans vergogne, conducteurs qui te claxonnent sous les trous de nez ou te coupent le passage sur les passages piétons. La civilisation est en recul.
 
Je plussoie: gens qui rotent ou crachent au resto sans vergogne, conducteurs qui te claxonnent sous les trous de nez ou te coupent le passage sur les passages piétons. La civilisation est en recul.

A ce propos, je me dis tous les jours que les incivilités ont probablement une bonne part culturelle. En quelle proportion, ça c'est inutile de vouloir le mesurer... Je constate simplement que mon seuil de tolérance est assez faible en Chine.
L'incivilité est à la fois subjective et culturelle. Pas facile de pouvoir s'entendre sur ce sujet dans ces conditions !
 
En même temps, je ne voudrais pas être méchant mais bonnes manières et civilité (entre autre) n'ont dans mon esprit jamais qualifié les chinois continentaux. Je m'excuse si je vexe des personnes en disant cela mais c'est la vérité.

J'ai déjà beaucoup de mal à obtenir un "xiexie" quand je tiens une porte d'entrée ou que je laisse passer quelqu'un devant moi.

Il y a toute une éducation à faire en Chine. Ma femme essaye désespérement avec mon beau-père et c'est difficile. Alors à l'échelle d'un pays !!! Dur dur.

Le problème est qu'ici beaucoup de gens ne pensent qu'à leur gueule et n'en ont limite rien à faire des autres.
 
Oups... T'as mis les pieds dans le plat : c'est à partir de ce post que la thread va déraper ;-)

Le problème est qu'ici beaucoup de gens ne pensent qu'à leur gueule et n'en ont limite rien à faire des autres.

C'est un paradoxe saisissant que je n'arrive pas à... saisir !
Dans une société où le lien familial, l'esprit de clan, de sang, etc... est si important, comment expliquer l'égoïsme primaire que l'on croise à tous les coins de rue chaque jour ?
Car, même en faisant abstraction de notre vision des bonnes manières et des incivilités, il n'en reste pas moins que cet égoïsme est très fort et prégnant.


ps : le premier qui sort un "mei banfa, trop nombreux" sera puni d'une amende de 5 mao.
 
Car, même en faisant abstraction de notre vision des bonnes manières et des incivilités, il n'en reste pas moins que cet égoïsme est très fort et prégnant..

J'arrive pas à me convaincre que c'est vraiment de l'égoïsme. Après réflexion, je penche plutôt qu'ils ne se rendent pas compte de "l'autre". Ils vivent dans leur bulle avec la négation de l'extérieur. Taoisme ?
 
Il faut dire aussi que dès le plus jeune âge on les met en compétition avec les autres pour qu'il soit meilleur que les autres. A la fin, ils en arrivent à ignorer les autres, à leur marcher dessus...
 
C'est un paradoxe saisissant que je n'arrive pas à... saisir !

En fait c'est un principe empirique qui se joue en chine et qui n'a pas ou peu de choses à voir avec le nombre ou la culture.
Il me semble avoir vu une conférence en études de Sciences Sociales qui évoquait un principe qui pourrait être lié : Si dans une société il y'a eu une période de l'histoire difficiles (famines, génocides, meurtres, abus autoritaires, etc...); ceux l'ayant vécus seraient moins sensible à cela et par extensions moins sensible aux autres et leurs problème. Un déficit d'empathie en somme. On peut voir d'ailleurs que la génération nouvelle en Chine semble à minima plus sensible que leur aïeux sur ces rapports humains.
 
Tout d'abord: "shizai mei banfa, zhongguoren taiduole!"
je pense que l'egoisme qu'on croise en Chine est notamment du a cette surconsommation et competition permanente. Faire mieux que le voisin, le cousin, le caniche du fangdong...
Du coup les gens cherchent a devenir riche le plus rapidement possible, honnetement ou pas, et on se retrouve dans une societe ou chacun se mefie de l'autre.
Il n'y a qu'a voir les altercations dans la rue, ou les accidents, personne n'ose intervenir.

Oups... T'as mis les pieds dans le plat : c'est à partir de ce post que la thread va déraper ;-)



C'est un paradoxe saisissant que je n'arrive pas à... saisir !
Dans une société où le lien familial, l'esprit de clan, de sang, etc... est si important, comment expliquer l'égoïsme primaire que l'on croise à tous les coins de rue chaque jour ?
Car, même en faisant abstraction de notre vision des bonnes manières et des incivilités, il n'en reste pas moins que cet égoïsme est très fort et prégnant.


ps : le premier qui sort un "mei banfa, trop nombreux" sera puni d'une amende de 5 mao.
 
En fait c'est un principe empirique qui se joue en chine et qui n'a pas ou peu de choses à voir avec le nombre ou la culture.
Il me semble avoir vu une conférence en études de Sciences Sociales qui évoquait un principe qui pourrait être lié : Si dans une société il y'a eu une période de l'histoire difficiles (famines, génocides, meurtres, abus autoritaires, etc...); ceux l'ayant vécus seraient moins sensible à cela et par extensions moins sensible aux autres et leurs problème. Un déficit d'empathie en somme. On peut voir d'ailleurs que la génération nouvelle en Chine semble à minima plus sensible que leur aïeux sur ces rapports humains.

Oui, mais en France a pres 39-45 les gens se sont bien rassembles quand meme...non?
Est ce vraiment different?

Plus de deux ans en Chine et j'ai l'impression de voir bcp de changement. de gros changement sur une courte periode.
Les personnes dans le metro, les conducteurs qui me laissent passer en tant que pieton, les remerciements quand je tiens la porte, les caissières...