Chine: mort pour une place de parking

La difference reside dans le fait que les tabassages sont illegaux. Que ca soit rependu et tolere par les autorites, c'est une chose, mais tabasser des vendeurs ne fait pas parti de l'arsenal legislatif (legal) chinois.

Ce qui m'a fais reagir c'est la phrase :"Au moins en Chine la punition est a la hauteur du crime" qui sous entend que la chine est un modèle en matière de justice.
Or selon mon point de vue pour certain cas la justice en Chine possède de nombreux avantage car les Wesh wesh chinois sont directement coupe a la racine. Mais je resterais outre sur le tabassage de personnes qui vendent des objets dans la rue. Car c'est un peu une triple peine = confiscation amende tabassage....
C'est juste mon humble avis
 
La difference reside dans le fait que les tabassages sont illegaux. Que ca soit rependu et tolere par les autorites, c'est une chose, mais tabasser des vendeurs ne fait pas parti de l'arsenal legislatif (legal) chinois.
Entre la theorie et la pratique il y un cap.
C'est mon principal reproche. Mais comparer a l’impunité que les voyous ont en France je vous rejoins entièrement le système chinois est de ce point de vue meilleur (mais il existe quelque exeption).
 
Les hommes ayant commis le méfait venaient de sortir de prison pour des affaires de violence... retournez à la case prison ne touchez pas 20 000rmb
 
Pour répondre à MrBacchus, je n'avais absolument aucune intention de sous entendre que la Chine était un modèle de justice. Loin de moi cette idée. Vivant dans une région à fort taux de délinquance, j'en juste un peu assez de voir des gens commettre des actes inacceptables et s'en tirer avec des peines dérisoires. Maintenant ce topic parle d'un acte précis, celui du meurtre d'un enfant pour une place de parking. Et dans ce cadre là, et seulement celui là, effectivement en Chine la punition sera à la hauteur du méfait.
 
Et pour rester dans le sujet , ces genres de meurtriers , sont a abandonner au milieu d'un immense desert aride avec 5 l d'eau * , la nature fera le reste !!!

* On est quand memes des Humains

Bonjour Lafoy,

Autre option "je suis pas humain", le laisser ad vitam aeternam en plein desert dans une cellule invulnérable en béton, seul, une fenêtre donnant sur une belle vue infinie sur le sable, avec un distributeur d'eau et de nourriture lui procurant le strict minimum, l'instinct de survie fera le reste....
 
Pour répondre à MrBacchus, je n'avais absolument aucune intention de sous entendre que la Chine était un modèle de justice. Loin de moi cette idée. Vivant dans une région à fort taux de délinquance, j'en juste un peu assez de voir des gens commettre des actes inacceptables et s'en tirer avec des peines dérisoires. Maintenant ce topic parle d'un acte précis, celui du meurtre d'un enfant pour une place de parking. Et dans ce cadre là, et seulement celui là, effectivement en Chine la punition sera à la hauteur du méfait.

Ba y'a souvent des actes comme ça, suffit de se rappeler du fonctionnaire qui a explosé la tête d'un vendeur de pastèque à coup de pastèque parce qu'il n'avait pas le droit de vendre à l'arrache sans payer les taxes et qu'il a voulu caché le corps mais qu'il s'est fait prendre en photo par pleinnnnnn de personnes :D La Chine est un lieu où la répression est raide...si t'es pas fonctionnaire ou laowai, faut pas croire!
 
Ah ouais c'est dingue ! Un fonctionnaire qui a carrément explosé un mec à coup de pastèques quoi Oo Si comme tu le dis c'est fréquent, les gens doivent s'habituer à force, mais de pareilles violences ça fait presque surréaliste ! Drôle quand même le gars qui essaye de cacher le corps en mode ni vu ni connu !
 
Je rejoins vos avis. On devraient s'inspirer de ce genre de sanction dans notre hexagone.
 
La loi pastèque?

drixmok.gif
"5, 4, 3, 0 et après paf ! Pastèque !"
 
Eh ben ! Ce topic se transforme en véritable tribunal populaire !
Vous êtes trop forts quand même : condamner un homme à mort sur la foi d'un article de presse...
Quand je vois ça, je ne suis pas mécontent que Taubira ait dit stop à l'expérimentation des jurés populaires !
 
On ne " condamne " personne à mort, on discute de la justesse d'une peine. C'est vrai que ça fait très justice populaire, souvent inquiétante et aveugle, et je ne suis moi même pas partisan de la peine de mort. Mais pour un acte d'une telle violence, sourde, inouïe, il devient moins intolérable de l'envisager... Je pense que tout le monde part du principe que cet article est véridique, car sinon effectivement il n'y aurait pas matière à débat. Le meurtre est ce qu'il est, je ne vais pas souligner que c'est un acte odieux, ça parait un peu évident. Mais ce qui me choque dans cette histoire, plus encore que la violence des actes, c'est la banalité des faits, la routine dans laquelle il s'inscrit. Une place de parking c'est un sujet de conflit verbal, pourquoi pas physique si on est un peu con. Mais se dire qu'un homme a ôté là vie d'une petite fille pour ce type d'altercation, ça prend un peu aux tripes. C'est pas très intelligent de gueuler " à mort le salopard " comme des moutons, je te l'accorde, mais j'essaye juste d'expliquer un peu mon ressenti sur l'affaire.
 
Mais ce qui me choque dans cette histoire, plus encore que la violence des actes, c'est la banalité des faits, la routine dans laquelle il s'inscrit. Une place de parking c'est un sujet de conflit verbal, pourquoi pas physique si on est un peu con. Mais se dire qu'un homme a ôté là vie d'une petite fille pour ce type d'altercation, ça prend un peu aux tripes. C'est pas très intelligent de gueuler " à mort le salopard " comme des moutons, je te l'accorde, mais j'essaye juste d'expliquer un peu mon ressenti sur l'affaire.

C'est un peu le principe des faits divers. Pas ou peu d'infos, tout en émotion. Pas besoin de se fatiguer le cerveau.
 
Je sais pertinemment que tu as raison Manda Rhum, et je suis d'accord avec toi. En général j’essaye de prendre du recul sur les faits, mais bon là ça m'a vraiment choqué. Et pour ce cas précis je ne suis pas sur qu'il y ai spécialement matière à se fatiguer le cerveau, il est fort possible qu'il n'existe pas beaucoup plus d'informations que celles présentent dans l'article.
 
C'est vrai, la gamine a due lui sauter à la gorge.

Mais non, Tata ! C'est pas ça que j'dis ! ;-)
Je rappelle juste le principe d'instruction à charge et à décharge...

Il avait alors frappé la femme, puis avait saisi la petite fille hors de sa poussette et l'avait projetée "avec violence" sur le sol, avait indiqué au journal un vendeur de rue témoin de la scène.

Mais il est vrai que ce type apparaît comme difficilement défendable, je dois l'avouer...
 
Mais non, Tata ! C'est pas ça que j'dis ! ;-)
Je rappelle juste le principe d'instruction à charge et à décharge...



Mais il est vrai que ce type apparaît comme difficilement défendable, je dois l'avouer...

Dans le sens opposé:

Xinjie était tombé amoureux de la fille d'un grand mafieux du coin, ensemble ils voulaient fuire la Chine. Malheureusement le plan machiavelique du père pour empêcher sa fille a été d'embaucher un sosie de Xinjie et de lui faire jeter à même le sole un mort-né acheté la veille...(glauque) Xinjie, qui pendant se temps se prélassait au "hammam"... bref on se comprend.

On est d'accord sur le fond, je le sais bien, sur la forme par contre je pense qu'il est important de faire savoir ce que risque une personne étant capable de porter préjudice à un enfant.
 
J'ai assisté à une altercation entre un chinois et une chinoise: le chinois bouscule malencontreusement un enfant de deux trois ans (petite précision, on se trouve dans une petite rue commerçante toujours bondée) pleure de l'enfant tombé parterre, la mère s'enflamme pire qu'une éruption volcanique, en moins de 2minutes , ils en sont venu aux mains, de vrai sauvages, elle était hystérique, coups de poings, arrachage de cheveux, intervention de passants pour les séparer, d'autres passants commençants à se battrent entre eux, ça à duré une bonne demi heure avant que le calme revienne, je suis resté tranquille dans le magasin ou je me trouvais avec une vendeuse.

Je trouve que les choses peuvent très très vite dégénère.

C.est bien triste pour cette petite fille morte à cause de la bêtise humaine, il suffisait à sa mère de se pousser pour laisser la voiture se garer, ou au conducteur d'aller se garer ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur: