1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 2 Janvier 2012.

  1. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Le Grec ancien nous éclaire dans la pénombre Chinoise.

    C'est politique à mon humble avis.

    Ce que craint le parti, c'est le système mis en place, dans le Grèce antique et en vigueur dans la plupart des pays Occidentaux.

    Démocratie >>
    du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir »

    C'est ce point de la culture Occidentale qui dérange terriblement.

    Pourtant le communisme appliqué de manière orthodoxe, c'est la démocratie.

    Bonjour la contradiction (Bonjour .. Chine?).


     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Salut Bison,

    J'aimerais bien que tu me communiques quelques noms ! Car hormis les grands (Shuihuzhuan, Hongloumeng), les Pu Songling, etc., ma culture littéraire chinoise est quelque peu limitée !

    Dans les Histoires de la littérature chinoise (du type Pimpaneau), on trouve les plus grandes oeuvres, mais c'est loin d'être exhaustif...


    PS : ma question s'adresse bien évidemment à tout le monde
     
  3. 何昂湍

    何昂湍 Demi-dieu

    Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Messages:
    903
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    ouais, moi je dis 奥利文 a tout bon, depuis la fin de l'expo les etrangers ont moins le vent en poupe. c'est quand meme un peu balot pour le PCC, qui devrait justement se souvenir du vieux proverbe comme quoi "les dents malgre leur durete partent bien avant la langue qui elle est souple" bref, pour durer faut savoir s'adapter...

    c'est vrai qu'en terme de culture traditionnelle chinoise je suis vraiment une brele, je connais quasi rien du tout, mais encore une fois, il me semble que l'influence internationale se joue aussi avec la culture contemporaine, regardez les USA ont une histoire de pas plus de 500 ans, dix fois moins que la chine et sa culture soi-disant 5 fois millenaire.

    les etats-unis s'exportent tout autour de la terre pour la simple et bonne raison qu'ils adopte une apparence d'ouverture et vendent du reve, la chine si elle continue a regarder que son vestigieux passe et a promouvoir le cauchemard du laogai au lieu de donner sa chance a une jeunesse desillusionnee trop tot et qui, depitee, suit le modele de corruption et de tricherie de ses ainees, car toute tentative de sortie du rail se solderait par une sanction exemplaire.

    Chine, ta jeunesse se meurt, le poussin etouffe dans son oeuf depuis plus de 21 ans, est-ce une technique pour fabriquer un oeuf de dragon?

    Dragon chinois, sort de ta coquille, brise tes chaines et sort toi enfin le balaie qui empeche ton splendide derriere d'onduler dans les nuages pour le bonheur des yeux de l'humanite.

    http://music.soso.com/portal/albumn/53/albumn_3400949453.html
     
  4. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour CE et les intéressés , un petit lien ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/chine_ancienne/auteurs_chinois.html

    Chez moi , j'ai un recueillement des poèmes de Lu Xun , en français chinois, la classe, ce qui est moins classe c'est que je l'ai emprunté à un ami et ça fait 8 ans que je le garde en représailles , parce qu'un de ses aïeuls était lieutenant de vaisseau lors de la barbarie française en Chine , voir les jolies peintures et autres joyeusetés ramenées de ces emprunts à la Chine...
     
    #24 bison ravi, 3 Janvier 2012
    Dernière édition: 3 Janvier 2012
  5. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 411
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Toi t'es un vrai pote.
    Voler une personne avec comme excuse qu'un de ses aïeuls a fait une connerie.
    Classe.
     
  6. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Surtout qu'il m'a hébergé 6 mois chez lui...

    Tout de suite les gros mots, je l'ai "emprunté", tu sais comme à la bibli municipale, t'es jeune t'as pas une tune et t'aimes bien Corto, ben t'empruntes assez longuement... et sans intérêts!!!
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  8. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0

    Démocratie >>
    du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir »
    de la grece antique
    par opposition au chist PANTOCRATOR (panto (mot grec): omnipotent(mot latin haha) et kratos pouvoir...finalement ca donne omnipotent...
    de la grece medievale...


     
  9. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    la def de wikipedia...
     
  10. 奥利文

    奥利文 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Mai 2011
    Messages:
    649
    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG] [​IMG]
    Christ Pantocrator mosaic in Byzantine style from Cefalù Cathedral, Sicily


    The most common translation of Pantocrator is "Almighty" or "All-powerful". In this understanding, Pantokrator is a compound word formed from the Greek words for "all" and the noun "strength" (κρατος). This is often understood in terms of potential power; i.e., ability to do anything, omnipotence.
    Another, more literal translation is "Ruler of All" or, less literally, "Sustainer of the World". In this understanding, Pantokrator is a compound word formed from the Greek for "all" and the verb meaning "To accomplish something" or "to sustain something" (κρατεω). This translation speaks more to God's actual power; i.e., God does everything (as opposed to God can do everything).
    The Pantokrator, largely an Eastern Orthodox or Eastern Catholic theological conception is less common by that name in Western (Roman) Catholicism and largely unknown to most Protestants. In the West the equivalent image in art is known as Christ in Majesty, which developed a rather different iconography.
    .
     
  11. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour moi , c'est Liu Zonyuan...

    Edit : Je rajouterai que des fables, contes et toutes les conneries du genre, il y en avait déjà un paquet avant Liu mais il a révolutionné le genre , en critiquant le pouvoir, le peuple avec généralement des fables qui se terminent plutôt mal, je me demande si Jean de la Fontaine n'aurait pas été influencé par les écrits de Liu, vu qu'à l'époque il y avait une certain engouement de la bourgeoisie et la noblesse française pour tout ce qui venait de Chine.
     
    #31 bison ravi, 3 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  12. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0

    Pas tout à fait d'accord avec toi grosse bête poilue mais chauve. Je vais donner mon estimation. J'observe d'un point de vue contemporain (car c'est ça que Hu dit être attaqué quand même, la culture actuelle, vivante, "pratiquée") l'état de la culture chinoise en Chine et à l'étranger:
    1. néant. Demande aux jeunes chinois s'ils connaissent des peintres chinois : nada. Seuls les étudiants en arts en connaissent ... et même cela seront capables de te citer 50 fois plus d'artistes étrangers.
    2. balbutiement
    3. quasi néant. Les rares auteurs chinois (un peu) connus à l'étranger sont interdits en Chine, et ceux connus en Chine sont inconnus à l'étranger. De plus si tu demandes à des étudiants en philosophie de te citer de grands philosophe, ils te citerons 4 ou 5 chinois et une trentaine d'occidentaux. Et oui c'est pareil que pour la peinture. J'ai déjà fait le test. Et dans les grandes librairie, les rayons romans étrangers traduits explosent les romans chinois.
    4. quasi néant (note : le cinéma HK Taiwan et Corée du Sud c'est pas la Chine hein. Cinéma chinois main land réputé à l'étranger et en Chine? lol... )
    5. cuisine chinoise réputé. le monde entier la connait au moins en réputation, la seule qui peut se targuer de faire presque aussi bien (niveau réputation) que la cuisine française.
    6. j'ai envie de dire réputé aussi (par rapport à ta remarque, les opéra, ballets ect ne sont de toute façon pas accès large public)
    7. très diffusé. Par contre l'enseignement de masse c'est pas à l'occidentale hein. C'est en Chine l'enseignement de masse. Même si y a aussi du très privé. En plus "tellement de belle chose". Mouai mais qui n'ont pas évoluée depuis des siècles ( et copiée façon made in China, sur le Kalaripayat indien, tout comme leur religion d'ailleurs et les pratiques plus douces style yoga ect). C'est pourquoi niveau efficacité c'est à la ramasse et ça les a "obligé" à vite fait copier sur le muay thai pour faire le sanda. Et ils ont tellement confiance dans leurs combattants qu'ils ne les envoient jamais à l'étranger. Toujours la même logique : hermétisme à ce qui se fait ailleurs... sauf si copie vraiment nécessaire.
    8. tu dis le néant. Niveau mode international certes. Par contre quand tu vois comment sont fringués les chinois en général, filles et garçons dans les grandes villes c'est je trouve au dessus de la base en Europe où on se prend moins la tête en général.
    9. vu la taille du bled, c'est vrai pas grand chose.

    Donc résumé :
    culture chinoise dans l'époque contemporaine, en Chine et à l'étranger, quasi néant.

    Et ce n'est pas en imposant la langue anglaise comme seule langue unique étrangère qu'il va améliorer la richesse culturelle de sa population, ce n'est pas copiant le mode de vie ricain du "tout consommation" qu'il va améliorer l'aura de la société chinoise dans le monde et développer une sorte de conscience collective originale (genre SERVICE PUBLIC en France, Droit de Grève, Droit du travail ça parle à la population n'en déplaise à la clic sarkopourrie et ce sont des valeurs défendue (qui se font attaquer mais espérons que ça pète). L'intérêt général, c'est aussi une valeur, une notion qui parle, tout comme la notion de "terroir", de laïcité, de Liberté (ce qu'il en reste mais on y reste attaché), "d’exception culturelle" : financement cinéma français par exemple ect. en Chine y a quoi? Mao ? le dictateur boucher du passé, la censure ? ...), surtout quand on voit que toutes les villes sont redécorées par 50 000 mac do ou KFC partout. Et ce n'est pas comme déjà dit par d'autres posteurs en brimant la création artistique tout azimut qu'il va encourager le renouveau de la culture chinoise.
    Tout ceci il se sait très bien.
    Conclusion : Mr Hu en a rien à foutre de la culture chinoise. Par contre il se sert de ce prétexte pour sortir un petit pamphlet nationaliste, histoire que le chinois de base continue de penser que les étrangers sont des vilains, et que le PCC c'est bien, et d'éviter un peu que les chinois aient envie d'autre chose.

    C'est surement aussi de la com à destination de l'étranger : "pas la peine de venir nous faire chier et d'essayer de nous intoxiquer, on va rien lâcher, et même ça sera pire qu'avant".
     
    #32 boriso, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  13. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    1/ Demande au pékin moyen français, le nom des peintres français : nada itou.
    2/ Balbutiement mais des 2 côtés
    3/ Je n'écris pas le contraire mais dans les librairies spécialisés de Paris, tu trouveras qu'il y a plus d'écrivains chinois contemporains qu'il y a 10 ans, idem pour la bd.
    4/ Voir les prix gagnés dans les festivals étrangers, ok c'est pas grand public.
    5/ Niveau réputation faut voir quand même... Pour bp de français , le chinois reste du fast foof!
    6/ ok d'ac
    7/ Je pense que tu ne connais rien aux AM chinois pour dire de telles âneries:super:. L'enseignement de masse est venu avec l'arrivée des occidentaux, un extrait de comment était l'enseignement à la chinoise :
    Le sanda c'est le pendant moderne du Leitai , ni plus ni moins. Pour les belles choses tu trouveras rien de comparable avec le taiji, xingyi, bagua, boxe de l'homme ivre, sur la lance et les armes en général chez les indiens, les exercices de qi gong n'ont rien à voir du yoga bien au contraire, si tu as le temps tu liras U.G (pas siddhu) Krishnamurti pour connaître les effets nocifs du yoga.
    8/ Oui mais ça reste une mode occidentale, contrairement au moyen orient où il reste encore une identité vestimentaire, en Chine plus rien à part bien sûr chez les minorités.
    9/ Quand tu connais la richesse artisanale chinoise et ce qu'il en reste, j'en chiale, la poterie 2000 ans d'avance sur nous, idem pour la sidérurgie , magnifique école du bois, broderie etc, m'enfin ça paye pas alors...

    10/ j'oubliais la médecine chinoise (acu, tuina, qi gong ...) qui elle, est très connu et très répandu, et reconnu dans des pays tel que la Suisse , qu'elle est proposée en remboursement.
     
    #33 bison ravi, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  14. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    reprise ! ;) :
    1. t'es fou ? Beaucoup te citerai Matisse, Cezanne, Picasso (identifié français), Van Gogh et j'en passe. Et pour les spécialistes, étudiants en arts y a pas photo.
    2. sauf que la musique occidentale dans le monde est largement plus connue. Que ce soit niveau musique classique ou musique "urbaine". La pop américaine est connue partout (tout comme la musique latine, le blues/jazz, entre autres). Et tout le monde connait les noms de Mozart Bitovent ect. (bon j'aurai bien rajouté Debussy, Bach, Chopin, Wagner, Rachmaninov, Schubert, Vivaldi et d'autres ils sont tellement connus aussi, mais ptêtre pas par tout le monde, du moins par tout ceux qui font de la musique) Et si tu vas dans un shop qui vend des partitions en Chine (généralement donc encore des librairies) tu trouveras des partitions de quelques un des compositeurs précédents, et pas de compositeurs chinois...
    3. oui mais ça c'est normal : en Europe on aime dégoter tout ce qu'on peut niveau culturel pour avoir de l'originalité et de démarquer des concurrents. Mais demande à des passants de citer de grands auteurs. En Chine, j'ai déjà entendu des "mr tout le monde" (bon ok mr tout le monde version bonus) me citer les noms Baudelaire, Voltaire et Victor Hugo ! C'est quand même un miracle quand on sait le niveau culturel du type moyen ici. Et idem pour quelques auteurs allemands, Shakespeare chez les anglais. C'est pas demain la veille que partout dans le monde ce sera plus ou moins possible d'entendre le nom d'un auteur chinois.
    4. C'est tout récent, mais m'en fou : c'est toujours pas passé dans la conscience collective hein. y a que des spécialistes qui vont te sortir un réalisateur chinois. Même les chinois ne les connaissent pas :aieuh:anim_grin
    7. Pour la citation : hé c'est dit où la dedans que c'est la faute à l'occident ? Jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais vu en France un club d'enseignement des AM en masse comme on peut le voir ici. Mais c'est vrai qu'ici y a pas que ça, on voit quand même surtout des tout petits groupes.
    Sinon pour "tu connais rien" t'as raison c'est pour ça que j'en ai déjà test quelques uns, et d'autres aussi pas chinois. Sinon tu viens de m'apprendre un mot : Leitai merci. Mais toi t'as déjà testé le Leitai ? Perso jamais entendu parlé, ni sur aucun site d'arts martiaux (t'es donc une bible félicitations ^) moralité : c'est pas connu, et tant que j'aurai pas essayé j'y croirais pas; car d'une part je sais ce que donne les AM chinois tradionnels en vrais combats : nul, hyper pas efficace ni réaliste, et d'autre part j'ai testé le sanda et les sports que le sanda veut imiter : et le sanda est moins complet, moins abouti (c'est pas parce que y a des projections foireuses en compét que c'est plus complet à l'entrainement que les autres hein). C'est parce que c'est bien plus jeune, et que ça manque de confrontation avec les autres. C'est touuuut :p
    Par contre je suis d'accord avec toi sur : les AM traditionnels chinois c'est bon pour la santé (exemple le Taiji), et beau à regarder (t'avais parlé de l'aspect santé sur un autre post)
    9. euh en avance sur la sidérurgie et le reste ? Source ? nan parce que la maitrise du fer et de la poterie, n'en déplaise aux croyances populaires ont été acquise par biennnn des peuplades (tout comme l'écriture), y a biennnn plus longtemps que ce qu'on raconte d'habitude pour les plus connues, et on en parle jamais hein.
    (c'est comme le Ch'ti qui nous a dis juste avant "démocratie inventé par les grecs" alors que c'est archi faux : ils tiennent ça des Thraces, et on peut observer des systèmes démocratiques chez quantité d'autres civilisations plus éloignées et pour certaines plus vieilles (en plus des Thraces), exemple : Celtes, certaines civilisations en Afrique, Indiens d'Amérique et bien d'autres.
    10. OK, je ne suis pas spécialiste, mais j'aurai tendance à dire aussi largement inspirée de l'Inde. Les méridiens ect... tout ça fait parti du même package "bouddhisme" (lui même actualisation de l'hindouisme) ça vient donc de très très très loin, et ça n'a pas été inventé en Chine. Mais il est vrai que c'est ce que la plupart des gens croient (et donc ça revient à la culture chinoise, du moins en Europe).

    ps : si tu me lâches quelques sources, je te laisse victorieux, pas le temps de rentrer dans la danse et t'es tenace :lol!:
    ps 2 : je ne dis pas que la culture occidentale est d'un plus haut niveau (même si c'est vrai qu'en certains point ce qu'on souligne veut dire la même chose ...). Simplement qu'elle est plus connue, et que la culture chinoise (et encore plus la culture contemporaine) n'est pas connue, ou très peu, y compris par les chinois eux même.
    ps 3 : pas de réponse, je déserte. ça sera pour une prochaine fois : )
     
    #34 boriso, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  15. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    7/ le leitai c'est ça [video=youtube;p7YM4vyg_yU]http://www.youtube.com/watch?v=p7YM4vyg_yU&feature=g-vrec&context=G255e21cRVAAAAAAAAAA[/video]
    Je crois que tu n'as pas compris le texte que j'ai mis. L'enseignement de masse veut dire un enseignement adapté à tous alors que l'enseignement trad chinois veut que l'on s'intéresse à la psychologie, physiologie de l'élève ce qui veut dire que l'enseignant n'enseigne pas pareil à chaque élève ou peut même recommander un autre prof à son élève dont la maxime "A chaque élève sa pratique".
    De plus je crois que tu n'as pas vraiment échangé avec des mecs venant du trad, de toute façon ils se font de plus en plus rare, si tu vas sur HK je peux t'arranger une petite visite chez un pote et tu verras ce qu 'est un pratiquant venant du trad, c'est différent et ça claque, fais moi confiance j'ai fait un petit tuishou bien rude avec lui et en tant que judoka (20 ans derrière moi) je peux te le dire qu'il est difficilement bougeable le gazier. De plus au Japon il y a un prof de judo qui en garde un souvenir, comment dire, dépitant.

    9/ Oui mais les chinois ont acquis des techniques que les autres n'avaient pas, déjà grâce à l'utilisation des forces hydrauliques pour l'alimentation des hauts fourneaux, alors que les autres étaient encore aux bas fourneaux, ce qui a donné la porcelaine, les glaçures etc pas loin de 2000 ans avt les européens, et des épées à acier acier flexible et non cassant. J'ai plus de sources actuellement, il faut que je recherche tout ça mais sur wikipédia tu as déjà un petit aperçu pour la porcelaine mais pour la sidérurgie je le trouve incomplet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine

    10/ Pour la médecine, écoute si tu veux jouer à l'origine de ci ou de ça, on a pas fini et les européens ben on leur trouverait pas grand chose. De toute façon il est difficile de déterminer qui était les premiers mais l'on sait que la MTC s'est fait de manière empirique donc du fait de l'expérience des praticiens et qui évolue encore actuellement avec l'aide des nouvelles technologies.
    DE plus la MTC ne se cantonne pas qu'à l'acu, mais bp plus à sa pharmacopée, et ça c'est une tradition propre à chaque peuple , du fait que chaque pays a ses propres ressources.
     
    #35 bison ravi, 4 Janvier 2012
    Dernière édition: 4 Janvier 2012
  16. boriso

    boriso Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Messages:
    140
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour les AM tu trouveras toujours des monstres, et même sans AM. Ceci tout autour de la planète. (néanmoins j'aurai bien aimé voir ta connaissance face à un bon en muay et pas sur un ring, ou face à de la Savate). Moi je regarde ce que ça vaut pour le pratiquant moyen en terme d'efficacité. Et là c'est pas terrible niveau chinois. Perso le judo j'aime pas. On va pas être pote sur ce thème ça c'est certain :p
    Moi je suis plutôt pour le raisonnement de Bruce Lee (message subliminale aux non initiés : on parle du côté érudit là, pas de son côté type qui criait partout en sautant dans ces films les plus connus pour gagner des tunes) et les synthèses qu'il a faite à ce sujet (qui a donné le JKD). D'ailleurs ce n'est pas un hasard son héritage est carrément occulté en Chine continentale aujourd'hui, ils ne l'ont pas apprécié...

    Mais si j'ai compris, je te disais simplement que c'est quand même en Chine que c'est développé l'enseignement de masse, pas en Europe, et que ce n'est pas de notre faute hein. Les deux types d'enseignement coexistent toujours d'ailleurs. D'ailleurs, l'enseignement en one-one ce n'est spécifique à la Chine. Les maitres d'armes en Europe c'était et ça a toujours été du one-one. Et l'escrime par exemple en Europe c'est vieux et diversifié. Partout sur la planète dans toutes les disciplines tu as toujours eu de l'enseignement particulier, et de l'enseignement en "classe".

    C'est archi faux. Tu as une grande connaissance de la Chine, mais tu devrais revoir tes bases (puisque tu y es né) pour l'Europe. Et zieuter ailleurs aussi : Afrique, Amérique du Sud, par exemple. La civilisation Celtes, Étrusque, Thrace, c'était quelque chose par exemple. Même les vikings (peuple barbare s'il en est dans l'inconscient collectif) ont inventé bien plus de chose que ce qu'on pense (parfois wiki c'est bien mais c'est souvent insuffisant. Je ne dis pas ça pour toi Bison, je préviens c'est tout).
    C'est valable aussi dans d'autres discipline que la médecine.

    Là on est d'accord. C'est d'ailleurs selon moi ridicule de faire autant de pub pour la pharmacopée chinoise, alors qu'on a déjà des savoirs millénaires hyper riche chez nous. Que les sociétés pharmaceutiques modernes tentent d'occulter parce que ça leur retire de la tune de la bouche donc ça les emmerde.

    Moi je dis toujours que des hommes c'est des hommes, et qu'on trouve à peu près pareil partout. Tu me parles de la porcelaine, mais bon regarde donc l'histoire de la céramique ce n'est pas plus vieux en Chine qu'ailleurs. (certes la porcelaine c'est de l'affinage, c'est plus fin)
    Encore une fois, l'Histoire et les progrès de l'Homme, ce n'est pas que les romains, la Grece antique, l'Egypte et la Chine. mdr c'est seulement chez eux qu'on a retrouvé le plus d'écrits (et encore, on bipasse l'Inde entre autres faute de traducteurs en nombre, voire de traducteur tout court pour certaines civilisations), qui ont tenté d'imposer leur mode de vie (et donc détruire celui des autres) sur les plus larges territoire (ce qui donne une des raisons pour les écrits -même si bien des civilisations n'ont disposé que tardivement de l'écrit et étaient très technique- et ne veut surtout pas dire qu'ils étaient les plus évoluées : les systèmes autoritaires sont toujours plus forts pour attaquer et se défendre que les vraies démocraties par exemple, ou que les confédérations. Pour revenir sur la démocratie : le système le plus démocratique d'Europe actuellement c'est la Suisse, ce n'est pas un hasard ceci est leur héritage séculaire Celtes avec le peuple des Helvètes entre autres, c'est donc dans leur inconscient collectif depuis des millénaires).

    Merci pour la vidéo sur le Leitai, mais je préfère un lien pour le rentrer dans un proxy. (là je peux pas obtenir le lien original)


    Pour ma part pour conclure : ne nous contentons pas de la vitrine que l'on nous fournit. L'Histoire est bien plus riche que les résumés et simplifications que l'on nous donne à bouffer. (tout comme pour la littérature chinoise par exemple, que tu connais, et que nous (la plupart) ignorons.)
    Je suis contre toute tentative d’idolâtrie (c'est l'impression que l'on me donne parfois concernant la culture ancestrale chinoise par rapport aux autres) d'une culture par rapport à une autre.
    Niveau temps reculés, il n'y a pas de civilisation supérieure à d'autres à aucune époque, si on regarde sur l'ensemble de la planète.
    C'est bien trop difficile de toutes les comparer ensemble. C'est pourquoi mon propos se bornait seulement à regarder l'Etat de la culture chinoise contemporaine, actuelle, maintenant. (c'est à dire un très court moment de son Histoire)
     
    #36 boriso, 5 Janvier 2012
    Dernière édition: 5 Janvier 2012
  17. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    La Chine est un des derniers pays non occidentalisé (d'ailleurs j'ai du mal à citer d'autres pays si peu occidentalisés, à part peut être la Corée, le Japon et les zones perses et arabes)... donc forcément il va y avoir un impact de plus en plus important de la culture occidentale sur la culture chinoise, notamment du fait que 80% de la planète est occidentalisée, que la Chine s'ouvre sur le monde et que les gens souhaite accèder à des biens de modes occidentales.

    Après la culture occidentale a eu un impact en Inde, en Amérique ou en Afrique, mais chaque peuple a quand même gardé une part de culture propre.
     
  18. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Au fait, c'est quoi la "culture occidentale" ? :hum:
     
  19. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Culture occidentale: prendre un café au lait au p'tit dej avec des céréales!

    M'enfin la culture chinoise et la culture occidentale sont des thèmes bien vastes... est-ce qu'on peut considérer la nouvelle économie hyper capitaliste chinoise ainsi que l'essort de la société de consommation comme une forme d'occidentalisation???
     
  20. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Jamais de lait dans le café ! C'est un dévoiement pervers de la culture occidentale ! Le café, c'est noir, black, hei !
    Et oui, c'est tout le problème : "culture occidentale", c'est un concept fourre-tout...

    Récemment, Guy Sorman est venu à Beijing et a donné une conf sur la notion d'Occident.
    Il a notamment insisté sur le fait que l'Occident n'était pas un territoire géographique, mais un "territoire mental".

    De mémoire, il définit l'occident sur trois plans :
    - Religion (Jérusalem)
    - Organisation de l'Etat (Rome)
    - Philosophie/démocratie (Athènes)

    Néanmoins, c'est une définition parmi d'autres. Ce qui serait intéressant, c'est de comprendre ce que le PCC entend par "culture occidentale"...
     

Partager cette page