Chine: mise en garde du président Hu contre l'"occidentalisation" de la culture

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 791
12 765
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Lien retiré

Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger. ( © AFP Liu Jin)

PEKIN (Chine) (AFP) - Le président chinois Hu Jintao a lancé une mise en garde contre les forces "hostiles" qui tentent selon lui "d'occidentaliser" la culture de la Chine et a souhaité que celle-ci soit davantage promue à l'étranger.

Ces commentaires du numéro un chinois ont été publiés dans la dernière édition du magazine du Parti communiste "A la recherche de la vérité", à un moment où la Chine tente de propager à l'étranger sa culture.

"Les forces internationales hostiles redoublent d'efforts pour nous occidentaliser et nous diviser", a estimé sans être plus précis Hu Jintao dans cet article, évoquant notamment "les domaines idéologiques et culturels".

"Nous devons avoir conscience de la gravité et de la complexité (de ces entreprises) et prendre des mesures fortes pour les empêcher et les gérer".

Le président Hu a par ailleurs souhaité le développement de la culture chinoise afin de "répondre à la demande croissante de la population sur le plan spirituel et culturel".

"L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine", a déploré Hu, qui abandonnera en octobre prochain son poste à la tête du PCC, lors du congrès, puis celui de président en 2013.

"La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles", a-t-il martelé.

Ces commentaires du plus haut dirigeant chinois interviennent à un moment où Pékin renforce son contrôle sur l'internet et tous les médias afin de les mettre au service de la propagande officielle et de projeter une image puissante et positive à l'étranger.

La Chine a aussi attribué un trésor de guerre financier à l'expansion de ses grands médias à l'étranger, dont bénéficient l'agence Chine nouvelle, la télévision d'Etat ou la China Radio International.

Ces médias, dont la mission est de faire mieux entendre la voix de Pékin dans le monde entier, vivent depuis quelques années une phase de développement considérable et ont multiplié leurs bureaux.


© 2012 AFP
 
Se battre contre l'histoire.

L'Occidentalisation de la Chine a commencé avec les colonisations Occidentales, puis l'invasion Japonaise a traumatisé la Chine.

Le parti communiste est issu d'une forme d'Occidentalisation.
Karl Marx était Prussien (Allemand).

Puis le choix des Empereurs de ne pas développer la puissance Chinoise à l’international, a contribué à l'Occidentalisation.

L'Occidentalisation c'est la suite de la colonisation par les pays Européens, France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Hollande, etc...

Prenons l'alphabet latin, qui a envahit le Monde.
Il a été transporté, avec la parole du Christ à travers le Monde entier par les colons, et les missionnaires.

Malheureusement les caractères Chinois, à l'exception du Japon, ne dépassent pas l'Asie.

A l'heure actuelle, le rayonnement Américain contribue à l'Occidentalisation.

Avec son développement économique & militaire, la Chine prendra peut être la place des Etats Unis.
Mais je ne crois pas en un rayonnement culturelle de la Chine.

L'Occidentalisation, c'est la suite de la colonisation Européenne, c'est l'enfant de la culture Grec (Culture avec un grand C) & de l'âme Impérialiste Romaine (Génie militaire & bâtisseur).
Lien retiré
Fort malheureusement, la Chine, comme dans bien des domaines à un retard colossale, dans le domaine de l'expansion culturelle.
Son cheval de bataille est son économie.
Mais rien n'assure que son économie restera forte encore longtemps.

Le rayonnement Romain a duré 1000 ans en Europe.

La Chine, ça fait 30 ans qu'elle sort de l'ombre.

Les Occidentaux sont les enfants de Rome & Athènes.
Lien retiré
Pour info, le Vietnam utilise l'alphabet latin.

Je ne connais pas de pays Européens qui utilise les caractères Chinois.

Avé LAFOY!
 
Dernière édition:
Pour info, le Vietnam utilise l'alphabet latin.
Je ne connais pas de pays Européens qui utilise les caractères Chinois.

Pour info, les sinogrammes etaient utilises par les vietnamiens jusqu'a ce que les colons deciderent de leur faire utiliser leur transcription. Si les chinois avaient colonise l'Europe, on utiliserait ptet des caracteres chinois...
 
Résultat.

Je ne tergiverse pas, je constate les faits.

L'écrit est la meilleure preuve du rayonnement d'une civilisation.

Même l'alphabet des Russes, est issue du Monde Greco - Romain.

Justement, les Empereurs Chinois , au regard de la puissance de leur pays, ont cru que le Monde tournerait éternellement autour de la Chine, comme les planètes autour du soleil.

Force est de constater qu'ils étaient dans l'erreur.

Pour les Vietnamiens, garder l'alphabet latin, c'est une marque d'indépendance vis à vis de la Chine.
Mais aussi, une marque de soumission à l'Occident!
:MDR:
 
Je ne tergiverse pas, je constate les faits.
Pour les Vietnamiens, garder l'alphabet latin, c'est une marque d'indépendance vis à vis de la Chine.
Mais aussi, une marque de soumission à l'Occident!
:MDR:

Mouais, revoir ce que signifie "colonisation".
A partir du moment ou les vietnamiens n'ont pas d'autres choix que d'enseigner et d'apprendre le systeme occidentalise, je vois pas trop ou on peut parler de marque d'independance.
De la, il me semble plutot que c'est pour l'aspect pratique et non pour la marque de soumission que le Viet-minh en a fait l'ecriture officielle en 1954. Parce que dans le genre marque de soumission a l'Occident, Dien Bien Phu, j'ai vu mieux, hein...
 
http://www.google.fr/#hl=fr&q=colon....,cf.osb&fp=2f870d50cfc55554&biw=1440&bih=785

Définitions Web


  • La colonisation est un processus d'expansion démographique et de domination politique, culturelle, religieuse et économique (à différencier du colonialisme qui est une doctrine ou une idéologie) pratiquée par certains États sur d'autres États ou peuples alors obligés d'accepter des liens plus ou ...
fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation
  • (coloniser) Peupler de colons
fr.wiktionary.org/wiki/coloniser
  • (Coloniser) c'est‑à‑dire s'emparer de la terre, manifester l'intention de s'y fixer, en disposer, présente des difficultés dont on ne prévoit pas assez les conséquences.
unt.univ-reunion.fr/uoh/idc/co/cours021.html
  • fait d'aller dans un pays et le conquérir pour y vivre
fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior:Langues/Vocabulaire
  • n. f. action d'envahir un pays, de prendre le pouvoir.
www.lacaseauxenfants.org/accueil/glossaire2.htm

>>Mais aussi, une marque de soumission à l'Occident! :MDR: (humour teinté de vérité)

Les Vietnamiens à l'heure actuelle sont libres de choisir leur alphabet, leur organisation politique & économique.
Le choix de l'alphabet latin est de leur entière responsabilité.

Comme le choix des caractères simplifiés , au lieu des caractères traditionnels, est la responsabilité entière & unique des Chinois.
 
Dernière édition:
Pour les Vietnamiens, garder l'alphabet latin, c'est une marque d'indépendance vis à vis de la Chine.
Mais aussi, une marque de soumission à l'Occident!
:MDR:

A ce moment, le monde entier (ou presque) est soumis par rapport aux indiens (d'Inde) qui ont inventé les chiffres. Les mulsulmans s'étant chargés de propagés les chiffres par la suite.

La Chine aussi est soumise à l'occident alors comme le pinyin est utilisé un peu partout : signaux, informatique, livre...
 
Réfuter les évidences.

Continuer à réfuter les évidences, en tapant des lettres latines, dans une langue latine, avec un mode de pensée issue des philosophes Grecques.

Amusez nous, faîtes l'apologie du <<bon sauvage>>, le rire est sain. (Amen Père LAFOY)
icon_clown

ça fait mal aux ventres , de découvrir , reconnaître que nous sommes issus de l'Impérialisme Romain. :yuk:
 
ben, pour que la culture chinoise s'exporte il faudrait deja que les chinois soient libres de creer de la culture et de s'exprimer sur leur propre sol.
C'est bien connu, un artiste enchainee ne peut pas creer quoique ce soit s'il sait que son oeuvre sera detruite ou que sa diffusion sera genee si l'oeuvre ne rentre pas dans les criteres du politiquement correct...

sinon, la calligraphie et la musique traditionnelle ouais, franchement c'est classe, et y'a moyen que ca se vende bien, mais la culture chinoise contemporaine, elle est ou?
 
Hantoan a tout dit.

J'ai évoqué l'histoire & le contexte.

Hantoan , au contemporain, donne les racines du <<mal>>.

Une culture, pour qu'elle puisse se propager doit être accessible.

Les caractères Chinois sont inaccessibles pour la plupart.

Ce n'est pas pour rien que les Japonais ont créé un alphabet simplifié, à partir des caractères Chinois.

Et même les Chinois ont simplifié leurs caractères!!

Ceci démontre bien , qu'il est plus difficile d'apprendre 40 000 caractères avec 4 tons, qu'un alphabet de 26 lettres, avec une prononciation moins ardue.

Enfin, je laisse notre brigade sino philes, défendre la grandeur de la Chine, et le parti communiste avec Karl Marx & Lénine, sans oublier Staline, qui sont tous nés à Pékin, c'est bien connu!icon_clown

Ce sont tous les 3, des Chinois d'ethnie han, pure jus.
ptdr
 
Dernière édition:
La colonisation est un processus d'expansion démographique et de domination politique, culturelle, religieuse et économique
Les Vietnamiens à l'heure actuelle sont libres de choisir leur alphabet, leur organisation politique & économique.
Le choix de l'alphabet latin est de leur entière responsabilité.

OK, donc tu fais bien la difference entre l'alphabet occidental qu'on leur a impose, et le choix de le conserver. Revenir aux sinogrammes, alors que les 3/4 des vietnamiens ne les connaissaient pas, ca me semble pas etre la meilleure idee pour une ecriture officielle. Normalement, on aurait tendance a privilegie celle que tout le monde connait. Rien d'etonnant a ce que l'alphabet occidental ait ete choisi pour des questions pratiques, vu qu'on a detruit la culture traditionnelle.
De la a en voir une marque de soumission... (encore une fois, apres Dien Bien Phu, que les communistes se disent "bon, on a bien rigole, mais faut qu'on se soumette maintenant en gardant l'alphabet", laisse moi rire...)

Pour en revenir au sujet, c'est quand meme effrayant que la Chine a toujours pas compris que la fermeture sur elle meme est la cause de sa decadence. Parce que depuis Confucius, il s'est pas passe grand chose niveau innovations...

Edit: merde, c'est moi la brigade sinophile? detrompe-toi, je ne fais que corriger ta grossiere speculation
 
Dernière édition:
Les Indiens n'ont pas invente les chiffres mais le zéro, les chiffres utilises en occident sont les chiffres arabes. Et on notera qu'au moyen-orient les chiffres utilises sont les chiffres indiens contrairement au Maghreb qui utilise les chiffres arabes.
 
Pour info, les sinogrammes etaient utilises par les vietnamiens jusqu'a ce que les colons deciderent de leur faire utiliser leur transcription. Si les chinois avaient colonise l'Europe, on utiliserait ptet des caracteres chinois...


salut

petite precision, ce n est pas juste ce que tu dis...
la romanisation de l alphabet annamite date du 17 eme siece. c est une sotre de pyin a la francaise...
c est un empreur annamite dont j ai oublie le nom , qui demenda a un pere jesuite (dont je ne suis plus tres sur du nom aussi )de changer les caracteres chinois par des lettres latine et d utiliser la grammaire francaise (qui est l invers de la petite grammaire chinoise) afin de soustraire son pays a l influence culturelle chinoise...et bien sur de fil en aiguille cela a favoriser la venue des colons francais et du francais lui meme!
 
pour info, c est ho chi min qui a decider des 1945 d abandonner totalement le caractere chinois...
le "gouvernement annamite" avait voulu les abolir totalement des la fin du XIXeme, mais le Resident Francais à refuser d enteriner la decision pour ne pas se mettre la puissante communauté des marchands chinois a dos...
et bien sur des 45...la plus part de ces marchands on du fuir vesr la chine ou le cambodgeou se sont retrouves dans les camps! (haine des kinh envers les hans)
 
Ca fait déjà quelques années que ce discours "soft power" s'est mis en place. C'est très intéressant à plusieurs titres, notamment politique.

Mais pour rester sur le plan culturel, j'ai vraiment du mal à voir quel "package culturel" chinois peut être exporté.
On voit bien, notamment à travers les instituts confucius, la volonté d'exporter la philosophie ancienne, la médecine et les arts de bien être, le thé, etc..
Ce n'est bien évidemment pas suffisant. Et, très franchement, tant qu'il n'y aura pas de "chinese way of life", il n'y aura pas d'exportation de la culture chinoise.
A mon avis, la "culture occidentale" (un mot fourre-tout utilisé à tort et à travers) n'a aucun soucis à se faire pour le moment, et encore pour longtemps.
Le problème pour la Chine n'est pas son occidentalisation, mais l'atrophie de sa culture contemporaine. A plusieurs exceptions près, bien entendu. (Les peintres et les musiciens classiques chinois sont de réels prodiges)
 
un seul mot 文化大革命
 
Il faudrait déjà savoir de quelle culture veut on parler :

Peinture - Musique - Littérature (moderne et ancienne) - Cinéma - Cuisine - Danse/opéra - Arts Martiaux - Vestimentaire - Artisanale

1/ La peinture moderne et traditionnelle existe bel et bien.
2/ Idem, on voit de bels échanges entre orchestre philharmonique occidental et traditionnel chinois
3/ Il manque énormément de traduction en France d'auteurs chinois contemporains ou anciens, aux chinois de mettre la main au porte monnaie pour la diffuser si ça leur chante. Ils ont eu aussi leur chanson de Rolland, leur Jean de la Fontaine etc...
4/ Il se porte plutôt pas trop mal à l'étranger avec des réalisateurs de qualité.
5/ A promouvoir les cuisines régionales, il y a du boulot mais c'est pareil pour la cuisine française à l'étranger.
6/ Peu diffusé mais assez difficile d'accès pour l'occidentale
7/ Largement diffusé mais l'on a malheureusement suivi l'enseignement de masse à l'occidental, dommage il y a tant de belles choses.
8/ Le néant
9/ Le presque néant

De toute façon cela très difficile tant qu'une étiquette made in China = mauvaise qualité et tous les scandales qui vont avec. Quand les chinois produiront une chose basique de bonne qualité, le reste suivra (comme les japonais fut une époque).
 
Dernière édition:
Le flop de flopper.

Tiens mon petit floppercouper-cheveux:

Le gojūon (五十音) est l'alphabet de la langue japonaise qui indique l'ordre des kana.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gojūon

(Alphabet Japonais , Monsieur Flopperanim_dead, go juon) Yippie kay yay, Flopper!
Lien retiré
J'ai étudié le Japonais, assez longtemps, et j'ai aimé!

La culture populaire Chinoise, musique, fringue, look fashion, c'est tout importé du Japon (Japon qui importe des USA, california, Wild Wild West; Wessst Coooasst).
[video=youtube;9hXFIfwWfps]http://www.youtube.com/watch?v=9hXFIfwWfps[/video]
:super:Shake ; shake; shake:super:

Culturellement, le Japon rayonne sur l'Asie et sur le Monde.
La culture Coréenne, qui copie pas mal sur le Japon, rayonne bien, aussi.
 
Dernière édition:
en réalité, et je viens d y penser, ce discuors de Hu est beaucoup moins anodin qu il n y parait...a mon avis, cela corroborre (pas sur de l orto) une tendance que je constate depuis 2010 (et deja 2008) : la chine serait elle en train de se refermer? l "ouverture des JO et de l expo" est deja finie, et l'objectif "prouver au monde entier la grandeur retrouvée de la chine" est atteint. l "ouverture vers l extrerieur et la perméabilité aux influences etrangères" n a plus de raison d etre. continuer dans cette voie risquerait d etre dangeureux pour le parti : risques de contestation de la part de la population si elle etait trop "exposée" aux influence exterieures...

le parti lutte pour sa survie...comme les dynasties précédentes en fin de cycle.