Chine - Europe - Etats Unis -Monde - Baic < > Daimler - Bus electriques BYD - Industries vehicules electriques et hybrides ...

Columbo

Membre Gold
16 Mai 2019
737
242
68
艾菲爾鐵塔
Forcement, lorsqu'on coupe la moitie de l'article pour prendre uniquement la partie qui nous arrange on a l'impression que toute la prod est en Asie.

Sauf qu'en fait non, pas du tout:

En France, où la société a vu le jour ; elle possède 14 sites de production répartis dans autant de villes. Il s’agit de Paris, Troyes, Avallon, Bourges, Montceau, Épinal, Roanne, le puy, Bordeaux, La Roche-Sur-Yon, Cholet, Vannes, Tours et la ville qui a vu naitre la société Clermont-Ferrand qui est site de production, de recherche et siège social à la fois.

De sa création jusqu’à avant les années 50, elle créa d’autres usines en Europe. En effet, l’Espagne dispose de 4 sites de production dans les villes que voici : Valladolid, Aranda, Lasarte et Victoria. L’Italie possède également 4 sites de production à Cuneo, Fossano, Alessandria et Torino qui est également siège social. Au Royaume-Uni se trouve 1 site de production à Dundee et également 1 site en Irlande à Ballymena.

L’Allemagne dispose de 6 sites production Michelin à Oranienbur, trier, Bad-Kreuznach, Homburg, Bamberg, et le siège social et site production à Karsruche, depuis 1950. Le site de Bamberg a fermé ses portes en début janvier 2021.

À partir des années 80, Michelin a créé les sites que voici : Russie, un site de production à Davydovo. En Roumanie, deux sites de production à Zalou et à Floresti. En Hongrie, elle possède de 2 sites de production, l’une à Budapest et l’autre à Nyiregyhaza. Il y a un site de production en Pologne à Olsztyn. En Serbie, la société dispose d’une usine à Pirot. En Pologne, on trouve un site de production et qui est en même temps un siège social installé depuis 1980.

L’Amérique du Nord compte 21 sites de production parmi lesquels nous avons : Ft. Wayne, Mogadore, Louisville, Norwood, Lexington, Covington, Opelika, Dothan, Caloosa, et une forte concentration en Caroline. Là, on peut citer 5 usines de production à savoir Starr, Sandy Springs, Greenville, Duncan et Spartanburg.

La société possède également une usine de production au Canada dans la ville de Bridgwater. Elle dispose aussi d’une usine au centre du Mexique. Elle produit des pneus pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les 4*4.

Donc voila, tout ca fait 45 sites en occident si je ne m'abuse, vs 3 sites en Chine et un total de 10 sites en asie. Excuse moi mais la delocalisation n'est pas si forte que ce que tu essaies de nous vendre.
Je n'arrive pas à trouver le dimensionnement des sites, leur débit de production et spécialité ce qui permet aussi d'en tirer un renseignement.
Ne pas oublier également que le sourcing, et divers jobs de back office, IT chez Michelin et bien d'autres sont sous traités dans des pays à bas coûts.

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 937
10 957
188
36
Shanghai
Je n'arrive pas à trouver le dimensionnement des sites, leur débit de production et spécialité ce qui permet aussi d'en tirer un renseignement.
Ne pas oublier également que le sourcing, et divers jobs de back office, IT chez Michelin et bien d'autres sont sous traités dans des pays à bas coûts.
Oui enfin a un moment il faut peut etre pas etre hypocrite non plus et contredire juste par principe: 45 sites vs 10 dont seulement 3 en Chine, en plus il est ecrit que pour la Chine seule une seule usine produit des pneus pour les particuliers. Dire qu'on depend de la Chine pour les pneus en France c'est juste faux.

On depend de la Chine pour plein de trucs en France, incontestablement. Juste pas les pneus.

Columbo

Membre Gold
16 Mai 2019
737
242
68
艾菲爾鐵塔
Pas de soucis, nous somme encore loin de la dépendance, pour l'instant les pneus chinois vont avoir une belle progression de vente en France et en Europe vu l'avenir économique encore faut il que leurs images s'améliorent et sortir du low cost.
Avec la vente de voiture électrique (oú ça rognent sur certains coûts pour compenser le prix du tout électrique) et de modèle de voitures chinoises, la part d'entrée chez les constructeurs est croissante, pour autant pas encore significative.

chwpaul

Alpha & Oméga
20 Juil 2009
3 650
1 014
173
La coopération et les échanges avec la Chine dans les domaines du commerce, de l’industrie, etc. sont des choix raisonnables et raisonnables. Je ne vois pas qu’il faille y ajouter un élément idéologique et rejeter les investissements chinois.
Je suis sûr que cette usine peut créer beaucoup d'emplois locaux et que le personnel peut également bénéficier d'avantages sociaux qui devraient être très bons, peut - être qu'ils apprécieront également la fête du printemps chinois et d'autres festivals, des congés payés du printemps chinois, et chaque employé recevra un bon de gâteau pour son anniversaire, il peut aller à la pâtisserie locale et choisir le gâteau qu'il préfère, 100 euros, peut-etre. :grin: 😸

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
15 813
14 471
188
Strasbourg et Shanghai
La coopération et les échanges avec la Chine dans les domaines du commerce, de l’industrie, etc. sont des choix raisonnables et raisonnables.
Tu as oublié de dire que c'étaient des choix clairs et cohérents ! :grin: :ptdr:

guillaumeenchine

Troll triste
09 Sept 2019
7 431
618
163
48
Les échanges sont bons, nous vivons dans un monde qui tente vers la globalisation.

Pas vraiment non. Les pays se recroquevillent sur eux-meme comme des huitres. Fini la mondialisation des annees 90 et 2000. C'est le retour de la guerre froide. Un monde democratique vs un monde autocratique. Ce que au passage, j'applaudis des deux mains.

J'aimais pas la globalisation ou les pays a la con pouvaient jouer sur les deux tableaux et profiter de la naivete des economies "ouvertes". Avec le retour de la guerre froide, les pays a la con vont devoir se retrousser les manches.

Ichigo

Membre Bronze
04 Mai 2023
149
16
25
26
Pas vraiment non. Les pays se recroquevillent sur eux-meme comme des huitres. Fini la mondialisation des annees 90 et 2000. C'est le retour de la guerre froide. Un monde democratique vs un monde autocratique. Ce que au passage, j'applaudis des deux mains.

J'aimais pas la globalisation ou les pays a la con pouvaient jouer sur les deux tableaux et profiter de la naivete des economies "ouvertes". Avec le retour de la guerre froide, les pays a la con vont devoir se retrousser les manches.
Perso je préfère la démocratie et la liberté prôné par la Chine que la guerre froide mise en avant des ricains contre les chinois et contre nous également !
Bref, chacun son avis et on connait ta position et celle de ton employeur qui te paye à troll sur ce forum ;)

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
15 813
14 471
188
Strasbourg et Shanghai
J'aimais pas la globalisation ou les pays a la con pouvaient jouer sur les deux tableaux et profiter de la naivete des economies "ouvertes".
C’est pourtant grâce à la globalisation que tu as pu passer 15 ans en Chine. En jouant sur les 2 tableaux : travail cool + rémunération expat
….

Avec le retour de la guerre froide, les pays a la con vont devoir se retrousser les manches.
C’est plutôt les occidentaux qui vont devoir se retrousser les manches pour produire à domicile toutes les merdes marchandises bon marché qu’ils faisaient produire en Chine ou Asie. Bref, le programme qui les attend c’est « Travailler plus pour gagner moins » (en pouvoir d’achat) …
Il y a effectivement de quoi se réjouir !