Chine - Europe - Etats Unis -Monde - Baic < > Daimler - Bus electriques BYD - Industries vehicules electriques et hybrides ...

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
5 593
2 692
188
Xuijiahui Shanghai
Pour l’instant, aucun avenir pour l’hydrogène tant qu’il restera « carboné », c’est à dire provenant de ressources fossiles.

Sinon tout le monde y serait déjà.

Peut-être que Toyota a dans ses cartons une nouvelle technologie pour produire à coup réduis de l’hydrogène non carboné de manière industrielle.
Qui sait.
mais si c’est le cas, ils sont les rois du monde. Littéralement.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -

Géopolitique. L’électrification des mobilités sera-t-elle un accélérateur de la désindustrialisation européenne ?Par Yannick HARREL Consultant et chercheur en Cyberstratégie et Mobilités 3.0. Doctorant en ingénierie minière.

18 avril 2021

La lutte pour le marché de l’électromobilité est un déterminant du pivotement géopolitique qui a cours, penchant de plus en plus nettement vers le continent asiatique… Y. Harrel expose que l’électrification des mobilités, en dépit de réelles qualités, entraîne la disparition de tout un savoir-faire industriel européen tant par l’exclusion d’autres solutions technologiques que par l’absence d’approche systémique de cette transition imposée par les pouvoirs publics nationaux et européens.

Extrait :
L’AVENEMENT de l’électromobilité est un phénomène dont l’accélération bouleverse nombre d’acteurs et d’usages du secteur des mobilités ayant eu cours depuis de nombreuses décennies. Il s’inscrit de la même manière dans une perspective géopolitique indirecte, avec la fourniture d’équipements comme de composants, et de plus en plus directe, avec la livraison de produits finis par des entités privées principalement asiatiques bénéficiant souvent d’un appui étatique discret. Ces dernières ont su investir et imposer leur savoir-faire, leur vision et leur puissance industrielle en fragilisant davantage les anciens tenants du secteur, majoritairement européens et américains, obligés pour survivre de s’allier, de fusionner, de se transformer ou de disparaître. La main mise asiatique sur les rouages névralgiques de l’électrification à grande échelle est l’une des facettes les moins visibles mais les plus actives du pivotement de domination mondiale de la zone Atlantique vers la zone Pacifique dont Tesla est l’arbre qui cache la forêt.

Le grand tournant de 2015​

Conséquence des politiques incitatives et/ou restrictives nationales (aides à la conversion, système de bonus/malus, zones de circulation interdites aux véhicules thermiques, seuils d’émission de CO2 etc.), le marché mondial de l’électromobilité s’affiche en plein essor en dépit de la crise du coronavirus COVID-19 et d’un marché automobile globalement très morose : selon les chiffres de l’année 2020 [1], les ventes de véhicules électriques ont ainsi enregistré +137% en Europe, +12% en Chine et +4% aux États-Unis tandis que les ventes globales ont reculé de -28% si l’on se réfère aux chiffres de Bloomberg.
Pourtant, derrière ce succès de l’électromobilité assisté artificiellement, se cache une réalité moins perceptible mais tout aussi réelle : celui de la grande bataille pour la mobilité de demain. Car si les constructeurs européens et américains dominaient outrageusement le marché mondial de l’automobile (à l’exception notable de Toyota), cette situation s’est grippée après 2015 et l’affaire du Dieselgate [2] révélée par la « United States Environmental Protection Agency ». L’hallali fut sonné envers le diesel en particulier puis à l’encontre de l’ensemble des véhicules à combustion interne, dits thermiques : frappés de tous les maux, ces derniers furent rapidement la cible de taxes et de limitations de circulation au profit des véhicules électriques ou électromobiles.

Suite de l'analyse >>>


Analyse interessante de la part de monsieur Harrel , le constat de dependances est certes accablant pour l'Europe , une chose est cependant quasi certaine l'Allemagne tirera une fois de plus son epingle du jeu , ne serait ce que par sa position predominante en Chine , quand aux Etats Unis je ne m'inquiete pas vraiment pour eux non plus dans ce domaine ...
 
Dernière édition:

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
La Chine devient le troisième exportateur mondial d'automobiles

30 janvier 2023

Les exportations chinoises d'automobiles à l'étranger ont dépassé les 2,5 millions d'unités en 2022, ce qui en fait le troisième exportateur mondial de voitures, selon la China Passenger Car Association.

Communique : Le Japon et l'Allemagne occupent la première et la deuxième place, mais la Chine devance les États-Unis et la Corée du Sud, signalant ainsi l'émergence d'un solide challenger face aux géants établis de l'automobile.

Les marques chinoises figurent actuellement parmi les plus vendues au Moyen-Orient et en Amérique latine. En Europe, les modèles électriques de Tesla et des anciennes marques européennes appartenant à la Chine (ainsi que des marques européennes telles que Dacia Spring et la BMW iX3) représentent la plupart des automobiles fabriquées en Chine.

Un large éventail de marques locales, telles que BYD et Nio, ont également gagné en popularité. Soutenu par Berkshire Hathaway de Warren Buffett, BYD a conquis des marchés dans des pays développés comme l'Australie avec ses véhicules électriques.

Toutefois, selon des données distinctes publiées par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les exportations de véhicules de la Chine continentale ont connu une hausse considérable de 54,4 % en glissement annuel, pour atteindre 3,11 millions d'unités en 2022 - ce qui, si les statistiques sont correctes, ferait de la Chine le deuxième exportateur mondial de voitures après le Japon.

Les constructeurs automobiles japonais ont expédié 3,2 millions de véhicules sur les marchés internationaux au cours des 11 premiers mois de 2022, soit un chiffre pratiquement inchangé par rapport à l'année précédente, selon MarkLines, un fournisseur de données sur l'industrie automobile.

Pendant ce temps, l'Allemagne a vendu 2,61 millions de voitures l'année dernière, marquant une hausse de 10 % en glissement annuel, selon l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA).

Dans le passé, les constructeurs automobiles chinois fabriquaient des composants automobiles et les vendaient aux marques automobiles occidentales. Toutefois, au cours des 15 à 20 dernières années, cette stratégie a changé pour développer les marques chinoises et les chaînes d'approvisionnement de fabrication de composants automobiles à l'échelle internationale. Cette stratégie a permis à la Chine de développer un secteur international des pièces détachées et des services, ce qui a stimulé la fabrication et la vente de composants sur le marché intérieur.

Les fabricants chinois de voitures électriques ciblent également l'Europe, dans le but de gagner des ventes auprès de grands constructeurs comme Volkswagen et Stellantis. Selon un rapport de Fitch Solutions, si les consommateurs européens qui peuvent s'offrir une Porsche, une Audi, une BMW ou une Mercedes ne sont pas susceptibles d'être impressionnés par des marques comme Aiways, BYD, NIO ou Xpeng, le marché évolue en faveur de la Chine dans le secteur des véhicules électriques.

La part des constructeurs chinois sur le marché européen des batteries électriques pourrait atteindre 15 % en 2025, contre environ 5 % en 2023. En effet, les grands constructeurs automobiles européens sont paralysés par les règles de l'UE en matière de CO2, qui favorisent les grosses voitures électriques coûteuses et à forte marge bénéficiaire, et semblent incapables de répondre à un défi chinois en matière de prix moyen, et encore moins enclins à envisager la montée en puissance des véhicules utilitaires électriques bon marché. On peut s'attendre à ce que le secteur du marché cible de la Chine dans l'UE soit exactement celui-là.

 

Columbo

Membre Gold
16 Mai 2019
737
242
68
艾菲爾鐵塔
L'enjeux n'est plus tant sur les technologies mais sur le type de clientèle à conquérir/fideliser et là dessus les marques chinoises ont un levier qui peut être un bon avantage avec la morosité économique qui s'est installée.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
L'enjeux n'est plus tant sur les technologies mais sur le type de clientèle à conquérir/fideliser et là dessus les marques chinoises ont un levier qui peut être un bon avantage avec la morosité économique qui s'est installée

Chine: l’UE fera-t-elle les mêmes erreurs qu’avec la Russie ?

31 janvier 2023

La guerre en Ukraine a souligné l’importance de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, accélérant ainsi la transformation de l’économie. Un exemple clair a été la poussée vers une transition énergétique, dans le but de réduire la dépendance au pétrole et au gaz russes.

Extrait : Mais en essayant de réduire notre dépendance envers la Russie, sommes-nous en train d’augmenter notre dépendance économique envers d’autres pays, comme la Chine ? La Chine est la deuxième plus grande économie du monde, mais elle poursuit un modèle économique et social différent de celui de l’UE, avec des intérêts géopolitiques différents. D’où l’importance de réaliser cette analyse – afin de détecter les éventuels points de vulnérabilité, auxquels il faudra trouver des solutions.

Un premier domaine dans lequel le rôle de la Chine se distingue est celui de l’extraction et du raffinage des matières premières essentielles. Comme l’a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants que le pétrole ou le gaz. En effet, ces matériaux sont nécessaires aux transformations vertes et numériques de nos économies, et leur demande devrait fortement augmenter dans les années à venir. En tenant compte de l’importance économique de la matière et du risque lié à son approvisionnement, la Commission européenne établit tous les trois ans une liste des matières premières critiques pour l’UE. La dernière, qui date de 2020, montre que 98% des terres rares consommées par l’UE proviennent de Chine, ainsi que 93% du magnésium, 69% du wolfram, 66% du scandium et 49% du bismuth. L’UE est également dépendante d’autres pays dont le secteur minier est influencé par la Chine, comme la République démocratique du Congo, d’où l’UE obtient 68% de son cobalt. Heureusement, l’UE est consciente de la vulnérabilité de sa dépendance à l’égard de ces matières premières critiques, c’est pourquoi elle présentera dans les prochains mois une proposition de norme sur les matières premières critiques afin de renforcer ses chaînes d’approvisionnement.


1675162049999.png
SUITE >>>>

 

Naxshe

Dieu créateur
05 Jan 2016
1 619
810
153
34

Chine: l’UE fera-t-elle les mêmes erreurs qu’avec la Russie ?

31 janvier 2023

La guerre en Ukraine a souligné l’importance de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE, accélérant ainsi la transformation de l’économie. Un exemple clair a été la poussée vers une transition énergétique, dans le but de réduire la dépendance au pétrole et au gaz russes.

Extrait : Mais en essayant de réduire notre dépendance envers la Russie, sommes-nous en train d’augmenter notre dépendance économique envers d’autres pays, comme la Chine ? La Chine est la deuxième plus grande économie du monde, mais elle poursuit un modèle économique et social différent de celui de l’UE, avec des intérêts géopolitiques différents. D’où l’importance de réaliser cette analyse – afin de détecter les éventuels points de vulnérabilité, auxquels il faudra trouver des solutions.

Un premier domaine dans lequel le rôle de la Chine se distingue est celui de l’extraction et du raffinage des matières premières essentielles. Comme l’a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, le lithium et les terres rares seront bientôt plus importants que le pétrole ou le gaz. En effet, ces matériaux sont nécessaires aux transformations vertes et numériques de nos économies, et leur demande devrait fortement augmenter dans les années à venir. En tenant compte de l’importance économique de la matière et du risque lié à son approvisionnement, la Commission européenne établit tous les trois ans une liste des matières premières critiques pour l’UE. La dernière, qui date de 2020, montre que 98% des terres rares consommées par l’UE proviennent de Chine, ainsi que 93% du magnésium, 69% du wolfram, 66% du scandium et 49% du bismuth. L’UE est également dépendante d’autres pays dont le secteur minier est influencé par la Chine, comme la République démocratique du Congo, d’où l’UE obtient 68% de son cobalt. Heureusement, l’UE est consciente de la vulnérabilité de sa dépendance à l’égard de ces matières premières critiques, c’est pourquoi elle présentera dans les prochains mois une proposition de norme sur les matières premières critiques afin de renforcer ses chaînes d’approvisionnement.


SUITE >>>>


AHAH la blague... "Serais t'on en train de devenir dépendant de la Chine ?" "Une nouvelle erreur ?"

NOOOOOONNN bien sur, ne soyons pas dépendant de la Chine pour les batteries électriques. De toute facon on est pas dépendant de la Chine pour l'automobile.

Hormis pour :
- L'Acier
- Les pièces en aluminium
- Les cables
- Les couvertures plastiques
- les pneus

Et en dehors de l'automobile : Médicaments, EPI, jouet, bien de consommations, ordinateur, électroménager, communication etc etc

Le journaliste de qualitay ! Surtout qu'on sera toujours dépendant pour le gaz et le pétrole vu qu'on en produit pas...
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Shanghai étend les subventions pour le remplacement par des voitures électriques

2023-01-31

Shanghai continuera à accorder des subventions en espèces pour soutenir les ventes de véhicules à énergie nouvelle jusqu'à la fin du mois de juin.

Communique : Conformément au dernier plan d'action visant à stimuler la confiance, à accroître la demande, à stabiliser la croissance et à promouvoir le développement, la ville prolonge de six mois sa politique de subvention des véhicules à énergie nouvelle.

Les consommateurs individuels qui achètent de nouveaux véhicules entièrement électriques pour remplacer leurs anciennes voitures recevront une subvention financière de 10 000 yuans (1 480 dollars) pour chaque nouveau véhicule jusqu'au 30 juin.

Il est à noter que l'ancien véhicule à remplacer doit être une voiture particulière (couvrant à la fois les véhicules à carburant fossile et les véhicules électriques non polluants) avec une plaque d'immatriculation de Shanghai, les véhicules commerciaux n'étant pas inclus .

La nouvelle voiture, quant à elle, doit être qualifiée de véhicule de tourisme purement électrique et être enregistrée pour la première fois, avec une facture émise entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2023.

Les consommateurs doivent effectuer l'enregistrement des nouveaux véhicules avant le 31 juillet, tandis que les anciennes voitures doivent être mises au rebut ou vendues entre le 1er juin 2022 et le 30 juin 2023.

La demande de subventions peut être effectuée facilement via la plateforme en ligne Chexinmeng à l'adresse http://xfbt.chexinmeng.com/apply2022/home/home.html.

 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Livraison d'autobus électriques BYD à Hokkaido, au Japon

42d286c9-4604-42d9-bfc3-6fe130a5bc65_0.jpg
2023-02-25

Le constructeur automobile chinois BYD a livré un lot de bus électriques à la ville de Kitahiroshima, dans la préfecture d'Hokkaido, dans le cadre des efforts d'électrification et de neutralité carbone de la région.

Communique : Les bus, cinq au total, feront office de navettes entre le Hokkaido Ballpark F Village, un complexe sportif et de loisirs local, et la gare de Kitahiroshima des chemins de fer japonais. Il s'agit de la première livraison de bus électriques à Hokkaido par BYD JAPAN Co., Ltd.

Les navettes entreront en service le 14 mars, à l'occasion d'un jeu ouvert, permettant aux visiteurs de se déplacer entre la gare et la principale installation du village, Es Con Field Hokkaido, le nouveau stade à domicile de la célèbre équipe de baseball japonaise Nippon Ham Fighters.

Le stade sera officiellement mis en service à la fin du mois de mars.

Conçus pour faire écho au design du stade, les bus adaptés aux personnes âgées sont noirs avec des lignes bleues vives et peuvent transporter jusqu'à 80 passagers chacun.

Hokkaido Bus Company, en tant qu'exploitant des bus électriques BYD, a présenté des bus électriques pour la première fois.

Le président de la société, Harunari Nishimura, a déclaré qu'en raison du faible taux de pénétration des bus électriques au Japon, Hokkaido n'avait pratiquement aucune expérience en la matière, et que cette introduction revêtait donc une grande importance.

Le choix des bus électriques BYD peut contribuer à la neutralité carbone locale, et ces bus électriques peuvent contribuer à l'évacuation d'urgence en cas d'urgence, a déclaré Maezawa Ken, directeur exécutif et directeur général des opérations commerciales de Fighters Sports & Entertainment, ou l'opérateur du village.

Lors d'une cérémonie de livraison organisée samedi, Ken a déclaré à Xinhua qu'étant donné la variété des modèles BYD, l'entreprise aimerait introduire davantage de véhicules électriques BYD pour promouvoir la protection de l'environnement à l'avenir.

"De nombreux touristes chinois visiteront Hokkaido à l'avenir, et j'espère qu'ils verront des bus électriques BYD circuler sur les routes d'Hokkaido ici", a-t-il déclaré.

"J'attends avec impatience l'arrivée des touristes chinois dès que possible, pour voyager en bus électriques BYD et ressentir l'atmosphère et le charme des matchs de baseball", a ajouté Ken.

Situé entre la ville de Sapporo et l'aéroport de New Chitose, le Hokkaido Ballpark F Village est ouvert au public toute l'année et offre une variété de programmes de loisirs aux touristes d'Hokkaido
.

Si tout se passe bien le potentiel du marche japonais est considerable ...
 

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 937
10 957
188
36
Shanghai
NOOOOOONNN bien sur, ne soyons pas dépendant de la Chine pour les batteries électriques. De toute facon on est pas dépendant de la Chine pour l'automobile.

- les pneus
Est ce que tu as deja entendu parler de cette petite entreprise familiale: Michelin?

Autant pour les autres trucs je ne sais pas, mais pour les pneus on devrait pouvoir s'en sortir.
 

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
20 117
11 925
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Est ce que tu as deja entendu parler de cette petite entreprise familiale: Michelin?

Autant pour les autres trucs je ne sais pas, mais pour les pneus on devrait pouvoir s'en sortir.
Certes mais c' est deja fort delocalise ...

Où sont fabriqués les pneus Michelin ?

26 février 2023

Extrait : Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C’est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques. Elle dispose de plusieurs filiales et est industriellement installée dans 19 pays à découvrir à la suite de cet article.

les pneus Michelin fabriqués en Asie

En Thaïlande, Michelin est très présente avec 6 usines de production à son actif. Elles produisent jusqu’à 200 millions de pneumatiques. L’une d’entre elles est située à deux heures de route de Bangkok, allant vers le sud.
En chine la société dispose de 3 usines dans le pays. Mais seulement une est spécialisée dans la production de pneu tourisme dans la ville de Shanghai.
En Inde la société a installé et produit les pneumatiques poids lourds depuis 2013. Elle est située à Kandigai dans l’État indien du Tamil Nadu.

 

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 937
10 957
188
36
Shanghai
Certes mais c' est deja fort delocalise ...

Où sont fabriqués les pneus Michelin ?

26 février 2023

Extrait : Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C’est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques. Elle dispose de plusieurs filiales et est industriellement installée dans 19 pays à découvrir à la suite de cet article.

les pneus Michelin fabriqués en Asie

En Thaïlande, Michelin est très présente avec 6 usines de production à son actif. Elles produisent jusqu’à 200 millions de pneumatiques. L’une d’entre elles est située à deux heures de route de Bangkok, allant vers le sud.
En chine la société dispose de 3 usines dans le pays. Mais seulement une est spécialisée dans la production de pneu tourisme dans la ville de Shanghai.
En Inde la société a installé et produit les pneumatiques poids lourds depuis 2013. Elle est située à Kandigai dans l’État indien du Tamil Nadu.

Forcement, lorsqu'on coupe la moitie de l'article pour prendre uniquement la partie qui nous arrange on a l'impression que toute la prod est en Asie.

Sauf qu'en fait non, pas du tout:

En France, où la société a vu le jour ; elle possède 14 sites de production répartis dans autant de villes. Il s’agit de Paris, Troyes, Avallon, Bourges, Montceau, Épinal, Roanne, le puy, Bordeaux, La Roche-Sur-Yon, Cholet, Vannes, Tours et la ville qui a vu naitre la société Clermont-Ferrand qui est site de production, de recherche et siège social à la fois.

De sa création jusqu’à avant les années 50, elle créa d’autres usines en Europe. En effet, l’Espagne dispose de 4 sites de production dans les villes que voici : Valladolid, Aranda, Lasarte et Victoria. L’Italie possède également 4 sites de production à Cuneo, Fossano, Alessandria et Torino qui est également siège social. Au Royaume-Uni se trouve 1 site de production à Dundee et également 1 site en Irlande à Ballymena.

L’Allemagne dispose de 6 sites production Michelin à Oranienbur, trier, Bad-Kreuznach, Homburg, Bamberg, et le siège social et site production à Karsruche, depuis 1950. Le site de Bamberg a fermé ses portes en début janvier 2021.

À partir des années 80, Michelin a créé les sites que voici : Russie, un site de production à Davydovo. En Roumanie, deux sites de production à Zalou et à Floresti. En Hongrie, elle possède de 2 sites de production, l’une à Budapest et l’autre à Nyiregyhaza. Il y a un site de production en Pologne à Olsztyn. En Serbie, la société dispose d’une usine à Pirot. En Pologne, on trouve un site de production et qui est en même temps un siège social installé depuis 1980.

L’Amérique du Nord compte 21 sites de production parmi lesquels nous avons : Ft. Wayne, Mogadore, Louisville, Norwood, Lexington, Covington, Opelika, Dothan, Caloosa, et une forte concentration en Caroline. Là, on peut citer 5 usines de production à savoir Starr, Sandy Springs, Greenville, Duncan et Spartanburg.

La société possède également une usine de production au Canada dans la ville de Bridgwater. Elle dispose aussi d’une usine au centre du Mexique. Elle produit des pneus pour les véhicules de tourisme, les camionnettes et les 4*4.



Donc voila, tout ca fait 45 sites en occident si je ne m'abuse, vs 3 sites en Chine et un total de 10 sites en asie. Excuse moi mais la delocalisation n'est pas si forte que ce que tu essaies de nous vendre.
 

chwpaul

Alpha & Oméga
20 Juil 2009
3 650
1 014
173
J'espère que les gens ne paniquent pas. La question n'est pas de savoir où le produit est fabriqué, mais si votre produit est vraiment compétitif? Votre produit est-il confronté à une forte concurrence ? Pouvez-vous encore vous coucher dans votre lit et attendre que les pizzas tombent toutes seules et attendent que vous les mangiez ?
Les changements de l'environnement économique externe, la montée en puissance des concurrents, etc. sont autant de problèmes auxquels les gens doivent faire face. Nous ne devons pas avoir la mentalité de nous plaindre et de râler.
Dans le même temps, nous ne devons pas rabaisser aveuglément nos adversaires, sous peine de nous retrouver dans une impasse à l'avenir.
La Chine aimerait voir les avions français Airbus se retirer du pays afin que l'avion chinois C919 puisse conquérir un vaste marché.
La France serait également parfaitement heureuse de rapatrier sur son sol ces entreprises de cosmétiques, qui seraient alors définitivement perdues pour le marché chinois.
Selon la logique absurde de certaines personnes, en particulier des politiciens aux idées extrêmes, il serait préférable que les pays du G7 forment un petit monde à l'avenir, avec des produits circulant à l'intérieur des pays du G7, déconnectés du reste du monde, d'accord?? de sorte que vous ayez une idéologie commune, une croyance commune, et vous serez heureux. Mais les avions de la France sont confrontés à la pression d'Airbus, vos produits chimiques sont confrontés à la concurrence allemande, vous devrez manger très peu parce qu'il n'y a pas assez de nourriture. Vous pourrez vous maquiller le visage trois fois par jour parce qu'il est surproduit.
Tel serait le résultat potentiel.
Pour être parfaitement honnête, sans la mondialisation prônée par la Chine, les pays du G7 seraient une terre stérile, point final.

:grin: :dead:
 

guillaumeenchine

Troll triste
09 Sept 2019
7 431
618
163
48
Pour être parfaitement honnête, sans la mondialisation prônée par la Chine, les pays du G7 seraient une terre stérile, point final.

Plutot le contraire. La grande gagnante de la mondialisation debridees de ces dernieres annees, c'est la chine. Celle qui aurait le plus a perdre d'une fin des echanges internationaux, c'est la chine. Et t'inquietes par pour l'Europe et les US. La russie nous a coupe le gaz du jour au lendemain en 2022 et on a trouve des fournisseurs ailleurs. Et puis ne vois pas la chine plus belle qu'elle n'est. Les indiens, les mexicains, et les bulgares ne sont pa splus betes que les chinois et ils font le boulot pour moins cher. L'Inde et le Mexique peuvent la remplacer tres raidement. Demande a Apple qui est en train de transfere ses usines en Inde.
 
Dernière édition:

chwpaul

Alpha & Oméga
20 Juil 2009
3 650
1 014
173
Plutot le contraire. Il y a qu'a voir ce qui est arrive a Huawei quand les Etats-Unis se sont faches.
Huawei est victime d'une répression due à des facteurs politiques.
Je sais en ce moment que le consommateur américain moyen souffre d'une énorme inflation. Même le salarié moyen hésite à acheter une paire de gants pour ses enfants pendant les mois d'hiver froid.
 

guillaumeenchine

Troll triste
09 Sept 2019
7 431
618
163
48
Huawei est victime d'une répression due à des facteurs politiques.
Je sais en ce moment que le consommateur américain moyen souffre d'une énorme inflation. Même le salarié moyen hésite à acheter une paire de gants pour ses enfants pendant les mois d'hiver froid.

Qui a besoin de la chine quand il y a l'Inde, le Vietnam, le Mexique, l'Europe de l'Est, le Maghreb qui font les choses aussi bien que la chine pour le meme prix voire moins cher?