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Chine : enquête sur Daimler, les constructeurs étrangers dans le viseur

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mahu, 6 Août 2014.

  1. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

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    Ces enquêtes sont à rapprocher avec cette nouvelle qui passe inaperçue :
    http://www.ccfa.fr/La-Chine-a-demande-a-3
    "La Chine a demandé à 3 équipementiers automobiles allemands de fonder des coentreprises.

    La Chine a indiqué à trois équipementiers automobiles allemands qu’il ne leur était plus possible d’exploiter leurs filiales chinoises de façon indépendante, mais uniquement dans le cadre de coentreprises avec des partenaires locaux, a expliqué Stefan Wolf, président d’ElringKlinger, tout en précisant que son entreprise ne tombait pas sous le coup de cette décision.
    M. Wolf craint qu’il ne s’agisse d’une manière pour les groupes chinois d’acquérir les connaissances et compétences d’équipementiers européens.
    Actuellement, si les constructeurs d’automobiles sont contraints de fonder une coentreprise pour produire leurs véhicules en Chine, les équipementiers ne sont pas encore soumis à une telle obligation. (AUTOMOTIVE NEWS, HANDELSBLATT 25/8/14)"

    ça plus le fait que le gouvernement chinois essaie d'empêcher de trop fortes marges sur des véhicules importés - souvent du haut de gamme au regard des constructeurs touchés Land Rover, Audi, .... - et des pièces détachées importées - pièces à hautes valeurs technologiques -- fait penser à la volonté du gouvernement chinois de faire monter en gamme les véhicules produits localement d'un des marques étrangères et de deux des constructeurs locaux en leur permettant d'acquérir des technologies issues des équipementiers.

    Je trouve le gouvernement chinois assez schizophrène : d'un il veut des constructeurs locaux forts à la fois en Chine et pourquoi pas sur des marchés extérieurs. Mais ils se font largement supplantés par les modèles étrangers. De deux, il veut aussi implanter des usines à l'ouest et seuls certains constructeurs ont les capacités de le faire et ils ne sont pas chinois ... Ainsi le gouvernement a accepté une usine VW à Ürümqi et tout récemment la 4e usine de PSA (hors DS) à Chengdu.

    On verra bien.
     
  2. Marko

    Marko Dieu

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    Hé Hé !! HAVRAIS !!! :)
     
  3. remifrenchwine

    remifrenchwine Membre Silver

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    Dans le premier article,il est dit: "Selon une source anonyme citée par Jiemian, l'enquête "se concentre sur les prix pratiqués par Benz pour les véhicules finis" et "sa stratégie (commerciale) consistant à maintenir des prix minimum chez ses distributeurs".

    Le fait de maintenir un prix minimum chez ses distributeurs est illégale ?

    Merci,
    Cordialement,
     
  4. Fizz

    Fizz Dieu créateur

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    J'adore comme les autorités chinoises changent les règles du jeu...les dits équipementiers doivent l'avoir mauvaise, après avoir investi.
    Leurs business plans viennent de partir a la poubelle ce matin.

    Quand on entend les entrepreneurs français se plaindre de "l'incertitude réglementaire" en France...ils peuvent s'estimer heureux.
     
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  5. mahu

    mahu Modo en carton

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    http://www.lesechos.fr/industrie-se...ile-craint-de-nouvelles-sanctions-1040733.php

    on r'met ça ?

    [​IMG]
     
  6. Navigator84

    Navigator84 Membre Silver

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    Et une autre couche : http://www.ccfa.fr/La-Chine-envisage-d-autoriser-les-139100

    "
    La Chine envisage d’autoriser les concessions multimarques
    Publié le 12/09/2014

    Les autorités chinoises envisagent d’assouplir la législation sur la distribution automobile, afin que les concessions puissent vendre plusieurs marques dans le même point de vente.

    Le Ministère chinois du Commerce a organisé la semaine dernière une rencontre à ce sujet avec des distributeurs et constructeurs.

    Le gouvernement envisagerait également d’autoriser les importations parallèles (sans autorisation des constructeurs). Du fait des réglementations administratives en vigueur depuis 2005, les distributeurs chinois ne peuvent actuellement importer et vendre des véhicules qu’avec l’autorisation des constructeurs, et donc aux prix fixés par ces constructeurs.

    Ces mesures permettraient de donner plus de pouvoir aux distributeurs chinois en leur offrant plus de flexibilité quant aux modèles qu’ils vendront. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 12/9/14)"
     
  7. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
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    Bonjour Navigator
    Merci pour l'info , si elle est egalement valable pour les vehicules industriels ( Francais & Europeens) ca risque d'etre interessant ...
    Surtout avec un Y assez costaud rapport a l'euro .
     

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