Chine : enquête sur Daimler, les constructeurs étrangers dans le viseur

Daimler reconnu coupable de manipulation de prix en Chine
lundi 18 août 2014 08h46

Imprimer cet article
SHANGHAI (Reuters) - Le constructeur automobile allemand Daimler a été reconnu coupable de manipulation de prix dans ses services après-vente, rapporte lundi l'agence de presse officielle Chine nouvelle, citant les autorités de la province du Jiangsu.

Le Bureau des prix de la province du Jiangsu, qui a ouvert son enquête le mois dernier, a trouvé des preuves de comportements anticoncurrentiels après des perquisitions dans des concessions automobiles et dans les locaux de Shanghai de Mercedes-Benz, la filiale haut de gamme de Daimler.

"C'est un cas caractéristique de monopole vertical que le constructeur automobile a employé en utilisant une position dominante pour contrôler le prix de ses pièces détachées, des réparations et de ses services de maintenance sur les marchés d'aval", a déclaré Zhou Gao, qui dirige les enquêtes dans les dossier de concurrence dans la province du Jiangsu et que cite Chine nouvelle.

L'agence ne donne toutefois aucun détail sur les éventuelles condamnations auxquelles Daimler devra faire face.

Une série de secteurs, qui vont de l'industrie du lait en poudre aux groupes technologiques, sont actuellement dans le viseur des autorités chinoises qui cherchent à faire appliquer une législation sur les monopoles datant de 2008.

Ce cadre juridique permet à l'autorité chinoise de la concurrence, la Commission nationale du développement et de la réforme (CNFR), d'infliger des amendes pouvant atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires réalisé en Chine lors du précédent exercice.

(Brenda Goh, Nicolas Delame pour le service français)

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN0GI0GD20140818
 
J ai une question, est ce que maintenant que la Chine est capable de produire des voitures qui tiennent la route, ne serait elle pas en train de nous faire du protectionnisme déguisé afin de limiter les importations et de vendre locale ?
 
juste pour savoir de quoi on parle, la somme des pieces detachees d'une classe C vaut 12 fois le prix de la voiture !!!
mais le pire la dedans ce sont les dindons clients qui achetent quand meme et acceptent de se faire sodo**** :censure::aieuh:
 
... la somme des pieces detachees d'une classe C vaut 12 fois le prix de la voiture !!!
Pour n'importe quelle marque, dans n'importe quel pays, la somme des pièces détachées d'une voiture représente plusieurs fois le prix de vente de la voiture assemblée.

Il ne faut pas oublier que ces pièces détachées doivent être conditionnées séparément, expédiées depuis le pays d'origine, stockées pendant de longues périodes, parfois produites en petites séries (lorsque la pièce en question n'est plus utilisée en série), et qu'elles risquent aussi de ne jamais être vendues...

Il est de notoriété publique que les réseaux (constructeurs, concessionnaires, garagistes,...) margent confortablement sur les pièces détachées, mais il ne faut pas oublier que les coûts d'emballage, conditionnement, transport, gestion, stockage, frais financiers, coûts liés aux petites séries, coûts engendrés par l'obligation de fournir les pièces détachées X années après l'arrêt de production en série, risque d'obsolescence,... dépassent largement le coût de production de ladite pièce.

Un facteur 12 est peut être exagéré (et encore je n'ai pas les éléments pour le vérifier), mais il est utopique de croire que la somme des pièces détachées puisse être égale à la valeur du véhicule complet.
 
M'enfin, on m’aurait menti? Les voitures allemandes sont de si bonne qualité qu'on n'a de toute façon pas besoin d'acheter de pièces détachées!
 
M'enfin, on m’aurait menti? Les voitures allemandes sont de si bonne qualité qu'on n'a de toute façon pas besoin d'acheter de pièces détachées!
C'est bien parce qu'ils en vendent tellement peu qu'ils doivent les vendre plus cher, c'est presque des productions unitaires à la demande... ;)
 
juste pour savoir de quoi on parle, la somme des pieces detachees d'une classe C vaut 12 fois le prix de la voiture !!!
mais le pire la dedans ce sont les dindons clients qui achetent quand meme et acceptent de se faire sodo**** :censure::aieuh:
Bonjour Xpea
je te donne la solution pour eviter de payer 12 fois le prix au niveau pieces detachees .
Il faut acheter 2 classe C , une pour rouler , et l'autre qui servira pour la piece ! :hum: Quoique en fait l'ideal serait d'en acheter 3 car les insignes de calandres sont souvent derobes , sans parler des retroviseurs qui subissent des chocs...
Ingenieux n'est t-il pas vrai ?
Bonne journee a toutes et a tous
 
Dernière édition:
On ne change pas les pièces d'une Bentley. On change de Bentley.

Toutes mes plus plates excuses, Cheik des oasis et dattiers par milliers ...

Que milles caravanes me passent devant chez moi sans rien acheter dans ma boutique, pour mon offense ...
 
Un facteur 12 est peut être exagéré (et encore je n'ai pas les éléments pour le vérifier), mais il est utopique de croire que la somme des pièces détachées puisse être égale à la valeur du véhicule complet.
aucun soucis pour que le prix des pieces detachees soit plus elevees que la voiture comme tu l'as bien explique. Dans mon secteur, on aplique generalement une marge de 2 (ce qui est deja confortable) avec de rares marques haut de gamme pratiquant un facteur de 3. Mais 12 fois, ce n'est pas exagere, c'est de la sodomie... D'ailleurs Mercedes vient d'annoncer la baisse "drastique" sur plus de 10.000 pieces detachees a partir du 1er septembre. Audi, aussi sous le coude d'une enquete, vient de baisser le prix de ses pieces detachees de 38% la semaine derniere. comme par hasard...
 
Après la Chine, l'Inde met les constructeurs auto à l'amende

LE POINT du 26 août 2014

Sale temps pour les constructeurs automobiles dans les nouveaux eldorados des marchés en voie de développement. Alors que la Lien retiré, exactement sur les mêmes motifs (voir notre article), a déjà condamné plusieurs constructeurs occidentaux, c'est au tour de l'autorité indienne de la concurrence de se fâcher. Elle a en effet infligé des amendes à 14 constructeurs automobiles pour un total de 420 millions de dollars pour avoir limité l'accès au marché des pièces détachées et avoir fait grimper les prix, a annoncé mardi un de ses responsables.

Parmi les groupes condamnés figurent Lien retiré, Lien retiré, Honda, Volkswagen, BMW, Mercedes-Benz, Ford et General Motors ainsi que, pour faire bonne mesure, des groupes indiens tels que Maruti Suzuki, Hindustan Motors et Tata Motors.


http://pan.baidu.com/s/1ntt642X
 
La Chine va enquêter sur deux dirigeants de FAW-Volkswagen
( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )
27.08.2014 15h17

FOREIGN201408271518000248756630841.jpg

La chancelière allemande Angela Merkel (à gauche) dans une toute nouvelle Jetta lors de sa visite de l'usine de production FAW-Volkswagen avec le président de FAW Group Xu Jianyi (au centre) et le PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, à Chengdu, capitale de la Province du Sichuan, le 6 juillet 2014
Les autorités chinoises chargées de la lutte contre la corruption ont annoncé mardi qu'elles enquêtaient sur deux responsables –un ancien et un autre toujours en exercice- de la coentreprise chinoise de Volkswagen AG, FAW-Volkswagen Automotive Co Ltd, pour « violation grave de la loi ».

Le communiqué, publié sur le site internet de la Commission Centrale de Contrôle de Discipline du Parti Communiste Chinois, a identifié ces deux personnes comme étant l’une Li Wu, ancien directeur général adjoint, et l’autre Zhou Chun, directeur général adjoint de la division des ventes Audi de la coentreprise.

Les responsables de Volkswagen en Chine, FAW et FAW-Volkswagen n'ont pas pu être joints pour des commentaires. De même, les tentatives de joindre MM. Li et Zhou pour obtenir les leurs ont été infructueuses.

Le communiqué de la Commission a précisé que l'enquête arrive après qu’elle ait récemment lancé une inspection spéciale de FAW Group Corp.

La coentreprise, constituée avec la société publique FAW, est l'une des deux entreprises fabricant des voitures que le constructeur automobile allemand possède en Chine.

Audi, la marque de luxe de Volkswagen, et d’autres marques étrangères comme Mercedes-Benz de Daimler AG et Chrysler de Fiat SpA ont été mises en examen en Chine du fait de leurs pratiques tarifaires au moment où Beijing renforce l'application de ses lois anti-monopole.

Plus tôt ce mois-ci, la Commission Nationale du Développement et de la Réforme (CNDR), l'organisme de réglementation des prix chinois, a déclaré qu’elle sanctionnerait Audi et Chrysler pour pratiques monopolistiques.

On ne sait pas encore pour l’heure si les deux enquêtes sont liées.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2014/0827/c31355-8775210.html

pas de pot les mecs, fallait un peu équilibré la liste des coupables
 
Cela change pas grande chose, les chinois vont quand même acheter les voitures allemandes, Japonaises, américaines... car pour instant, les fabricants locals chinois ne peuvent pas arriver une même qualité.
 
Cela change pas grande chose, les chinois vont quand même acheter les voitures allemandes, Japonaises, américaines... car pour instant, les fabricants locals chinois ne peuvent pas arriver une même qualité.
Un supporter Nancéien !! :) Bienvenu !
 
Cela change pas grande chose, les chinois vont quand même acheter les voitures allemandes, Japonaises, américaines... car pour instant, les fabricants locals chinois ne peuvent pas arriver une même qualité.

Oui de toute façon les constructeurs occidentaux comme Daimler, Volskwagen, PSA, ... sont tous en JV avec des constructeurs chinois.
C'est donc dans leur intérêt que leur activité se développe.
Personnellement, je ne comprends pas vraiment le pourquoi de ces "enquêtes" du gouvernement Chinois ? si quelqu'un peut m’éclairer :hum: