Chine : des robots serveurs dans un restaurant de Kunshan

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 283
8 946
188
Chine : des robots serveurs dans un restaurant de Kunshan
Par : Yann |  Mots clés : robot, Kunshan
French.china.org.cn | Mis à jour le 12-08-2014
leng2.jpg
leng4.jpg

[Envoyer] [Commenter] [Corriger] [Caractère:A A A]
c03fd54abadb1554141827.jpg

Au restaurant « Extraterrestre» de Kunshan, dans la province du Jiangsu, les clients sont servis par des robots. Parmi ces « serveurs » toujours très charmants et amicaux, Bumblebee et Optimus Prime ont pour mission d'animer le restaurant en chantant et en dansant, tandis qu'Ironhide se charge d'accueillir les clients à l'entrée.

http://french.china.org.cn/business/txt/2014-08/12/content_33215626.htm

ça me rappelle les mini-robots magnatron noirs quand j'étais gamin, avec un pistolet qui crachait de la fumée (certainement toxique).

MAGNATRON-MT-2.jpg
 
A terme, les emplois "manuels" risquent de vraiment disparaître. Il faudra vraiment revoir notre mode de vie pour créer de nouveaux emplois pour les humains.
Ou alors laisser les robots faire le boulot pour toi pendant que tu sirotes ton cocktail sur la plage... yaura toujours de la maintenance a faire et besoin de cerveaux pour faire fonctionner les machines !!!!
 
Il faudra vraiment revoir notre mode de vie pour créer de nouveaux emplois pour les humains.
Je réagis à la formulation de cette phrase... C'est assez fou à quel point nous sommes formatés.
Revoir NOTRE MODE DE VIE pour CREER DES EMPLOIS.
La société "progresse", les moyens de mieux vivre en travaillant moins et de moins "souffrir" sont plus nombreux et efficaces que jamais.
Et au lieu de se libérer de la contrainte, l'Homme "se" cherche de nouveaux fardeaux à porter.
Si le peuple a trop de temps libre pour penser, c'est pas bon pour nos élites...
 
Je réagis à la formulation de cette phrase... C'est assez fou à quel point nous sommes formatés.
Revoir NOTRE MODE DE VIE pour CREER DES EMPLOIS.
La société "progresse", les moyens de mieux vivre en travaillant moins et de moins "souffrir" sont plus nombreux et efficaces que jamais.
Et au lieu de se libérer de la contrainte, l'Homme "se" cherche de nouveaux fardeaux à porter.
Si le peuple a trop de temps libre pour penser, c'est pas bon pour nos élites...
Au niveau global, je suis d'accord avec toi. Mais au niveau individuel, les personnes qui perdront leur emploi ne se diront certainement pas "chouette, plus besoin d'aller bosser! ", ils chercheront un nouveau travail. Et si nous ne créons pas de nouveaux emplois, ils risquent de galérer.

Cela dit, sauf quelques exceptions, j'ai toujours supporté le progrès au niveau technologique. Ces robots serveurs restent impressionnants.
 
Dans l'industrie du service, pas beaucoup de chances qu'on voit des machines remplacer des emplois.
 
Dans l'industrie du service, pas beaucoup de chances qu'on voit des machines remplacer des emplois.

Dans le service l'evolution se fait via l'informatique.
le hardware cree des hard goods, le software des soft goods.

Pas eu besoin de machine/robot pour faire fermer agences de voyages, bureau de poste, etc...

Le tertiaire n'a aucune raison d'etre plus a l'abris que les industries concernant l'automatisation des taches.

A long terme (j'ai dit long), il n'y a aucune raison pour que les taches d'ingeniere, de recherche et de management ne soient pas executees par des AI.
 
Pas besoin de robots, dans pas mal de domaine, les salaries le sont déjà: Administration, banques, assurances...
Sans parler que maintenant beaucoup de choses se font a distance, sans contact humain... le répondeur répond a toute la demande ( Réserver par téléphone un taxi a Paris par exemple, même plus besoin de dire bonjour, merci, au revoir...), parfois ça manque d efficacité quand même...
"Appuyer sur 1, appuyer sur 2... Désole, veuillez rappeler ultérieurement "
 
Dans le service l'evolution se fait via l'informatique.
le hardware cree des hard goods, le software des soft goods.

Pas eu besoin de machine/robot pour faire fermer agences de voyages, bureau de poste, etc...

Le tertiaire n'a aucune raison d'etre plus a l'abris que les industries concernant l'automatisation des taches.

A long terme (j'ai dit long), il n'y a aucune raison pour que les taches d'ingeniere, de recherche et de management ne soient pas executees par des AI.

Les agences de voyage c'est plutot le fait qu'internet soit disponible pour presque tout le monde maintenant, et encore il faut bien des operateurs.

Ces machines ne m'inquietent pas plus que ca, le robot sur la photo va lui dire que tu veux un autre burger parce qu'il y a un cheveu dessus, a moins qu'en cuisine ce soit des robots aussi :robot:
 
oh le magnatron :p , J'en avait un quand j'etait gosse ils étaient tellement cool ces robots !

En France, nous avons également le robot Nao qui a un avenir prometteur dans de nombreux domaines

J'ai bosser avec le Nao pendant un certain temps, désoler de briser les rêves mais ce robot et pas foutu de faire trois pas sans ce casser la gueule ^^.

Malgré le travail impressionnant d'Aldebaran je ne pense pas que le NAO ( et la robotique en général ) soit assez mature pour nous voler tout nos emplois :p, c;est un domaine qui évolue cependant mais je vous rassure on est très très loin de Skynet encore

Bonus : une petite vidéo de ma dernière expérience réaliser avec le NAO en question :
 
Les agences de voyage c'est plutot le fait qu'internet soit disponible pour presque tout le monde maintenant, et encore il faut bien des operateurs.

Ces machines ne m'inquietent pas plus que ca, le robot sur la photo va lui dire que tu veux un autre burger parce qu'il y a un cheveu dessus, a moins qu'en cuisine ce soit des robots aussi :robot:

Bonjour Zel,

Deux petites anecdotes en France a propos du burger:

1 ere: Quick: Je retourne en caisse pour demander de la glace dans mon verre.... Pas eu le temps d ouvrir le bec que le serveur me dit, pour la commande merci de passer par la borne derrière vous...

2 eme: Mac Do cette fois, personne dans le resto, il y a moi, le salarie en caisse et un en cuisine. Je m avances, commences ma commande (Glace et cafe) et la, je n ai pas eu le temps de finir ma phrase que le serveur me dit:
" Bonjour, est ce que vous pouvez utiliser la borne derrière vous svp?"

On s en approche...
 
Impressionnant... En France, nous avons également le robot Nao qui a un avenir prometteur dans de nombreux domaines (voir ici : http://thetandd.com/news/on-the-mov...cle_e256ce32-21d2-11e4-98f0-001a4bcf887a.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/NAO_(robotique) )

A terme, les emplois "manuels" risquent de vraiment disparaître. Il faudra vraiment revoir notre mode de vie pour créer de nouveaux emplois pour les humains.
Ca fait un baille que de nombreux métiers "manuels" disparaissent au grand dam (sans préjugés aucun attention) de personnes ayant peu de qualifications. Un exemple qui me marque à chaque fois c'est en voitures, les guichets automatiques qui prennent la place petit à petit des guichets "traditionnel" ils en va de même des pompistes (métier qui existe toujours en Chine)
 
Je réagis à la formulation de cette phrase... C'est assez fou à quel point nous sommes formatés.
Revoir NOTRE MODE DE VIE pour CREER DES EMPLOIS.
La société "progresse", les moyens de mieux vivre en travaillant moins et de moins "souffrir" sont plus nombreux et efficaces que jamais.
Et au lieu de se libérer de la contrainte, l'Homme "se" cherche de nouveaux fardeaux à porter.
Si le peuple a trop de temps libre pour penser, c'est pas bon pour nos élites...
Désolé mais tout le monde n'a pas les capacités de faire un boulot intellectuel ou manuel poussé. Malheureusement c'est ces personnes que l'on met de côté.
 
Au niveau global, je suis d'accord avec toi. Mais au niveau individuel, les personnes qui perdront leur emploi ne se diront certainement pas "chouette, plus besoin d'aller bosser! ", ils chercheront un nouveau travail. Et si nous ne créons pas de nouveaux emplois, ils risquent de galérer.

Cela dit, sauf quelques exceptions, j'ai toujours supporté le progrès au niveau technologique. Ces robots serveurs restent impressionnants.
L'idée de robotiser le travail, c'est à terme non pas de foutre tout le monde au chômage, mais de faire en sorte que les humains profitent de "l'abondance" sans lever le petit doigt. En 2014, ça veut dire que des gens sans qualification vont galérer (et encore, des tas de gens savent rebondir). En 2114, il suffira de télécharger un savoir-faire dans son cerveau et tout le monde sera potentiellement qualifié pour n'importe quelle tâche. Mais comme les robots feront le gros du travail difficile, l'humanité sera concentrée sur le tertiaire, la création, l'innovation technologique, etc. Et personne, dans les pays robotisés du moins, ne mourra de faim parce que personne ne sera à la rue.
Un mal mineur pour un bien majeur, en sorte.
 
L'idée de robotiser le travail, c'est à terme non pas de foutre tout le monde au chômage, mais de faire en sorte que les humains profitent de "l'abondance" sans lever le petit doigt. En 2014, ça veut dire que des gens sans qualification vont galérer (et encore, des tas de gens savent rebondir). En 2114, il suffira de télécharger un savoir-faire dans son cerveau et tout le monde sera potentiellement qualifié pour n'importe quelle tâche. Mais comme les robots feront le gros du travail difficile, l'humanité sera concentrée sur le tertiaire, la création, l'innovation technologique, etc. Et personne, dans les pays robotisés du moins, ne mourra de faim parce que personne ne sera à la rue.
Un mal mineur pour un bien majeur, en sorte.

En gros , nous serons des Nords Coréens, mais riches. Monde ou l uniformité sera Reine.

Le robot parle aux robots. :robot: