1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Chine : des élèves interdits de célébrer Noël

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Décembre 2014.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 701
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Je connaissais la version Coluche qui est assez proche du sujet du reste.
    Coluche rencontre un chinois et lui demande: 'Vous n avez pas peur que les occidentaux envahissent la Chine, imposent leur règles..." ... " Vous n avez pas peur du mélange?"
    Et le chinois répondant: "Quand vous mélangez le blanc d un oeuf avec le jaune, il ne reste plus que le jaune"


    La Chine va bien finir par nous imposer pas mal de choses... Et pourquoi pas le 01 juin, le "Noel" chinois. On va bien créer une histoire autour de ça pour faire prendre la sauce :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ben! ils fêtent bien maintenant la Saint Valentin alors qu'ils ont le Qiqiaojie
    Je trouve qu'ils ont une facilité d'adaptation quand ça fait rentrer de l'argent....

    En fait tu as raison pour l'histoire que c'était de Coluche, je l'avais marqué en premier , puis j'ai eu un doute, et je pensais que c'était Magdane...
    j'ai laissé pousser ma barbe pour pouvoir bosser pour la Noël, mais ils m'ont dit que j'étais pas assez gros pour le faire...La bonne excuse...je leur expliqué qu'on pouvait mettre de la paille pour gonfler les habits, ils m'ont dit que les enfants vont avoir peu de l'étranger...et merde.
     
    #42 marcou, 26 Décembre 2014
    Dernière édition: 26 Décembre 2014
  3. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14
    Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
    Ce n'est qu'en 354, que l'Eglise a institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne (Ce jour etait egalement celebre ar les romains). Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
    Concernant le sapin de Noel, ce serait un evangelisateur allemand au debut du VIIIe siecle aui voulant convaincre les druides de Geismar que le chene n'etait pa sun arbre sacre en fit abattre un qui en tombant ecrasa tout sur son passage a l'exception d'un jeune sapin. Saint Boniface qualifia ce pru hasard de miracle et declara que le sapin serait desormais l'arbre de l'enfant Jesus et depuis on plante des sapins en Allemagne pour celebrer la naissance du Christ.

    L’Eglise n’a fixé cette date qu’au IVe siècle de notre ère. L’explication la plus courante de ce fait est que l’Eglise des premiers temps avait souhaité faire coïncider la célébration de la Nativité avec des fêtes païennes déjà existantes. Les Romains avaient leurs saturnales, l’ancienne fête du solstice d’hiver, et les peuples du Nord avaient eux aussi leurs propres fetes du Solstice. Au menu des réjouissances: repas, dons de cadeaux et maisons décorées de branches de sapin ou de houx. Il en est de meme dans la culture chinoise.
    L’Eglise en pleine expansion, ayant pris la juste mesure de la popularité des fêtes hivernales, a décidé d’y rattacher les célébrations de Noël pour encourager l’essor du Christianisme. C'etait comme une sorte de "Coup Marketing Antique".
    Pour finir puisque 2015 va bientot arriver, ce calendrier fixe par l'Eglise en fonction de la naissance du Christ est egalement errone : Le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé au VIe siècle le début de l'ère chrétienne, «s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs», a écrit Benoit XVI dans le troisième tome de sa trilogie sur le Christ. «La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant», conclut l'ex Pape. Il ne date pas notre année mais l'erreur porte sur «six ou sept années», constate-t-il, selon un autre calcul lié à l'astronome Kepler. Voire de quatre années, selon les «tables chronologiques chinoises», quand il aborde la question de la fameuse étoile qui aurait guidé les mages vers la grotte de Bethléem. Des mages qui seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.»
     
    • Informatif Informatif x 2
  4. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Désolé mon cher ami, mais quand t'aura regarder ça :
    Le Moyen Age n'a jamais existé.
    tu comprendras que les dates qui donne l'histoire sont fausses, et y en a d'autres documentaire très très intéressants qui vont remettre en cause bien l'histoire.
     
  5. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    faut il encore que ces histoires d'étoile et de rois mages soient vraies...et que Jésus ait vraiment vu le jour (avec sa 'mère' restée pucelle c'est pas tout à fait garantie) :)

    Personnellement je suis pour la liberté de chacun, et je n'ai aucun problème avec Noël tant que rien ne m'est imposé. En Chine, je suis relativement tranquille. La petite aura ses cadeaux dimanche matin car c'est plus pratique. Elle connaît un peu Noël et le Père Noël, mais se moque des cadeaux et encore plus de la date.
    En France, quand je vois la prolifération de la revente de cadeaux dès le 25, je me dis que cette tradition a aussi du plomb dans l'aile. Quand tout le monde revendra ses cadeaux, qui voudra encore bien en faire ? Je crois que je vais déposer le terme 'enveloppe rouge' en France car c'est l'avenir.
    J'entends aussi dire que les psys ont plus de taf en raison des dépressifs souffrant de solitude, sentiment accru par la célébration de Noël. Pour moi Noël, c'est comme la fumée de cigarette, ça ne devrait pas déranger ceux qui ne consomment pas... sinon il y a de l'abus.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Pour moi Noel, c'est plus l’idée d'un repas en famille avec le Père-Noel et les cadeaux, un moment convivial et chaleureux. Honnêtement, le cote religieux je m'en balance un peu beaucoup, donc que les Chinois se mettent a faire Noel ... ils font ce qu'ils veulent, au moins ils ne font rien de mal.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Tout depends des chefs d etablissements, certains presidents d universites encouragent les profs etrangers A celebrer Noel au sein de la fac, comme une sorte d activite/de fetes pour les etudiants. Autant certains cadres n aiment pas trop l influence de l etrangers, autant certains parents sont tres demandeurs de tout ce qui a une touche "occidentale".
     
    #47 zzu, 27 Décembre 2014
    Dernière édition: 27 Décembre 2014
  8. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Salut larquen, as tu regardé les deux reportages de YouTube que j'ai mis ? Les liens sont juste au dessus de ton poste. Si t'aurais regardé le deuxième t'aurais vu la déduction que les mathématiciens Russe on fait comme travail à ce sujet. Il démontre ce que les soit disant roi mage auraient vu, en fait une explosion d'une super nova et le passage de la comete de Allé.
    C'est quand même bizarre qu'il n'y a pas eut plus de débat sur les liens et vidéo que j'ai mis en lien, parce que je trouve que ça remet en question toute notre histoire, donc les datations.
     
  9. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    honnêtement : pas encore :) j'y vais de ce pas... merci du rappel !

    EDIT : ça envoie du lourd en effet... tout celà me laisse dubitatif...
     
    #49 larquen, 27 Décembre 2014
    Dernière édition: 29 Décembre 2014
  10. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Personnellement pour moi noel c'est la fete de Sol Invictus car c'est grace a lui que nous fêtons le jour solaire tout les dimanches (c'est donc le seul dieu qui a eu un reel impact dans ma vie cf code Justinien 3.12.2).
    [\troll on]
    Pour les incultes les pommes sur le sapin, ce n'est pas une question de renouveau ou de fete des fruits, c'est juste la célébration de la naissance de Isaac Newton.
    [\troll off]

    Pour ceux qui disent que noel est interdit dans les ecoles, je vous rassure l'observation de mon compte facebook ma permit d'observer l'apparition de décoration en nouille typique du travail en classe.
    N’étant pas chrétien, dans ma famille c'est une fête dédier a la famille que l'on a toujours feter a la manière du nouvel an chinois comme decrit par @xiongmao . Pas besoins de croire en dieu pour fêter une fête antique moult fois détourné.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_(religion)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page