Chine : 77e anniversaire du massacre de Nankin

Mister Bellemare

Alpha & Oméga
22 Juin 2010
2 851
3 616
173
Shanghai
Lien retiré
Des militaires chinois portent une gerbe de fleurs à l'occasion du 77e anniversaire du massacre de Nankin, le 13 décembre 2014 à Nankin [Peter Parks / AFP]

Des sirènes ont retenti jeudi à Nankin pour marquer le 77ème anniversaire du massacre de milliers de Chinois par les troupes japonaises dans cette ville, alors qu'un conflit territorial a envenimé cet automne les relations entre les deux géants asiatiques.

Une cérémonie au Musée du massacre de Nankin, à laquelle ont participé 9.000 personnes, a débuté avec l'hymne national chinois tandis que des soldats en uniforme déposaient de grandes couronnes florales sur une scène.

Auparavant, une vieille femme en pleurs avait placé des fleurs à côté des noms des membres de sa famille figurant sur une liste gravée sur un grand mur gris. Un groupe de moines bouddhistes chinois et japonais avait aussi chanté des soutras afin de prier pour la paix dans le monde.


Lien retiré

La Chine chiffre à 300.000 le nombre des morts de la vague de tueries, de viols et de destructions perpétrée par les militaires nippons durant les six semaines qui ont suivi leur entrée dans Nankin le 13 décembre 1937.

Selon des universitaires étrangers, le nombre de victimes serait toutefois nettement moins élevé. L'historien américain Jonathan Spence estime ainsi que 42.000 civils et militaires ont été tués et 20.000 femmes violées, dont beaucoup sont mortes par la suite.

"Je suis là pour admettre les crimes. Ils (les soldats japonais) jouaient à qui tuerait le plus de gens", a déclaré Kai Satoru, le fils d'un soldat japonais affecté en Chine à l'époque.

Moins de 200 rescapés sont aujourd'hui encore vivants, selon les estimations chinoises. L'un d'entre eux, Li Zhong, âgé de 87 ans, dit qu'il ne pourra jamais pardonner.


la suite ici : Lien retiré

Je voulais rendre hommage aux victimes en parlant de ce qui c’était passé , de cette chose horrible , il n'y a qu'un seul mot "barbares" j'ai pu voir le reportage sur Youtube j'essayerais de le mettre sur Youku (reportage choquant)

voici un lien que plusieurs amis(e) chinois chinoises m'ont envoyé sur wechat , attention c'est choquant !
Lien retiré

Les femmes étaient violées ensuite soit ils (les Japonais) leurs coupé les tétons , soit ils s'amusaient a mettre des objets dans le vagin des victimes (lames de rasoirs bouteille etc...)

Les femmes enceintes : ils ouvraient le ventre pour sortir l'enfant et le tuer devant sa mère avant d’exécuter celle ci .

Les enfants (5 ans et plus): sur la photos on peut voir un enfant avec plusieurs brûlures en fait les Japonais testé des produits en les faisant boire aux enfants et voir ce que sa faisait comme dégâts sur le corps .

Les enfants (-de 5 ans) : empalé sur les fusils des soldats qu'ils portent en trophée

Les fermiers campagnards : femmes violées , et ensuite les personnes étaient rassemblées dans une maison ou les soldats japonais mettaient le feu tout en rigolant .

Le cœur : les cœurs étaient récupérés des cadavres le sang du cœur des victimes étaient mélangé avec le vin des soldats japonais .

Les décapitations les exécutions de masse étaient aussi présent .

A l’école dés le plus jeunes age les Japonais apprenaient à haïr les Chinois, ils ont envahis Nankin pensant être en mission divine

Les Japonais démentent tout ce qui c'est passé pour eux tout ceci n'est jamais arrivée !!!!
 
Dernière édition:
Perso je suis vraiment pas fan que ce soit commémoré par l'armée : si c'est un traumatisme de la population, qu'elle commémore l’événement, je trouve ça normal, que ce soit l'armée qui le fasse, ça a un petit air de "on aura notre revanche, vous allez voir, ces japonais vont payer pour ce qu'ils ont fait".

C'est comme ça que les guerres commencent généralement...
 
Perso je suis vraiment pas fan que ce soit commémoré par l'armée : si c'est un traumatisme de la population, qu'elle commémore l’événement, je trouve ça normal, que ce soit l'armée qui le fasse, ça a un petit air de "on aura notre revanche, vous allez voir, ces japonais vont payer pour ce qu'ils ont fait".

C'est comme ça que les guerres commencent généralement...
Il n'est pas question d'être fan de quoi que ce soit. Et de toute façon, qui on est, nous, pour juger un truc comme ça ?
 
Perso je suis vraiment pas fan que ce soit commémoré par l'armée : si c'est un traumatisme de la population, qu'elle commémore l’événement, je trouve ça normal, que ce soit l'armée qui le fasse, ça a un petit air de "on aura notre revanche, vous allez voir, ces japonais vont payer pour ce qu'ils ont fait".

C'est comme ça que les guerres commencent généralement...
Bonjour Lykia,
Ce n est pas une parade militaire ou une commémoration de l'armée. C est un rassemblement de la population, officiels, armée, curieux... a l'occasion du China's first National Memorial Day pour les victimes du massacre de Nanjing, avec comme maitre de cérémonie: Xi Jinping a Nanjing hier.
 
Il n'est pas question d'être fan de quoi que ce soit. Et de toute façon, qui on est, nous, pour juger un truc comme ça ?
Bonjour Yali,
Chacun (Individu) son histoire.
Dans ce genre d événement, nous ne sommes pas si éloignés des chinois. "Même" période, lieu différent, armées et méthodes (Quoi que) différentes... Mais résultat semblable, tout aussi abjecte, odieux, cruel... Peut être aussi pour ça que certains d entre nous peuvent se sentir concernes par ces célébrations du souvenir.
 
Dernière édition:
Bonjour Yali,
Chacun (Individu) son histoire.
Dans ce genre d événement, nous ne sommes pas si éloignés des chinois. "Même" période, lieu différent, armées et méthodes (Quoi que) différentes... Mais résultat semblable, tout aussi abjecte, odieux, cruel... Peut être aussi pour ça que certains d entre nous peuvent se sentir concernes par ces célébrations du souvenir.
Bonsoir W
je possede quasi tout ce qui existe en DVD documentaires sur ces periodes , je n'ai jamais compris pourquoi les japonais ont encore le droit d'utiliser leurs drapeaux avec les atrocites commises en Asie post WW2 et durant celle ci , c'est un peu comme si l' Allemagne arborait encore cette daube de croix gamme sur le sien , et le successeur* de ce fumier d'hitler encore en place .
Les crimes de guerres japonais sont tout aussi importants que ceux des nazis , des populations civiles torturees et eliminees , et quid des tortures infligees aux prisonniers de guerre quand ceux ci n'etaient pas executes sur place , mais ca c'est encore une autre histoire .
Pas non plus vraiment de Nuremberg mis en place , on continue meme a venerer les criminels de guerre officiellement .

* En position honorifique de surcroit , peut etre sans pouvoir mais venere !
 
Dernière édition:
Bonjour Lykia,
Ce n est pas une parade militaire ou une commémoration de l'armée. C est un rassemblement de la population, officiels, armée, curieux... a l'occasion du China's first National Memorial Day pour les victimes du massacre de Nanjing, avec comme maitre de cérémonie: Xi Jinping a Nanjing hier.
Sur l'article que tu viens de mettre en lien, on voit surtout des militaires... et le président (le chef des armées).
Quant à la motivation d'instituer cette fête nationale, j'arrive bizarrement pas à ressentir cela comme une cérémonie du souvenir visant à intensifier les efforts de paix entre les deux pays.
 
Sur l'article que tu viens de mettre en lien, on voit surtout des militaires... et le président (le chef des armées).
Quant à la motivation d'instituer cette fête nationale, j'arrive bizarrement pas à ressentir cela comme une cérémonie du souvenir visant à intensifier les efforts de paix entre les deux pays.
On est loin des défiles, parades montrant sa force et puissance au reste du monde (Comme on peut en voir le 01 Octobre). Il s agit d'un recueillement.
Pour le reste, nous avons bien célébré des 8 mai avec les allemands. Alors pourquoi Chinois et japonais n y arriveraient pas.
 
Parce que contrairement aux allemands, les japonais honorent leurs criminels de guerre.
Ca malheureusement, cela ne remet pas en cause la volonté de Xi Jinping et son discours d'hier.
 
Bonsoir W
je possede quasi tout ce qui existe en DVD documentaires sur ces periodes , je n'ai jamais compris pourquoi les japonais ont encore le droit d'utiliser leurs drapeaux avec les atrocites commises en Asie .
Salut Lafoy,
Je te recommande un petit voyage à Tokyo, à l'occasion, et en particulier d'aller passer un jour à Yasukuni, le fameux temple shintoïste où sont commémorés tous les tués "morts pour l'empereur" depuis l'ère MeiJi (dont bien sûr les soldats ayant participé à la 2e guerre mondiale en Asie).
Pour comprendre que la motivation / le fanatisme de ces japonais d'alors est beaucoup plus profondément ancrée dans la culture / les gènes, que le fascisme / nazisme ne l'est en Europe.

Et, comme en Chine, discuter avec des locaux (japonais) pour comprendre un peu mieux (tout en conservant le même jugement, sans doute, comme ce fut mon cas). Et aussi entendre des japonais dire "non mais bien sûr ça a été du n'importe quoi, tout ça".. Et aussi apprendre que l'empereur actuel, à qui pourtant est dédié ce tristement célèbre musée, a refusé d'y mettre les pieds depuis 1975..
Ces élément t'apporteront un bon complément à tous ces reportages que tu as déjà vus.

Et sur le sujet de l'expiation ou non des crimes japonais, du drapeau, etc...J'ai découvert que lors de l'arrivée des américains sur le sol japonais (et la signature des accords de paix bien mis en scène par Mac Arthur), celui-ci a décidé, par exemple, d'exonérer l'empereur de sa participation aux procès de Tokyo (l'équivalent local de Nuremberg). Non pas parce qu'il était innocent, mais parce que les USA avaient la volonté de ne pas trop affaiblir le Japon.
Il fallait que le pays "reparte vite', pour servir de tête de pont aux américains sur place (et ainsi empêcher les russes et chinois d'avoir des vues sur ce pays, et devenir trop puissant dans le Pacifique côté Asie..)
 
Et sur le sujet de l'expiation ou non des crimes japonais, du drapeau, etc...J'ai découvert que lors de l'arrivée des américains sur le sol japonais (et la signature des accords de paix bien mis en scène) Mac Arthur, celui-ci a décidé, par exemple, d'exonérer l'empereur de sa participation aux procès de Tokyo (l'équivalent local de Nuremberg).
Non pas parce qu'il était innocent, mais parce que USA avaient la volonté de ne pas trop affaiblir le Japon. Il fallait que le pays "reparte vite', pour servir de tête de pont aux américains sur place (et ainsi empêcher les russes et chinois d'avoir des vues sur ce pays, et devenir trop puissant dans le Pacifique côté Asie..)
Bonsoir Searogers
C'est exactement ce que je voulais entendre , ou plutot lire ! Merci ;)

Juste pour infos je suis alle au Japon plusieurs fois , et je suis passionne de culture japonaise mais pas de cette epoque c'est evident d'en comprendre la raison , et je me suis egalement demande pourquoi un peuple aussi raffine bien que guerrier et seigneurial * , avec des traditions millenaires ai pu en arriver la .

Mais j'ai tout de meme ma petite idee sur la chose , juste avant la fin du 19 e et du debut du 20 e , comme un parfum d'ingerence pourrait on affirmer .

*Utilisons des mots simples
 
Dernière édition: