1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

China hate speech

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mog, 8 Juin 2015.

  1. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ça fait un moment que je voulais lancer une discussion sur ce sujet, j'ai même d'ailleurs déjà abordé le sujet avec quelques un sur la shoutbox, il ce trouve que aujourd'hui il m'est de plus en plus difficile de consulter des sites communautaire anglophone sans tomber sur ce que j’appelle le China hate speech.

    J'ai depuis bien longtemps abandonné les communautés anglophone tournées vers les expats en Chine ou les échanges sont très souvent limité a une surenchère d'histoire d'horreur sur la chine, de discours de colon, ou d'article qui explique pourquoi la chine c'est le mal.

    Le truc c'est que ces discours d’imbécile ( les chinois vont nous envahir ils sont trop dangereux, les chinois ne fabrique que des copies de mauvaise qualités, il n'y a pas de loi en chine et on mange les enfants ! Ect transparait tôt ou tard dans a peu prêt tout les subreddit et autre communauté majoritairement américaine que je fréquente sans qu'il y est un rapport direct. Alors je demande pourquoi ?

    D'abord pourquoi les media Américain essai tellement de dégrader l'image de la Chine certain site d'information ce contente d'un ton négatif un peu puant avec des infos complétement non vérifiées parfois foireuse ( the dailymail, huffington post ect.... ) mais d'autre site affreux qui sont totalement dédier a chier sur la chine avec des infos très souvent bidon et des images détourner ( shanghaiist... ) sans parler de ceux qui font carrément de la propagande anti-chinoise de temps a autre ( forbes ....) , ceux la n'ont rien a envier a la propagande a deux balle que fait le gouvernement Chinois ( qui au passage essai de faire croire a tout le président est génial mais n'attaque que rarement les autres pays ), et je ne vais même pas parler des communauté respectif de ces sites ils vous suffit d'ouvrir un article au pif de Shanghaiist et de regarder les commentaires qui font passer le pen pour un type raisonnable et équilibré..

    On a aussi tous vu cette déferlante de news sur certain touristes Chinois qui ce comporte parfois comme des saguin a l’étranger, est'ce qu'on a franchement essayer de nous faire croire qu’être sans gêne c’était typiquement Chinois.

    Ensuite pourquoi les gens ont il si peu de recul sur ces dit médias ?

    C'est un truc qui m'agace de plus en plus, autant je me suis habituer a ce qu'on me demande si j'ai pas trop peur de la dictature communiste quand je rentre en France autant ça ben je m'y fait pas...

    Bref peut être que ce topic fera un bide, dans ce cas merci de penser a au moins me mettre un sale orthographe.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 16
    • Informatif Informatif x 1
  2. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je suis bien d'accord avec tout ça, et je crois qu'une des raisons fondamentales de cette désinformation est la barrière de la langue.
    On remarque que la totalité des haters ne parlent pas un mot de chinois ou juste le minimum de survie, même après avoir vécu plusieurs années dans le pays. Du coup même installées en Chine, certaines personnes ne voient ce qu'elles ont envie de voir, relayent des informations biaisées et ça se propage à l'étranger facilement puisque la source vient "de l'intérieur" — donc fiable.

    L'être humain a aussi un gros défaut : il est majoritairement bête (cf courbe de QI et non l'intelligence ne commence pas à 100), et par conséquent peu curieux.
    Il préfère obtenir ou inventer des réponses immédiates à un problème quelle qu'en soit la fiabilité, plutôt que de que comprendre ce problème.
    Ainsi ça n'a choqué personne de voir en mars 2008 des reportages diffusés sur toutes les chaînes françaises de policiers népalais en train de tabasser des moines bouddhistes, avec en commentaire "la répression chinoise est sanglante".
    Le monde entier s'y était mis : http://www.zonaeuropa.com/200803c.brief.htm
    Et même avec preuves à l'appui, le dalaï lama et les Tibétains sont toujours les bisounours de l'histoire : ils subissent un génocide culturel, ils n'ont plus d'autre choix que de massacrer des Hans à coup de pierre.
    Bref on est bien lobotomisés dans l'ouest...

    La désinformation sur la Chine c'est un peu devenu un sport occidental, donc c'est finalement pas étonnant que beaucoup de gens ont cette image de la Chine.
    Le topic China sur Quora est assez représentatif du problème d'ailleurs, des tas de gens posent des questions qui paraissent aberrantes du genre "Pourquoi les Chinois ne se sentent pas opprimés par leur régime ?" ou "Pourquoi les jeunes ne connaissent rien de Tiananmen ?", c'est dire le niveau.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Oui ça me fait toujours rire quand on me fait ce genre de remarque quand je rentre en France rien que pour ça je like.
    Je ne considère pas comme un "haters" mais pour certains qui ne connaissent pas la Chine, on pourrai se poser la question car autant il y a de la propagande en Occident, autant les jeunes en Chine se font bien laver le cerveau....
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai qu'ils n'ont pas le même accès a l'information que nous, et la propagande pro-chinoise existe également mais personne n'y croit, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques nationaliste assez gravos, mais dans l'ensemble je trouve que la plupart des Chinois pensent au contraire que tout est toujours mieux a l'ouest et achète aussi un peu de ce discours ( on est pas créatif, la chine n'invente rien et ne fait que copier ect... ) , et je ne vois pas cette désinformation massive visant a dénigrer l'image du principal rival économique ( les États-Unis ). Non je crois que en Chine je serais plus agacer par les dialogue nationaliste de certains jeunes sur le Japon a la rigueur mais ça s’arrête la.
     
  5. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    306
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    De mon expérience avec ma femme, qui est en France depuis 10 mois, c'est surtout qu'en occident les gens ne comprennent pas que les chinois n'ont pas les mêmes préoccupations que nous sur les "grandes idées "qui guide notre belle république. ... et que de toute façon le fossé entre le gouvernement chinois et ma population est immense. (Quoi que maintenant que je l'écris je me demande si en France c'est pas pire)
    Les chinois veulent (en général ) quoi ? Un boulot pas trop fatigant qui permet de faire un peu mieux que sont voisin, cousin etc...
    En France on veut quoi ... donner des directives sur les grand principes mais seulement pour les autres ! ( bon je sais je simplifie ) donc entre infos orientées des 2 côtés et pas du tout les mêmes préoccupations alors l'incompréhension est totale et de toute façon celui qui ne pense pas comme moi est un con. ...
    D'où le bashing pour faire comprendre à ces imbéciles de chinois que les occidentaux ont raison ....et eux tord !!

    Ps je suis en mode sarcastique!
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Tout dépend de qui on a en face et de ce que l'on appel jeune, étant prof, j'ai l'occasion de discuter avec des jeune de 18-23 ans dans une petite ville, parfois ça fait autant sourire/agace que ce que disent certains occidentaux sur la Chine.
    La différence c'est que à part pour le japon, et certains pays d'asie du sud, il n'y a pas vraiment de critiques "bêtes et méchantes" envers d'autres pays.
    Cette tranche d'âge n'a pas connu les même difficultés qu'a connu les 25-30 ou plus qui eux sont beaucoup plus suspicieux de ce que dit le gouvernement.
    Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que dans le guangdong ils sont plus critiques envers leur propre pays que dans le reste de la Chine

    C'est vrai qu'une démocratie occidentale n'a pas les mêmes priorité qu'un gouvernement Chinois. Après en France ça va jamais on se plaint toujours:greve:
     
  7. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 718
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 239 / -8
    Le China Bashing, ça me rappelle aussi le France Bashing.

    Les 2 me révoltent.

    Mais bon, on sait bien que les médias aiment bien monter en épingle des conneries qui ramèneront plus de buzz que des histoires de fond.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Le gros problème derrière ça, c'est l'intégration dans la vie locale.

    En tant qu'étranger, il ne sera jamais possible de devenir chinois et de s'intégrer totalement à la vie locale. C'est d'autant plus vrai pour les anglophones qui ont une tendance (gros stéréotype?) à ne pas apprendre la langue du pays, ce qui n'aide pas vraiment. Quoi que tu fasses tu seras toujours le laowai et avoir un assez bon niveau de chinois pour pouvoir essayer de s'intégrer parfaitement n'est pas donné tout le monde.

    De plus, les étrangers sont les bienvenus car ils apportent savoir-faire et technologie, mais que se passera-t-il si la Chine n'a plus besoin de nous ? Qui ici a une situation suffisamment stable pour être sûr qu'en cas de crise majeure en Chine le gouvernement chinois prendra soin d'eux ? (L'équivalent dans d'autres pays serait d'avoir la nationalité)

    On se retrouve donc avec plein d'expats qui sont acceptés en Chine, mais qui ne sont pas intégrés à la vie locale. Les discours haineux en sont juste une réaction. Critiquer permet de se rassurer et de se raccrocher à quelque chose. L'alternative majeure serait de quitter le pays.

    En ce qui concerne les informations, il est assez difficile d'avoir des sources d'information objectives sur ce qui se passe en Chine ou dans sa ville sans savoir parler couramment chinois et savoir discerner le vrai du faux. Les médias occidentaux ne sont pas sur place donc n'ont pas accès à des information objectives, mais les médias chinois font de la propagande...

    Après en ce qui concerne le shanghaiist, je nuancerait un peu. Il y a effectivement un discours haineux, en particulier dans les commentaires, par contre paradoxalement la plupart des contenus (le fond, pas la forme) proviennent des réseaux sociaux chinois. Je me suis retrouvé de nombreuses fois à savoir de quoi certains amis chinois voulait parler. Il ne faut pas oublier que les chinois eux-mêmes sont les premiers à faire du China-bashing !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je pense que les chinois ont en général, un discours assez ou très pessimiste sur leur pays, quand tu es ou deviens vraiment amis (notion aléatoire) avec eux. Ils te font confiance, et on peut aborder les sujets avec moins de distance.
    Mais, si tu rencontres un chinois, il va en général te dire les bons cotés de la Chine, notamment le développement économique (surtout) et social.

    Par extension :
    Ce qui me surprend toujours, mais moins quand même, dans l'Empire du Milieu, c'est le coté extrême ou définitif des opinions parfois avancées.
    Un autre truc, c'est l'ambivalence ou bipolarité : un jour (ou une heure) c'est une opinion, et l'autre jour (ou l'autre heure) c'en est une autre exactement contraire sur le même sujet.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Franchement quel pourcentage des expats est vraiment indispensable a la Chine aujourd'hui ?
    Je suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'ils nous "utilisent". Le pays a tres peu d'immigration il est donc normal qu'le certaine choses ne soit pad bien penser pour des etranger vivant ici.

    Biensur que on ne sera jamais Chinois de la meme facon que le Chinois installer en France depuis des annees sera toujour le Chinois du coin meme si il obtient un passport Francais.

    De maniere general un laowai qui essai de devenir Chinois c'est assez ridicule ( et un Chinois qui essai d'etre Americain ca l'est aussi ), alors oui pour la premiere fois on comprend que nous aussi les blancs on peu etre victime du racisme, et avoir des remarques a la con genre "waa tu sais utiliser des baguettes !" Et alors ? c'est ce que les immigrer subissent a l'ouest au quotidient, et je pense que c'est bien pire pour eux.

    Apres si tu ne fait pas l'effort d'apprendre la langue,ou de t'interesser un minimum a la la culture c'est sur tu va pas aller bien loin en Chine.Juste imagine un Anglais en France qui ne parle pas un mot de Francais et ce plain de ne pas etre integrer ce serait un comble n'estce pas ?

    Il n'y a rien a nuancer sur shangaiist c'esr juste un gros site de merde, les news qui proviennent des resaux sociaux sont detourner si pas assez atroce, c'est juste du whataboutism pure et simple.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  11. nick andros

    Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Messages:
    503
    Ratings:
    +368 / -3
    Le french bashing par les americains ou les anglais... Je leur reponds simplement que je compatis et je peux comprendre leur frustration Et jalousie de ne pas etre francais
     
  12. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    en fait, le bashing existe pour beaucoup de pays, mais motive par des raisons differentes
    - La jalousie (la France est jalousee, bien entendu, mais aussi la Chine, vu sa reussite economique)
    - Le mepris (destine aux nations dont on se "sent superieurs" - mais seulement pratique par les gens uqi y vivent - peu d'article dans la presse exterieure non specialisee
    .. etc

    Les journaux/sites qui le pratiquent - c'est facile, il suffit de ne pas les lire et de ne pas y preter attention
    Quand ce sont les gens, un peu le meme principe - soit tu les ignores, soit ce sont des proches, et la, ca peut valoir la peine de les "eduquer" et d'essayer de leur enlever leur cliches basiques

    Quant aux US - pour beaucoup de leur medias (en tout ca celles dont tu parles), il faut se dire qu'ils s'adressent a une majorite de gens a la culture generale tres.. heuuu... limitee... Et la pour le coup, le cote jalousie/peur est certainement tres present - Apres tout, la Chine est leur concurrent le plus serieux sur la scene internationale - donc il est bon ton de les basher - Basher un pays obscur auquel personne ne s'interesse ne va pas trop ramener d'auditeurs

    Conclusion, les meilleurs se font le plus basher et il faut donc prendre le bashing pour un compliment!
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Fatcap

    Fatcap Dieu Supérieur

    Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Messages:
    2 949
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Ce ne sont pas forcément des questions aberrantes.
    On est bien en droit de se poser la question du pourquoi une telle passivité du peuple chinois en général sur les sujets politiques.

    Exemple; j'ai une très bonne copine chinoise qui vit en Angleterre.
    La dernière fois qu'elle m'a rendu visite, on s'est un peu frité quand on a abordé le sujet du PCC (elle est membre du parti).
    Faut surtout pas émettre la moindre critique car là c'est le drame.. Elle bosse dans l'audiovisuel (a été présentatrice de plusieurs émissions TV sur CCTV) donc bon pas le choix faut être membre du parti..
    Mais elle m'a clairement affirmé qu'elle adhère à 100% aux idées du parti, et qu'elle ne s'est pas inscrite juste pour sa carrière professionnelle.
    Tout en sachant que cette mignonne jeune fille profite à fond des libertés offertes par nos systèmes sociales occidentaux (Utilisation de Facebook au max; études poussées en UK, voyages dans le monde et Europe et installations aisés...)..
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Utilisez la technique miracle du Docteur Zoidberg:

    Si vous voulez qu'un chinois vous demontre a quel point il trouve que la Chine c'est pourri, decrivez lui a quel point son pays est genial, que tout est absolument parfait et qu'il n'y a rien de mieux au monde que l'empire du milieu, depuis lequel je vous passe le bonjour d'ailleurs*

    Ca marche quasiment a tous les coups.


    *Copryright Othman Seffrioui, tous droits reserves.
     
    • J'aime J'aime x 6
    • Informatif Informatif x 1
  15. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Ils ont quand même un problème avec un nombre ahurissant d'étudiants qui ne trouvent pas d'emploi après leurs études. S'il pouvait remplacer tous les étrangers par des chinois, ils le feraient. C'est aussi une des raisons pour laquelle le nombre d'expat baisse (enfin c'est ce que certains disent).

    C'est la raison pour laquelle il n'y pas de chinois implantés au états-unis depuis plusieurs générations et que la communauté asiatique est inexistante en Europe... Ce n'est pas facile, certes, mais possible. Combien d'occidentaux sont là depuis longtemps et resteront jusqu'à leur mort ?

    C'est juste. La barrière de la langue avec le chinois est cependant plus haute que celle avec le français.

    Tu aurais des sites d'information en anglais qui reprennent les faits divers et ce genre de choses de façon plus neutre ? (question naïve, s'il y a mieux, je suis preneur).
     
  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 848
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 171 / -39
    Oh putain!!!
    Faut absolument que j’arrête de basher @wanbatin, je voudrais pas qu'il y ait de malentendu..... :grin:
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Aucun média n'est neutre, même si certains le sont plus que d'autres. Pour les grands médias, l'équation est généralement assez simple et permet de comprendre à gros traits le pourquoi de leur ligne électorale.

    Les principaux journaux d'information en France et aux US ont (à ma connaissance) tous été rachetés par des banques. Banques qui financent souvent à perte mais peu leur chaut car elles savent bien que la presse est, dans une "démocratie", le levier qui permet de choisir qui sera élu président. Et oui, pour être élu il faut obtenir l'appui des médias dominants et donc passer des compromis avec les milieux bancaires.

    Quel rapport avec le China bashing ? Puisque la presse permet d'influencer l'opinion publique qui est un point clef en démocratie et que cette presse sert les intérêts des banques, il faut sans cesse rechercher des causes plus profondes. Est-on en train de préparer l'opinion publique américaine à une guerre contre la Chine ? S'agit-il plutôt d'une stratégie d'isolement qui se fera sur le long terme ? etc

    Bon, je vous vois venir vous allez me taxer d'extrémiste complotiste ! Evidemment, j'insiste pour dire que ce ne sont pas tous les médias qui doivent être considérés comme des armes dangereuses. Mais il est toujours bon de vérifier qui les finance et qui les contrôle, en général ça explique bien des choses.
     
  18. draxdrax

    draxdrax Demi-dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2015
    Messages:
    810
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +761 / -13
    Les français ont une propension naturelle à tout critiquer........
    Si on y ajoute le sentiment d' "avoir le droit" d'ouvrir sa gueule surtout dans un pays où la censure est omniprésente...
    On s'en donne a coeur joie.

    bref. ça fait pas avancer le schmilblick, mais ça soulage quand même pas mal...

    Alors laissez moi le droit de critiquer et de dire du mal quand il y a matière..
    c'est un des rares trucs qui ne soit pas encore taxé...
    :trollpas:
     
  19. rnahu

    rnahu Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    [​IMG]
     
  20. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 502
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Mets toi à sa place : à chaque fois qu'un occidental lui parle du PCC, il ne connaît pas son sujet et formule des "critiques" qui sont toutes facilement démontables sur le papier mais dans la pratique c'est toujours très difficile de parler à un mur d'arrogance et de mépris.
    D'où l'énervement, à la longue je comprends que ce soit chiant et vain de garder patience.

    La plupart des Chinois s'adaptent bien à l'étranger tout en continuant de soutenir leur pays, pour la simple raison qu'ils ont compris que ces deux systèmes ne sont pas en compétition et ne se sentent pas obligés de démontrer la supériorité de l'un sur l'autre aux white devils.
    Je m'avance peut-être sur la manière dont tu as abordé le sujet avec elle, mais rien que dans les quelques phrases que tu viens d'écrire, tu sous-entends que s'inscrire au PCC rentre dans la catégorie "passivité politique", que la censure c'est le Mal, que les Chinois n'ont pas le droit de voyager et qu'ils n'ont pas accès à la vraie éducation.

    Bref ça me semble évident que sa connaissance et compréhension du PCC dépasse de loin la tienne, du coup je sais pas si ton exemple a vraiment du poids pour supporter ton argument.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page