Chercheuse en linguistique chinoise demande votre aide !!

ludobu

Nouveau Membre
08 Fev 2016
6
1
3
Bonjour à tous !

Je suis une chercheuse en linguistique chinoise et comparée, en ce moment pour mon projet je recherche désespérément des francophones avec un bon niveau de chinois parlé pour participer à une expérience linguistique de 15 minutes maximum.

Je sais très bien que c'est de la perte du temps gratuite pour vous, c'est pourquoi je m'adresse à votre bon coeur !! Cela ne vous prendra qu'un quart d'heure et pour moi c'est vraiment une enorme aide.

Si vous voulez donner votre disponibilité, il suffit de m'écrire sur wechat (ludolena) ou par mail (ludo.lena [at] yahoo . fr).

Un grand merci et n'hésitez pas à transmettre l'info parmi vos connaissances !

Ludo
 
Bonjour à tous !

Je suis une chercheuse en linguistique chinoise et comparée, en ce moment pour mon projet je recherche désespérément des francophones avec un bon niveau de chinois parlé pour participer à une expérience linguistique de 15 minutes maximum.

Je sais très bien que c'est de la perte du temps gratuite pour vous, c'est pourquoi je m'adresse à votre bon coeur !! Cela ne vous prendra qu'un quart d'heure et pour moi c'est vraiment une enorme aide.

Si vous voulez donner votre disponibilité, il suffit de m'écrire sur wechat (ludolena) ou par mail (ludo.lena [at] yahoo . fr).

Un grand merci et n'hésitez pas à transmettre l'info parmi vos connaissances !

Ludo

Bonjour Ludobu, tu pourrais peux-être décrire un peu plus l'expérience linguistique que tu veux mener et son but pour avoir plus de monde qui accepte de t'aider. Pour ma part, ça m'intrique, alors je t'ai envoyé un mail.
 
Oui, je suis partant. Il te faudrait combien de participants ?
Tu es où ? à Paris ?
 
Bonjour à tous !

Merci pour votre intérêt et excusez moi de la réponse tardive.
Je suis en Chine, à Xiamen en ce moment, normalement oui j'habite sur Paris (mais d'origine italienne :) )

Effectivement, il vaut mieux expliquer en deux mots en quoi consiste l'expérience !
Comme je travaille sur la langue orale, je vais vous transmettre une courte vidéo de même pas deux minutes ; une fois l'avoir visionnée, vous raconterez ce qui se passe dans la vidéo, en français et en chinois, pour ensuite me transmettre les enregistrements. Le but de l'expérience est celui d'avoir une image fidèle de votre façon de parler spontanée, donc le premier enregistrement c'est le bon, même s'il y a des bruits, des silences, des doutes etc : pas besoin d'en refaire un autre "meilleur" !
Le ton doit être informel, donc imaginez de parler à un cher amis et de lui raconter quelque chose à laquelle vous avez assisté, par exemple une suite d'événement que vous avez vu depuis votre balcon.
Dès que j'ai les enregistrements, je le transcris de façon totalement anonime, bien entendu.

Je peux vous transmettre la vidéo sur Wechat - où vous pouvez vous enregistrer directement dans la chat (sachant que ça coupe chaque minute donc si ça vous gêne pas il va falloir faire plusieurs enregistrements) ou par mail.

Mes coordonnées : ludolena (Wechat) ludo.lena [at] yahoo . fr

Merci encore à tous ceux qui sont disponibles pour m'aider, c'est un grand coup de main pour moi !!
N'hésitez pas à passer l'info ;)

Ludovica
 
Ok ok. Langue orale - français /chinois - sur paris..; on doit avoir des connaissances en commun ;)
 
[...]wechat (ludolena)[...]

SPOILER: :hs:
Bonsoir Ludo,
Perso, photo de profil wechat, un chat... ça inspire pas confiance* :ptdr:
Est-ce:
- ta photo (wow, un chat utilise un nordin, ou un smartphon ! Et en plus fait de la recherche:bravo:)
- ton/ta copain/pine ?
- un mouton, que tu aurais (en) (con)fondu(e) ?
- ton dîner de demain/hier/autre moment...
- la réponse E ???

* sans offense intentionnée aux chats d'ici :dieu:, juste que :drunk::rasta: je voulais faire mon @couillon (accent alsaco/du Sud oblige) des grands soirs et essayer les petits machins jaunes qui clignotent...
:okjesors:
 
Sinon, plus sérieusement, avant de me porter cobaye (ça se mange ?) pour ce genre de recherche, et malgré les quelques précisions de ton 2ème post, j'aurais aimé en savoir encore plus sur les finalités de nos réponses... autant que possible.
Par exemple:
Sont-ce nécessairement des réponses orales dont tu as besoin ? Ne peut-on pas simplement écrire nos réponses, ce qui t'éviterait la fastidieuse tâche de transcription ?
Dans le cas de réponses orales, quelle attention prêteras-tu à notre accent chinois ? Et à notre fluidité de language ? D'où une troisième question:
Es-tu d'origine Chinoise, étudiant à l'étranger, ou d'origine française, passionnée par la Chine et sa langue ?
Enfin, des réponses à ces interrogations pourront naître d'autres questionnements, donc si tu ne souhaites pas en dire plus (éventuel secret de tes recherches ? En tout cas, je te souhaite d'un jour trouver...), je ne t'en voudrais pas de ne pas tenir compte de ce post, en le mettant simplement sur le compte des :drunk: ou des :rasta:.
Merci d'avance.
 
Bonjour à tous !

@lilun Je suis à l'INaLCO ! Toi ?

@Pierre266 Merci de ton intérêt, si cela peut te rassurer voici mon profil académique: https://www.researchgate.net/profile/Ludovica_Lena
Alors, comme je disais, je suis d'origine italienne résidant en France mais en ce moment j'habite en Chine. Donc je ne suis pas d'origine chinoise. Si des productions écrites étaient suffisantes je vous aurais demandé ça, t'inquiète :) car effectivement les transcriptions ça prend du temps. Ce qui m'intéresse justement c'est votre parler naturel, donc le plus spontané possible.
Il s'agit de regarder une vidéo et de la raconter dans les deux langues, l'expérience linguistique ne prévoit pas de "questions et réponses". La vidéo dure 1 minute 30, en moyenne les enregistrements 2-3 minutes chacun, donc en tout moins de 10 minutes de temps, d'autres gens qui ont participé ont survécu. :)
Les fichier audio, bien entendu, sont transcrits de façon anonyme, et je serai ravie de vous tenir au courant des résultats de l'expérience si cela vous intéresse.

Merci encore de votre disponibilité !!

Ludovica
 
Bonjour à tous !

@lilun Je suis à l'INaLCO ! Toi ?

@Pierre266 Merci de ton intérêt, si cela peut te rassurer voici mon profil académique: https://www.researchgate.net/profile/Ludovica_Lena
Alors, comme je disais, je suis d'origine italienne résidant en France mais en ce moment j'habite en Chine. Donc je ne suis pas d'origine chinoise. Si des productions écrites étaient suffisantes je vous aurais demandé ça, t'inquiète :) car effectivement les transcriptions ça prend du temps. Ce qui m'intéresse justement c'est votre parler naturel, donc le plus spontané possible.
Il s'agit de regarder une vidéo et de la raconter dans les deux langues, l'expérience linguistique ne prévoit pas de "questions et réponses". La vidéo dure 1 minute 30, en moyenne les enregistrements 2-3 minutes chacun, donc en tout moins de 10 minutes de temps, d'autres gens qui ont participé ont survécu. :)
Les fichier audio, bien entendu, sont transcrits de façon anonyme, et je serai ravie de vous tenir au courant des résultats de l'expérience si cela vous intéresse.

Merci encore de votre disponibilité !!

Ludovica

Alors moi en France j'ai fait Paris 7, licence LLCE chinois / FLE. Ensuite je suis passé par le laboratoire de phonétique et de phonologie de la Sorbonne en maitrise SDL mais j'ai pas pu finir donc ça compte pas... :confused: Cela dit c'était juste génial !!! Franchement si t'as l'occasion de passer par chez eux n'hésite pas une seconde :drunk:

Alors ça remonte un peu donc c'est assez vague, mais en gros j'avais pour projet de bosser sur l'acquisition de certains phénomènes prosodiques par des apprenants chinois. Du coup et même si c'est pas dans la même branche, ce que tu fais m'intéresse. :)
 
Salut !
Excuse-moi du retard j'ai eu mon ordinateur en panne -_-'
Je pense que le labo dont tu parles correspond à celui de Paris 3 maintenant. Oui effectivement ils sont fort en linguistique !
Si tu veux participer à l'expérience linguistique je te dirai les détails de mon projet après, sinon tu vas y penser :)
Je rappelle ici mes coordonnées : ludolena (Wechat) et ludo.lena [at] yahoo . fr
Aussi pour les autres qui pourraient être disponibles, ne soyez pas timides !

Merci ;)
Ludovica
 
Si tu veux participer à l'expérience linguistique je te dirai les détails de mon projet après, sinon tu vas y penser
Bah ouais avec plaisir.
T'as atteint ton quota de participants ? Il ne te faut que des français sinophones ou les chinois francophones cadrent aussi avec ton projet ?
 
Salut Lilun,

J'ai presque atteint le quota des participants pour un article mais pour la thèse il m'en faut plus.. Car il y a beaucoup de variabilité dans ce que je regarde.
Ecris-moi si tu veux comme ça je peux te transmettre la vidéo et des instructions ou sinon indique-moi un moyen de te contacter en dehors du forum ;)
Oui, je travaille avec des participants chinois francophones également ! T'as des contactes ?

Merci ! bonne soirée,
Ludovica
 
Oui, je travaille avec des participants chinois francophones également ! T'as des contactes ?
Possible. Je vois avec elles et je te dis ce qu'il en est.
Ecris-moi si tu veux comme ça je peux te transmettre la vidéo et des instructions ou sinon indique-moi un moyen de te contacter en dehors du forum ;)
Wechat :)
 
J'ai enfin fait circuler l'info. ça m'a pris un peu de temps, désolé. Tu devrais recevoir des demandes d'ajouts sur wechat d'ici peu.