1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Chercher un emploi sur place et/ou avant? Avis/conseils svp

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par October, 9 Avril 2014.

  1. October

    October Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je me posais des questions quant à la recherche d'un emploi en Chine... Voila j'envoie des candidatures depuis la France mais j'ai lu ça et là que ça ne débouchait sur presque rien et qu'il fallait nécessairement être déjà sur place pour trouver un emploi.

    Qu'en pensez vous?

    D'autres parts, deux mois pour trouver un travail en Chine avec un Master d'école de commerce spécialisé marketing, et deux ans d'exp en tant que chef de produit junior (apprentissage M1 et M2) est-ce que ça se vend bien?

    J'ai une amie qui peut m'héberger pendant quelques temps, pour les formalités administratives je pensais me rendre sur place avec un visa touristique et une fois l'emploi trouvé, faire toutes les démarches pour un visa de travail. Est-ce viable?

    Je précise que je suis déjà allé en Chine, en échange de 4 mois à Suzhou, et pour travailler 4 mois à Beijing (j'avais trouvé, seul, en deux jours un appartement super et m'était installé rapidement) (8 mois en tout).

    Des conseils? Je suis très ouvert! J'envisageais de partir après le 17 mai pour rechercher deux mois durant. j'ai eu mon diplome en décembre et la remise en mains est le 17...

    Je vous remercie pour votre aide :)
     
    #1 October, 9 Avril 2014
    Dernière édition: 9 Avril 2014
  2. Onion Wushu

    Onion Wushu Membre Silver

    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Messages:
    41
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,

    Je n'en sais rien quant à trouver un emploi sur place, mais depuis la France, trouver un emploi en Chine, c'est possible et c'est ce que je viens de faire. J'attend que mon entreprise me renvoie le permis de travail et la lettre d'invitation pour faire mon visa. Donc oui c'est possible depuis la France et c'est ce que je te conseillerai pour ma part. Après ça doit évidemment pouvoir se faire sur place avec un visa touriste, mais c'est un peu plus risqué je dirais. Surtout que les démarches pour l'obtention du visa de travail sont assez lourdes et se sont complexifiés récemment (maintenant pour Beijing et les grandes villes, il faut fournir obligatoirement un extrait de casier judiciaire légalisé par le ministère des affaires étrangères et par l'ambassade de Chine, ça prend du temps à se faire délivrer ça, parmis d'autres documents d'ailleurs, bon courage). Je pars normalement à la fin du mois :)

    Pour trouver un emploi, fais marcher tes réseaux, utilise les réseaux sociaux professionnels aussi, j'ai trouver mon nouveau job à l'origine sur LinkedIn, sur une annonce d'un recruteur. Après évidemment, je suis dans une filière où le travail ne manque pas (informatique). En tout cas ton profil rentre dans les cases pour l'obtention du visa de travail :p

    Bon courage :)
     
  3. October

    October Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour cette réponse :D ça me motive à essayer encore depuis la France, c'est vrai que ça me semble risqué de partir... J'hésite vraiment à vrai dire. Je bosse aussi dans l'industrie informatique! Je cherchais surtout dans SSII ou éditeurs de logiciels à vrai dire haha (sauf que je fais du marketing :) )

    Je vais suivre ton conseil ;) encore merci. Petite question, tu as mis combien de temps pour trouver ce job? Ils se sont basés uniquement sur des entretiens skype/tel ou t'ont proposé de te déplacer dans une de leurs entités en France pour entretien physique?
     
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 630
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
  5. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Tu peux rechercher les entreprises françaises qui sont implantés en Chine. Mais cela risque d'être compliqué et risqué pour toi.
     
  6. Onion Wushu

    Onion Wushu Membre Silver

    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Messages:
    41
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Disons que cette boite pratique des entretiens assez poussées, donc j'ai mis un bon mois pour passer tous les entretiens. J'ai eu des entretiens Skype au début, et des entretiens physiques à Londres (je bossais à Cambridge en Angleterre en fait), puisqu'ils avaient des bureaux en Angleterre aussi, pratique. Mais après ça dépend beaucoup de chaque boite. J'ai passé d'autres entretiens lors de mes recherches, et tout s'est déroulé uniquement sur Skype. Donc ça dépend vraiment. Tu peux aussi regarder du côté des VIE (http://www.civiweb.com/) pour les entreprises françaises mais d'après mon expérience personnelle, c'est dur à décrocher surtout en Chine, car pour un jeune diplomé, l'entreprise reste plus intéressé par un contrat local que par un contrat VIE en général (c'est moins cher pour eux et ils te filent moins de vacances même si le VIE est censé être "avantageux" pour les entreprises). Ca m'est arrivé d'avoir des entretiens Skype pour ce que je croyais être un VIE, puis à la fin de l'entretien on me demandait si ça dérange que ce soit en fait un contrat local. Bref.

    Il y a tout un tas de manière de chercher un job sans être sur le sol chinois. Il vaut mieux dans ce cas viser des entreprises étrangères ou bien des entreprises chinoises qui ont déjà de l'expérience pour embaucher des étrangers. Car les démarches administratives sont assez lourdes pour l'obtention du permis de travail, et c'est toujours plus agréable d'être guidé pour les faire. Utilise le moteur de recherche de LinkedIn pour cibler des offres en Chine, prend contact avec les recruteurs directement sur LinkedIn. Tu peux aussi essayer les sites d'emploi chinois comme 51job qui présente l'avantage d'avoir une version anglaise: http://www.51job.com/default-e.php. Tu peux peut être trouver des pistes dessus également.

    Autre astuce, tu peux aussi écrire aux chambres de commerce française en Chine, elles ont parfois des offres d'emploi et peuvent faire suivre ton cv si le poste et ton profil coincident.

    Bref c'est une aventure et ça prend du temps, mais si tu t'y impliques suffisamment, ça devrait finir par payer :)
    Bon courage
     

Partager cette page