Cherche un fournisseur bijouterie

lilidoe

Nouveau Membre
05 Mar 2018
2
0
1
46
Bonjour à tous,

D'abord merci pour ce forum bien utile, qui répond à certaines questions que l'on se pose.

Je suis à la recherche de fournisseurs de bijoux chinois et je rencontre des difficultés, je me suis dit, pourquoi pas demander sur ce forum sait-on jamais, une âme bienveillante pourra peut-être m'orienter et/ou m'aider :p

Mon profil, rapidement. maman en galère (mais débrouillarde et pleine d'idées :p) chômeuse qui essaye de se créer son propre emploi en mode "microentreprise" !
Je recherche donc, un fournisseur de bijoux, qui vend par très petites quantités dans un premier temps, puis par la suite je pourrai en acheter plus.

Je rencontre beaucoup de difficultés au niveau des certifications aux normes concernant le plomb, cadmium et nickel.
Comme vous le savez surement, en Europe certaines concentrations de ces substances dans les bijoux sont à respecter. Et me souciant de la santé de mes futurs clients (oui j'y tiens !) je cherche des garanties.

Avant de venir demander votre aide, j'ai rédigé des dizaines de mails de demandes de renseignements, visité des dizaines de sites de revendeurs ou bien directement de fabricants de bijoux en chine, (avec mon pauvre anglais, mais le minimum qui suffit pour me faire comprendre).
Mais aussi écrit à des administrations françaises pour avoir de l'aide ... etc, sans grands résultats.

Le problème est globalement toujours le même :

- soit il n'y a que la parole du revendeur/fabricant que leur bijoux sont "de qualité" --'
Bien entendu dans le lot j'imagine que certains sont aux normes, mais comment le savoir, j'ai cru comprendre que même étant aux normes, ils ne s'encombrent pas avec des tests ou des certifications ...

- soit je trouve certains fournisseurs avec des résultats de tests ou certificats, mais dans ce cas, tout est souvent écrit en chinois (mais pas toujours !), soit les certificats datent de plusieurs années ( 2010- 2013 ..)

- certains se revendiquent comme étant "détenteurs" des produits qu'ils vendent sous une marque X, mais en fouillant un peu on s'aperçoit que les mêmes modèles sont vendus par d'autres marques ... comment remonter à la source du fabricant ? :/

Si une âme charitable pouvait me fournir soit des informations utiles, soit des liens de fabricants de bijoux (en acier surtout) qui respectent les normes de fabrication, et que l'on peut surtout vérifier, sachant que certains d'entre vous habitent en Chine ...

Je prends n'importe quelle information pouvant m'aider à finalement y voir plus clair !

Je comprends les gens qui finissent par acheter tout et n'importe quoi sur aliexpress and Co finalement c'est vraiment compliqué de trouver des garanties solides, surtout pour des très petits clients. Je souhaiterai moi, avoir une certitude de la qualité e ce que je compte vendre.

Je vous en remercie énormément d'avance !
 
bonjour, êtes vous sure de vouloir vendre ce genre de produit ?
vous risquez de vous faire pigeonner, la confiance n'est pas de mise surtout sur le marché chinois de plus les certificats ne valent quasiment rien ou plus grand chose. Si je peux me permettre un conseil visé plutôt sur des bijoux ne faisant pas appel à certaine norme européenne vous gagnerez du temps et sa vous évitera d'autre problème.
Si je peux vous aider faite moi signe je vie actuellement en Chine.
Bon courage
 
Bonjour lilou

Et d'abord merci de me répondre c'est vraiment gentil :)

Alors oui je cherche à vendre des bijoux, je trouve que les bijoux venant de chine sont vraiment jolis, variés, et à un prix abordable. (il n'y a pas que le prix qui compte je sais, même en France je peux trouver moins cher mais la qualité ... non merci) Je trouve que la chine est un bon compromis en réalité. Et tous les bijoux sont soumis à des normes en Europe, il n'y a pas de type particulier de bijoux qui y échappe.
Afin de limiter les risques d'allergies par contre je cible l'acier.

Le plus comique de l'histoire, c'est que je me renseigne aussi auprès de fournisseurs Français (qui se fournissent probablement eux-mêmes en Chine en grande partie, on reconnaît les modèles :D), mais les fournisseurs se disant pourtant "grossistes" Français sont également incapables de fournir des certificats, une traçabilité, ou tests de laboratoires, j'en ai même contacté un en Suisse et même réponse.
Ils achètent et vendent sans aucun scrupule, seul l'argent compte.
"oui nous faisons des tests, nous sommes aux normes mais nous ne pouvons pas fournir de preuves" ... Juste notre parole ! (oui oui ...)

C'est désespérant à vrai dire !
La DDPP organisme français très sérieux, conseille d'exiger des certificats de fournisseurs, oui exiger ! , des tests, un traçage et tout le toutim, ils sont conscients de la difficulté à le faire étant donné qu'ils m'ont envoyé un charabia de 5 pages entières de normes et aussi de conseils.
Mais en pratique c'est tout à fait impossible (ou presque je ne perds pas espoir), du moins si on ne s'appelle pas Carrefour ou Auchan et qu'on a pas 5 milliards à investir. Ou bien si on ne connaît pas LA personne qui va nous dénicher ça.

A force d'écumer les sites, marketplaces et autres joyeusetés, je me rends compte que l'énorme majorité des clients (mondiaux !) de ces usines mais surtout revendeurs chinois, achètent et revendent des tonnes de bijoux sans aucune certification de leur qualité c'est dingue !

Si par hasard vous connaissez ou croisez le chemin d'un grossiste en Chine qui au minimum, pratique des tests en laboratoire réguliers au niveau du cadmium, plomb et nickel sur de la bijouterie en acier, je veux bien l'info :)
Le mieux étant je pense directement un fabriquant, le circuit est plus court, mais surtout plus sûr. Les revendeurs achètent un peu partout, et ne pratiquent pas de tests ce n'est pas rassurant.

En tout cas, mille fois merci c'est très gentil :)

(un peu de lecture pour ceux qui s'intéressent au sujet :) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/loyaute-et-securite-des-bijoux-fantaisie
 
Dernière édition: