Oui, a priori il s'agirait plutôt de services payants (gratuit, ça existe ?). Un bureau de la place qui connait des entreprises locales et organisant par exemple des "business tours" avec visite de marchés, grossistes locaux et autres contacts intéressants pour faciliter les premières démarches en matière de prospection pour l'import...
J'avais vu un autre site intéressant proposant de faire des "rapports" d'inspection dans plusieurs pays d'Asie avant de passer commande... Je ne sais pas si je suis autorisé à poster le lien mais voici un service qui me conviendrait bien:
http://www.asiainspection.fr
Deux choses pourraient m'intéresser (et probablement tout ceux qui cherchent des contacts): un "dénicheur d'adresses" pour des commandes de produits finis (grossistes, etc...) mais aussi pour faire fabriquer ses propres produits...
Un exemple: imaginons que pour l'Afrique, je veuille importer des climatiseurs "made in China" (que je suppose être à un prix très compétitif !). Il se peut que dans mon désir d'économie, mon choix se porte sur un produit très médiocre (pour ne pas dire totalement nul !) assemblé avec des composants de très mauvaise qualité qui ne m'attireront que des problèmes avec ma clientèle... Eventuellement, je pourrais être intéressé par des équipements de "sous-marque" (voire même assemblés sous ma propre marque) dont certains composants proviennent de "grandes marques" reconnues pour leur fiabilité. Dans ce scénario, il me serait utile d'avoir un intermédiaire local capable d'effectuer des recherches sur les produits locaux correspondant à mes attentes ou encore capable d'identifier un "assembleur" local qui pourraient produire à un prix compétitif le produit voulu...
Voilà, si vous avez quelques pistes... (il y pas mal de temps, j'avais trouvé les coordonnées d'un chinois parlant français qui proposait ce genre de service d'investigation/prospection mais j'ai eu le grand tort d'égarer ses coordonnées...)