Cherche Assistante de Direction Chinoise Francophone

eugenie

Apprenti
Preci'nterior est une société de trading et suivi de production.

Nous effectuons pour nos clients des missions de sourcing, de contrôle qualité et de développement de produits.
Nos bureaux se trouvent à Canton dans le sud de la Chine.
Nos domaines d'activités sont vastes mais nous sommes principalement orientés vers le meuble et la décoration.
Nous intervenons également dans le milieu du jouet sportif, l'impression et le petit électronique.


La mission de l’assistante sera variée et formatrice.
Elle consistera en:
- seconder la Direction pour les tâches administratives personnelles (relation avec les propriétaires des logement et bureau, …), dans la gestion du bureau (mise à jour de la base de données fournisseurs, mise à jour du site Internet, réception des échantillons, envoi des express, standard téléphonique, …), dans la création d’une structure chinoise.

- seconder l’équipe dans les missions de sourcing : recherche de fournisseurs, contact avec les fournisseurs, base de données, …
- seconder l’équipe dans les missions de contrôle qualité en préparant les formulaires de QC correspondants.

Le profil recherché:
- une personne indépendante, rigoureuse, organisée, avec de l’initiative

- Mandarin et Cantonais avec une bonne connaissance de la région de Canton
- Français et Anglais courants
- une personne motivée qui s'investisse
- bonne maîtrise de Words, Excel, Power point, Photoshop, Internet

Le poste est basé à Guangzhou (Canton).

Salaire : 3000 RMB / mois

Horaires de travail : de lundi au vendredi de 9h à 18h (en fonction des impératifs du travail, il pourra être exceptionnellement demandé de travailler le samedi. Dans ce cas, la journée sera rattrapée)

Si cette offre retient votre attention, merci de nous faire parvenir dans les plus brefs délais votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation.
Après étude de ceux-ci, nous prendrons rendez-vous avec vous pour un premier entretien via Skype.


Eugénie DELEPIERRE
Preci'nterior
precinterior@gmail.com
 
Dernière édition:
Un quadrilingue à 3OOO rmb, mais bien sur !
Humm il faudrait que les gens lisent les annonces avant de les descendre en flamme.
Quadrilingue = maitrise aussi bien le cantonais que le mandarin que le français que l'anglais.
L'annonce demande anglais et français courants, rien à voir avec un quadrilingue.
Le poste est basé à Canton, donc exiger mandarin et cantonais n'est pas difficile, cela limite juste les candidats aux locaux.
Ensuite anglais c'est du standard, le petit + est le français, mais il y a pas mal de monde qu'il le parle.
 
Je suis d'accord avec toi sur le fait que parler couramment une langue ne signifie pas être bilingue, j'ai exagéré certes, mais ça change rien du tout.
ça me choque de voir ce genre d'annonce, 3000 rmb à canton ... c'est bien
 
Dernière édition:
Une personne qui ne parle que Mandarin est deja paye a plus de 3000 RMB net a Guangzhou, pourquoi ira-elle chercher un job dont le profile exige autant ?

Il faut vraiement que la personne soit a la deche.
 
Je confirme que cela reste du Quadrilingue, que ce soit le francais, l'anglais ou autre choses cela reste des langue et il ne faut pas oublie qu'il demande que ces langues soit courantes donc pas question de bafouiner un peux d'anglais ou de cantonnais .. donc on parle bien de quadrilingue.. plus sans compter une travail de secretaire et ... et quoi encore.... faut servir le cafe a 3000rmb? c de l'exploitation sans avoir peur des mots....
 
Désolée de créer tant de polémique avec cette annonce. Je ne sais pas si ceux qui ont fait ces commentaires habitent à Canton, mais 3000RMB (avec assurances, elle sera déclarée) n'est pas considéré comme un mauvais salaire d'autant plus qu'on ne travaille pas le samedi. Les assistantes en entreprises chinoises sont bien plus mal loties. De plus, mon assistante est loin d'être débordée.La plupart du temps, elle est sur QQ ou Internet.
Pour éviter de continuer à choquer, j'ai retirer de mon annonce le salaire et je laisserai aux candidates la possibilité de me faire leur proposition.
 
Le salaire moyen à Pékin est autour de 3300 RMB. Sachant qu'il y a une élite assez importante de très très très très riches à Pékin qui tire la moyenne vers le haut, ça veut dire que le salaire médian est en dessous de ce chiffre... En gros, 3000 à Canton, c'est bien... il y a vraiment des gens qui n'ont pas la notion de la Chine sorti de leurs quartiers d'expats...
 
Eugénie et Natfarouz, j'habite à Canton, je suis le seul étranger habitant dans ces immeubles, les quartiers expat, connais pas ---> me tape 8 étages sans ascenseurs et chiotte turc tous les jours notamment donc la notion de la chine comme tu dis, sur certains aspects, je la vie au quotidien.:)

Et dire que 3000 rmb à canton c'est bien, tu iras demander ça à un Chinois.
En effet c'est bien, si:
-Tu aime vivre dans un 20 m2
-tu n'a aucun loisir
-tu n'es jamais malade
-tu ne veux pas te marier/avoir un enfant
-etc..

Et a la fin du mois il te restera peut-être 10 rmb, royale !

Faudrait ce mettre à jour, tout à augmenté dans les grandes villes ces dernières années, donc il y a 10 ans 3000rmb c'était peut être pas mal mais maintenant c'est de la survie !

Après il y a pas de souci, c'est juste mon avis.
 
Wow y'en a des bonnes ici, 3000 c'est un bon salaire a Guangzhou et parler 4 langues c'est normal...pardon 3 avec le francais qui est un "petit +" ptdr
 
Ca serait bien d'arrêter de critiquer à chaque fois qu'il y a une offre d'emploi qui est postée.

Il ne s'agit que d'une offre d'emploi, soit ça vous intéresse soit non. De plus, chacun est libre de négocier directement avec son entreprise, bien souvent le salaire donné dans l'annonce n'est donné qu'à titre indicatif.

A force plus personne ne postera d'offres d'emploi ici, si c'est pour se faire descendre à chaque fois.
 
Allez, le salaire depand bel et bien des competences, non seulement des langues.

- seconder la Direction pour les tâches administratives personnelles (relation avec les propriétaires des logement et bureau, …), dans la gestion du bureau (mise à jour de la base de données fournisseurs, mise à jour du site Internet, réception des échantillons, envoi des express, standard téléphonique, …), dans la création d’une structure chinoise.
- seconder l’équipe dans les missions de sourcing : recherche de fournisseurs, contact avec les fournisseurs, base de données, …

- seconder l’équipe dans les missions de contrôle qualité en préparant les formulaires de QC correspondants.

Tout cela, c'est juste a SECONDER. Je connais rien du bureau d'Eugenie, mais les taches me sembleraient "transmettre des mail le matin, taper le clavier avant midi, et QQ jusqu'au depart". Bien sur ca doit voir avec le management, les taches, et la motivation des personnes.

Le reste comme logiciel, internet... ca se traduit par "tous les etudiants", sauf a bien definir le terme "bonne maitrise".

Puis le sujet numero 1 de la polymique, les langues.

Chinois et Cantonais, 100 millions de locuteurs familiaux, quand-meme, sans compter ceux qui viennet de toute la Chine dans les universites et s'acquierent petit a petit.

Anglais, francais courant, pour moi la definition de "courant" reste a juger par Eugenie, mais ca me parait surement pas "courant comme Canadienne", je pense pas quoi.

Et a Canton, travailler le samedi c'est courant, chez plein d'enterprises privees, je comprends pas pourquoi.

Et faites bien attention tout le monde, on exige pas d'EXPERIENCE. Tous les bleus ne commencent pas avec 3000, qu'ils soient francophones ou pas!

A mon avis, ce poste va pas attirer de meilleures diplomees de Universite Sun Yat Sen, mais des jeunes qui ont appris le francais comme LV2. Enfin c'est juste mes propres opinions Eugenie, je suis pas specialiste en RH quoi... juste d'humbles opinions.
 
euuuh... juste comme ca, un de mes petits ouvrier, sans diplome, parlant a peine le cantonais, dont le boulot est de sabler des caisses en bois (activite neuronale minimum), ne travaillant pas le samedi apres-midi ni le dimanche, sur Panyu (sud de Guangzhou), touche deja ses 3000 RMB par mois + logement + bouffe + assurance...
Toutes les personnes travaillant dans mes bureaux ont un salaire superieur a 4000 RMB. Mon assistante bilingue (chinois/anglais) s'occupant de la logistique et des achats touche 5300 RMB net + prime bouffe (450RMB) + logement offert (150RMB pour un studio individuel de 18m2) + assurance privee (300RMB par mois)...

donc bon pour trouver le profil demande a seulement 3000RMB, je dis bonne chance, surtout si on veut garder la personne plus de 3 semaines...

Enfin je precise que ma societe est une petite struture de seulement 25 personnes, pas une multi-nationale avec avantages et status haut de gamme.
 
Quand je pense que mon ex s'est fait pistonée pour un poste de réceptioniste à 4500 RMB / mois dans un salon de coiffure chicos de Hengshan lu à SH... on ne lui demande que de parler Anglais et placer les client... elle bosse de 10h à 21h et 6jrs/semaine certes...
 
Quand je pense que mon ex s'est fait pistonée pour un poste de réceptioniste à 4500 RMB / mois dans un salon de coiffure chicos de Hengshan lu à SH... on ne lui demande que de parler Anglais et placer les client... elle bosse de 10h à 21h et 6jrs/semaine certes...
Changeons le métier, le secteur d'activité et de ville, et comparons ...
 
Un chinois qui parle couramment anglais et français ca court pas les rues en Chine. Ceux qui sont parti en France et qui parlent français ne parlent plus anglais, et ceux qui ont fait français en Chine ne parlent pas un français courant non plus. Bref, le chinois qui parle couramment anglais et français peut très facilement prétendre à un salaire bien supérieur à 3k/ mois.

Dans ma boite chinoise on a embauché une assistante (qui parle pas français) et elle touche 4300.

Je suis quand même content de lire que certaines boites françaises ne sous-paient pas leurs employés. Ici sur Canton, j'ai fait plusieurs entretiens dans des boites françaises et le salaire proposé est souvent honteux, sans parler du visa que personne ne peut/ veut fournir.