Chengdu --> la mer, en stop.

PetitLu

Membre Gold
23 Mar 2010
195
6
63
generation-kerozene.over-blog.com
En juillet, j'ai posé deux semaines de vacances et j'ai pour projet d'aller à la Beihai en stop. C'est la première fois que je tente l'expérience en Chine, mais on m'a dit que c'était assez facile.

Un ami m'a donné quelques conseils.
Selon lui, je prendrais d'abord le train pour me rendre à Chongqing et, de là, un bus pour un village plus au sud. Ensuite seulement je commencerait à faire du stop. Il parait qu'une fois qu'on est lancé, c'est facile de trouver des routiers pour continuer la route et qu'il ne fait pas compter sur les riches chinois pour nous prendre.


A votre avis, quel village pourrait être sympa et suffisament mingong pour commencer la route ?

Y a-t-il des endroits particulièrements bien à voir dans le Guizhou ? Je suis déjà allé aux rizières de Longjing et j'ai adoré. De manière générale, je pense que ce ne sont pas les rizières qui manquent dans le Guizhou, donc je ne pense pas être déçu.

A Beihai, en dehors de la plage centrale du centre ville, y a-t-il d'autres endroits plus calmes ?

Et si vous avez des conseils sur le stop en Chine, en général, je suis preneur.


Merci.
 
moi je te conseille un gros panneau "WO SHI FA GUO REN " et là tu y vas en mercedes à la plage...
 
Salut,

Je ne connais pas trop le coin ou tu vas aller mais je peux te donner deux trois conseils pour le stop. J'avais fait une semaine de stop dans le Qinghai l'an dernier et effet, les gens te prennent facilement. Il est vrai que les routiers et les gens "modestes" te prennent plus facilement, mais tu peux toutefois avoir des surprises. Je me souviens d'un couple avec une belle voiture qui nous avait pris alors qu'il pleuvait des cordes et il s'arrêtait a chaque fois qu'ils voyaient des gens dehors.
En revanche, tu risques de ne pas attendre longtemps sur le bord de la route. Bien que pas tres habitués a cette pratique, ils sont en général tres curieux de voir un étranger au bord de la route.

Pour l'application, je ne sais pas trop. Le mieux est d'acheter une bonne carte de la région et de leur montrer ou tu souhaites aller. Tu peux utiliser un panneau en inscrivant le nom du prochain village/ville qui est sur ta route, comme ca, tu seras sur d'aller dans la bonne direction.

Bon voyage et amuse toi bien ;)
 
Voyant le succès de mon poste et les nombreuses réponses qui s'accumulent, j'aimerais en profiter pour poser une autre question.

Vous connaissez une appli qui permette d'avoir un atlas précis des routes de Chine même sans accès internet sur iphone ? Merci.

Salut ! Pour la carte, un article de mon blog pourrait t'aider ! Voici ce que tu peux faire http://les-kikis-a-shanghai.blogspot.com/2013/06/shanghai-how-to-do-no-7-city-transport.html, il y a un tuto au début de l'article qui pourrait t'aider :top:
 
je plusoie l'utilisation d'une carte papier, ca evite les problemes de batteries de telephone ;)

Auquel cas, je sais que la carte GoogleMap permet de telecharger en offline des bout de maps. Ensuite si t'as le GPS active, meme sans connection internet tu pourras te situer sur tes bout de cartes. Je l'utilise souvent quand je voyage hors de Chine.

Maintenant je crains que ce ne soit pas tres a jour ou tres precis pour les routes de campagnes.
 
A partir de Beihai, tu peux prendre un bateau et faire Weizhou Island, vraiment sympa pour un voyage typique sur 2/3 jours, petites île avec 3000 habitants (+ 3000 touristes chinois qui débarquent chaque jours), guest house, location de scoot électrique, les tarifs (si mes souvenir sont bons) bateau 75 à 150 rmb, droit d'entrée sur l'île 190 rmb, guest house / hotel 80 rmb. Au programme, resto de poissons / crustacés, plages et restos/échoppes pour déguster des grillades de poisson les pieds dans l'eau, visite deux anciennes églises, pêche et plongée si tu prends ton matos, un site avec des roches volcaniques aux formes étranges (pas fais)...

Les gens sur cette ile n'ont pas l'habitude de voir des étrangers, donc l'accueil est plutôt simple, on a fait des bonnes rencontres, une excentricité du village principal, un bar tenu par un "vrai" Rastafari chinois du zhejiang (fait il y a deux maintenant, çà a peut être changé).

Sinon j'ai entendu dire qu'il y a une mangrove à faire sur Beihai.

Voilà, bon voyage
 
Merci pour vos conseils. Je vais faire un tour sur taobao pour trouver une bonne carte papier. Quand je regarde sur google map, on ne trouve que les autoroutes, ça ne va pas être très utile. Par contre j'ai téléchargé une carte de la Chine pas trop mal.

En fait je pense plutôt faire Chengdu Zunyi en train, je pars le soir et j'arrive le matin. Ca a l'air d'une ville moyenne, donc assez facile d'en sortir, et ensuite commence le stop en partant vers le sud-est pour contourner Guiyang.

Lulukstaniette, je ferai un tour sur ton blog dès que chromagent remarchera, c'est à dire essenciellement le soir.

Et Ludovico, ça a l'air très bien Weizhou ! En fait j'ai deux frayeurs : ne pas avoir le temps d'arriver et devoir me rendre dans la première grande ville pour rentrer au plus vite à Chengdu. Ou, arriver vraiment trop tôt, et pour cette situation, tu viens de me donner un très bon plan ! Merci.
 
Merci pour vos conseils. Je vais faire un tour sur taobao pour trouver une bonne carte papier. Quand je regarde sur google map, on ne trouve que les autoroutes, ça ne va pas être très utile. Par contre j'ai téléchargé une carte de la Chine pas trop mal.


google map c'est un peu pourri en chine. (sauf dans les grandes villes). mais vu que je sais que tu te démerdes pas mal en chinois, télécharge plutôt baidu ditu. ça c'est de la carte suprême! à leshan, je trouve tout ce que je veux avec. par contre, c'est en chinois...