En fait les problemes potentielles apportes par l'evolution des IA proviennent avant tout des defauts de notre humanite (communautarisme/nationalisme, avarice, egosime et egocentrisme, etc..) autant de defauts qui ne sont que les relicats de notre nature biologique et de la nature gregaire de notre espece (acaparation eneregtique/ressource par instinct de survie, peur du neant et de l'inconnu, etc..). Une utilisation detournee est finalement toujours la resultante d'agendas s'inscrivant dans l'assouvissement de ces aspects de notre nature, implicant le besoin de controle sur l'autre.
Le point positif est que la singularite, desormais annoncee de plus en plus clairement pour les 20 annees a venir, fera que les AGI ne seront plus assujettis a ces defaut mais independante et beaucoup plus pragmatique. Ensuite, pour ce qui viendrait apres... que cela se fasse avec ou sans l'Homme, decoule avant tout de notre capacite a evoluer nous memes au dela de nos defauts et en collaboration, et non en opposition, avec ces nouvelles consciences, que nous enfanterons inevitablement, tot ou tard.
Mon avis personnel, et que le plus tot le mieux, et que la seule rsaison de demande de freiner ces developments seraient une coryance que nous allons nous ameliorer en amont.. J'en doute... Les defauts qui ont scleroses l'humanite depuis son apparition etaient attachants pour une espece enfantine, pas pour une espece qui est desormais adulte/adoslescente, du fait de sa capacite evidente a s'auto detruite et a mettre le feu a la maison.
Par la j'entend que jusqu'a la fin du vingtieme siecle, notre espece n'etait pas en mesure de se faire disparaitre elle meme ou de provoquer une extinction de masse. C'est desormais le cas, et bien en cours, mais malgres cela, notre logiciel operationnel et emotionel n'a pas evoluer (car il est de facto lie a notre biologie). Il est donc necessaire d'evoluer au dela, et vite.
Ou alors il nous faudra retourner planter des patates, se promener en carriole, et nous echarper a coup de mousquet. C'est la seule autre voie... Que nous avons toutes les chances de suivre d'ici la, vu les temps qui court...