ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles

Tu travailles dans ce domaine ou c'est juste un avis base sur rien?
En comparaison de codage pur les chiffres donnent environ 30-35% de gain.
Mais en real life, un développeur passe seulement 3 à 6 heures par jours à coder car il travaille pas seul dans son coin. Et là on atteint 8 à 15% de gain. Ce qui est déjà énorme mais on en est pas encore à remplacer l'humain.
 
De toutes facons, un language informatique n'est rien d'autre qu'un language comme un autre. En meme pas 2 secondes, ChatGPT est capable de generer un paragraphe qui aurait pu etre ecrit par un academicien. Voire meme faire de la poesie. Donc debiter des lignes de code, c'est dans son ADN et il fait ca 100x plus rapidement qu'un codeur avec ses 10 doigts.
Chatgpt peut t'écrire du code pour faire ce que tu lui a demandé dans la limite des token que tu peux lui envoyer (donc t'as intéret à avoir un problème simple facile à décrire si tu veux un resultat qui match ton envie).
  • Ca ne veut pas dire que le code est bien structuré (facile à maintenir ensuite, peu consommateur en ressource)
  • Ca ne veut pas dire que la manière dont il le fait est sécure
  • etc...
ChatGPT est loin d'être le LLM le plus efficace pour coder, il y en a d'autres qui sont plus performants. Il est surtout utile pour chercher une solution à un problème rapidement plutôt que de te farcir des heures de recherche sur des forums/q&a du bout de code qui fait ce que tu veux. C'est donc un formidable gain en productivité notamment pour des devs junior mais ca ne remplace pas encore un dev par soit même.

Tu travailles dans ce domaine ou c'est juste un avis base sur rien?

Tu sembles expérimenté sur les avis basés sur rien :)
 
Tiens j'ai demande a ChatGPT de m'ecrier un poeme. Resultat en 2 secondes:

Dans le ciel bleu, les oiseaux chantent,
Des mélodies douces qui enchantent.
Ils volent haut, libres et légers,
Traversant les nuages, émerveillés.

Leur plumage brille sous le soleil,
Dans les bois, les champs, et les merveilles.
Ils apportent joie et liberté,

Un ballet d’ailes, une symphonie d’été.

Il faudrait 1 heure au quidam moyen pour arriver au meme resultat.

et si il pleut ?
 
Je mets ça à jour puisque j'ai découvert ce qu'ils font :
  • Baidu fait ERNIE Bot, qu'on trouve sur les app stores chinois soit sous le nom ERNIE Bot soit 文心一言 (dans Wechat miniprograms aussi)
  • Alibaba fait Qwen mais je crois pas qu'il y ait un playground comme pour les autres. La particularité de celui-ci est que la version Qwen2-72B atomise Llama3-70B à tous les niveaux :
Voir la pièce jointe 136200
Voir la pièce jointe 136201
Voir la pièce jointe 136202

Et même en langue anglaise. Baidu et Alibaba ont entrainé les modèles avec des données chinoises que les autres modèles occidentaux n'ont pas, donc ce sont naturellement les mieux placés dans les tests chinois (ceux avec préfixe C comme CMMLU ou C-Eval).
Je suis devenu un accro de Chat GPT, ça me fait gagner beaucoup de temps, même sur des sujet assez pointus. La semaine dernière, j'assistais à une conférence d'un linguiste chinois, il nous avait envoyé un résumé de son intervention avant. Il y avait quelques concepts assez pointus de grammaire. Chat GPT en quelques secondes en français m'a donné la réponse sur les termes chinois alors qu'avec Google et Baidu, j'aurais dû naviguer pas mal.
J'ai peu testé Gemini, mais je le trouve moins performant pour ma petite utilisation, il a ramé sur des questions financières ( il m'a dit que c'était mieux de voir un conseiller financier - ce qui n'est pas un bon avis car ces conseiller sont mal formés!) alors que 4.0 m'avait répondu à la même question sans problème.
J'ai commencé hier avec 文心一言 pour des questions d'histoire chinoise, pour l'instant rien à envier à GPT.

Merci pour tes infos, mais je suis très loin de ton niveau sur le sujet, je dois me former.
 
Claude Sonnet 3.5 est sorti et apporte une fonctionnalité inédite : les artifacts. Ça ouvre une fenêtre de travail à droite du chat pour travailler sur un document. Par exemple si on lui demande de générer du code, une fenêtre de code et même de rendu de ce code va s'ovurir sur la droite. Puis les prompts suivants vont servir à modifier cet artifact sans polluer le chat.

Et selon le leaderboard il se place au niveau de GPT-4o voire meilleur et reçoit toutes les louanges possibles et imaginables sur Re.dd.it.
À noter que ce n'est que le modèle intermédiaire et que Claude Opus 3.5 n'est pas encore sorti mais devrait casser la barraque.
 
Dernière édition:
Claude Sonnet 3.5 est sorti et apporte une fonctionnalité inédite : les artifacts. Ça ouvre une fenêtre de travail à droite du chat pour travailler sur un document. Par exemple si on lui demande de générer du code, une fenêtre de code et même de rendu de ce code va s'ovurir sur la droite. Puis les prompts suivants vont servir à modifier cet artifact sans polluer le chat.

Et selon le leaderboard il se place au niveau de GPT-4o voire meilleur et reçoit toutes les louanges possibles et imaginables sur rumeuresx.
À noter que ce n'est que le modèle intermédiaire et que Claude Opus 3.5 n'est pas encore sorti mais devrait casser la barraque.
Plutôt très bien, je viens de tester la version gratuite sur la traduction d'un texte en chinois classique, elle est aussi bonne que GPT 4.0 payant. C'est un texte ancien, là où les meilleurs traducteurs automatiques ( genre Deepl) se plantent. Bientôt entendu, la traduction pourrait être améliorée notamment pour un contre sens. Du coup, je vais peut-être essayer la version pro.

La requête pour la curiosité :
Que signifie? 惠公元妃孟子,孟子卒,繼室以聲子,生隱公,宋武公生仲子,仲子生而有文在其手,曰為魯夫人,故仲子歸于我,生桓公而惠公薨,是以隱公立而奉之。
Edit
Réponse :
Ce passage du 左傳 (Zuozhuan) est plus long et plus complexe. Je vais le traduire et l'analyser pour vous :
Traduction approximative :"La première épouse du duc Hui était Meng Zi. Après la mort de Meng Zi, il prit Sheng Zi comme épouse suivante, qui donna naissance au duc Yin. Le duc Wu de Song engendra Zhong Zi. À la naissance de Zhong Zi, il y avait une marque sur sa main disant qu'elle deviendrait l'épouse du duc de Lu. C'est pourquoi Zhong Zi fut mariée à notre [État de Lu] et donna naissance au duc Huan. Quand le duc Hui mourut, le duc Yin monta sur le trône et la servit (Zhong Zi)."
Analyse :
  1. Lignée du duc Hui de Lu :
    • Sa première épouse était Meng Zi (孟子).
    • Après la mort de Meng Zi, il épousa Sheng Zi (聲子).
    • Sheng Zi donna naissance au duc Yin (隱公).
  2. Zhong Zi (仲子) :
    • Fille du duc Wu de Song (宋武公).
    • Née avec une marque prophétique sur la main.
    • Mariée à l'État de Lu, probablement au duc Hui.
    • Donna naissance au duc Huan (桓公).
  3. Succession :
    • À la mort du duc Hui (惠公薨), le duc Yin monta sur le trône.
    • Le duc Yin "servit" Zhong Zi, probablement en la respectant comme mère du duc Huan et belle-mère du duc Yin.
Ce passage illustre :
  • La complexité des relations familiales et politiques dans les États anciens chinois.
  • L'importance des mariages inter-États pour les alliances politiques.
  • Le rôle des prophéties et des signes dans la détermination des mariages royaux.
  • La succession au trône et les relations entre les différentes branches de la famille royale.
Ce texte montre comment Zhong Zi, originaire de Song, est devenue une figure importante dans l'État de Lu, influençant la lignée royale et la politique de l'État.
 
Dernière édition:
Cette merde va mettre beaucoup de gens au chômage.
Les gens doivent encore penser à gagner leur vie dans l'industrie de l'alimentation, de l'habillement et du logement, je suppose, toutes ces choses tangibles. :grin: 😝
 
Cette merde va mettre beaucoup de gens au chômage.
Les gens doivent encore penser à gagner leur vie dans l'industrie de l'alimentation, de l'habillement et du logement, je suppose, toutes ces choses tangibles. :grin: 😝



Appelons La loi de Schumpeter à l'aide, avec Claude ( Attention tartine ;) ) :

Qu'est-ce que la loi de Schumpeter?

La loi de Schumpeter, également connue sous le nom de "destruction créatrice", est un concept économique développé par l'économiste autrichien Joseph Schumpeter. Voici les points essentiels :

  1. Principe : L'innovation constante dans l'économie de marché détruit les anciennes structures pour en créer de nouvelles.
  2. Processus : De nouveaux produits, technologies ou méthodes de production remplacent progressivement les anciens, rendant ces derniers obsolètes.
  3. Impact économique : Ce processus est considéré comme le moteur principal du progrès économique et de la croissance à long terme.
  4. Conséquences : Bien que bénéfique pour l'économie globale, ce processus peut entraîner des perturbations à court terme, comme la disparition d'entreprises ou de secteurs entiers.
  5. Rôle de l'entrepreneur : Schumpeter met l'accent sur le rôle crucial de l'entrepreneur innovant dans ce processus de renouvellement économique.
Cette théorie est fondamentale pour comprendre la dynamique de l'innovation et du changement dans les économies capitalistes modernes.

Souhaitez-vous que j'approfondisse un aspect particulier de cette théorie ?

Peux-tu nous donner quelques exemples?

Bien sûr, je peux vous donner quelques exemples concrets de la loi de Schumpeter ou "destruction créatrice". Voici des illustrations de ce concept dans différents secteurs :

  1. Technologie :
    • L'avènement des smartphones a largement remplacé les téléphones portables classiques et les appareils photo numériques.
    • Le streaming (Netflix, Spotify) a bouleversé l'industrie du DVD et du CD.
  2. Transport :
    • Les voitures électriques et les services de covoiturage transforment l'industrie automobile traditionnelle.
    • Uber et Lyft ont perturbé le secteur des taxis dans de nombreuses villes.
  3. Commerce :
    • Amazon et le e-commerce ont profondément affecté le commerce de détail traditionnel.
    • Les paiements mobiles et les cryptomonnaies bouleversent le secteur bancaire classique.
  4. Médias :
    • Les réseaux sociaux et les plateformes de contenu en ligne ont transformé la presse écrite et la télévision.
    • YouTube a révolutionné la création et la distribution de contenu vidéo.
  5. Industrie :
    • L'impression 3D modifie les processus de fabrication dans de nombreux secteurs.
    • L'automatisation et la robotique transforment les chaînes de production.
Dans chacun de ces cas, on observe comment de nouvelles innovations ou modèles d'affaires ont supplanté ou fortement perturbé des industries établies, illustrant ainsi le concept de "destruction créatrice" de Schumpeter.

Et le fax?

Ah, le fax est effectivement un excellent exemple de la loi de Schumpeter. Voici comment le fax illustre ce concept de "destruction créatrice" :

  1. Emergence : Le fax a révolutionné la communication d'entreprise dans les années 1980 et 1990, permettant l'envoi rapide de documents à distance.
  2. Apogée : Il est devenu un outil essentiel dans les bureaux, remplaçant en grande partie les services de courrier pour les documents urgents.
  3. Disruption : L'avènement d'Internet et des e-mails a commencé à remettre en question l'utilité du fax.
  4. Déclin : Les scanners, les smartphones avec appareil photo, et les signatures électroniques ont progressivement rendu le fax obsolète dans de nombreux contextes.
  5. Remplacement : Aujourd'hui, la plupart des communications qui se faisaient par fax sont gérées par e-mail, messagerie instantanée, ou des plateformes de partage de documents en ligne.
  6. Persistance résiduelle : Malgré son déclin, le fax persiste dans certains secteurs spécifiques (comme la santé ou le droit) pour des raisons de sécurité ou de réglementation.
Le cas du fax montre bien comment une technologie innovante peut d'abord perturber un marché, devenir dominante, puis être elle-même supplantée par de nouvelles innovations. C'est un cycle classique de la "destruction créatrice" de Schumpeter.
 
Appelons La loi de Schumpeter à l'aide, avec Claude ( Attention tartine ;) ) :

Qu'est-ce que la loi de Schumpeter?

La loi de Schumpeter, également connue sous le nom de "destruction créatrice", est un concept économique développé par l'économiste autrichien Joseph Schumpeter. Voici les points essentiels :

  1. Principe : L'innovation constante dans l'économie de marché détruit les anciennes structures pour en créer de nouvelles.
  2. Processus : De nouveaux produits, technologies ou méthodes de production remplacent progressivement les anciens, rendant ces derniers obsolètes.
  3. Impact économique : Ce processus est considéré comme le moteur principal du progrès économique et de la croissance à long terme.
  4. Conséquences : Bien que bénéfique pour l'économie globale, ce processus peut entraîner des perturbations à court terme, comme la disparition d'entreprises ou de secteurs entiers.
  5. Rôle de l'entrepreneur : Schumpeter met l'accent sur le rôle crucial de l'entrepreneur innovant dans ce processus de renouvellement économique.
Cette théorie est fondamentale pour comprendre la dynamique de l'innovation et du changement dans les économies capitalistes modernes.

Souhaitez-vous que j'approfondisse un aspect particulier de cette théorie ?

Peux-tu nous donner quelques exemples?

Bien sûr, je peux vous donner quelques exemples concrets de la loi de Schumpeter ou "destruction créatrice". Voici des illustrations de ce concept dans différents secteurs :

  1. Technologie :
    • L'avènement des smartphones a largement remplacé les téléphones portables classiques et les appareils photo numériques.
    • Le streaming (Netflix, Spotify) a bouleversé l'industrie du DVD et du CD.
  2. Transport :
    • Les voitures électriques et les services de covoiturage transforment l'industrie automobile traditionnelle.
    • Uber et Lyft ont perturbé le secteur des taxis dans de nombreuses villes.
  3. Commerce :
    • Amazon et le e-commerce ont profondément affecté le commerce de détail traditionnel.
    • Les paiements mobiles et les cryptomonnaies bouleversent le secteur bancaire classique.
  4. Médias :
    • Les réseaux sociaux et les plateformes de contenu en ligne ont transformé la presse écrite et la télévision.
    • YouTube a révolutionné la création et la distribution de contenu vidéo.
  5. Industrie :
    • L'impression 3D modifie les processus de fabrication dans de nombreux secteurs.
    • L'automatisation et la robotique transforment les chaînes de production.
Dans chacun de ces cas, on observe comment de nouvelles innovations ou modèles d'affaires ont supplanté ou fortement perturbé des industries établies, illustrant ainsi le concept de "destruction créatrice" de Schumpeter.

Et le fax?

Ah, le fax est effectivement un excellent exemple de la loi de Schumpeter. Voici comment le fax illustre ce concept de "destruction créatrice" :

  1. Emergence : Le fax a révolutionné la communication d'entreprise dans les années 1980 et 1990, permettant l'envoi rapide de documents à distance.
  2. Apogée : Il est devenu un outil essentiel dans les bureaux, remplaçant en grande partie les services de courrier pour les documents urgents.
  3. Disruption : L'avènement d'Internet et des e-mails a commencé à remettre en question l'utilité du fax.
  4. Déclin : Les scanners, les smartphones avec appareil photo, et les signatures électroniques ont progressivement rendu le fax obsolète dans de nombreux contextes.
  5. Remplacement : Aujourd'hui, la plupart des communications qui se faisaient par fax sont gérées par e-mail, messagerie instantanée, ou des plateformes de partage de documents en ligne.
  6. Persistance résiduelle : Malgré son déclin, le fax persiste dans certains secteurs spécifiques (comme la santé ou le droit) pour des raisons de sécurité ou de réglementation.
Le cas du fax montre bien comment une technologie innovante peut d'abord perturber un marché, devenir dominante, puis être elle-même supplantée par de nouvelles innovations. C'est un cycle classique de la "destruction créatrice" de Schumpeter.
Tout ça pour ça?
un énoncé de faits et d'évidences en continu... c'est enfantin !
à part le nom de Schumpeter, je n'ai rien appris. ;)
mais peut-être était-ce pour démontrer cela ?
 
Nous ne le savions pas encore, mais Claude Opus 3.5 est un membre de ce forum.
 
Je suis devenu un accro de Chat GPT, ça me fait gagner beaucoup de temps, même sur des sujet assez pointus. La semaine dernière, j'assistais à une conférence d'un linguiste chinois, il nous avait envoyé un résumé de son intervention avant. Il y avait quelques concepts assez pointus de grammaire. Chat GPT en quelques secondes en français m'a donné la réponse sur les termes chinois alors qu'avec Google et Baidu, j'aurais dû naviguer pas mal.
J'ai peu testé Gemini, mais je le trouve moins performant pour ma petite utilisation, il a ramé sur des questions financières ( il m'a dit que c'était mieux de voir un conseiller financier - ce qui n'est pas un bon avis car ces conseiller sont mal formés!) alors que 4.0 m'avait répondu à la même question sans problème.
J'ai commencé hier avec 文心一言 pour des questions d'histoire chinoise, pour l'instant rien à envier à GPT.

Merci pour tes infos, mais je suis très loin de ton niveau sur le sujet, je dois me former.
Bonjour Silouane
Les intelligences artificielles dans le domaine intellectuel devalorisent ta propre intelligence et force de reflexion dans tes travaux !

Meme si tu ponds , car je ne doute pas un instant de tes propres capacites de reflexions pour produire un super boulot , ineluctablement l'opinion sera " Ouais bof de nos jours avec Chat GTP ou similaire n'importe quel cretin est capable d'en arriver au meme resultat " ...
 
Dernière édition:
Cher Lafoy,

Je ne crois pas, pour l'instant; d'après ce je comprends à mon petit niveau et avec ma petite expérience, l'IA va chercher des infos sans toujours hiérarchiser et peut donner n'importe quoi ou parfois de grandes généralités, à côté de choses fort judicieuses.
Exemple, je peine à avoir des renseignements sur un personnage secondaire d'un classique des Printemps et Automne, elle me sortira quelques réponses pertinentes et me donnera beaucoup de grandes généralités sans grand intérêt .
J'ai posé des questions sur l'importance d'un ouvrage dans la culture chinoise ( hors des Grands Classiques), elle m'a sorti des réponses bateaux sans véritable fond.
Sur certains points de grammaire pointus de la période Shang, l'IA est à la rue. J'ai testé.
Aujourd'hui, je suis en train de rédiger un mémoire sur la langue chinoise du XIII-IXe AV. J.-C. et l'IA est incapable d'en rédiger 1% pertinent.
Elle peut être très utile pour gagner du temps, notamment sur des sujets très documentés sur Internet. C'est là où je la sollicite et je suis impressionné.
Avec les progrès futurs, ce que je dis aujourd'hui ne sera peut-être plus d'actualité dans quelques années.
 
Dernière édition:
Cher Lafoy,

Je ne crois pas, pour l'instant; d'après ce je comprends à mon petit niveau et avec ma petite expérience, l'IA va chercher des infos sans toujours hiérarchiser et peut donner n'importe quoi ou parfois de grandes généralités, à côté de choses fort judicieuses.
Exemple, je peine à avoir des renseignements sur un personnage secondaire d'un classique des Printemps et Automne, elle me sortira quelques réponses pertinentes et me donnera beaucoup de grandes généralités sans grand intérêt .
J'ai posé des questions sur l'importance d'un ouvrage dans la culture chinoise ( hors des Grands Classiques), elle m'a sorti des réponses bateaux sans véritable fond.
Sur certains points de grammaire pointus de la période Shang, l'IA est à la rue. J'ai testé.
Aujourd'hui, je suis en train de rédiger un mémoire sur la langue chinoise du XIII-IXe AV. J.-C. et l'IA est incapable d'en rédiger 1% pertinent.
Elle peut être très utile pour gagner du temps, notamment sur des sujets très documentés sur Internet. C'est là où je la sollicite et je suis impressionné.
Avec les progrès futurs, ce que je dis aujourd'hui ne sera peut-être plus d'actualité dans quelques années.
Maintenant, mettons de côté l'intelligence artificielle, si vous avez des questions sur la langue chinois moderne ou ancien, etc., je suis heureux d'utiliser mes faibles connaissances en chinois pour discuter avec vous et je suis heureux de travailler avec vous pour résoudre les problèmes difficiles.😄😊
 
En fait, il faut voir ChatGPT et consorts comme un nouveau genre de compression. Auparavant (en toujours aujourd'hui) on compressait des images, des vidéos, musiques, ou des fichiers de toute sorte, pour gagner de la place sur le disque dur, mais en les restituant dans leur presque forme originelle.

Les IA ne sont ni plus ni moins qu'une masse de connaissances compressée, et restituée au plus près de leur forme originelle.

Ainsi un modèle 2B avec faible quantization va tenir dans la RAM d'un smartphone mais donnera des résultats peu pertinents ou alors très spécialisés pour éviter de partir dans tous les sens.

Alors qu'un modèle 70B à forte quantization fera 150Go mais donnera d'excellents résultats et une large plage de connaissances.

Le truc spectaculaire avec ces IA est qu'on arrive littéralement à faire tenir internet tout entier sur une clé USB.

Sans l'IA, on trouve exactement les mêmes informations sur internet, simplement on doit faire le processus de recherche nous-même, ce qui prend du temps à éplucher les résultats et lire les articles. Les IA trouvent directement l'info et compilent différentes sources pour "créer" du contenu, c'est toute la différence.

Il y a donc une concurrence directe entre Google Search ou Bing, et ChatGPT, Gemini ou Claude.