charcuterie/fromagerie

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour a tous,

je suis surpris de ne voir aucune vraie Charcuterie et Fromagerie a Shanghai, est-ce le cas dans es autres villes en Chine ?

A ma connaissance il est possible de trouver des bouts de fromage tres cher a Carrefour, et une sorte de saucisson sans gout tres cher type danish salami.

Il y a environ 15 000 francais a Shanghai ... personne n'a eu l'idee de monter un magazin charcuterie/fromagerie ?
Etonnant ...

Peut-etre est-ce tout simplement parce qu'il est impossible d'importer du saucisson ?
 
Salut Julianos,

je peux te confirmer que beaucoup ont eu l'idée mais c'est ce que le gouvernement chinois impose qui bloque tout le monde. une grande marque de Caviar scrute le marché chinois depuis quelques temps et peine à débarquer. Toutefois, j'ai récemment fini le SIAL en ayant importer fromages et charcuteries et tout est parti en 2 jours... Le troisième finalement on s'est retrouvé un peu bête.

Les produits en questions étaient les suivants:
Fromage: gruyère de savoie (pas le truc de supermarché), compté, tomme...
Charcuterie: Rosette de Lyon, saucissons nature/noisette et au herbes...

Bon tout ça pour dire que cela va surement se trouver sur Shanghai dans un premier temps, mais pas avant septembre :) Le fromage, il y en a un à Pékin qui est super dont on a déjà parlé sur le forum.
 
Les vrais fromageries et charcuteries que j'ai vu, etaient a Hong-kong : Le paradie a 2h d'ici ;)
Il y a du fromage et de la charcut a la coupe ici a Canton, en choix plus limité et surtout, tres cher. Ca fait toujours chier de payer autant pour un pauvre bout de fromage qu'on va finir en une fois.
 
Merci EoL et Mike.

Ca me parait bien compliquer ... il suffit juste de trouver un fournisseur en France qui envoie du saucisson (petite boite, adresse en chinois, ... histoire que ca passe a la douane) et d'ouvrir un petit shop a Shanghai ... c'est debile ou ca peut marcher ?
 
Non ce n'est pas possible la réglementation chinoise est très stricte sur le porc notamment et sur la viande un peu plus globalement. Pour le saucisson et le porc, il faut un centre abattage autorisé par l'ambassade de Chine en France et une tonne de paperasse et des autorisations etc. Après, une fois que c'est en Chine, il y a les QS et autres certifications à avoir.

Le fromage sera peut être même plus simple à importer selon le type (patte molle notamment) mais pr contre les saint marcelin et consort c'est déjà la croix et la bannière. Le City Shop de LuJiaZui devrait en avoir prochainement. Par contre pour Mike c'est donc plus simple, une balade à HK et hop tu te fais ton assiette de fromage et de charcuterie.
Mais quand tu es à Shanghai, pas le choix.

Après le prix sera forcément cher pour ce genre de produit, d'une part à cause de la difficulté à importer, des taxes et du transport + conservation qui ne sont pas les mêmes que pour du jus d'orange ou du café. Si tu vas avoir d'autres explications à l'occasion, je suis de retour sur Shanghai pour quelques semaines :)
 
Ok je comprends, merci pour tes explications EoL. Ce que tu dis est valable pour ouvrir une vraie charcuterie/fromagerie.

Mais qu'est-ce qui m'empeche de demander a de la famille en France de m'envoyer un colis de saucissons, une fois a Shanghai je peux les vendre a ma guise via des forums d'expat ou un blog ?
 
A priori rien ne t'empêche de le faire, mis à part le fait que c'est pas vraiment légal...
 
Disons surtout que comme c'est interdit en Chine, tu peux te faire saisir tes saucissons par les duaniers :D

C'était arrivée à une amie il y a quelques années: ils ont retenus que le saucisson pas le reste du colis.
 
Bonjour,

Julianos tu peux essayer aussi le saucisson chinois vendu a Carrefour.
 
Salut Julianos,

Il y a plusieurs choses qui font que tu peux pas faire ton business de saucissons comme tu veux. Il est interdit d'envoyer du saucisson en Chine. C'est comme le fromage. Si la douane ouvre ton colis, tu auras ne mauvaise surprise. Si en plus tu revends se produit, alors la tu entasses les problèmes et la on touche aux sous et les chinois rigolent pas avec ça. Ils ont une religion c'est le dieu "mo nei" ou monnaie au choix... Et ils sont très croyant et très extrémiste alors fais attention.

Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas légal donc tu ne dois pas le faire. Après à te voir si tu veux franchir la ligne rouge ou pas et si tu le fais, assume. Juste un truc auquel il va falloir que tu penses: un colis de saucisson et de fromage c'est bien mais ça ne se stock pas indéfiniment, ça aime pas trop les délais et le service de la poste. Donc une fois que tu auras vendu tes 5 saucissons de ton carton, il va falloir en refaire venir et la les douanes vont te tomber dessus comme jamais.
 
Sur qingdao, il y a 3 allemands qui ont lancé un atelier de charcuterie. Ils fabriquent surtout des saucisses, mais le "french salami" devient pas trop mal et le jambon tient la route.
Je vais pas leur faire de pub mais si vous tapez "DEFA qingdao" sur google, vous les trouverez facilement. 4 point de vente sur Qingdao, ca devrait continuer ailleurs...
 
Sur Qingdao (toujours), le feu bar francais faisait un fromage de chevre dans les grottes de laoshan. Toute une histoire...
 
SISI Saucisson/charcuterie

"THIERRY TRAITEUR "
Room G 1/F, Red Spring Building, No3213, Hongmei Road (lying in Chenjiaqiao Branch road)
021-61679503

Marvellous !!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Le tel commençant par 021, c'est du Shanghai ;).
Hongmei Lu, c'est à Xuhui si je ne me plante pas.
 
Exact c'est a Shanghai, MinHang ... ca fait loin pour acheter un saucisson quand meme ...
Sinon au Carrefour Gubei j'ai trouve du saucisson genre Casa Modena, 270 rmb le kg ... j'en ai pris un entier d'environ 1kg, qui peut se conserver pendant 150 jours :)
 
Complément d'info - "Site internet" Thierry Traiteur

Lien retiré