Changements dans un appartement

liming

Membre Silver
10 Fev 2008
19
0
51
Shanghai
Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant un gros désaccord avec mes propriétaires.

Pour résumer, ils refusent que je fasse la moindre modification dans l'appartement, décorative ou pratique.
Il est vrai que mon contrat précise que tout changement doit se faire avec leur approbation, et l'appart est à remettre dans le mêmes conditions (à priori, la femme du propriétaire dit que la version chinoise dit "remettre les mêmes choses, à l'identique", question de point de vue)

Au départ, j'ai pris cet appart pour son potentiel, et son charme. Pensant vraiment l'adapter un peu. Je n'avais pas fait attention à cette clause du contrat, mes propriétaires précédents n'étant pas du tout difficiles.

Qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce que je risque si je fais quand même des modifications? Qu'ils conservent la caution?
Si c'est le seul risque, je pense le faire.
Si l'un de vous s'est déjà retrouvé dans cette situation, un retour d'expérience serait le bienvenu.

Je viens juste d'emménager, je ne me vois pas trop déménager encore.

Merci d'avance.
 
Tu es locataire et pas propriétaire. Si les propriétaires ne veulent pas que tu changes quoi que ce soit dans leur appart, il n'y a rien d'autre à ajouter je pense. Qui plus est, si c'est clairement explicité sur le contrat...
 
Pour résumer, ils refusent que je fasse la moindre modification dans l'appartement, décorative ou pratique.


Qu'est-ce que je risque si je fais quand même des modifications? Qu'ils conservent la caution?
Si c'est le seul risque, je pense le faire.

1. Quand on signe un contrat, on essaie d'en avoir la traduction la plus fidèle avant de signer ...
2. Une fois que l'on a signé, même si c'est la Chine, la tendance serait de le respecter ...
3. Le risque pour la caution est avéré, voir même une facture plus lourde, tout dépend des travaux de remis en état ...
4. De plus, si le propriétaire est au courant de la moindre modification avant la fin du bail, c'est lui donner une occasion en or, de te mettre à la porte ... Et cela, sans aucun problème, pour non respect du contrat, signé par toi, même si incompris ...
 
Réponseà Lexer: Oui c'est sur, à ce compte là je ne pourrai jamais me 'sentir chez moi', vu qu'un étranger ne peut pas etre proprietaire.

La principale chose à changer est une espèce de plateforme en bois qu'ils ont construit dans la chambre, de 65 cm de hauteur (super pratique).
Résultat, on perd l'espace de la plus grande pièce, vu qu'on ne peut mettre aucun meuble.
Et dormir sur du bois, très confort.

En fait, ils ne sont pas trop ok pour changer, sauf si je la remet en partant.
Chose possible, mais qui évidemment ne sera pas exactement comme au début, vu qu'elle est fixée aux murs.
 
Dernière édition:
vu qu'un étranger ne peut pas etre proprietaire.

Tu paies ton appartement et tu es propriétaire ...

Tu as vu ou lu ça où exactement qu'un étranger ne peut pas être propriétaire ?
 
Etant donné que le gouvernement reste toujours le propriétaire, je n'appelle pas ça être propriétaire de son bien immobilier.
 
Etant donné que le gouvernement reste toujours le propriétaire, je n'appelle pas ça être propriétaire de son bien immobilier.

Ce que tu conçois comme étant propriétaire ou non, peu importe ...

Si tu veux pouvoir faire ce que tu veux dans l'appart :
- Soit tu achètes un bien immobilier
- Soit tu trouves un autre appartement avec un propriétaire plus conciliant ...

La définition que tu donnes de la propriété n'est pas la question de ce post et est nulle et non avenue ...
 
L'Etat reste proprietaire du terrain, pas de ton bien immobilier. En achetant un appart, tu passes un contrat avec lui pour l'occupation de ce terrain (generalement 70 ans), bail renouvelable.
 
dit-il, alors qu'il vient lui-même de poster un truc sans aucun rapport avec le sujet de la discussion, chose dont je me faisais la remarque :D
 
L'Etat reste proprietaire du terrain, pas de ton bien immobilier. En achetant un appart, tu passes un contrat avec lui pour l'occupation de ce terrain (generalement 70 ans), bail renouvelable.

Merci pour cette précision. C'est vrai que c'est mieux.
Mais quand même, ça ne donne pas envie. Un projet de nouveau mall, et hop! On est dehors.
 
dit-il, alors qu'il vient lui-même de poster un truc sans aucun rapport avec le sujet de la discussion, chose dont je me faisais la remarque :D

Soit ... Et encore, il faudrait expliquer où le fil s'est rompu dans la discussion ...

Un lien de parenté avec Jimmy ?

La prochaine fois, il serait pas mal de :
- faire des recherches sur la propriété avant de poser des questions énumérées de dizaines de fois sur ce forum ...
- éviter de poster quelque chose dont tu as déjà la réponse et qui se pose en évidence aux yeux de tous ...
 
dit-il, alors qu'il vient lui-même de poster un truc sans aucun rapport avec le sujet de la discussion, chose dont je me faisais la remarque :D

Sans rapport avec la discussion ? Un peu quand meme...
vu qu'un étranger ne peut pas etre proprietaire.
Tu paies ton appartement et tu es propriétaire ...Tu as vu ou lu ça où exactement qu'un étranger ne peut pas être propriétaire ?
Etant donné que le gouvernement reste toujours le propriétaire, je n'appelle pas ça être propriétaire de son bien immobilier.
Ce que tu conçois comme étant propriétaire ou non, peu importe ...
J'apportais juste une precision.
Sur ce, je m'en va
 
Tu paies un artisant pour faire le changement à faire.
Tu ne dis rien au proprio.
A la remise de l'apart, tu re-paies un artisant pour remettre les choses comme avant.

De plus un artisant ça coûte pas bien cher ici!
 
Le problème ici c'est que comme il n'y a pas d'état des lieux, on se base sur la bonne foi du propriétaire et du locataire concernant l'état initial... Donc rendre un appartement à l'état initial où tu l'as loué, ça veut dire quoi?


Sinon, les anciens locataires de mon appartement actuel était une petite entreprise chinoise. Ils ont: cassé plein de truc, non payé l'électricité, l'eau, le gaz et le loyer les derniers mois, ils ont fais pleins de trous de partout aux murs, rajouter tout un tas de chose dont des prises téléphones pour internet, peint les murs -n'importe comment- etc.

Ils n'ont que "perdu" leur caution initiale. D'ailleurs depuis cette malheureuse expérience, notre propriétaire nous a demandé 2 mois de caution au lieu d'un seul.

Honnêtement je ne crois pas que tu risques quelque chose d'autre que de laisser ta caution initiale. La solution de Elmanouch me parait très bien: tu fais ce que tu veux, et tu "camoufles" tout ça avant de partir!
 
Merci pour vos conseils.

C'est un peu ce à quoi je réfléchissais en fait.
On verra ce que ça donne.

Je pensais aussi trouver un repreneur à mon départ (comme je le fais souvent, ça rend service, et évite des frais d'agence à tout le monde)
Et pensais remettre l'appart comme avant uniquement si le suivant préfère (ce qui a peu de chances).