1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

cfe, mutuelle...HELP

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par lyvie, 26 Juin 2011.

  1. lyvie

    lyvie Membre Actif

    Inscrit:
    6 Février 2011
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    je voudrais savoir si je suis obligée de souscrire a la cfe, ou alors est-ce que je peux prendre juste une assurance ou une mutuelle (s'il y en a car je n'en sais rien du tout)
    En fait on m'a dit que la cfe était assez chère et attendant un enfant je ne peux pas me permettre de ne pas être couverte médicalement alors je fais appels à vous.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. guillaume5

    guillaume5 Membre Silver

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    69
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Quelques elements de reponse:
    - il n'y a aucune obligation de souscrire a la CFE. Pour exemple, dans mon cas j'envoie mes factures de soins en chinois avec le montant indicatif en euros a la secu francaise et me fais rembourser. Je recois evidement qu'une partie faible de remboursement mais cela me convient, car la CFE pour une famille coute 250 euros/mois. Je n'ai pas pris de mutuelle. C'est un choix, un peu risque je l'avoue, mais au final j'y gagne car nous sommes peu malades (pourvu que ca dure !)
    - je pense qu'en tant que femme enceinte il est + que prudent pour ne pas dire imperatif de prendre au choix:
    1. CFE + mutuelle en France pour couvrir les frais de suivi de grossesse, qui sont i) eleves et ii) potentiellement tres eleve si une complication infime se presentait (ce que je ne te souhaite pas)
    2. une assurance privee qui couvrirait l'ensemble de ces frais realises a l'etranger. Mais je crains que ce ne soit + cher.

    La question a te poser est : rentres-tu souvent en France ? te fais-tu suivre en Chine ? hopital chinois ou etranger ? ou vas-tu accoucher ?
    Estime les frais de suivi et d'accouchement, (ca chiffre tres vite) et trouve la bonne couverture pour optimiser cela en fonction de ta situation.

    Good luck !
     
  3. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    La CFE te permet de ne pas sortir du systeme francais et de reintegrer la secu aisement apres un sejour a l'etranger.
    le hic, remboursement lent et un tantinet complique.

    Solution mixte CFE + complementaire, a mon avis le plus complet et efficace, meme si effectivement un peu cher..

    Il y a d'excellente assurance privee, certaines cheres d'autres moins suivant le niveau de service pour ceux qui sont pret a sortir du systeme francais. attention si vous pensez rentre un jour, la reintegration peut impliquer des paiements retro actifs si vous avez plus de 35 ans (a verifier)

    Le gros HIC, qui a beaucoup ete discute ici ces derniers mois, c'est la secu chinoise qui devrait bientot devenir (plus ou moins) obligatoire pour tout le monde, et sans accord de bilateralite, vous isquez de vous retrouvez a payer 2 fois...
     
  5. lyvie

    lyvie Membre Actif

    Inscrit:
    6 Février 2011
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    En gros je peux garder ma mutuelle française, demander des renseignements sur ma couverture médicale à l'étranger du coup je reste dans le système français ?(sans pour autant savoir si je reviens en France ou pas...)
    Pour répondre à la question plus haut je suis suivi pour le moment en France mais à partir du mois d’août (période de mon arrivée à Shanghai) je serai suivi en chine et accoucherai en chine
     
  6. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Si tu es deja enceinte, et veux que tes frais d'accouchement en China soient rembourses, je pense que la meilleure solution est de rester avec ta mutuelle francaise actuelle (quitte a changer la formule pour couvrir l'international, a voir avec eux).

    Si tu changes de compagnie d'assurance et prends une nouvelle assurance privee, il y a normalement un delai de carence de 9 a 12 mois pour les frais de maternite. Pour etre clair, tu ne peux pas etre enceinte au moment ou tu signes le contrat car l'assurance ne rembourse aucun frais lie a la maternite (suivi de grosse, accouchement, visite post-natales) pendant ce delai de carence. J'ai entendu parle d'une assurance (desole, j'ai oublie le nom) qui accepte les femmes enceintes de 4 mois a la signature du contrat, mais c'est rare.

    Il faut toujours bien lire les petits caracteres dans les contrats d'assurance privees car il y a toujours un paquet d'exclusions (cas non rembourses) et souvent des plafonds de remboursement.
     

Partager cette page