cfe, mutuelle...HELP

lyvie

Membre Actif
06 Fev 2011
10
0
16
Bonjour,
je voudrais savoir si je suis obligée de souscrire a la cfe, ou alors est-ce que je peux prendre juste une assurance ou une mutuelle (s'il y en a car je n'en sais rien du tout)
En fait on m'a dit que la cfe était assez chère et attendant un enfant je ne peux pas me permettre de ne pas être couverte médicalement alors je fais appels à vous.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Quelques elements de reponse:
- il n'y a aucune obligation de souscrire a la CFE. Pour exemple, dans mon cas j'envoie mes factures de soins en chinois avec le montant indicatif en euros a la secu francaise et me fais rembourser. Je recois evidement qu'une partie faible de remboursement mais cela me convient, car la CFE pour une famille coute 250 euros/mois. Je n'ai pas pris de mutuelle. C'est un choix, un peu risque je l'avoue, mais au final j'y gagne car nous sommes peu malades (pourvu que ca dure !)
- je pense qu'en tant que femme enceinte il est + que prudent pour ne pas dire imperatif de prendre au choix:
1. CFE + mutuelle en France pour couvrir les frais de suivi de grossesse, qui sont i) eleves et ii) potentiellement tres eleve si une complication infime se presentait (ce que je ne te souhaite pas)
2. une assurance privee qui couvrirait l'ensemble de ces frais realises a l'etranger. Mais je crains que ce ne soit + cher.

La question a te poser est : rentres-tu souvent en France ? te fais-tu suivre en Chine ? hopital chinois ou etranger ? ou vas-tu accoucher ?
Estime les frais de suivi et d'accouchement, (ca chiffre tres vite) et trouve la bonne couverture pour optimiser cela en fonction de ta situation.

Good luck !
 
La CFE te permet de ne pas sortir du systeme francais et de reintegrer la secu aisement apres un sejour a l'etranger.
le hic, remboursement lent et un tantinet complique.

Solution mixte CFE + complementaire, a mon avis le plus complet et efficace, meme si effectivement un peu cher..

Il y a d'excellente assurance privee, certaines cheres d'autres moins suivant le niveau de service pour ceux qui sont pret a sortir du systeme francais. attention si vous pensez rentre un jour, la reintegration peut impliquer des paiements retro actifs si vous avez plus de 35 ans (a verifier)

Le gros HIC, qui a beaucoup ete discute ici ces derniers mois, c'est la secu chinoise qui devrait bientot devenir (plus ou moins) obligatoire pour tout le monde, et sans accord de bilateralite, vous isquez de vous retrouvez a payer 2 fois...
 
En gros je peux garder ma mutuelle française, demander des renseignements sur ma couverture médicale à l'étranger du coup je reste dans le système français ?(sans pour autant savoir si je reviens en France ou pas...)
Pour répondre à la question plus haut je suis suivi pour le moment en France mais à partir du mois d’août (période de mon arrivée à Shanghai) je serai suivi en chine et accoucherai en chine
 
En gros je peux garder ma mutuelle française, demander des renseignements sur ma couverture médicale à l'étranger du coup je reste dans le système français ?(sans pour autant savoir si je reviens en France ou pas...)
Pour répondre à la question plus haut je suis suivi pour le moment en France mais à partir du mois d’août (période de mon arrivée à Shanghai) je serai suivi en chine et accoucherai en chine

Si tu es deja enceinte, et veux que tes frais d'accouchement en China soient rembourses, je pense que la meilleure solution est de rester avec ta mutuelle francaise actuelle (quitte a changer la formule pour couvrir l'international, a voir avec eux).

Si tu changes de compagnie d'assurance et prends une nouvelle assurance privee, il y a normalement un delai de carence de 9 a 12 mois pour les frais de maternite. Pour etre clair, tu ne peux pas etre enceinte au moment ou tu signes le contrat car l'assurance ne rembourse aucun frais lie a la maternite (suivi de grosse, accouchement, visite post-natales) pendant ce delai de carence. J'ai entendu parle d'une assurance (desole, j'ai oublie le nom) qui accepte les femmes enceintes de 4 mois a la signature du contrat, mais c'est rare.

Il faut toujours bien lire les petits caracteres dans les contrats d'assurance privees car il y a toujours un paquet d'exclusions (cas non rembourses) et souvent des plafonds de remboursement.