Cfe + mutuelle complémentaire ou assurance santé au 1er euro ?

Quelle est votre assurance medicale en Chine?

  • April

    Votes: 1 5,3%
  • ACS

    Votes: 1 5,3%
  • CFE + Mutuelle Henner ou autre

    Votes: 1 5,3%
  • Chapka

    Votes: 1 5,3%
  • AVA

    Votes: 0 0,0%
  • MHS

    Votes: 6 31,6%
  • Euro Assistance

    Votes: 0 0,0%
  • Allianz Travel

    Votes: 0 0,0%
  • Assur-travel

    Votes: 0 0,0%
  • Autre

    Votes: 9 47,4%

  • Nombre total d'électeurs
    19
Bonjour a toutes et a tous,
j’aimerai partager les informations sur la CFE que jai eu en cherchant une alternative a ICBC-AXA, merci de me corriger si je me trompe,
- il semble que depuis cette annee la CFE ne rembourse plus a hauteur de ce que rembourse la securité sociale en France lors des frais medicaux a l’etranger. A partir de cette annee, la CFE rembourse un pourcentage des frais reels, sur leur la carte la Chine est en Zone 4, donc l’hospitalisation n’est remboursee qu’a 31% :-( ce qui me parait vraiment tres bas
- il ne faut plus payer 2 ans de cotisation lorsqu’on rejoint l’a CFE apres avoir quitté le systeme francais plus de 2 ans, maintenant il y a une periode de carence de 3 mois
- il ne semble pas possible d’ajouter son conjoint(e) gratuitement comme avant, il faut passer maintenant en statut famille qui coute plus du double

Pour le coup, si je ne me trompe pas, la CFE en Chine ne parait pas interessante. A moins qu’elle soit ajoutee d’une complementaire.

Conclusion je pense me rabattre sur ICBC-AXA via Pacific Prime qui coute une fortune (14 000 yuan!).
Avez vous d’autres solutions a proposer?
Quand je parle a ma compagne Chinoise de payer une assurance a 14 000 yuan elle, et toute sa famille, me prennent pour un fou. Est ce que ce tarif est raisonnable a mettre dans sa santé en Chine pour un jeune de 30 ans sans enfant ? ou est ce que ce n’est vraiment pas necessaire et une simple assurance locale fonctionnerait bien ?

Merci beaucoup
 
Bonjour a toutes et a tous,
j’aimerai partager les informations sur la CFE que jai eu en cherchant une alternative a ICBC-AXA, merci de me corriger si je me trompe,
- il semble que depuis cette annee la CFE ne rembourse plus a hauteur de ce que rembourse la securité sociale en France lors des frais medicaux a l’etranger. A partir de cette annee, la CFE rembourse un pourcentage des frais reels, sur leur la carte la Chine est en Zone 4, donc l’hospitalisation n’est remboursee qu’a 31% :-( ce qui me parait vraiment tres bas

- il ne faut plus payer 2 ans de cotisation lorsqu’on rejoint l’a CFE apres avoir quitté le systeme francais plus de 2 ans, maintenant il y a une periode de carence de 3 mois

l'adhésion ne commence que le 1er jour du mois qui suit la demande ; en cas d'adhésion plus de 3 mois après votre départ, un délai de carence de 3 à 6 mois sera appliqué (le délai exact dépend de votre âge).

- il ne semble pas possible d’ajouter son conjoint(e) gratuitement comme avant, il faut passer maintenant en statut famille qui coute plus du double

Le double par rapport à quoi ? perso les cotisations ont baissé sur la formule actuelle vs l'ancienne avec ma femme dessus.
Après le solo coute moins cher qu'il ne coutait avant donc si tu compares le nouveau cout solo vs l'ancien cout "solo ou pas solo" c'est normal que ce soit plus cher :)
 
Bonjour Mathieu,
merci beaucoup pour la reponse.
Le document de la CFE dont tu as mis le lien ne semble pas etre en accord avec les documents que m’a envoyé la CFE.
Dans celui que tu as mis on comprends que en Chine et dans tous les autres pays on va etre couvert jusqu’a un certain montant journalier. Dans les documents que la CFE m’a envoyé on voit que la chine est en zone 4 et donc que pour l’hospitalisation on est remboursé que a 31% du cout reel.
Il semble que maintenant meme si une prestation coute moins chere en chine que ce que rembourse la secu en France, on ne peut etre remboursé qu’a hauteur de 31%.

Est ce que ma comprehension du systeme est bonne ?

esD79DB913-BC32-447E-8C66-8C3F0C119168.png363E2588-E0F2-4E91-AFCE-CE1D7FFC0F0A.png
 
Le document de la CFE dont tu as mis le lien ne semble pas etre en accord avec les documents que m’a envoyé la CFE.
Dans celui que tu as mis on comprends que en Chine et dans tous les autres pays on va etre couvert jusqu’a un certain montant journalier. Dans les documents que la CFE m’a envoyé on voit que la chine est en zone 4 et donc que pour l’hospitalisation on est remboursé que a 31% du cout reel.
Il semble que maintenant meme si une prestation coute moins chere en chine que ce que rembourse la secu en France, on ne peut etre remboursé qu’a hauteur de 31%.
En effet, ton document reflète :

Par arrêté ministériel, paru le 3 juillet 2019 au journal officiel, la CFE modifie les modalités de prise en charge de ses soins à l’étranger, avec une date butoir d’application au 01/01/2020.

Et oui a priori le changement pour quelqu'un qui se fait soigner en clinique pour expat sera probablement minime par contre pour quelqu'un qui se fait soigner en hopital pour chinois, la prise en charge avec un taux sur base réel sera pénalisant puisque tu ne seras remboursé qu'à hauteur de 31% de ce que tu payes dans les 2 cas.

Le changement aura surement un petit impact sur nos complémentaires... a voir s'il sera toujours intéressant de rester à la CFE+mutuelle vs assurance au 1er euro en couple.
 
En effet, ton document reflète :



Et oui a priori le changement pour quelqu'un qui se fait soigner en clinique pour expat sera probablement minime par contre pour quelqu'un qui se fait soigner en hopital pour chinois, la prise en charge avec un taux sur base réel sera pénalisant puisque tu ne seras remboursé qu'à hauteur de 31% de ce que tu payes dans les 2 cas.

Le changement aura surement un petit impact sur nos complémentaires... a voir s'il sera toujours intéressant de rester à la CFE+mutuelle vs assurance au 1er euro en couple.
Eh il va falloir que je vérifie avec eux alors.
Je pensais être couvert à 80% en cas d’hospitalisation (à concurrence du montant de la sécu). Mais si c’est seulement 31% ça change tout....

j’ai pris la cfe en cas de gros pépin justement. en plus de l’assurance payée par ma boîte, qui est pas mal mais avec un montant maximal de remboursement.

il y a bien les remboursements des visites en France, mais ça fait un peu cher uniquement pour ça.
 
Lol les margoulins, passer de 80 à 30%, bim!
Ils te sucrent 50% sans aucune contrepartie
 
Eh il va falloir que je vérifie avec eux alors.
Je pensais être couvert à 80% en cas d’hospitalisation (à concurrence du montant de la sécu). Mais si c’est seulement 31% ça change tout....

j’ai pris la cfe en cas de gros pépin justement. en plus de l’assurance payée par ma boîte, qui est pas mal mais avec un montant maximal de remboursement.

il y a bien les remboursements des visites en France, mais ça fait un peu cher uniquement pour ça.

Va falloir que je regarde également. Dingue qu'on ai reçut 0 mails / courriers sur ce changement. Surtout si les cotisations ne changent pas.
 
Et oui a priori le changement pour quelqu'un qui se fait soigner en clinique pour expat sera probablement minime par contre pour quelqu'un qui se fait soigner en hopital pour chinois, la prise en charge avec un taux sur base réel sera pénalisant puisque tu ne seras remboursé qu'à hauteur de 31% de ce que tu payes dans les 2 cas.

Le changement aura surement un petit impact sur nos complémentaires... a voir s'il sera toujours intéressant de rester à la CFE+mutuelle vs assurance au 1er euro en couple.

Bon je viens de recevoir mon appel à cotisation de Henner pour Q1 2020, ca ne bouge quasiment pas entre 2020 et 2019. Donc ils ont du faire le calcul qu'en effet la réforme CFE ne change pas grand chose pour la majorité qui passe en hopital expat (que ce soit xx% d'un montant FR ou 31% du montant réel chinois, ca fait +/- le meme montant au final). Et que ceux qui seront moins remboursé en hopital chinois par la CFE représente un volume plus faible et que ça ne coûte pas grand chose à Henner / aux autres mutuelles.

Pour deux personnes CFE + Henner Expat Duo revient à 10 à 11k€ (41 ans) vs 14k€ en assurance premier euro chez April pour des niveaux de protection élevés, dentaire y compris.
 
Du coup faut que je demande a la MATMUT pis faut que je trouve un hôpital pour expat sur Shenyang...
 
- il ne semble pas possible d’ajouter son conjoint(e) gratuitement comme avant, il faut passer maintenant en statut famille qui coute plus du double
Est ce que quelqu'un a plus d'info sur cette partie ?
Il semble qu'en fonction que le conjoint travaille ou pas, c'est différent.
 
Plus maintenant. Tu peux ajouter ton conjoint avec l'option famille qu'il travaille ou pas.

Je confirme - Chose faite cette année du reste ...

Extrait du document :

Capture d_cran 2019-12-25 _ 14.58.23.png
 
Ça marche aussi pour la retraite ?

Aucune idée pour le conjoint ...

Mais dans l'absolu, pourquoi pas ... Juste voir quelle catégorie et le délai de carence applicable s'il y a
 
J’ai reçu un e-mail de la cfe détaillant les remboursements de la à l’étranger.

Comme indiqué un peu plus haut, le montant des remboursements est assez faible pour les hospitalisations en Chine.

Voici les détails:
 
J’ai reçu un e-mail de la cfe détaillant les remboursements de la à l’étranger.

Comme indiqué un peu plus haut, le montant des remboursements est assez faible pour les hospitalisations en Chine.

Voici les détails:

Le but c'est quand même d'être couvert au maximum au cas où ils y auraient une hospitalisations en Chine comme en France. Si une hospitalisation te coûte 100 k, il faut payer 70 k de sa poche, si j'ai bien compris?

Ta boite te prend quoi comme assurance? C'est quoi les montants de remboursement proposés?
 
J'ai aussi reçu le mail récemment. J'en ai parlé y'a 1 mois à mon pôpa qui bosse pour la Sécu en France et il m'avait dit qu'en fait ça n'allait pas changer grand chose pour certaines raisons mais j'ai oublié... Je vais lui redemander
 
Le délai de carence de 3 mois, c'est quoi exactement ? pendant 3 mois, on n'est plus du tout couvert ou seulement les grosses prestations comme une hospitalisation par ex ne sont plus couvertes?
 
En gros si tu passes direct de la secu à la CFE ya pas de délais. Mais si tu n'es déjà plus a la secu, ta 3 mois sans rien avant detre couvert par la cfe

Jai redemandé a mon popa qui ma invité a simplement appeler la CFE pour voir direct avec eux.