La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Parler parfaitement le Chinois avec des gens de haut status est une erreur... enfin selon des multitudes d'experiences. Je ne suis pas forcement remonte contre la Chine, je fais beaucoup ici ; mais parfois c'est un peu lourd...
Je n'ai pas d'exemple pour le boulot mais dans la vie de tout les jours, ne pas parler chinois peu etre d'une aide considerable!
Un exemple concret : Quand ma copine et moi commandions des trucs sur TaoBao, 75% du temps les vendeurs sont chiants et negocient la moindre chose (date de livraison, accessoires, pas possible d'avoir ce modele mais je peux vous donnez une autre version, etc...). Maintenant on leur dit toujours en anglais qu'on ne comprends rien et ce qu'on a commande arrive sans encombre/discussions.
Les chauffeurs de taxi qui des que tu commences a leur parler chinois vont t'expliquer que les Europeens et les Americains sont terrorises par les Chinois car ce sont les meilleurs, la preuves ils peuvent tout copier et que le chinois est la plus difficile des langues a apprendre...Maintenant je dis que je ne parle pas un mot de chinois et j'evite les 30 minutes de lavage de cerveaux jusqu'a l'aeroport!

===> Avant de me faire taper sur les doights par la communaute : evidemment, parler Chinois a aussi de nombreux atouts. Je fais juste la liste des choses pour lesquels il est de bon ton de pretendre ne pas le parler!
 
- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
(pas simple ok, mais où-est-ce facile de faire du pognon légalement dans notre monde moderne, il y a tout de même encore des opportunités en Chine, mais faut oublier les grandes villes, c'est clair... à moins d'avoir déjà du cash à profusion pour lancer un projet et des contacts sérieux).
- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
(Pareil, faut oublier les grandes villes à moins d'avoir un statut d'expat, le gros salaire, le franco et les assurances, et encore en s'éloignant des centre-villes ou par quelques contacts, on trouve de bonnes affaires).
- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
(Il y a des lois mais applicables avec plus ou moins de clarté, mais serait-ce différent pour un Chinois en France, j'aimerais croire que non mais ce n'est pas aussi simple... En Chine, l'inégalité porte sur le fric et les contacts, pas tant sur la nationalité)
- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
(Le trait est grossi, mais vivant à Yiwu il m'est difficile de te contredire, c'est mon quotidien hahaha, mais je ne retrouve pas -autant- cela sur Shanghai, Qingdao, ou Shenzhen...)
- pollution et hygiene de vie
(Ok là-dessus)
- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
(Il y a du bon et du moins bon c'est sur... en termes d'efficacité et de qualité des infrastructures (les écoles publiques vers chez moi sont vraiment modernes, propres et bien equipées, ailleurs c'est une autre histoire), en termes de développement personnel, d'esprit critique et de qualité de l'éducation, vaste débat...)
- La nouvelle culture Chinoise : L'argent
(haha mais tu vis à Yiwu toi !
;))
 
Je n'ai pas d'exemple pour le boulot mais dans la vie de tout les jours, ne pas parler chinois peu etre d'une aide considerable!
Un exemple concret : Quand ma copine et moi commandions des trucs sur TaoBao, 75% du temps les vendeurs sont chiants et negocient la moindre chose (date de livraison, accessoires, pas possible d'avoir ce modele mais je peux vous donnez une autre version, etc...). Maintenant on leur dit toujours en anglais qu'on ne comprends rien et ce qu'on a commande arrive sans encombre/discussions.
Les chauffeurs de taxi qui des que tu commences a leur parler chinois vont t'expliquer que les Europeens et les Americains sont terrorises par les Chinois car ce sont les meilleurs, la preuves ils peuvent tout copier et que le chinois est la plus difficile des langues a apprendre...Maintenant je dis que je ne parle pas un mot de chinois et j'evite les 30 minutes de lavage de cerveaux jusqu'a l'aeroport!

===> Avant de me faire taper sur les doights par la communaute : evidemment, parler Chinois a aussi de nombreux atouts. Je fais juste la liste des choses pour lesquels il est de bon ton de pretendre ne pas le parler!
Pour éviter une discussion sans intérêt avec un chauffeur de taxi, j'ai la même méthode, je dis que je comprends que dalle au mandarin, et le mec baratine tout seul et me fout la paix...
Sinon je prends le bus, c'est encore mieux ;-)
 
De plus en plus quitte la Chine :

- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
- pollution et hygiene de vie
- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
- La nouvelle culture Chinoise : L'argent


Au fait une derniere chose ...
est-ce vraiment utile de parler si bien Chinois ??

pas vraiment ! Pour la vie de tout les jours OUI (taxi, resto, hotels )

Mais pour le reste c'est inutile : Si tu fais des affaires, et tu parles Chinois trop bien tu es un looser vis a vis d'eux ( status social qui baisse) Toujours parler ANGLAIS en affaire

Bonne chance pour les nouveaux arrivant...

Il y a certe de nombreuses choses a apprendre en Chine

Tom
Bonjour Tom
Tout est relatif c'est comme partout ! ;)
 
Le chinois je pense ca sert pour tous les jours, essentiellement pour resto bouf, emmerde au quotidien etc... Lifestyle
Business, ca parle anglais. Meme moi au bureau 100% chinois je parle anglais.
Parler chinois c'est montre qu'on s'adapte a la culutre. Maintenant le vrai business man lui il est pas cense avoir developpe cette competence car il focus sur le business.
Ensuite il y a des faux riches partout. En france, en Chine.
A voir maintenant du cote des expats. (c'est pas glorieux) Ya que tres peu d'expat reellement riche.
D'ou le retour en France.
 
Les chauffeurs de taxi qui des que tu commences a leur parler chinois vont t'expliquer que les Europeens et les Americains sont terrorises par les Chinois car ce sont les meilleurs, la preuves ils peuvent tout copier et que le chinois est la plus difficile des langues a apprendre...Maintenant je dis que je ne parle pas un mot de chinois et j'evite les 30 minutes de lavage de cerveaux jusqu'a l'aeroport!
!

Le plus fun c'est de se faire encore plus chinois que lui. Tu fais le mec super enthousiaste qui trouve tout super genial et qui trouve que tout ce que fait la Chine est parfait. En general ils savent plus trop quoi dire au bout d'un moment et les roles finissent meme par s'inverser, jusqu'a ce que tu arrives a destination et que le mec te dise que finalement la Chine ca craint totalement.
 
Le chinois je pense ca sert pour tous les jours, essentiellement pour resto bouf, emmerde au quotidien etc... Lifestyle
Business, ca parle anglais. Meme moi au bureau 100% chinois je parle anglais.
Parler chinois c'est montre qu'on s'adapte a la culutre. Maintenant le vrai business man lui il est pas cense avoir developpe cette competence car il focus sur le business.
Ensuite il y a des faux riches partout. En france, en Chine.
A voir maintenant du cote des expats. (c'est pas glorieux) Ya que tres peu d'expat reellement riche.
D'ou le retour en France.
Dans mon entourage, la plupart des expat's n'ont pas un niveau de vie mirobolant, mais ils le compensent avec la relative facilité de la vie en Chine et le niveau de vie moins élevé.
Les rares que je connaisse qui sont vraiment riches font dans le business import/export depuis plusieurs années, s'installent finalement en Chine après avoir beaucoup bougé car c'est l'endroit où leur business tourne le mieux. Et là effectivement, grands apparts, et ils se paient une Aston Martin Rapide ou une Chevrolet Camaro jaune Bumblebee (véridique)...

Mais si ils pouvaient faire du fric ailleurs, ils partiraient demain matin direct... La Chine n'étant qu'un spot pour faire rentrer du flouze, il n'y a aucun (ou très peu) d'intérêt pour le pays et sa culture.
 
Le plus fun c'est de se faire encore plus chinois que lui. Tu fais le mec super enthousiaste qui trouve tout super genial et qui trouve que tout ce que fait la Chine est parfait. En general ils savent plus trop quoi dire au bout d'un moment et les roles finissent meme par s'inverser, jusqu'a ce que tu arrives a destination et que le mec te dise que finalement la Chine ca craint totalement.
C'est marrant moi je tombe surtout sur des taxis qui lorsque j'ai la faiblesse de dire que je suis Franchouille glorifient Ad nauseam mon pays (Ah Paris, gooda gooda...) et semblent presque honteux d'être Chinois, je trouve cela tout aussi con que de glorifier la Chine.

Sinon mon pêché mignon c'est de me faire passer pour un citoyen d'un autre pays, je fus tour à tour Syrien, Indien, Américain et Nigerian (et pourtant je suis blanc comme un cul...).
 
Dans mon entourage, la plupart des expat's n'ont pas un niveau de vie mirobolant, mais ils le compensent avec la relative facilité de la vie en Chine et le niveau de vie moins élevé.
Les rares que je connaisse qui sont vraiment riches font dans le business import/export depuis plusieurs années, s'installent finalement en Chine après avoir beaucoup bougé car c'est l'endroit où leur business tourne le mieux. Et là effectivement, grands apparts, et ils se paient une Aston Martin Rapide ou une Chevrolet Camaro jaune Bumblebee (véridique)...

Mais si ils pouvaient faire du fric ailleurs, ils partiraient demain matin direct... La Chine n'étant qu'un spot pour faire rentrer du flouze, il n'y a aucun (ou très peu) d'intérêt pour le pays et sa culture.
J'en connais un qui a fait 15 ans en Chine, il est parti en australie. Il continue de faire le business chine - europe depuis la bas. Ca marche tres bien pour lui. (2 villas sur la plage... il a demenage toute la famille. Les grands parents egalement.)
 
J'en connais un qui a fait 15 ans en Chine, il est parti en australie. Il continue de faire le business chine - europe depuis la bas. Ca marche tres bien pour lui. (2 villas sur la plage... il a demenage toute la famille. Les grands parents egalement.)
Ya même une tendance ici, c'est l'extra-expatriation, avoir tes fournisseurs et ta logistique en Chine, tes clients en Europe et tu vis dans un autre pays.
J'ai un pote qui prévoit de le faire car il est fatigué de vivre en Chine, il maintient son activité pro ici, mais part vivre en Malaisie. Il prévoit un voyage d'une semaine par mois pour s'occuper du business, voyage en avion Kuala Lumpur/Hangzhou par AirAsia, et hop...
 
- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups

Si vous respectez leurs lois il n'y as aucun soucis (normalement) , 2 fois j'ai eu des problèmes deux fois les lois chinoises m'ont donner raison , j'ai même honte de dire que j'ai étais plus aidé par les chinois (polices passants) pour résoudre mes problèmes, alors que le chinois, lui n'a eu d'aide de personne !

pour la pollution je suis d'accord ça craint !
 
Il y a un article récent intéressant .

http://www.chinalawblog.com/2014/05/is-there-an-expat-exodus-from-china-my-gut-says-yes.html

J'entends beaucoup d'expats qui sont venus en Chine (avec famille et beau package) il y a une dizaine d'années (comme moi) qui partent ou travaillent à des plans de sortie.
Moins d'opportunités, plus de contraintes ainsi qu'une qualité de vie globalement médiocre et un coût de la vie qui a grimpé en flèche.
C'est le gros point noir en Chine, on accepte une qualité de vie moindre de par le fait d'avoir un cout de la vie moindre qu'en Europe.
Si l'on n'a plus ce ratio, la question se pose de l'intérêt de continuer à vivre ici ou non.

Et là on entre dans les aspirations de chacuns, ceux qui ne ressentent pas les mêmes nécessités de confort qu'en Europe, ceux qui au contraire ont besoin d'une vie à l'occidentale en Chine mais ne peuvent la financer du fait de l'augmentation des couts, etc.
J'entends également beaucoup dans mon entourage ce genre de questions en ce moment, d'autant que les années passant l'expatrié solitaire qui a débarqué en Chine est désormais parfois mari/femme, papa/maman.

Aller jouer à l'aventurier autour du monde lorsque tu es seul, c'est facile et pas forcément cher, mais lorsque tu as constitué une famille, que les dépenses de santé explosent, que tu dois trouver un plus grand appart, aménager tes horaires de boulot, trouver une école, une crèche, une ayi, que les grands-parents réclament de voir les mioches pour Noel, c'est plus le même budget...
 
Aller jouer à l'aventurier autour du monde lorsque tu es seul, c'est facile et pas forcément cher, mais lorsque tu as constitué une famille, que les dépenses de santé explosent, que tu dois trouver un plus grand appart, aménager tes horaires de boulot, trouver une école, une crèche, une ayi, que les grands-parents réclament de voir les mioches pour Noel, c'est plus le même budget...
Tu m'as coupé l'envie de faire des gosses.. Tu n'as pas tort ceci dit.
 
franchement je le dis je le répète et j'assume : vous n avez qu'à pas vivre dans ces merdes que sont shanghai et pékin & co. mais bon vs vs sentez plus en sécurité entre petites fesses roses... c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

à moins d'être blindé comme fatcap jvois pas l'intérêt...

la chine est immense et faut que vs alliez tous au même endroit.

puis certains ici sont dans la fameuse phase la chine et les chinois c'est de la merde mais faut en sortir un jour - ou ne jamais y entrer. jtassure que là où vit le mec qui avait l icone de taubira, y a pas un pet de pollution.
puis vs mfaites marrer à vous plaindre de la pollution mais à clopper du goudron h24. la cartouche de malbo à 13 balles elle a bon dos.
 
De plus en plus quitte la Chine :

- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
- pollution et hygiene de vie
- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
- La nouvelle culture Chinoise : L'argent


Au fait une derniere chose ...
est-ce vraiment utile de parler si bien Chinois ??

pas vraiment ! Pour la vie de tout les jours OUI (taxi, resto, hotels )

Mais pour le reste c'est inutile : Si tu fais des affaires, et tu parles Chinois trop bien tu es un looser vis a vis d'eux ( status social qui baisse) Toujours parler ANGLAIS en affaire

Bonne chance pour les nouveaux arrivant...

Il y a certe de nombreuses choses a apprendre en Chine

Tom
Résumons : de plus en plus quittent la Chine parce que beaucoup sont venus pour s'enrichir et repartent dégoût et mépris parce qu'ils ont pas été foutu d'essayer de comprendre la mentalité chinoise.
L'argent les Chinois n'ont que ça à la bouche, bouh bouh pas bien ! En plus ils le montrent bouh bouh pas bien ! Et puis merde je gagne pas assez ici, je me casse.

- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible

Je doute que sur les centaines de milliers d'étrangers en Chine il y en ait tant qui rêvaient d'entreprendre.
Un entrepreneur, il sait s'y prendre quelque soit l'endroit où il se trouve. Il s'adapte, il s'intègre.
Une caisse d'étrangers sont venus parce que c'était hype et qui ont déchanté parce que oh tiens, il faut faire un effort d'adaptation.

- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
Ben personne vous oblige à vivre comme des princes alors que vous viviez dans un 32m² en banlieue de Paris à bouffer des pâtes au thon et des bâtons de poisson pané Lidl.
On peut avoir plus grand et moins cher en s'éloignant, la Chine c'est grand.
Lorsqu'on vit dans une ville à cause de son travail et non parce qu'on aime la ville, c'est un peu faire l'aveu de l'échec de sa vie.

- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
C'est sûr que quand tu fais un scandale quand t'as défoncé une mamie avec ton scooter, ou que tu viens casser la gueule d'un passager de taxi, ou encore que tu te ballades à poil à Walmart, les lois ne te seront pas favorables.
Sur les centaines de milliers d'étrangers, vous croyez bien que les seuls dont vous entendez parler sont ceux qui se plaignent d'injustices, et pas toujours fondées.

- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
Qu'en est-il de l'expat dans son appart "correct" en plein centre de Shenzhen au milieu des faux riches, avec un loyer de 9000rmb par mois visiblement trop élevé pour ses revenus ?
Les faux riches font-ils de moins bons humains ? Votre famille a-t-elle travaillé aux champs dans les années 60 ? Avez-vous connu la famine ou le rationnement alimentaire ?
Faut-il aller au théâtre et aux vernissage d'art contemporain dans les galeries mondaines de Paris et écouter France Culture pour ne plus être superficiel ?
Allez, on aime tous l'argent. Les Chinois ont juste l'honnêteté de le reconnaître et de le montrer.

- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
Ben voyons. Les Chinois seraient donc tous des gros incultes sur leur propre Histoire et culture.
Scoop: les médias étrangers vous mentent.

- La nouvelle culture Chinoise : L'argent
Le nouveau stéréotype des étrangers qui parlent pas un mot de chinois.

est-ce vraiment utile de parler si bien Chinois ??

pas vraiment ! Pour la vie de tout les jours OUI (taxi, resto, hotels )

Mais pour le reste c'est inutile : Si tu fais des affaires, et tu parles Chinois trop bien tu es un looser vis a vis d'eux ( status social qui baisse) Toujours parler ANGLAIS en affaire
La vie de tous les jours "taxi, resto, hotels", je vous renvoies au paragraphe "coût de la vie démesuré".
Vous peignez le portrait d'un étranger qui vient dans le pays pour l'argent, que l'argent, encore l'argent. Ah, géniale la nouvelle culture chinoise.
Et puis à quoi bon chercher à connaître des Chinois en dehors du business, puisqu'ils sont incultes, intéressés, lobotomisés, superficiels et vous rabaissent plus bas que terre lorsque vous parlez leur langue.

Ces étrangers quittent la Chine, c'est logique. Mais ce n'est pas pour les raisons évoquées dans les points ci-dessus.
C'est juste que quand on pète un gros coup et que ça pue, on s'arrache vite fait.
 
Ne pas oublier la crise en Europe qui fait que beaucoup d'entreprise réduise les coûts et un européen en Chine même sans contrat expat ça coûte bien plus cher qu'un local alors ..... il y a aussi beaucoup de retour économique.

Après la pollution, ça fait plus de 15 ans qu'elle est déjà insupportable , le coût de la vie oui ça grimpe en flêche etc.. donc les gens qui sont en Chine par appât du gain sans risque (je parle des employé pas de ceux qui montent leur affaire) partent en masse, c'est mécanique !

De plus la Chine (le Gvt) veut de plus en plus développer l'auto consommation et le développement de tech que l'occident lui offre contre quelques contrats, les jours des expat sont effectivement compté !
 
franchement je le dis je le répète et j'assume : vous n avez qu'à pas vivre dans ces merdes que sont shanghai et pékin & co. mais bon vs vs sentez plus en sécurité entre petites fesses roses... c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

à moins d'être blindé comme fatcap jvois pas l'intérêt...

la chine est immense et faut que vs alliez tous au même endroit.

puis certains ici sont dans la fameuse phase la chine et les chinois c'est de la merde mais faut en sortir un jour - ou ne jamais y entrer. jtassure que là où vit le mec qui avait l icone de taubira, y a pas un pet de pollution.
puis vs mfaites marrer à vous plaindre de la pollution mais à clopper du goudron h24. la cartouche de malbo à 13 balles elle a bon dos.

Ben c'est surtout que c'est pls dur de trouver un post dans des petits bled. Perso les bureaux de ma futur boite son à Shanghai mais on bouge assez souvent à la campagne. Et perso, je prefere....
 
"- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
Ben voyons. Les Chinois seraient donc tous des gros incultes sur leur propre Histoire et culture.
Scoop: les médias étrangers vous mentent."

Bonjour Wu,
Plutot en accord avec votre post dans son ensemble mais...
On peut pas dire que l éducation chinoise soit un exemple, soit respectueuse du développement de l enfant, apporte réflexion, créativité, remise en question, autonomie...
En meme temps, pas sur qu il y ait une école dans le monde qui fasse ça o_O, en tout cas en partie.
 
Une chose est sure, cela fait autour d un mois que je suis en France... Quitter la Chine, why not, mais certainement pas pour revenir en France.