La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Je plussoie avec Gracelie : la pollution (de l'environnement) est une chose, mais au quotidien (à moins d'habiter dans les compounds spécial expats) l'environnement humain pèse aussi son poids. Je ne suis pas certain que les chinois quittent la Chine seulement à cause de la pollution (ils avaient commencé avant qu'elle soit à ce niveau). Certes je fréquente (beaucoup) plus de chinois que d'expats, mais je rencontre surtout des chinois qui veulent se barrer... La vraie question serait plutôt : quel chinois veut rester ici ?
Certes pour ma santé mentale, il serait préférable que je sorte plus souvent avec des 5MaoGe's :)
 
Dernière édition:
Pour ceux qui sont a Pekin aujourd'hui et qui sont toujours vivants, vous confirmez que la pollution a bien baisse aujourd'hui ?

Avec un niveau de pollution de 34, vous devriez theoriquement avoir un champ de vision presque parfait. Qu'en est il donc, ca vous semble reel ou c'est un bidouillage des capteurs?


Je precise que je n'y suis pour rien, pas le temps d'aller sur Pekin aujourd'hui, j'ai piscine.
Je confirme,

On voit bien le ''deuxième rang'' de montagne (à 50Km). C'est le climat de Pékin que est comme ça, dès que le vent de NW souffle on passe en dessous de 50 et cela va très vite (dans le 2 sens lorsque cela s'arrête ça monte très vite).
http://www.tameteo.com/meteo_Pekin-Asie-Chine-Pekin-ZBAA-1-13463.html
En regardant ce site météo, je peux déjà te dire les jours où on sera vers les 50 : Samedi, Lundi et Mardi.
 
La vraie question serait plutôt : quel chinois veut rester ici ?
Je confirme, je connais pas mal de chinois qui rêvent de se tailler rapidos. Pollution et puis aussi sentiment d'avoir un futur pas si heureux (immobilier trop cher, boulot chiant sans perspective, education des gosses, corruption ambiante...). Mes ex-collègues les plus dynamiques sont tous partis (Canada, US, Australie, N-Z).

Il va de soi que je ne parle pas des chinois qui roulent en Panamera avec 3 poufs mini-short dedans...ceux-la ils sont contents d’être ici!
 
Je confirme, je connais pas mal de chinois qui rêvent de se tailler rapidos. Pollution et puis aussi sentiment d'avoir un futur pas si heureux (immobilier trop cher, boulot chiant sans perspective, education des gosses, corruption ambiante...). Mes ex-collègues les plus dynamiques sont tous partis (Canada, US, Australie, N-Z).

Il va de soi que je ne parle pas des chinois qui roulent en Panamera avec 3 poufs mini-short dedans...ceux-la ils sont contents d’être ici!

Je ne sais plus dans quel post j'en avais également déjà parlé ...

Beaucoup souhaitent partir mais cela n'est pas forcément évident de but en blanc ... Faut être méthodique et plusieurs de mes fournisseurs ou connaissances procèdent de la sorte, certains étant à différentes étapes :

Etape 1 : Envoyer l'enfant en études et en pensionnat (ou dans leur famille)
Etape 2 : Les études marchant pas trop mal, on achète un appart dans le pays dans lequel étudie l'enfant puis l'on envoie la femme pour suivre les études
Etape 3 : Le mari faisant des visites de temps à autre à sa famille, un beau jour (et surtout après avoir sorti suffisamment d'argent de Chine), il ne revient plus dans l'Empire du Milieu
 
Je ne sais plus dans quel post j'en avais également déjà parlé ...

Beaucoup souhaitent partir mais cela n'est pas forcément évident de but en blanc ... Faut être méthodique et plusieurs de mes fournisseurs ou connaissances procèdent de la sorte, certains étant à différentes étapes :

Etape 1 : Envoyer l'enfant en études et en pensionnat (ou dans leur famille)
Etape 2 : Les études marchant pas trop mal, on achète un appart dans le pays dans lequel étudie l'enfant puis l'on envoie la femme pour suivre les études
Etape 3 : Le mari faisant des visites de temps à autre à sa famille, un beau jour (et surtout après avoir sorti suffisamment d'argent de Chine), il ne revient plus dans l'Empire du Milieu
La tu parles de businessmen, ou de haute-bourgeoisie. Mais désormais même la classe moyenne part a l’étranger bosser et y fonder une famille (pas pour des raisons economiques comme les generations precedentes, mais plutot de qualite de vie)
 
La tu parles de businessmen, ou de haute-bourgeoisie. Mais désormais même la classe moyenne part a l’étranger bosser et y fonder une famille (pas pour des raisons economiques comme les generations precedentes, mais plutot de qualite de vie)

Je parle même des fonctionnaires ... Pour dire ...
 
Je parle même des fonctionnaires ... Pour dire ...

Fonctionnaires... C est large :) Trop large!
Pour tout ce qui touche armée/police par exemple... Impossible de quitter le Chine sans demander l autorisation a son ministère. Ne serait ce que pour quelques jours de vacances.
Pour celles et ceux qui bossent dans des compagnies d état niveau confidentialité 1 et 2... Parcours du combattant aussi et la demande d un passeport spécial est nécessaire.
Reste les profs, les toubibs, la classe moyenne - et la classe ouvrière. Et encore, certains ont des contraintes tout au long de l année comme les formations par exemple, pas gagne!

Dans mon entourage... Si je devais faire une stat sur 3 ans... 90% voulaient quitter a Chine. Sur ces 90%, un tiers ne veulent plus, un tiers le souhaitent toujours et un tiers sont partis, tout du moins enfant avec maman.
 
Lien retiré

pour ceux qui envisagent un retour en France en raison de la pollution en Chine.
 
Info un peu troublante... Hier je croise un personne qui travail a l'ambassade de Belgique, on entame une discussion sur la pollution, de fil en aiguille il vient à m'annoncer que l'ambassade s'attend a une diminution des ressortissants belge de 15 % :confused:
 
Je suis en France pour le taff depuis une semaine et ca fait 3j que ca cause de pollution. Apparemment le standard d'Air Parif a une échelle bien plus basse que le système AQI qui indique 180 ou meme 191 autour de Paris.
Boulevard Peripherique Est  Paris  France Air Pollution  Real time PM2.5 Air Quality Index  AQI .png
 
Je ne sais plus dans quel post j'en avais également déjà parlé ...

Beaucoup souhaitent partir mais cela n'est pas forcément évident de but en blanc ... Faut être méthodique et plusieurs de mes fournisseurs ou connaissances procèdent de la sorte, certains étant à différentes étapes :

Etape 1 : Envoyer l'enfant en études et en pensionnat (ou dans leur famille)
Etape 2 : Les études marchant pas trop mal, on achète un appart dans le pays dans lequel étudie l'enfant puis l'on envoie la femme pour suivre les études
Etape 3 : Le mari faisant des visites de temps à autre à sa famille, un beau jour (et surtout après avoir sorti suffisamment d'argent de Chine), il ne revient plus dans l'Empire du Milieu
Etape 4, que ce soit par mal du pays ou pour faire des affaires, on revient en Chine.
Je connais peu d'expats Chinois, mais aucun n'est heureux de sa destination.
Et je croise souvent des ex-Chinois rôdant en Chine sous leur nouveau passeport pour faire des affaires.
 
Etape 4, que ce soit par mal du pays ou pour faire des affaires, on revient en Chine.
Je connais peu d'expats Chinois, mais aucun n'est heureux de sa destination.
Et je croise souvent des ex-Chinois rôdant en Chine sous leur nouveau passeport pour faire des affaires.

Le lien n'est en effet n'est jamais rompu ...

Mais un point indéniable revient toujours : la qualité est ailleurs, mais l'argent est toujours plus facile à trouver chez soi ...
 
De plus en plus quitte la Chine :

- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
- cout de la vie demesure ( appart a Shenzhen correct , minimum 9000 rmb) alors a Shanghai n'en parlons pas
- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
- Que des faux riches ( ils roulent en mercedes et vivent dans des taudis ! ) , de meme pour les touristes en France (vivent a l hotel en banlieu) Ils achetent du LV et HERMES , c'est pas pour eux mais pour les revendre --> LA Chine sait eblouir le monde mais tout est superficiel
- pollution et hygiene de vie
- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
- La nouvelle culture Chinoise : L'argent


Au fait une derniere chose ...
est-ce vraiment utile de parler si bien Chinois ??

pas vraiment ! Pour la vie de tout les jours OUI (taxi, resto, hotels )

Mais pour le reste c'est inutile : Si tu fais des affaires, et tu parles Chinois trop bien tu es un looser vis a vis d'eux ( status social qui baisse) Toujours parler ANGLAIS en affaire

Bonne chance pour les nouveaux arrivant...

Il y a certe de nombreuses choses a apprendre en Chine

Tom
 
Euh non, la plupart sont agréablement surpris quand tu leur parles en chinois dans le business. J'ai plutot l'impression que tu gagnes en estime a leurs yeux pour avoir fait l'effort d'apprendre leur langue.

Pour le reste, tu m'as l'air assez remonté contre la Chine. Il y a malheureusement des vérités dans ce que tu dis mais il y a aussi des choses pas mal ici.
 
Euh non, la plupart sont agréablement surpris quand tu leur parles en chinois dans le business. J'ai plutot l'impression que tu gagnes en estime a leurs yeux pour avoir fait l'effort d'apprendre leur langue.

Pour le reste, tu m'as l'air assez remonté contre la Chine. Il y a malheureusement des vérités dans ce que tu dis mais il y a aussi des choses pas mal ici.
Parler parfaitement le Chinois avec des gens de haut status est une erreur... enfin selon des multitudes d'experiences. Je ne suis pas forcement remonte contre la Chine, je fais beaucoup ici ; mais parfois c'est un peu lourd...
 
Bonne chance pour les nouveaux arrivant...

Il y a certe de nombreuses choses a apprendre en Chine

Tom

Il faudrait surtout faire de la pédagogie. A l'heure actuelle, la Chine n'a pas vraiment de politique à long terme en ce qui concerne le séjour des étrangers. Des progrès ont été fait depuis septembre 2013 ceci dit. Un visa spécial a été crée pour les hauts potentiels (docteurs en sciences, ingénieurs expérimentés....) dont les modalités d'application restent malgré tout floues. Les conjoints de chinois peuvent aussi officiellement résider en Chine sans y travailler.

Hélas, à l'heure actuelle, toutes les autres catégories d'étrangers ("businessmen", commerciaux, informaticiens, graphistes, profs de français....) sont voués à quitter le pays un jour ou l'autre.