La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Je pense qu'il y a une dizaine d'annee, beaucoup d'expat etait des expats sous contrat d'expat envoye par leurs societe mere. en 2014, Quand je croise des etrangers au resto ou en soiree, plus de la moitier d'entre eux sont des etudiant ou des etudiant tout juste sorti d'ecole venus tenter leurs chance en Chine sous matracage mediatique du genre '' En chine il y a plein de boulot''.
Sauf que le boulot en question est remunerer 5000 RMB par mois avec 5 jours de conges. A ca se rajoiute la pollution. Donc oui, je peux comprendre que la Chine a du mal a retenir
les jeunes diplomes etrangers. Et commence a avoir du mal a retenir les personnes plus experimentees avec de bons contrats pour des raison de pollution.

Sans compter qu'un couple qui arrive en Chine aujourd'hui, avec un bon contrat, c'est sympa pour celui qui travaille, mais pour celui qui a quitte son boulot pour venir, c'est moins marrant car pas facile de trouver un ''vrai'' travail en chine. On est plus dans le meme schema d'il y a plusieurs dizaines d'annees ou seul l'homme rapportait de l'argent a la maison et la femme n'etait qu'une femme au foyer. Aujourd'hui, les femmes veulent aussi avoir les memes droits, ambitions que les hommes, et c'est pour moi une grande avance dans l'equitee, mais pas facile a gerer quand on part a l'etranger. Ce qui peut a termes pousser les contrats d'expat a ne pas etre renouveles pour revenir en france.
 
Et dire que j'ai failli être embauche par une boite française en 2013 pour bosser dans la région de Beijing...j'ai pas été retenu au dernier round d'entretiens.
J’étais déçu sur le coup...plus maintenant!
 
Et dire que j'ai failli être embauche par une boite française en 2013 pour bosser dans la région de Beijing...j'ai pas été retenu au dernier round d'entretiens.
J’étais déçu sur le coup...plus maintenant!

A moins qu'ils soient tous en train de préparer un dossier chez leur avocat .... comme ce Monsieur ...

Lien retiré
 
Vous nous faites quoi à Pékin là ?
Allo, Pékin ? Il n'y a plus personne pour répondre ?
[/ATTACH]

Je suis la, toujours vivant. Ma femme me dit: si ca continue comme cela on va tous devenir des zombies? Je lui reponds en ayant la larme a l'oeil: mais non y a que dans les series americaines...
Aujourdhui c'est quasiment pire que le jour des 650 du mois dernier, c'est l'aboutissement d'une longue semaine d'apocalypse.
 

Fichiers joints

  • 20140226_092127.jpg
    20140226_092127.jpg
    1,7 Mo · Vues: 23
Tiens, ça m’amène une réflexion supplémentaire: par contrat et par loi, les employeurs sont tenus de nous offrir de bonnes conditions de travail. Par cela on entend surtout: bruits, température, dispositifs de protection individuelles.

Qu'en est-il de la pollution de l'air?

Je vois que certains employeurs (voir le post de zen+, et aussi Orang je crois) et le Consulat de France a Shanghai ont des purificateurs d'air au boulot. Les ecoles commencent aussi a se bouger le c.. et en installent pour nos enfants.
Mais l’écrasante majorité des employeurs n'en installe pas. Trouvez-vous ça normal? Peut-on se retourner contre son employeur si les taux de divers polluants excèdent les recommandations de l'OMS (je ne sais pas si les autorités chinoises ont défini de tels seuils...)?

On passe 1/3 de notre vie au boulot, donc ce n'est pas une question a prendre a la légère. Qu'en dites-vous?
 
Qu'en est-il de la pollution de l'air?

Je vois que certains employeurs (voir le post de zen+, et aussi Orang je crois) et le Consulat de France a Shanghai ont des purificateurs d'air au boulot.

Je confirme ...

Au bureau, les employés en riaient au départ quand j'annonçais les chiffres ... Désormais ce n'est plus le cas ...

Ils ont ressentis immédiatement les effets de l'utilisation des purificateurs d'air et certains en ont même acheté pour chez eux (enfin, surtout pour la chambre de l'enfant)

Après, pour la petite histoire, ils m'ont vu arriver avec les purificateurs d'air et m'ont tout simplement demandé pourquoi deux, une ne suffit pas ?

Je leur ai répondu : "Un pour mon bureau et un pour le votre" ...

C'est tout de même assez drôle de voir leur réaction quant ils se sont rendus compte qu'ils allaient avoir le droit à un pour eux ... Comme si j'allais me mettre dans une bulle et qu'ils n'avaient qu'à doucement "crever"
 
En ce qui concerne les purificateurs d'air, les marques conseilles grosso modo un changement de filtre tous les six mois, chez moi je viens à les changer tous les 3/4 mois parce que les machines l'indiquent, je me pose la question mine de rien.
 
Orang, combien ton entreprise a-t-elle dépensé pour mettre ceci en place (si tu peux me donner une dépense par tête par exemple, juste pour les purificateurs avec les filtres installes)? Quel modèle as-tu choisi?

Je te remercie par avance :chinois:
 
Après, pour la petite histoire, ils m'ont vu arriver avec les purificateurs d'air et m'ont tout simplement demandé pourquoi deux, une ne suffit pas ?

Je leur ai répondu : "Un pour mon bureau et un pour le votre" ...

C'est tout de même assez drôle de voir leur réaction quant ils se sont rendus compte qu'ils allaient avoir le droit à un pour eux ... Comme si j'allais me mettre dans une bulle et qu'ils n'avaient qu'à doucement "crever"

Bonjour Orang,

En fait ça dépend si tu as un bureau de 25 M² avec un purificateur à 5000 RMB et si tes employés sont dans un bureau de 600 M² pour 50 employés avec un purificateur de 500 RMB. Dans ce cas le purificateur des employés est décoratif ou de "face" ! o_O

Après, je suis sur que tu es un très bon patron :), très juste.
 
Vous nous faites quoi à Pékin là ?

Allo, Pékin ? Il n'y a plus personne pour répondre ?

Allloooooooooo

Voir la pièce jointe 44937

Faire les 10 minutes à pieds séparant mon appart de mon bureau (de purificateur à purificateur) fut une épreuve ce matin, le niveau à 600 me donnant tout simplement la nausée (j'aurais du mettre un masque), vraiment l'enfer sur Terre.
Comme le dit lsm79 cette dernière journée conclu le pire épisode de l'hiver (de très loin -on avait pas dépassé plus de 2 jours consécutifs au dessus de 200 sur Nov/Dec/Jan malgré de très brefs pics à 500 chaque mois). Cette fois nous avons 4 jours du 13 au 16 au dessus de 250 puis après 3 jours d'un répits médiocre (130) 7 jours consécutifs au dessus de 300
Effrayant. Comment peut-on fonder une famille dans de telles conditions ? Donc en arrivant sur ses 30 ans effectivement la décision du départ pour moi va s'imposer après 5 ans en Chine.
 
Dernière édition:
J'ai une petite pensée pour Lafoy !

Est-ce qu'il existe des minis purificateurs d'air pour les voitures, camions et pelleteuses que l'on peut brancher sur l'allume cigare ?

Pour ceux qui prennent la route régulièrement (encore davantage sur Beijing) c'est intéressant...
 
Bonjour Orang,

En fait ça dépend si tu as un bureau de 25 M² avec un purificateur à 5000 RMB et si tes employés sont dans un bureau de 600 M² pour 50 employés avec un purificateur de 500 RMB. Dans ce cas le purificateur des employés est décoratif ou de "face" ! o_O

Après, je suis sur que tu es un très bon patron :), très juste.

Petite structure, donc petits bureaux :

Les deux purificateurs d'air sont prévu pour 55 m², les deux bureaux en question faisant respectivement 25 m² et 45 m² ...

C'est bien pour cela, qu'ils ont ressenti une différence car un purificateur de décoration dans 600 m², à part brasser de l'air, ne fait rien en effet ...
 
Faire les 10 minutes à pieds séparant mon appart de mon bureau (de purificateur à purificateur) fut une épreuve ce matin, le niveau à 600 me donnant tout simplement la nausée (j'aurais du mettre un masque), vraiment l'enfer sur Terre.
Comme le dit lsm79 cette dernière journée conclu le pire épisode de l'hiver (de très loin -on avait pas dépassé plus de 2 jours consécutifs au dessus de 200 sur Nov/Dec/Jan malgré de très brefs pics à 500 chaque mois). Cette fois nous avons 4 jours du 13 au 16 au dessus de 250 puis après 3 jours d'un répits médiocre (130) 7 jours consécutifs au dessus de 300
Effrayant. Comment peut-on fonder une famille dans de telles conditions ? Donc en arrivant sur ces 30 ans effectivement la décision du départ pour moi va s'imposer après 5 ans en Chine.

Entierement d'accord, j'avais trouve novembre decembre plutot cool meme janvier qui est d'habitude le pire n'a pas ete aussi degeulasse que la periode qu'on vient de vivre.
Je me sens mal par rapport a mon bebe de 9mois vraiment mal du coup pour moi aussi la decision est prise avec ma femme, depart de Pekin pour le sud dans les 6 prochains mois!
 
Orang, combien ton entreprise a-t-elle dépensé pour mettre ceci en place (si tu peux me donner une dépense par tête par exemple, juste pour les purificateurs avec les filtres installes)? Quel modèle as-tu choisi?

Je te remercie par avance :chinois:

Ce sont les deux seuls modèles et unités qui avaient chez METRO quand je suis passé en novembre / décembre, les prix sont sur les liens ...

8 personnes, donc moins de 1000 RMB par personne ...

http://www.philips.com.cn/c/air-purifier/general-health-smart-sensor-ac4014_00/prd/

http://www.philips.com.cn/c/air-purifier/new-home-air-purifier-ac4016_00/prd/
 
2 français en déplacement a Shanghai pour notre boite ont fait un malaise a cause de la pollution. Ils sont restés avec des masques a oxygène toute la semaine ou ils étaient là.

Des p'tites natures !
 
En ce qui concerne les purificateurs d'air, les marques conseilles grosso modo

Merci pour l'intérêt que tu portes à la modération, cependant il faut pas nous confondre avec des boniches à tout faire ...

Que les marques nous recommandent, est une chose (et nous nous en félicitons), mais que l'on soit à disposition pour les basses besognes, le grand écart n'est pas loin ...
 
Allons, vous survivrez comme toujours. Il faut dire que Beijing n'a jamais été une bonne capitale en Chine. Mais c'est çà la Chine. Une année sans catastrophe n'existe pas. On s'ennuie trop sinon. Vous seriez capables de rester/revenir si le tian et l'air redeviennent nikels. On oublie vite.
 
On survivra certes à court terme, mais sur le long terme c'est pas bon pour la santé. De plus on a des pics de polution comme ceux-ci depuis 1 ou 2 ans (voire plus). C'est de moins en mois supportable.
 
Je crois que bien plus de parties du gouvernement de Beijing vont bouger sur Xian finalement. Xian n'est pas l’idéal en terme de qualité d'air mais çà reste bien mieux.