La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
Quand on vit en Chine on doit tout mettre sur la balance et bien peser le pour et le contre: revenu, économies, carrière, santé, éloignement familial et amical, et autres problèmes d’intégration.

C'est bien mon avis, l'histoire de la pollution ou le lait contaminé récemment présentés comme l'argument ayant motivé le départ cache généralement une série d'autres éléments qui ont motivé ce même départ.
Tu le constates quand tu creuses un peu plus la question avec les personnes invoquant cet argument ou que tu mets en perspectives leurs lamentation sur leur job, leur salaire, les chinois, etc... des mois passés ... ou encore une relation sentimentale qui s'est mal passée.

Au final ca n'a rien de nouveau... les personnes que je connaissais à l'époque de mon arrivée il y a 8 ans et qui sont toujours là se comptent sur les doigts d'une main... mais à vrai dire la plupart étaient déjà partis au bout de 6 mois à 1 an...

Il ne faut pas tout ramener a la face, les français ne sont pas les chinois.

Les français ont eux aussi leurs problèmes d'égo ça n'est pas une exclusivité chinoise malheureusement :)
 
Au final ca n'a rien de nouveau... les personnes que je connaissais à l'époque de mon arrivée il y a 8 ans et qui sont toujours là se comptent sur les doigts d'une main... mais à vrai dire la plupart étaient déjà partis au bout de 6 mois à 1 an...

C'est même un phénomène plus que normal, aussi bien en Chine qu'ailleurs ... La diminution du cercle d'amis et de connaissance à l'arrivée ...

Tout dépend également du projet de départ ...

Certains sont venus pour 1 ou 2 ans et 10 ans après, ils sont encore là ... Et inversement ...

Après les raisons qui sont avancées, peu importe ... Et quand bien même que c'est une fin de cycle, même si pour certains, il semble que cela soit difficile d'admettre, toute fin de cycle ici est peut être un début de cycle ailleurs ...

Ensuite, il existe des projets de vie qu'il faut rendre compatible avec son activité, son environnement ...

Et les "raz le bol", l'envie de voir ailleurs est pour certains suffisant comme justificatif ...

La Chine n'est pas une fin en soi ... sauf évidemment pour certains qui ont posé leurs amarres sentimentales et dont l'épouse leur a fait bien comprendre que la seule expatriation possible n'ira pas plus loin que l'incoterm FOB ...

Pour ma part, en arrivant en 2001, je voyais 2004 / 2005 éventuellement comme une étape, un cap avec certainement une possibilité de changement de pays, puis l'on prend goût, on gère les dossiers sans se poser de limites ou y penser .... et l'on se trouve en 2014 ...

Cela pourrait encore durer longtemps ...
 
Au niveau des chiffres, les derniers a ma connaissance concernant la Chine:
2010: un peu moins de 600 000 permis de résidence
2012: un peu moins de 630 000 permis de résidence
A attendre et voir ceux pour 2013!

Il faudrait voir le nombre de Taïwanais, Singapouriens, Hongkongais.
Je vois pas mal de boite qui, à défaut d'expat, embauchent ce type de profil pour gérer leurs business.
Car pas vraiment confiance dans les chinois.

C'est mon idee!!!
J'ai recrute des chinois ayant fait ce type de parcours qui ont ensuite fait une excellente carriere!
Je me suis fait remplace par des chinois dans tous mes precedants postes... c'est quand meme un des permiers objectifs des boites dans un pays etranger!

Dans le principe, je suis entièrement d'accord, dans la pratique, le chinois formé en Europe reste chinois et reprendra très vite ses habitudes en Chine.
Mon entreprise a plus de 12ans en Chine, a fait ce type de tentatives un certain nombre de fois (embauché en Chine puis envoyé en formation en Europe, ou alors un chinois ayant fait ses études en Europe puis formé puis envoyé en Chine, et les 5 dernières (que je connais) sont franchement catastrophiques.

Apres pour rebondir sur les chinois qui parlent français:
De mon expérience, ceux qui ont fait des études en France, qui ont bosse leurs premières années en France puis qui ont été envoyés en Chine par la maison-mère, ils sont fidèles a l'entreprise. Il faut dire aussi que certains ont des salaires plus élevés que la majorité des français en Chine (50,000 rmb/mois a 28 ans) et des opportunités d'avancement qui font qu'ils restent (no glass ceiling).
Cela est complètement différent d'embaucher un Chinois en Chine, de l'envoyer en formation en France avant de le faire revenir en Chine. Ceux-la sont moins bien payes et ne chercheront qu'a monnayer leur savoir-faire au plus offrant. Et puis un trip en France ça ne se refuse pas, c'est si gentiment offert.

50k/mois c'est beaucoup ou pas selon la strategie de la boite.

Mon expérience (à travers ma boite et mes connaissances) concernant les boites industrielles (trading et autre, je ne connais pas):
  • L'entité chinoise est pour le marche chinois = pas de soucis avec ce type de profil. Voir même il est trop cher. Mais l'entité tournera toute seule et rapportera + ou - (à la maison mère, le directeur c'est autre chose).
  • L’entité chinoise fait de l'export mais sur des produits propres et ciblé entré / moyen de gamme (cad que les autres entités ne font pas le même produit). = pas trop de soucis avec ce type de profil, mais un control régulier (mensuel) devient nécessaire. La le salaire commence à ne plus être si onéreux.
  • L'entité chinoise est imbriquée profondément dans le groupe et sa stratégie et peut produire du haut de gamme = ce profil de cadre chinois ne convient plus, car il ne comprendra pas que l’intérêt du groupe prime sur l’intérêt de l’entité chinoise.

Pour les motifs de départ j'ai remarqué plusieurs cas de personnes qui étaient au bout d'un cycle pro / n'avaient pas de perspectives d'avenir en Chine très clair indiquer partir à cause de la pollution, des conditions sanitaires ou autre motif pour "sauver la face". Donc les motifs sont toujours à relativiser...

Pareil, certains se croient les rois du pétrole, au bout de 4-5 ans demandent à monter (top manager) et se font remttre à leur place. Et d'un coup d'un seul la pollution devient intenable...

Pour ma part, en arrivant en 2001, je voyais 2004 / 2005 éventuellement comme une étape, un cap avec certainement une possibilité de changement de pays, puis l'on prend goût, on gère les dossiers sans se poser de limites ou y penser .... et l'on se trouve en 2014 ...
Cela pourrait encore durer longtemps ...

Heinn, tu ne pars plus? Il y a quelques semaines tu disais songer à partir.
Merde, faut pas de fausse joie comme ça, franchement...
 
Dernière édition:
Bonjour Breizh,
Pas sur que ces chiffres prennent en compte les hong kongais, je n ai pas vu le détail, car ils sont soumis a des visas différents des notre. Pareil pour les taïwanais qui est encore different.
J essaierai de retrouver les stats concernant shanghai, car elles sont détaillées, pays par pays... Et de mémoire, il me semble pas avoir lu des citoyens de HK ou Taiwan.
 
De plus, quand on connait la propagande de beijing faite sur Taiwan et un degré moindre HK, ce ne serait pas logique que les taïwanais et hong kongais soient considères comme des étrangers dans les stats.
 
Pareil, certains se croient les rois du pétrole, au bout de 4-5 ans demandent à monter (top manager) et se font remttre à leur place. Et d'un coup d'un seul la pollution devient intenable...
J'vois pas le soucis à viser haut. L'ambition est souvent saine.
Si la structure ne le permet pas, alors autant bouger pour mieux évoluer.
 
Il faudrait voir le nombre de Taïwanais, Singapouriens, Hongkongais.
Je vois pas mal de boite qui, à défaut d'expat, embauchent ce type de profil pour gérer leurs business.
Car pas vraiment confiance dans les chinois.
De mon humble expérience, les managers Taiwanais serrent beaucoup la vis auprès des employés, et par contre s'en mettent autant dans les fouilles que les managers chinois. AU moins le manager chinois, au nom de l'harmonie celeste, arrose un peu les sous-fifres afin que tout le monde soit content (excepte une fois de plus la maison-mere).
 
Heinn, tu ne pars plus? Il y a quelques semaines tu disais songer à partir.
Merde, faut pas de fausse joie comme ça, franchement...

C'est dans les tuyaux en effet, mais pas dans l'immédiat ...

Suspense, suspense ...

Ce genre de décision se construit et se murit ...

Par contre, tu me cites dans ton post alors que je ne suis pas l'auteur de ces propos ... Bug sur ton PC ?

Capture d’écran 2014-02-21 à 09.29.47.png
 
J'vois pas le soucis à viser haut. L'ambition est souvent saine.
Si la structure ne le permet pas, alors autant bouger pour mieux évoluer.
Je n'ai rien contre l'ambition, mais il faut avoir les moyens de ses ambitions. Sinon cela s'appelle péter + haut que son cul.

De mon humble expérience, les managers Taiwanais serrent beaucoup la vis auprès des employés, et par contre s'en mettent autant dans les fouilles que les managers chinois. AU moins le manager chinois, au nom de l'harmonie celeste, arrose un peu les sous-fifres afin que tout le monde soit content (excepte une fois de plus la maison-mere).
Les retours de mes employés travaillant sous des Taïwanais ne donne effectivement pas envi. Mais cela le type de produit, cela peut suffire.
Ma boite en étant toujours au stade "embauchant gaiment des chinois de Chine, payons les une fortune et voyons ce que cela donne...", je me dis que le Taïwanais , pourquoi pas.

Par contre, tu me cites dans ton post alors que je ne suis pas l'auteur de ces propos ... Bug sur ton PC ?
C'est BJC :
La preuve, BJC me dit que je suis sympathique... C'est pour dire...

upload_2014-2-21_20-6-19.png
 
Dernière édition:
Snif ! Adieu !

Quand le bateau coule normalement les rats quittent le navire.

Mais que se passe t il quand un armateur Chinois rachète une vieille coque de noix Française ?

Avec la prise des commande du navire par un capitaine Chinois qui compte bien mettre la main mise sur toute la technologie du navire...les marins français vont ils aussi crié "sauve qui peu ?"

Entre un directeur Français qui a mis les voiles loin de la mer de Chine et un DRH Français qui quitte la passerelle du nouveau commandant pour se rapprocher du canot de sauvetage, le bateau bat un nouveau pavillon d'un joli rouge étoilé.

Seule certitude: l'affretage d'un négrier à destination de la France l'été prochain.
le-dernier-negrier_198602_16283.jpg
 
Je ne sais pas si cela a été dit auparavant mais rien qu'à Pékin, il y a eu au moins 300 enfants de moins au lycée français à la rentrée. De nombreuses familles sont parties et d'autres ne viennent pas à cause principalement de la polution.

Petit article tout frais datant de ce matin sur la polution (avec VPN) : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...te-dans-le-nord-de-la-chine_4371850_3216.html

De larges régions du nord de la Chine restaient recouvertes, dimanche 23 février, par une chape de pollution atmosphérique persistante depuis près d'une semaine.

Après une nette aggravation depuis le début de la semaine, l'épaisse couche de pollution recouvrait vendredi 1,43 million de km2, soit un sixième de la superficie du pays, selon des chiffres du gouvernement. Etaient concernées les provinces extrêmement industrialisées du Hebei, du Shanxi, du Shandong et du Liaoning, ainsi que la région entourant la capitale chinoise.
 
Je ne sais pas si cela a été dit auparavant mais rien qu'à Pékin, il y a eu au moins 300 enfants de moins au lycée français à la rentrée. De nombreuses familles sont parties et d'autres ne viennent pas à cause principalement de la polution.

Petit article tout frais datant de ce matin sur la polution (avec VPN) : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...te-dans-le-nord-de-la-chine_4371850_3216.html
De larges régions du nord de la Chine restaient recouvertes, dimanche 23 février, par une chape de pollution atmosphérique persistante depuis près d'une semaine.
Après une nette aggravation depuis le début de la semaine, l'épaisse couche de pollution recouvrait vendredi 1,43 million de km2, soit un sixième de la superficie du pays, selon des chiffres du gouvernement. Etaient concernées les provinces extrêmement industrialisées du Hebei, du Shanxi, du Shandong et du Liaoning, ainsi que la région entourant la capitale chinoise.

Article en pièce jointe, pour ceux qui n'ont pas de VPN ...
 

Fichiers joints

  • La pollution atmosphérique persiste dans le nord de la Chine.pdf
    159 KB · Vues: 16
Je ne sais pas s'il y a moins d'étrangers qu'avant mais je pense en tout cas que les étrangers ont moins envie de rester en Chine sur la durée. Ne travaillant pas en Chine je ne peux pas juger de ce côté là mais je peux donner mon point de vue en ce qui concerne les étudiants.

Quand mon école en France m'a affectée à une université de Shanghai et m'a présenté le pays, je me voyais déjà partir dans un nouvel Eldorado. Leur discours était à peu près le suivant: la Chine est un pays génial, vous allez être très bien accueilli, suivre des cours extraordinaires, etc. Surtout à Shanghai, vous allez être très vite intégrés, vous faire pleins d'amis étrangers et locaux, trouver un super stage et découvrir de vraies possibilités d'embauches. Au contraire, on nous a présenté des pays comme la Malaisie comme étant très durs, stricts, limite on finissait par les trouver dangereux à la fin de leur discours.
Conclusion: mes camarades en Malaisie sont heureux et s'éclatent. Quant à moi, je me suis prise une grande claque culturelle qu'on m'avait vraiment minimisée avant mon départ, je suis les même cours qu'en France et je ne me suis fait aucun amis, ni locaux ni étrangers. Et je n'ai pas croisé beaucoup de chinois parlant anglais, même les bases, même dans des endroits comme les restaurants, ce qui n'est pas facile tous les jours (et je précise que j'apprends le chinois et essaie de me débrouiller comme je peux dans la langue).

Je pensais rester 2 ans et trouver un stage ici, voire continuer en Chine après mon diplôme mais je ne resterai finalement qu'un an et demi.

Je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu dans le départ des étrangers. Les lois qui se durcissent concernant les visas et autres (ex: depuis septembre, un stagiaire n'a plus le droit d'être rémunéré en Chine si son titre de séjour est de 180 jours ou plus, décourageant les étudiants comme moi de rester ici en stage - et je précise que l'argent n'est pas ma priorité, juste pas envie d'être exploitée gratuitement dans des conditions douteuses). Le manque de connaissance sur la Chine ( il y a encore beaucoup de discours utopiques et bien loin de la réalité). La différence culturelle, ça peut amener la polémique, mais il est vrai que tout le monde ne s'habitue pas forcément aussi bien et aussi vite à la culture chinoise et ne vit pas forcément bien les différences culturelles. Au quotidien ça peut être agaçant ou fatiguant, comme le fait de ne pas bien manipuler la langue et de ne pas trouver d'interlocuteurs anglophones (même un minimum, surtout pour des choses importantes comme des transferts d'argent dans les banques). La pollution, sûr que ça devient gênant sur le long terme, même si on sait en venant ici que ça existe, c'est jamais très agréable. C'est comme ouvrir un business en Chine, une fois sur place on se rend compte que c'est beaucoup plus difficile que ce qui nous a été dit à l'étranger.

Bref je pense qu'il y a une accumulation de petites choses qui peuvent lasser les étrangers ici et faire paraitre d'autres pays plus attrayants (mais qui sait, une fois sur place, si on ne sera pas déçu ?).
Malgré tout ça j'aime la Chine et suis contente d'être là, malgré tout je ne me sens pas encouragée à rester sur le long terme. Mais ce n'est que mon ressenti, après tout :)
 
Bonsoir Lily,
Meme avant Septembre, un stagiaire n avait pas droit a renumeration... D un point de vue légal.

Si il y avait que certaines écoles qui se trompent sur ce pays...:rolleyes:
Enfin, le principal est que vous trouviez vos repères car contrairement a d autres pays, la Chine peut vous apporter une expérience très solide pour vos projets professionnels et relationnels.
 
Personellement je m'en vais dans quelques mois dès la fin de mon contrat, je suis en Chine depuis 4 ans et je ne souhaite pas renouveller l'expérience pour une année de plus, et ca ne veut pas dire que je n'aime pas la Chine ou les Chinois, mes meilleurs souvenirs sont en Chine, mes meilleures expériences sont en Chine et certains de mes meilleurs amis sont Chinois.

C'est juste que je ne ressens plus cette passion que j'ai un jour eu pour la Chine, je n'ai plus cette envie de découvrir, d'explorer et de m'intégrer en Chine (si tant est que s'intégrer en Chine soit un jour possible pour un non-Chinois) et plus rien ne m'excite ici.
Il est vrai qu'inconsciemment des éléments comme la pollution atmosphérique, la sécurité alimentaire ou encore le fait que je serais toujours "le laowai" me poussent à partir. J'ai aussi atteint un point de "ras le bol" de la xénophobie dont font preuve les médias dominants et surtout de certains jeunes nationalistes Chinois qui n'ont absolument jamais rien fait de leur vie mais prennent de la fierté personelle de la position de leur pays dans l'économie mondiale.

J'ai déjà un job qui m'attend au Vietnam, même boite, endroit différent.