La Chine c'était mieux avant (ou pas?) / Volonté de quitter la Chine ou d'y revenir

Constatez vous beaucoup de départs de Chine ?


  • Nombre total d'électeurs
    112
franchement je le dis je le répète et j'assume : vous n avez qu'à pas vivre dans ces merdes que sont shanghai et pékin & co. mais bon vs vs sentez plus en sécurité entre petites fesses roses... c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

à moins d'être blindé comme fatcap jvois pas l'intérêt...

la chine est immense et faut que vs alliez tous au même endroit.

puis certains ici sont dans la fameuse phase la chine et les chinois c'est de la merde mais faut en sortir un jour - ou ne jamais y entrer. jtassure que là où vit le mec qui avait l icone de taubira, y a pas un pet de pollution.
puis vs mfaites marrer à vous plaindre de la pollution mais à clopper du goudron h24. la cartouche de malbo à 13 balles elle a bon dos.

Joli condense de conneries.
 
Chaque personnes ici a ces raisons, c'est pas la peine de debiner les autres etc...
Qui voudrait elever ces enfants en Chine? Avec cette pollution?
Avec des universites qui sortent des robots de series?

Donc il y a beaucoup de couple qui rentrent en France car meme s'ils aiment la Chine, pour des questions pratiques ils ne peuvent pas rester.
Certains d'entre nous laissent egalement de la famille en France, tot ou tard, il faut revenir pour gerer tout ca.

Donc dire qu'il y a de plus en plus de personnes qui rentrent en France, il faudrait avoir les stats, evidemment avec les visas qui changent tout le temps c'est pas facile pour certains. Combien d'entre vous savent combien de temps ils vont rester? Certains viennent 3 mois et restent 10 ans.

Il y a certains membres qui font des reflexions deplaces sur les grandes villes chinoises (d'abord on en a pas en France donc c'est comme etre a NewYork), je cautionne pas le fait de rester entre francais a Shanghai. Mais chaque personne vie son experience en Chine a ca facon.

Maintenant on peut se poser la meme question : Ya plus en plus de riche chinois qui se tirent de Chine... Pays en crise?
 
Oui, la Chine, on l'aime ou on la quitte, mec.

Oh, c'est beau. Cela meriterait de figurer dans les breves de comptoir.

Bon, loin de moi l'idee de generaliser mais petit exemple avec ma situation perso (je pars dans 1 mois):
- Arrive en Chine en decembre 2010,
- 41 balais. Marie et 2 enfants (9 et 10 ans aujourd'hui),
- Travaille a Wuxi mais loge a Suzhou (choix delibere pour une meilleure adaptation de la famille a l'arrivee),
- Cadre dans un grand groupe international. Contrat local mais full expat package (celui qui fait baver certains),
- Salaire d'origine en France avec une legere augmentation (a 1 chiffre) pour venir en Chine. Les boites offrant des primes d'expatriation de 30 ou 40% du salaire sont desormais tres rares, la plupart mettent en avant les economies que vous allez faire (mutuelle, transport, loyer pour certains...) ainsi que l'experience/exposition au sein de l'entreprise (tremplin pour la suite), plutot qu'une quelconque augmentation de salaire (m'en fous, j'etais volontaire),
- Je ne parle pas chinois: handicapant dans une certaine mesure au niveau professionnel mais ce n'etait pas ma priorite et je n'etais pas venu pour ca (et puis, j'ai des collegues qui le parlent d'origine). Pas plus embetant que cela au niveau personnel: nous arrivons majoritairement a nous faire comprendre et les quelques situations d'incomprehensions ont ete plutot des occasions de rires partages.

Pourquoi suis-je venu en Chine? (dans l'ordre)
1. Pour quitter la morosite ambiante en France.
2. Pour l'argent: a salaires equivalents, nous avons un niveau de vie on ne peut plus confortable en Chine et arrivons a mettre de cote, alors que si nous etions restes en France, nous aurions passe notre temps a bouffer des pates (credits de la maison, travaux restants a financer, impots...).
3. Pour la carriere: tremplin pour la suite comme mentionne precedemment. J'ai la chance de voir mon experience reconnue au sein de mon entreprise, cela n'est toutefois pas toujours le cas et plusieurs de mes amis, ayant un profil similaire, se sont retrouves le bec dans l'eau au moment de rentrer car leurs boites n'avaient rien prevus pour eux.

Pourquoi je pars? (et ce n'est pas une question d'aimer ou pas la Chine)
1. J'ai fait le taf qui m'avait ete demande et je n'ai plus de valeur ajoutee localement. Je pourrais faire trainer pour rester 1 ou 2 ans de plus mais je n'en vois pas l'interet.
2. Le pic de pollution de decembre dernier a ete redhibitoire: decidement pas le top pour les enfants.
3. Impression de stagner d'un point de vue personnel: beaucoup de sorties entre amis mais manque d'un projet de vie qui me permette de me realiser localement (voir pyramide de Maslow).

Ce qui va me manquer:
1. Les amis (definitivement en numero 1): de tres belles rencontres. Certaines seront appelees a se poursuivre et d'autres, malheureusement, s'etioleront dans le temps.
2. La convivialite: cela rejoint le point precedent mais c'est egalement le sentiment que les rencontres sont globalement aisees et que les barrieres tombent facilement.
3. L'argent: il va falloir reduire le train de vie (en meme temps, les occasions de sorties seront moins nombreuses).
4. Une multitude de petites choses trop longues a enumerer: prises individuellement, elles ne sont pas grand-chose mais, collectivement, elles representent une atmosphere.

Et les chinois dans tout ca? C'est vrai qu'en dehors du boulot, je n'en frequente pas des masses (de maniere reguliere, j'entends).
Suis-je pour autant le gros con d'expat enferme dans sa bulle? Je n'en suis pas persuade: nous adorons courir les differents marches, negocier, manger aux stands de rues... et avons toujours agit de maniere respectueuse. Je pense simplement que les attentes ou envies d'adaptation (s'integre t-on vraiment?) ne sont pas les memes a 40 ans avec des enfants et une femme europeenne, que celibataire a 25 ans ou trentenaire et en couple avec un(e) partenaire chinois(e).

Voila. Simple temoignage qui n'a pas valeur de generalite, meme si je pense que pas mal d'expat ayant mon profil sont dans un etat d'esprit assez proche.
 
Déjà en Chine 1.3 de personnes .c'est normal tout le monde s'installe en Chine . Bcp d'usines sont fermées dans certaines pays. donc ile viennent tout installer en Chine et comme ça pollution.
On ne peut pas demander trop à la vie.
 
Déjà en Chine 1.3 de personnes .c'est normal tout le monde s'installe en Chine . Bcp d'usines sont fermées dans certaines pays. donc ile viennent tout installer en Chine et comme ça pollution.
On ne peut pas demander trop à la vie.
Mwai.. mwai..
Le soucis principal de la polution atmosphérique reste les centrales à charbon qui crachent non-stop H24...
Et avec les isolations totalement catastrophiques des batiments en Chine, la demande en énergie s'affolle pour rien.
Première étape indispensable pour réduire la pollution atmo: réduire la demande en énergie!
 
Déjà en Chine 1.3 de personnes .c'est normal tout le monde s'installe en Chine . Bcp d'usines sont fermées dans certaines pays. donc ile viennent tout installer en Chine et comme ça pollution.
On ne peut pas demander trop à la vie.
Non mais Henri on sait, arretes de justifier tout sur la Chine. Ya des francais qui connaissent mieux ton pays que toi sur ce forum.
On ne demande pas trop a la vie ne t'inquietes pas.

.
Première étape indispensable pour réduire la pollution atmo: réduire la demande en énergie!
C'est l'usine du monde => Produire demande de l'energie.
 
Non mais Henri on sait, arretes de justifier tout sur la Chine. Ya des francais qui connaissent mieux ton pays que toi sur ce forum.
On ne demande pas trop a la vie ne je ne justifier pas car les français doivent intégrer dans chaque pays .pareil moi j'ai vécu en France .il faut adapter...sinon rester dormir ...vous voulez gagner plus d'argent .donc réfléchir à la pollution.même à paris il y a aussi la pollution.la terre tourne.c'est la faute de nous.
 
Non mais Henri on sait, arretes de justifier tout sur la Chine. Ya des francais qui connaissent mieux ton pays que toi sur ce forum.
On ne demande pas trop a la vie ne t'inquietes pas.


C'est l'usine du monde => Produire demande de l'energie.
C'est très simple la vie.travailler et nourrir la famille.sinon être milliardaire..ah ah vous êtes l'un....
 
Résumons : de plus en plus quittent la Chine parce que beaucoup sont venus pour s'enrichir et repartent dégoût et mépris parce qu'ils ont pas été foutu d'essayer de comprendre la mentalité chinoise.
- reve d'entreprendre en Chine est quasi impossible
Je doute que sur les centaines de milliers d'étrangers en Chine il y en ait tant qui rêvaient d'entreprendre.
Un entrepreneur, il sait s'y prendre quelque soit l'endroit où il se trouve. Il s'adapte, il s'intègre.
Une caisse d'étrangers sont venus parce que c'était hype et qui ont déchanté parce que oh tiens, il faut faire un effort d'adaptation.

- pas de lois : etranger ayant un conflit contre Chinois : Tu perdras a tout les coups
C'est sûr que quand tu fais un scandale quand t'as défoncé une mamie avec ton scooter, ou que tu viens casser la gueule d'un passager de taxi, ou encore que tu te ballades à poil à Walmart, les lois ne te seront pas favorables.
Sur les centaines de milliers d'étrangers, vous croyez bien que les seuls dont vous entendez parler sont ceux qui se plaignent d'injustices, et pas toujours fondées.

- education des enfants : on enseigne pas la culture ! Mais seulement comment reussir un examen .
Ben voyons. Les Chinois seraient donc tous des gros incultes sur leur propre Histoire et culture.
Scoop: les médias étrangers vous mentent.
=>Amer le Monsieur...
"Degout et mepris parce qu'ils ont pas ete foutu d'essayer de comprendre le mentalite chinoise" => Y'en a qui n'ont pas essaye, y'en a qui ont essaye et qui ont rate et puis il y en a aussi qui ont reussi et qui n'accroche pas. C'est bien beau de faire du tout blanc ou tout noir mais c'est loin de la realite. A t'entendre c'est soit "J'ai compris la mentalite locale et j'adore" soit "J'ai fait aucun effort et je suis un connard qui denigre la Chine". N'importe quoi!

Je reprends quelqu'uns des points, tu n'as pas tort sur tout, mais ca ne ferait pas de mal d'etre un peu open sur des points de vues differents des tiens:
-Entreprendre en Chine : reconnaissons qu'il n'est pas facile d'entreprendre en etant independant (cf : besoin d'un local pour etre co-owner du business). Evidemment si l'on veux entreprendre on s'adapte mais c'est quand meme plus ou moins facile suivant le pays.
-Lois : Tu nous prends encore les exemples de mecs indefendables! Il y a aussi des histoires ou l'expat n'a rien fait et se fait ***** comme il faut! On peut tout trouver si on commence a citer des cas uniques...
-Education : J'ai fait mes etudes a HK. Je fut tres surpris de l'approche des Chinois pour avoir leur exams, le bourrage de crane sans queue ni tete, reviser 8h pour reviser 8h... J'en passe. Evidemment tous ne sont pas comme ca, mais le gap compare a la France m'a etonne. Aussi, la Chine est toujours tres marque par la revolution culturel. Gros incultes sur leur histoire et culture peu etre pas, mais un manque de recul et d'esprit critique certainement.

=>Tom n'a peu etre pas tout bon, mais l'air superieur pour denigrer son point de vu en affirmant le total oppose c'est loin d'etre mieux. Faut mettre de l'eau dans son vin!

A bon entendeur,
 
franchement je le dis je le répète et j'assume : vous n avez qu'à pas vivre dans ces merdes que sont shanghai et pékin & co. mais bon vs vs sentez plus en sécurité entre petites fesses roses... c'est dommage de faire tout ce trajet pour vivre dans un quasi copié collé de l'occident.

à moins d'être blindé comme fatcap jvois pas l'intérêt...

la chine est immense et faut que vs alliez tous au même endroit.

puis certains ici sont dans la fameuse phase la chine et les chinois c'est de la merde mais faut en sortir un jour - ou ne jamais y entrer. jtassure que là où vit le mec qui avait l icone de taubira, y a pas un pet de pollution.
puis vs mfaites marrer à vous plaindre de la pollution mais à clopper du goudron h24. la cartouche de malbo à 13 balles elle a bon dos.

Oui, enfin c'est bien gentil ce que tu dis mais on a pas tous une femme/copine qui nous impose de vivre dans un bled paume comme ca a l'air d'etre le cas pour toi. Tu m'as pas l'air d'avoir particulierement choisi cette situation non plus alors comprends bien que c'est un peu pareil de notre cote, on a pas forcement toujours le choix. :D

En ce qui me concerne, j'ai vecu dans 3 types de lieux en Chine: bled paume, ville intermediaire et grande metropole, chacun a ses avantages et ses inconvenients. Ce que tu penses gagner en niveau de vie dans une petite ville, tu le perds en salaire dans l'immense majorite des cas, donc au final tu te retrouves avec un niveau de vie global comparable, mais une qualite de vie inferieure dans certains domaines (notamment la bouffe, les transports internationaux ou longue distance, les activites autres que les activites de plein air, certains aspects pratiques, sans compter qu'on a rapidement fait le tour d'une petite ville, c'est plus difficile de tout connaitre de Shanghai...).

Les petites villes c'est globalement tres sympa, essentiellement car les gens sont plus chaleureux, et on aime bien se vanter d'y habiter vu que ca fait un peu l'aventurier intrepide tel Indiana Jones ou Ace Ventura, mais encore faut il y trouver du boulot, bien paye (parce que c'est bien d'etre le roi du petrole a ploucville les oies, mais si c'est pour se retrouver clodo de retour en France c'est pas le top non plus...), ne pas avoir besoin de rentrer trop souvent en France et globalement ne pas etre tres exigeant dans la vie quotidienne.

Lorsqu'on vit dans une ville à cause de son travail et non parce qu'on aime la ville, c'est un peu faire l'aveu de l'échec de sa vie.
.

Ouai, enfin bon, vivre a Hefei c'est pas forcement le reve de tout le monde non plus... Et est ce que c'est mieux de choisir de vivre dans une ville qu'on aime mais y faire un travail qu'on apprecie pas?
Chacun ses criteres, s'il faut que tout soit parfait pour que ta vie puisse etre consideree par les autres comme reussie alors il doit pas y avoir grand monde dans ce cas.
 
Non mais Henri on sait, arretes de justifier tout sur la Chine. Ya des francais qui connaissent mieux ton pays que toi sur ce forum.
On ne demande pas trop a la vie ne t'inquietes pas.


C'est l'usine du monde => Produire demande de l'energie.
Normal pas d'usines .vous devez vivre dans un ile comme Robinson.c'est Bcp mieux
 
Uhenri, c'est un forum francais, notre devise n'est pas : Travailler et mourrir / Nourrir la famille et mourrir ou Avoir des enfants pour assurer notre retraite.
Bof vous pensez à la retraite.voir à la réalité.vous savez quand est ce qu'on va mourrit.c'est normal vous avez cotiser Bcp . bientôt à la retraite...bonne chance...