Ces jeunes qui veulent quitter la France

SebML

Membre Actif
13 Nov 2023
96
16
15
36
54 % des jeunes Français déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique

Un sondage OpinionWay réalisé pour Taïga et Économie matin, jeudi 21 décembre, a révélé qu’une majorité de jeunes Français âgés de 18 à 24 ans se disent déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Économie matin, jeudi 21 décembre, 54 % des Français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France. Le climat politique et économique actuel pousse une majorité de citoyens à vouloir s’expatrier. À l’échelle nationale, ce sont 69 % des Français qui seraient tentés de quitter le pays.

Alors qu'en pensez-vous ? Les départs de France vont-ils devenir une tendance de fond ? La diaspora française va-t-elle devenir prédominante dans les années à venir ? Ou bien au contraire les Français se fourvoient-ils sur leurs capacités à vivre à l'étranger ?
 
Alors qu'en pensez-vous ? Les départs de France vont-ils devenir une tendance de fond ? La diaspora française va-t-elle devenir prédominante dans les années à venir ? Ou bien au contraire les Français se fourvoient-ils sur leurs capacités à vivre à l'étranger ?
Cela fait déjà de nombreuses années que les médias parlent de ces jeunes Français qui partent vers d’autres pays. Cette tendance est déjà présente depuis longtemps et va perdurer, tant que la situation économique, politique et sécuritaire ne s’améliorera pas en France. Et personnellement je suis assez pessimiste sur les prochaines années.
 
Concernant l'ingénierie, domaine que je connais bien, on a très peu de candidats originaires du territoire national. Les sciences et techniques n'intéressent pas les Français.

Heureusement que les écoles d'ingénieurs françaises proposent des doubles diplômes aux étudiants originaires du Maghreb, on serait bien ennuyés sans eux.
 
Non. ce serait plutot le contraire:
"Au 1er janvier 2022, selon les registres des consulats et ambassades, les Français « expatriés » étaient 1 614 772. Une baisse de 4,2% par rapport à l’année précédente (1 685 638 inscrits au 1er janvier 2021) et ce pour la quatrième année consécutive, après plusieurs années de hausse de 3 à 4 % en moyenne par an."

 
Le monde se referme comme une huitre. C'est la fin de la globalization. La Russie est out. la Chine est out. L'Indes est out. La plupart des pays mettent des barrieres a l'entree des ressortissants etrangers. Je ne vois vraiment pas ou les "jeunes" francais pourraient aller...
 
Il est quand-même écrit à la fin de l'article :
Pour le démographe Hervé Le Bras, la France qui s’inquiète d’être submergée par l’immigration est en train de devenir un pays d’émigration et ce sans ce se donner les moyens et les outils statistiques d’en saisir les causes et les conséquences sur sa démographie.
 
Il y a un grand pas à faire pour oser partir à l’étranger. C’est bien beau de vouloir partir mais franchir le pas c’est une autre histoire.

Il est étonnant que ce soient les extrêmes qui souhaitent le plus partir.

Et pour notre ami Guillaume, il ne t’a pas échappé que pendant 3 ans, on a eu une épidémie qui a grandement bouleversé les vies et les envies de départ. Autant je n’ai pas les réponses pour les années pre-covid mais pendant le covid, c’est normal que moins de personnes aient quitté la France.
 
Un certain nombre de Français pensent que leur pays est pourri, ils ont besoin d 'aller à l'étranger et ils changent souvent d'avis. J'en connais plus d'un pendant le Covid qui voulaient partir de France pour échapper à la dictature sanitaire française. Quand on connaît la Chine, ça fait rire.

Pas très loin et même encore après le Brexit : on trouve beaucoup de jeunes français à Londres. Ils trouvent la ville beaucoup plus dynamique que la France et on ne peut être que d'accord. Un séjour à l'étranger est indispensable pour ouvrir les esprits, donc c'est une bonne chose.
Est-ce que c'est une tendance lourde ? Je ne sais pas.
Comment a été fait ce sondage ? il faudrait voir si c'est fiable.
 
Le monde se referme comme une huitre. C'est la fin de la globalization. La Russie est out. la Chine est out. L'Indes est out. La plupart des pays mettent des barrieres a l'entree des ressortissants etrangers. Je ne vois vraiment pas ou les "jeunes" francais pourraient aller...
il faut être français pour nous comprendre, que ce soit de rester ou partir de chez nous.
J'ai vu des propositions en Inde et Chine, mais surtout pour des personnes qualifiées, c'est peut être cela que tu vois pas ?
 
Et pour notre ami Guillaume, il ne t’a pas échappé que pendant 3 ans, on a eu une épidémie qui a grandement bouleversé les vies et les envies de départ. Autant je n’ai pas les réponses pour les années pre-covid mais pendant le covid, c’est normal que moins de personnes aient quitté la France.

Et à l'inverse depuis ces derniers mois les exemptions de visa, visa digital nomad, etc... émergent dans pas mal de pays. Le Vietnam c'est par exemple 45j d'exemption, la Thaïlande a mis une exemption pour des nationalités limitée à 15j avant et des discussions pour passer à 60j d'exemption (+30 d'extension) sont à l'étude. La Chine, du jamais vu, est passée à 15j d'exemption et apparemment il y a quelques assouplissements sur les permis de travail concernant les classes d'age meme si ca reste assez encadré par ailleurs.
 
Je vois plutôt les exemptions de visa comme un mouv désespéré de la part de pays qui n'arrivent plus à faire le plein de touristes.
 
Je vois plutôt les exemptions de visa comme un mouv désespéré de la part de pays qui n'arrivent plus à faire le plein de touristes.
Pour la Chine, il est certain que le but est de booster son industrie du tourisme qui a pris cher avec le covid.

Pour 6 pays, plus besoin de visas et pour d’autres, 25% en moins sur le prix des visas.

 
On a vu un soupçon d'impact sur le tourisme pour les premières semaines?
Bonjour Silouane
Ayant evoque cette situation avec une personne concernee a Beijing , c'est plus une action de " Soft Power " de la Chine qui englobe , tourisme , business , visites familiales ,ect ... A destination des pays concernes et dont le but est de demontrer que la Chine n'est pas fermee comme une huitre , comme pretendument et souvent evoque ... Et par la meme occasion de relancer les trafics aeriens avec ces dits pays ...
 
Miser sur le tourisme en provenance des pays lointains, c'est quand-même pas une super stratégie à moyen et long terme, pour diverses raisons : inflation, baisse du revenu disponible, voyages en avion socialement décriés, etc....