Ces grandes phrases chinoises...

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Un jeu de coudes à la queue du guichet, un taxi subtilisé par un homme sorti de nulle part, etc… Et votre copain chinois qui généralise avec un naturel consternant : « Oui, mais tu sais, en Chine, on est trop nombreux. »

Une conversation de fond qui tourne court car votre interlocuteur, en position de faiblesse, vous assène l’argument qui tue : « Tu sais, la culture chinoise est plusieurs fois millénaire, donc tu ne peux pas comprendre… »

Bien que ce type d’argument baigne dans un fond de vérité, leur récurrence et leur utilisation abusive en font de redoutables tueurs de réflexion et de discussion…

Je n’ai donné que deux exemples, mais je suis sur que sur Bonjourchine, il y en a à la pelle…
 
sans aller si loin, un jour un fournisseur qui n'était pas foutu de me donner les spécifications de ses produits m'a répondu tout simplement "it's china".
 
Oui, le "it's China" est très bon !

Note : je précise qu'il n'y a rien de corrosif dans mon précédent post !
C'est une question de "rhétorique", et non de "c'est parti pour un débat entre les pros et les antis de tous bords..."
 
Pareil avec une amie, je lui disais que en théorie en France, le piéton est prioritaire, alors qu'en Chine, c'était plutôt une proie facile, et que c'était dangereux, et comme toi, j'ai eu droit au "oui mais en même temps, on est tellement nombreux, c'est pas grave si il y a qq accidents"
 
c'est pourtant très facile à comprendre...

Un chinois ne peut pas admettre qu'il a tort, sinon il perd la face... d'ou l'utilisation de ces arguments à la con, quand au cours d'une discussion tu as démonté un par un tous ses arguments à lui, pour sauver sa face, il va sortir quelque chose du style "de toute façon tu es étranger, tu ne peux pas nous comprendre..."
:chinois:
 
A mon avis, la "face" explique une partie, mais pas tout.

Je pense que parfois, ces tue-la-discussions sont utilisés de manière inconsciente, comme un réflexe conditionné.
Peut-être cela vient de l'éducation, de l'école, etc...

Encore une fois, ceci n'est pas une particularité chinoise : en France, ou n'importe où ailleurs, il existe des phrases qui fonctionnent sur ce modèle.
Mais actuellement, je vis en Chine... ;-)
 
Ayant une tête asiatique, je leur fais comprendre directement en disant que la Chine avance très vite dans tous les domaines, sauf dans ce qui est de la politesse, où il faut encore attendre plus de 50 ANS pour que tous les Chinois soient au même niveau que les habitants des pays industrialisés, et là, ils se sentent perdre encore plus la face et comprennent vite.
 
Dernière édition:
Héhé, et j'ajouterai aussi que quand un chinois-chinois ose dire qu'il n'est pas d'accord avec la soit disant "opinion chinoise bien pensante", c'est forcément qu'il trahit son pays et qu'on le soupçonne d'avoir déjà changé sa nationnalité...
Et même pas forcément que pour des sujets touchant à la sécurité du pays ou politique, mais pour des thème assez léger genre amour-argent.



Pourquoi ce genre de comportement?

Il y a peu de temps sur le web chinois, ils parlaient des cours de chinois pour ceux nés après 1980: comme quoi on leur apprennait à "bien penser" et donc à écrire des rédactions préformatés. Par exemple pour un sujet de type: que faire si vous trouvez des sous dans la rue? Et bien les écoliers devaient répondre " le rendre à la police" of course, sous peine d'avoir une mauvaise note...

Alors déjà que l'éducation en Chine ne permet pas trop de développer l'esprit critique des enfants, donc si en plus ils ont été préformatés... ça ne peut pas enrichir leurs arguments pour les discutions.


Mais bon ce n'est pas si simple que ça: si certains chinois sont un peu trop préformatés et en viennent facilement à dire: "c'est comme ça en Chine" comme dernier recourt, pour d'autres c'est parce qu'ils considèrent qu'ils doivent défendre leur pays contre les critiques de la part d'étrangers.
Les chinois étant très nationalistes ont vraiment tendance à se braquer, alors mieux vaut ne pas critiquer en premier mais d'abord expliquer qu'on aime la Chine et co... Et bien souvent c'est d'eux même qu'ils vont commencer à expliquer certaines choses et certaines critiques (contrairement à ce que beaucoup pense, les chinois ne sont pas si fermés que ça^^).

Et puis avec internet, il y a encore la catégorie des jeunes en colère: "愤青" qui sont parfois très critiques envers la société, et ont le mérite d'avoir parfois des opinions un peu différente de "l'opinion chinoise bien pensante".

Pour résumé: ce n'est pas évident d'avoir de vrai débat avec des chinois quand on est étranger, mais il ne faut pas croire non plus que cela est impossible et que tous se réfugient derrière les "c'est comme ça en Chine, point barre".

En tout cas c'est vrai que c'est pénible ce genre de faux argument...
Mon phrase préférée reste peut être le: "oh mais oui mais en Chine, nous on respecte nos parents"... (sous entendu que nous nous les battons ptdr).
 
Un truc assez efficace pour qu ils expriment le fond leur pensée, c est de prendre un sujet un peu sensible par exemple..et d abonder dans le sens du gouvernement ou de la "pensee unique"

Exemple, le gouvernement chinois est vraiment super, bonne decision , rapide efficace...etc, en naturellement j ai pas mal de mes amis chinois qui me contredisent, et qui essaye de me montrer que j ai tord... et il se lachent..severe parfois

ca marche même dans la vie de tous les jours..ha l expo 2010 quel succes, quelle bonne idee !!..ha ces chauffeurs de taxis..des vrais Schumacher..et les produits made in china..les meilleurs au monde !!

Bon parfois ca marche pas...jacky chan, il merite un oscar, une honte qu il l ai pas encore eu...et la il sont d accord :)
 
Je suis ravi de constater que ce topic n’a pas été pris pour une « attaque primaire d’impérialiste occidental contre la nation chinoise » !

Elodie, tout à fait d’accord avec ta nuance :
-[FONT=&quot] [/FONT]évidemment, tous les chinois ne disent pas ça ;
-[FONT=&quot] [/FONT]l’esprit critique n’est pas valorisé en Chine.

Alexish, je ne saurais dire mieux.
Et à mon avis, c’est un problème majeur en France.

Mais la Chine m’étonnera toujours sur la question du patriotisme : on y rencontre des gens qui, malgré leur condition pourrie, et leurs plaintes incessantes, restent d’ardents défenseurs de la patrie… Même si ça s’explique, ça reste quand même un paradoxe à mes yeux.
 
Loicshanghai,

+1000 !!

Je mets ça en pratique dès demain !
 
Un truc assez efficace pour qu ils expriment le fond leur pensée, c est de prendre un sujet un peu sensible par exemple..et d abonder dans le sens du gouvernement ou de la "pensee unique"

Exemple, le gouvernement chinois est vraiment super, bonne decision , rapide efficace...etc, en naturellement j ai pas mal de mes amis chinois qui me contredisent, et qui essaye de me montrer que j ai tord... et il se lachent..severe parfois

ca marche même dans la vie de tous les jours..ha l expo 2010 quel succes, quelle bonne idee !!..ha ces chauffeurs de taxis..des vrais Schumacher..et les produits made in china..les meilleurs au monde !!

Bon parfois ca marche pas...jacky chan, il merite un oscar, une honte qu il l ai pas encore eu...et la il sont d accord :)
+1!!!
 
On trouve quand meme des Chinois avec lesquels on peut debattre sans blocage.

Mais beaucoup croient que parce que nous sommes en 2010 la civilisation europeenne n'a que 2010 ans d'existence. On peut leur expliquer que les premices de la civilisation europeenne remonte a environ 7000 ans, et qu'il y a 3000 ans elle etait deja bien developpee.

J'ai en tous cas un argument imparable dans mes debats politiques avec les Chinois : "toutes les informations dont tu disposes dans tes medias et tes livres d'histoire sont controlees par ton gouvernement. Chez nous, l'information est beaucoup plus libre, donc beaucoup plus fiable."
 
Bonjour,

Je lisais un matin un article sur l'archéologie annonçant qu'une pointe de flèche en silex avait étaie retrouvée en Angleterre et datée au carbone 14 à 7000 ans (-5500 avant JC). Mon collègue chinois s'intéresse et me demande de quoi il sagit. Après traduction il ne m'a pas cru, puis son intérêt s'est évanouit. :_(
 
J'ai en tous cas un argument imparable dans mes debats politiques avec les Chinois : "toutes les informations dont tu disposes dans tes medias et tes livres d'histoire sont controlees par ton gouvernement. Chez nous, l'information est beaucoup plus libre, donc beaucoup plus fiable."

à leurs yeux, ce n'est justement pas un argument imparable, l'image de la presse occidentale à beaucoup souffert des événements de 2008 et le gouvernement chinois a très bien su en tirer profit...

Du coup quand tu montres un article étranger à un chinois, sur certains sujets sensibles, prenons Tian an men par exemple... et bien le chinois va simplement te répondre "encore un mensonge de la presse étrangère pour salir l'image de la Chine, notre gouvernement n'aurait jamais fait une telle chose!"
 
je suis quand meme rassure de connaitre plusieurs chinois qui se sentent mal par rapport a l'expo et son budget collossal quand des gens galerent au Sichuan apres un tremblement de terre.. Ca, ca marche aussi.

Comparer deux choses en interne, du coup pas de contestation possible (jamais ils vont te dire : ah ouais mais l'expo c'est important alors le Sichuan on s'en fout)
 
Je confirme l'efficacité de la technique de Loïc-Shanghai pour entendre des chinois critiquer la Chine mais est-ce le but ?

Par contre, ElodieX, je ne vois pas les choses de la même façon que toi sur cette idée de préformatage. Ils ne sont pas plus préformaté que par chez nous.
L'esprit critique, ce n'est pas ça qui leur manque pour se lancer avec nous dans des "grandes discussions".
Ils citent souvent en rigolant ces "farces" qu'on leur a fait répéter à l'école...

Je vois deux choses qui bloquent pour faire un "vrais débat".
D'abord, si on est plus que deux à discuter, s'opposer et argumenter l'un contre l'autre est tout simplement impoli pour beaucoup de chinois.
Ensuite, des sujets qui sont passionnants pour nous les ennuient profondément.

Alors soit pour éviter d'être impoli, soit pour ne pas perdre leur temps en conversation ennuyeuse, tout est bon pour botter en touche.
Il ne faut pas mal le prendre. Il faut soit comprendre que ce n'est pas la peine d'insister (après tout, chercher à convaincre quelqu'un n'est-il pas une forme de viol ?), soit prendre conscience, le plus souvent, de l'extrême vacuité du débat pour lequel nous salivions par avance.

La phrase de bottage en touche que je préfère c'est "I absolutally agree with you".
J'ai vu aussi un leader local se défendre de l'insistance impolie d'un Laowai à vouloir le convaincre de l'intérêt d'une recherche archéologique par un superbe "we have very beautyful forest in our county".
Un amis me répond à presque toute question par "because of corruption", Ce n'est pas plus satisfaisant.
Une autre, si je la questionne sur le gouvernement chinois me dira "parce qu'ils sont cons" (ben oui, elle a bien appris le français).
Plus évolué et terriblement efficace "ren zai jiang hu shen bu you ji“ (人在江湖,身不由己), mais là, l'affaire est grave !

Bref, dans presque tous les cas, il faut traduire par "tu n'aurais pas un sujet de conversation plus amusant ou intéressant ?
 
Jean7: pour le préformatage, je ne parlais que pour la génération des 80后 (les nés après 1980), par rapport à ce qui se passait pendant leurs cours de chinois^^

Ca a fait débat dernièrement (comme quoi effectivement pas mal de chinois ont un esprit critique, puisque certains dénoncent ça ;) )... Je te conseille de regarder ça sur le net, c'est assez intéressant et édifiant.

Sinon c'est très intéressant ce que tu expliques, ça me fait penser aux chinois cultivés et super respectacles (tel Ye Wen 叶问, je suis allée voir le 2 hier et dans ce que tu dis ça me fait penser à ces répliques... Et puis j'adore Ye Wen héhé!). Malheureusement j'ai l'impression que beaucoup trop peu de chinois ont une attitude telle que tu expliques Jean... Ce qui est d'ailleurs très dommage.

Enfin personnellement, je n'en ai pas trop rencontré. De toute manière, je n'aime pas spécialement débattre... Mais combien de chinois ont essayé de m'imposer leur vision de chine vs à l'étranger (ils doivent se sentir obliger d'amuser la galerie en me voyant, et ce sans rien connaitre de nos pays héhé of course, c'est plus drole ainsi... Accompagné bien sure des traditionnels: "nous en chine" blabla)... Ce qui je pense est à l'opposé de l'attitude humble dont tu décris.

Enfin personnellement je souris et j'attends que ça passe :p


Sinon ce sujet est très intéressant Chine expérience! Parce que c'est vraiment le genre de phrase qui ont le dont de m'énerver! :p