Certification diplôme avant légalisation

Olivier-Sen

Membre Bronze
25 Août 2016
4
1
24
32
Bordeaux
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la démarche de légalisation de documents pour l'obtention d'un permis de travail en Chine.

//J'ai déjà regardé tous les sujets du forum mais je ne trouve pas ma solution//

Afin de procéder à la légalisation de mon diplôme d'école de commerce je dois obtenir une copie certifiée conforme. Or, sachant qu'il s'agit d'une école privée basée à Bordeaux, je ne peux pas simplement aller en mairie pour la faire certifier.

D'après le site du Bureau des légalisation du Ministère des Affaires Étrangères je dois aller à la CCI "compétente" accompagné de la copie de mon diplôme et de la copie de la carte d'identié de l'un des signataires de mon diplôme (ce qui me parait extrêmement compliqué, qui donnerait une copie de sa carte d'identité...).

Après avoir appelé la CCI de la Nouvelle Aquitaine qui me dit ne pas être compétente pour délivrer ce genre de documents, que la CCI de Bordeaux devrait savoir faire et que la CCI de Bordeaux me répond exactement la même chose.

Mon école me dit qu'elle n'est pas compétente non plus pour faire ce genre de démarches...

Avez-vous déjà fait face à cette situation ?
Quelle est la solution ?

Les démarches sont déjà assez longues et compliquées pour l'obtention du permis de travail chinois, je trouve ça hallucinant d'être bloqué au stade 0 de mes démarches...

Merci pour votre aide !
 
Bonjour Olivier, tu peux tout à fait faire faire une copie certifiée conforme d'un diplôme d'école de commerce, quelle soit publique ou privée, en mairie (ou auprès d'un notaire). L'agent de la mairie ne fera que constater que la copie est identique à l'original, sans rapport au contenu du papier. Tu passes ensuite au ministère des Affaires étrangères qui rajoutera un tampon de légalisation. La CCI intervient cependant pour reconnaître la valeur de la traduction, qui doit être faite aussi
 
Devez-vous faire traduire les documents ? Après l'étape du ministère des affaires étrangères il faut prendre rdv avec l'ambassade de Chine pour la légalisation ? Je vous remercie
 
Or, sachant qu'il s'agit d'une école privée basée à Bordeaux, je ne peux pas simplement aller en mairie pour la faire certifier.

Si, les mairies peuvent certifier conforme les documents, y compris les diplomes. Je l'avais fait pour une demande d'immigration au Canada.
 
Plus besoin de faire légaliser par l'ambassade maintenant ! il faut envoyer à la cour d'appel de Rennes ! on doit quand même passer par le MEA ou pas ?