Certificat de résidence fiscale en Chine ?

comment as tu fait avec boursorama au final pour le TIN ? :)
Salut, rien jusqu'à aujourd'hui.
Je viens d'aller au tax bureau car j'ai changé mon passeport.
J'en ai profité pour récupérer le doc qui prouve que j'ai payé mes taxes. J'ai un numéro qui commence par W. Ça doit être ça le TIN ou le NIF.


Sent from my GM1910 using Tapatalk
 
du coup tu as laissé tomber boursorama ? :)
J'hésite. Mais ça m'impressionne que Boursorama n'est pas envoyé un courrier comme Fortuneo disant qu'ils voient que je suis non résident fiscal français.
Tu l'as fait ?

Sent from my GM1910 using Tapatalk
 
J'hésite. Mais ça m'impressionne que Boursorama n'est pas envoyé un courrier comme Fortuneo disant qu'ils voient que je suis non résident fiscal français.
Tu l'as fait ?

Je leur ai envoyé 1 cm de papier pour ouvrir un compte et j'ai recu en échange :

Votre dossier d'ouverture de compte nous est bien parvenu et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Après contrôle des pièces qui constituent votre dossier, nous avons constaté que ce dernier était incomplet pour le(s) motif(s) suivant(s) :

Motif(s) :

- Justificatif de domicile en Chine absent (j'avais mis un relevé de la CFE + une copie de mon passeport à mon adresse mais ils veulent EDF ou GDF lol)

- Attestation de résidence émanant de l'ambassade ou du consulat absent (ok bon ca je peux leur donner)

- Formulaire d'auto-certification non conforme (NIF erroné) (j'avais mis mon numéro de passeport et indiqué que c'est ce que la Chine utilise comme NIF a SH)

- Justificatif fiscal absent (j'avais mis le papier issu du site internet des impots)

Bref ce sont des chieurs professionnels.
 
Quelqu'un a t il déjà réussi à obtenir un papier de l’administration chinoise dit "certificat de résidence fiscal" ?

C’est un document qui confirme qu’au regard des règles locales que vous êtes résident fiscal chinois.

A qui faut il s'adresser ? et ce qu'on peut l'obtenir avant le délai des 5 ans pour lesquels les revenus étranger sont taxables ou ce sont deux choses distinctes ?

Edit : Après avoir bien galéré j'ai obtenu le fameux certificat de résidence fiscale en Chine.
Voir le détail de solution en fin de post : Certificat de résidence fiscale en Chine ?


Salut Mathieu,

Etant détaché en Chine depuis plus de 4 ans, j'ai pu fournir les documents nécessaire aux services des impôts français afin qu'ils ne fassent plus de prélèvements a la source car mes revenus sont versés sur mon compte français.

Je leur ai envoyé mon contrat de travail chinois ainsi que le certificat d'imposition en Chine.

Bon courage
 
Je leur ai envoyé 1 cm de papier pour ouvrir un compte et j'ai recu en échange :



Bref ce sont des chieurs professionnels.
Ton expérience malheureuse ne me donne pas envie de le dire à bourso

Par contre fortuneo ça s'est bien passé. Quand j'ai reçu le courrier, je les ai appelé et on a fait la liste des documents ensemble. Ils m'ont donné une adresse email pour les envoyer. Très pro, je trouve. Idem quand ma carte a du être renouvelée.

Avant de partir, j'avais interrogé bourso, ing et fortuneo sur la conservation des comptes chez eux :

Réponse ING : dehors
Réponse Fortuneo : rien n'est sûr. On verra.
Réponse Boursorama : pas de problème.



Sent from my GM1910 using Tapatalk
 
Ma banque française en France m'ont demandé une preuve que je payais bien mes impôts en Chine.
Et quand je leur ai fourni le fameux papier, les yeux du banquier ce sont écarquillés.
"C'est tout en chinois, Monsieur. Mais bon, comme je ne lis pas le chinois, on va dire que c'est bon."
Et on m'a débloqué mon compte.

Envoyé de mon SM-G9550 en utilisant Tapatalk
 
J'en ai profité pour récupérer le doc qui prouve que j'ai payé mes taxes. J'ai un numéro qui commence par W. Ça doit être ça le TIN ou le NIF.

Merci j'ai tenté le truc et oui apparemment ce numéro avec le W est le TIN chinois.
J'ai mis le détail de la démarche et un scan du document ici pour ceux qui sont / seront confrontés au problème :

Obtenir son nif / tin en chine
 
"C'est tout en chinois, Monsieur. Mais bon, comme je ne lis pas le chinois, on va dire que c'est bon."
Et on m'a débloqué mon compte.
tu as eu de la chance que le mec ne te demande pas une trad. assermentée :)
Tu es à quelle banque ?
 
Question subsidiaire : quels sont les pays signataires de l'accord OCDE-CRS ? La Chine en fait-elle partie ?
Merci !
 
Ma banque française en France m'ont demandé une preuve que je payais bien mes impôts en Chine.
Et quand je leur ai fourni le fameux papier, les yeux du banquier ce sont écarquillés.
"C'est tout en chinois, Monsieur. Mais bon, comme je ne lis pas le chinois, on va dire que c'est bon."
Et on m'a débloqué mon compte.

Envoyé de mon SM-G9550 en utilisant Tapatalk

attends la banque avait bloqué tes comptes parce que tu n'avais pas répondu à leur demande de justificatif fiscal? Tu peux en dire plus ca m'intéresse ?