Célibataires en Chine : leur nombre augmente et inquiète

Les filles s'integrent tout simplement mieux a l'etranger.
Un exemple simple, je vois rarement une francaise inviter un etudiant chinois a sortir boire un verre, le contraire par contre...
Du coup les etudiants chinois que j'ai connu pendant mes etudes faisaient des soirees entre eux, mais tres peu avec les Francais...

Exact, je ne sais pas votre ressenti, mais j'ai remarqué qu'en France, les étudiants chinois sont majoritairement des filles! (ou peut-être que mon regard est orienté xp )
 
Exact, je ne sais pas votre ressenti, mais j'ai remarqué qu'en France, les étudiants chinois sont majoritairement des filles! (ou peut-être que mon regard est orienté xp )

Je pense que comme en France, elle préfère avoir un meilleur niveau d'études pour ensuite avoir une meilleure situation en Chine. C'est d'autant plus vrai qu'ici, un diplôme étranger a une grande valeur.

Il n'y a qu'à voir dans les classes enseignant le français en Chine : majorité de filles parmi les étudiants.

De plus on dit souvent que les filles sont plus sérieuses que les garçons.
 
Dernière édition:
Ta mère a beaucoup d'humour \o/ Effectivement dans mon école il y a de très nombreuses étudiantes dans ce cas (dont mon ex...) et je pense que pas mal d'entre elles finiront dans cette situation délicate ou leur niveau de vie sera élevé, et se marier avec un Chinois paraitra peu attirant.
 
Comme ma mère (chinoise née en France) aime le dire : à force de ne vouloir que des garçons, la Chine va finir par être un pays d'homosexuel.

Excellent !
Dans un tout autre registre, le taux de suicide des femmes serait superieur a celui des hommes (http://www.who.int/bulletin/volumes/87/12/09-011209/en/). A prendre avec des pincettes car c'est base sur des chiffres officiels mais tout de meme... la verite pourrait etre bien pire.
 
A. on t'a reconnu!

Lol j'ai pensé exactement à la même chose ! EDIT du mec pas attentif : Attends attends mais CHTI nois quoi ! J'avais pas fais gaffe !!! C'est le retour !

Sinon youmeiyou complétement, les étudiantes Chinoises en France sont légions, les hommes par contre... Et pour les inviter à boire un verre, disons que j'ai pratiqué pas mal durant mon Master 1 :D Mais j'ai souvent constaté que même à l'étranger elles cherchaient des relations sérieuses.
 
Dernière édition:
Lol j'ai pensé exactement à la même chose ! EDIT du mec pas attentif : Attends attends mais CHTI nois quoi ! J'avais pas fais gaffe !!! C'est le retour !
Sinon youmeiyou complétement, les étudiantes Chinoises en France sont légions, les hommes par contre... Et pour les inviter à boire un verre, disons que j'ai pratiqué pas mal durant mon Master 1 :D Mais j'ai souvent constaté que même à l'étranger elles cherchaient des relations sérieuses.

1) Oui Pseudo assez original on va dire, pour rester dans la continuité du Buzz MArketing.

2) Elles cherchent des relations sérieuses avec ton porte-monnaie ou avec leurs titre de séjours?
 
Ta mère a beaucoup d'humour \o/

Merci je le lui dirais.

Pour constater sur les générations nouvelles la proportion fille/garçon, il suffit de regarder les familles :
- une fillette aura souvent une petite soeur ou un petit frère. Les parents à coup sur voulait un garçon.
- un garçon aura rarement un frère ou une soeur car le contrat de départ avait déjà été rempli.
 
C'est le retour de l'enfant prodigue. Sonnez hautbois, résonnez musette. Resurrection+of+the+Christ+Movie.jpg
 
Les filles s'integrent tout simplement mieux a l'etranger.
Un exemple simple, je vois rarement une francaise inviter un etudiant chinois a sortir boire un verre, le contraire par contre...
Du coup les etudiants chinois que j'ai connu pendant mes etudes faisaient des soirees entre eux, mais tres peu avec les Francais...

Ajoutons à cela que les filles chinoises ont une tendance à aimer le physique occidental et inversement, beaucoup de français aiment la peau dorée et les yeux bridés : les filles ont beaucoup plus de "contacts" avec nous autres français et les mecs finissent leurs journées entre zob, devant la playstation.

Sinon youmeiyou complétement, les étudiantes Chinoises en France sont légions, les hommes par contre... Et pour les inviter à boire un verre, disons que j'ai pratiqué pas mal durant mon Master 1 :D Mais j'ai souvent constaté que même à l'étranger elles cherchaient des relations sérieuses.

J'espère que tu as payé le verre au premier rdv ;)
 
Ta mère a beaucoup d'humour \o/

Merci je le lui dirais.

Pour constater sur les générations nouvelles la proportion fille/garçon, il suffit de regarder les familles :
- une fillette aura souvent une petite soeur ou un petit frère. Les parents à coup sur voulait un garçon.
- un garçon aura rarement un frère ou une soeur car le contrat de départ avait déjà été rempli.
 
Merci je le lui dirais.

Pour constater sur les générations nouvelles la proportion fille/garçon, il suffit de regarder les familles :
- une fillette aura souvent une petite soeur ou un petit frère. Les parents à coup sur voulait un garçon.
- un garçon aura rarement un frère ou une soeur car le contrat de départ avait déjà été rempli.

ça c'est plus qu'à cause du taux élevé infanticide, maintenant si le premier enfant est une fille ils peuvent en avoir un second (je crois que c'est seulement si les deux parents sont enfants unique, je ne sais plus)
alors que l'inverse n'est pas vrai

Après il y a aussi beaucoup de jumeaux car beaucoup de parents passent par des cliniques de fertilité (et c'est un des effets secondaires qu'ils évitent de dire aux futur parents)
car oui deux bouches à nourrir au lieu d'une prévue ça coûte cher en chine
 
Dernière édition:
La majorité qui ont étudiés à l'étranger ont la volonté de travailler à l'étranger justement, de se tirer de leur pays. Ceux avec qui j'ai discuté m'ont clairement dit préferer travailler en France plus tard et pas en Chine car le salaire est meilleur, la qualité de vie etc... Mais bon comme c'est difficile (marché de l'emploi, peut-être un peu de xénophobie racisme), c'est souvent retour case départ en Chine. Il y a plus de fille c'est clair et ils restent entre eux. Dans mon université sur de dizaines de chinoises, il n'y en avait qu'une qui avait un copain français sinon que des couples entre chinois qui se marieront au pays plus tard. J'ai réussi à en séduire une mais c'était pas facile. Et elle le regrette car on est séparé maintenant. C'est dommage de regretter de vivre sa vie alors que bon trouver le bon mari du premier coup ça doit pas être évident.

Les shen nu, c'est pas tout simplement les filles moches ? Car sans être méchant il y en a un paquet ça m'étonne pas que ce soit dur à caser. Le phénomène aussi des filles qui ont pas le droit de jouer avec les garçons pendant les études et qui se retouvent à 24/25 ans sans aucune expèrience et donc une trouille bleu des hommes.

Pour moi Shanghai est très féminin aussi d'après mon expèrience quand on observe un peu le métro ou les taxis. Je sais pas si c'est une réalité mais c'est mon impression.

Les hommes ont l'air de s'écraser facilement et de pas être très charismatique, la pensée que c'est le pognon l'important, sans pognon pas de femme, du pognon des femmes fait que les autres aspects de la personne sont pas des masses développés j'ai l'impression donc des hommes sans intérêts pour des femmes aisés qui recherchent autre chose que du pognon.
 
Dernière édition:
Ha ha j'espère Malyn, ça m'a beaucoup fait rire sa remarque !

J'espère que tu as payé le verre au premier rdv ;)

J'ai toujours payé le verre, même le restau, étant celui qui invitait ^^ Parfois on s'est revu, et certaines ont voulu payer, d'autres ne l'ont pas proposé :D Pour le cas de mon ex, elle m'a très rapidement fait des cadeaux, elle était très attentionnée. Mais bon ça a pas duré longtemps, rapport à une grosse différence de culture et de point de vue sur une relation amoureuse.
 
La majorité qui ont étudiés à l'étranger ont pas la volonté de travailler à l'étranger justement, de se tirer de leur pays. Ceux avec qui j'ai discuté m'ont clairement dit préferer travailler en France plus tard et pas en Chine car le salaire est meilleur, la qualité de vie etc... Mais bon comme c'est difficile (marché de l'emploi, peut-être un peu de xénophobie racisme), c'est souvent retour case départ en Chine.

Ils les appellent les tortues de mer
mais ils retournent généralement au pays car la culture d'entreprise n'a rien à voir, et qu'ils ont du mal à s'adapter au us et coutumes du pays d'accueil
 
ça c'est plus qu'à cause du taux élevé infanticide, maintenant si le premier enfant est une fille ils peuvent en avoir un second (je crois que c'est seulement si les deux parents sont enfants unique, je ne sais plus)
alors que l'inverse n'est pas vrai

Après il y a aussi beaucoup de jumeaux car beaucoup de parents passent par des cliniques de fertilité (et c'est un des effets secondaires qu'ils évitent de dire aux futur parents)
car oui deux bouches à nourrir au lieu d'une prévue ça coûte cher en chine

J'avais vu une fois un reportage qui disait qu'il suffisait que les deux parents soient enfant unique pour pouvoir avoir deux gosses meme si le 1er est un garcon.
C'est dans les campagne ils me semblent qu'ils ont le droit de faire un 2eme si le 1er est une fille. Info ou Intox?
 
Peut-etre que les Chinois sont aussi difficile pour trouver une femme?

C'est aussi qu'ils sont hyper timides et ne séduisent pas très bien les filles (de ce que j'ai pu voir en tout cas). Sérieux, quand on voit l'emission à Nanjing où les hommes défilent les uns après les autres devant une vingtaine de quandidates dans le but de trouver une copine (j'ai oublié le nom de cette émission, elle est connue, quelqu'un peut me le rappeler?), on comprend tout.

J'ai toujours payé le verre, même le restau, étant celui qui invitait ^^

Super! Toi au moins tu représentes la galanterie française ;)
 
La majorité qui ont étudiés à l'étranger ont la volonté de travailler à l'étranger justement, de se tirer de leur pays. Ceux avec qui j'ai discuté m'ont clairement dit préferer travailler en France plus tard et pas en Chine car le salaire est meilleur, la qualité de vie etc...
Justement, les hommes chinois ne souhaitent pas rester a l'etranger car d'un il ne s'adaptent pas, et de deux, l'image de l'homme fort chef de famille reste profondemment encree dans leur esprit. D'un autre cote, meme si certaines femmes ressentent aussi le besoin de rentrer, beaucoup sont seduit par un style de vie beaucoup plus relax et une conception du couple plus romantique.

Les shen nu, c'est pas tout simplement les filles moches ? Car sans être méchant il y en a un paquet ça m'étonne pas que ce soit dur à caser. Le phénomène aussi des filles qui ont pas le droit de jouer avec les garçons pendant les études et qui se retouvent à 24/25 ans sans aucune expèrience et donc une trouille bleu des hommes.
Non elles ne sont pas toutes moches, certaines ont juste des exigences beaucoup trop elevee pour le commun des mortels. Elles finissent vieilles mangees par leurs chats, la nature fait bien les choses!
 
Oh je ne sais pas si je suis galant, je ne serai pas si présomptueux, mais j'espère me comporter correctement :D

-> Helios : elles ne sont souvent pas moche du tout d'ailleurs, mais c'est vrai que jujuleder a raison sur un point : a force de ne jamais vouloir de relations "casual" ou pour s'amuser, elles se retrouvent vite avec une appréhension de l'acte à réfréner toute envie Oo (c'est du vécu T.T)
 
J'avais vu une fois un reportage qui disait qu'il suffisait que les deux parents soient enfant unique pour pouvoir avoir deux gosses meme si le 1er est un garcon.
C'est dans les campagne ils me semblent qu'ils ont le droit de faire un 2eme si le 1er est une fille. Info ou Intox?

Je confirme : officiellement, en campagne, si le premier est une fille, ils peuvent en avoir un second (dire de mon Xinois qui a lui-même une grande soeur et dont 2 oncles ont eux-mêmes 2 gamins (soeur + frère, par contre, il me semble que chez l'un d'entre eux, l'ainé est le frère ... je devrais lui re-demander). Pareil pour le fait que 2 enfants uniques aient droits à 2 enfants (dire d'un Pékinois qui en a déjà un en route).

En pratique, je ne comprends pas trop ces histoires d'enfants uniques, le meilleur pote de mon Xinois sont 2 frères, et la plupart des Chinois que je connais (tous loins de Shanghai ou Beijing) ont un ou plusieurs frères et soeurs et ne viennent pas nécessairement du fin fond de la Chine moyennageuse (ex : Hangzhou, Nanjing, ...) ... Je n'en connais qu'un qui m'a dit que les parents ont du payer chers les bébés excédentaires (ils sont 4 gosses, loin d'être riches).

Par contre, c'est vrai que j'ai une majorité de potes garçons dont la moitié est célibataire (mais une partie seulement célibataire endurçi) ...

Sinon dans les rues, métros, magasins et co, je ne suis pas d'accord non plus sur la vision d'un déséquilibre apparent du ratio fille/garçon ... (de nouveau, mon expérience se résume aux coins loin des laowai de Pékin et les petites villes/villages (Shandong, Hunan)). De ce que j'ai vu, les boutiques sont quasiment tous tenus par des femmes, combien de fois je vois 1 ado entouré de 2-3 filles (l'inverse aussi hein, mais aucun déséquilibre dans un sens comme dans l'autre). J'ai également été plutôt surprise du nombre de couples en rue en Chine ! Et enfin, pour ce qui est des Chinois à l'étranger, dans mon unif, pour les travailleurs en tout cas (dans le milieu scientifique uniquement), la plupart des collègues sont mâles (mais effectivement, restants entre eux, et si déjà mariés, avec une chinoise de là-bas) et souhaitent en majorité retourner vivre en Chine.

Voilà pour ma petite expérience absolument pas généralisable mais qui s'éloigne peut-être de ce que vous observez tous à Pékin/Shanghai, histoire de montrer que ce n'est pas si catégorique dans la vie quotidienne de tous.