Cela vaut-il le coup d'apprendre le chinois?

Amande

Membre Bronze
04 Sept 2007
1
0
34
Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année de prépa littéraire et j'ai la possibilité de commencer l'étude du chinois mais à condition d'abandonner ma LV2.
- Cela vaut-il le coup?
- 2 années d'études de chinois en prépa seront-elles suffisantes pour être un plus sur mon CV?
Sachant que je ne sais pas si je poursuivrai l'étude du chinois après ces 2 années, je me demande si je dois quand même saisir l'occasion.
- La connaissance du chinois même à faible niveau vous a-t-elle aidé dans votre vie professionnelle?
 
euhhh

Cela vaut-il le coup d'apprendre le chinois?
Effectivement, pour parler avec des chinois, c'est quand meme un peu mieux de parler chinois.... Maintenant, si tu ne souhaites ni travailler en chine, ni travailler avec des chinois, et si tu n'as pas d'amis chinois, pourquoi s'embeter a apprendre le chinois.

En ce qui concerne le CV, deux ans d'etude du chinois en France ne voudront pas dire que tu pourras parler le chinois en Chine. (beaucoup de personnes ont l'experience de ce probleme ici). Maintenant, tu peux toujours l'ecrire mais si ton futur patron te fait passer un test oral chinois, a mon avis, tu auras des soucis. Si ton objectif est de travailler avec la chine, viens plutot faire tes etudes en chine.

Sinon, pour repondre a ta question, connaitre quelques mots de chinois (differents de bonjour, merci, aurevoir...) te permettra de te faire valoir pour autre chose qu'un touriste moyen.
 
Bonjour,
Sachant que je ne sais pas si je poursuivrai l'étude du chinois après ces 2 années, je me demande si je dois quand même saisir l'occasion.
- La connaissance du chinois même à faible niveau vous a-t-elle aidé dans votre vie professionnelle?

A mon avis, si déjà maintenant, tu ne comtes pas vraiment continuer à apprendre le chinois et venir en Chine un jours, je ne comprends pas très bien, pourquoi tu veux commencer. Faire deux ans de Chinois en France ne te permettra pas de pouvoir communiquer avec les chinois à un niveau assez élevé pour travailler avec eux. Donc je pense que ça ne changera rien au CV, les patrons ne sont pas bêtes, ils savent que au bout de 2 ans, c'est très rare d'avoir le niveau professionnel; ça peut leur montrer qu'une chose: que tu es vraiment motivée par la Chine et pour apprendre la langue à fond. Mais si c'est pas la cas....

En même temps, comme le dit bien Paddy, c'est toujours utile d'avoir quelques notions, c'est super agréable d'arriver à te faire comprendre par un chinois! Et ça se trouve, la langue te plaira beaucoup, et tu vas continuer!

Et un autre point - le chinois est une langue très dure, c'est peut être une trop grande charge en prépa? je veux dire, tu dois déjà avoir pas mal de boulo!