1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ce qui vous manque le plus en chine ?

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourCanton' créé par pumi, 28 Août 2011.

  1. christine001

    christine001 Membre Actif

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Ne sentirais-je pas là une pointe de mépris? lol en même temps c'est pas complétement faux...
     
  2. pumi

    pumi Membre Bronze

    Inscrit:
    19 Juin 2011
    Messages:
    62
    Localité:
    conton
    Ratings:
    +0 / -0
    haha oui mike chui un grand amateur de fromage et franchment je ne trouve pas mon bonheur ici aaaaaaaaaaayyyyyyyyyye et aussi la cigarette chinoise c degeu
     
  3. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En fait on trouve quand meme du fromage, le choix est evidemment tres limité et c'est surtout hors de prix. Il est donc quand meme possible de se faire plaisir de temps en temps. Sauf que le probleme ne vient pas du fromage mais du pain. Il n'existe pas de bonne boulangerie a Canton. Et ca, ca gache tout ;)
     
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Chose que j'ai appris il n'y a pas longtemps,
    Faire faire ses besoins à ton enfant quand il le demande, peut être considéré comme hygiénique si tu te place du point de vue de l'enfant; en occident on apprend à nos enfant de porter une couche et qu'il est donc normal d'avoir de l'urine et des selles étalées sur notre corps (pas super hygiénique non plus)
    l'hygiène naturelle infantile c'est savoir interpréter le besoin d'évacuation de ton enfant, d'où le "ils font pisser leurs enfants à n'importe quel coin de rue et le pantalon fendu" qui nous saute aux yeux (moi le premier), mais bon un enfant en bas âge, difficile de lui faire comprendre d'attendre de trouver des toilettes.

    Pour les amateurs de fromage, si vous avez l'occasion de passez dans le Yunnan, à Dali, y'a une pâtisserie tenue par un Allemande, qui vend de la tomme de Savoie faite avec du lait de yack, elle est un poils salée mais reste excellente, pour ceux qui aime le foie gras maison, celui du Saleya (Shanghai) est un pur plaisir.

    Sinon, moi ? ce qui me manque, rien, je m'adapte. La voile peut être...
     
  5. Vincent87

    Vincent87 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Août 2011
    Messages:
    54
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    Hangzhou, sauf erreur de ma part c'est une ville ou la consommation de chien est plus généralisé qu'a SH par exemple!
     
  6. johnnythefunnyguy

    johnnythefunnyguy Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Janvier 2008
    Messages:
    915
    Localité:
    Shanghai - Yongjia /Taiyuan
    Ratings:
    +30 / -0
    mes potes
     
  7. Perceneiges

    Perceneiges Apprenti

    Inscrit:
    1 Septembre 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Rien, on trouve de tout, et même des tiramitsu dans un resto où ils font de bons spaguetti bolo, lasagnes, et très mauvaises pizzas au Mall Shanghai vers le décapsuleur
     
  8. Perceneiges

    Perceneiges Apprenti

    Inscrit:
    1 Septembre 2011
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais qu'es-ce que vous dites, le savoir vivre, ils l'ont ici, quand on demande gentiment à un gars de nous céder la place dans le métro, et bien il se lève sans rien dire ce qu'il pense ??? ET pour l'hygiène, un bon glémon sur les godasses pas de problème il y a des Shoe Shine Mitt dans les hôtels.
    Voilà bientôt le 6ème mois que nous sommes en Chine en voyage et bien nous trouvons que c'est bien propre, les toilettes par exemple, les rues, les métros. Bon il ne faut pas aller dans de petites villes comme le long de la frontière Tibétaine là c'est différent.
    Les femmes sont toujours entrain de faire la lessive, ils ne sentent pas mauvais. En Europe, et bien merci, il y a des gens qui puent la transpiration, et un ami plombier m'a raconté la saleté chez les gens eh! Oui, alors la Chine c'est propre, si on souri aux gens ils nous sourient aussi, ils essayent de nous parler avec le peu d'Anglais qu'ils savent, ils sont serviables. ( J'adore la Chine ) Mon mari va juste peut-être une fois donner un bon coup de poing sur un capot de voiture, à moins qu'il s'y retrouve assis.:starwars: Ha! Ha!
     
  9. christine001

    christine001 Membre Actif

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour le savoir vivre, je te l'accorde, c'est subjectif donc tu as visiblement vécu ici des choses différentes des gens qui s'en plaignent sur le forum. Ce matin encore, j'ai vu un jeune laisser sa place de bus à une grand-mère. Je l'ai remarqué car je ne le vois pas souvent, mais ce n'est que mon expérience. Mes amis chinois sont bien plus polis avec moi que mes amis français, mais dans la rue, je me fais bousculer!
    Pour l'hygiène et les toilettes, là je suis pas d'accord avec toi, et pas besoin d'aller dans des endroits reculés, les toilettes de KFC parlent souvent d'elles-mêmes (et je parle pas des toilettes publiques). Soit tu as eu énormément de chance, soit tu idéalises un peu.
    Ceci-dit, sur ce topic, on a plutôt tendance à idéaliser ses fameuses choses qui nous manquent je pense (moi la première!)
     
  10. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    - Le fromage (alors pour la ptite dame on a donc du chèvre, du chèvre et... du chèvre!)
    - Les potes (même si plein de potes ici)
    - pas la famille (ben vi moi suis pas bête, ma famille est ici!!)
    - un volume sonore moindre... le bruit me fatigue ici
    - la politesse et le code de la route
    Sinon je suis bien mieux ici en fait:flower:
     
  11. Fengyang

    Fengyang Membre Gold

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    386
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le professionnalisme. Dans beaucoup de domaines.
    Dans les magasins... j'essaye une paire de chaussures (hors de prix), la vendeuse me ramène trois paires différentes avant de me trouver la bonne, manque de bol, la seule qui reste en vente à ma taille (la plus usuelle ici) est celle de présentation (donc sale)... une vendeuse c'est pas juste un sourire (dans le meilleur des cas), une agression verbale (message d'accueil) et un suivi en règle dans tout le magasin, pour finir par un mei you... c'est un suivi des stocks, une représentation de la marque... un exemple parmi tant d'autres.
    Dans les restaurants des hotels 5* et autres endroits où le service se paye cher, quand on paye plus de 100 rmb un verre de vin, on s'attend à ce que la bouteille nous soit présentée... que les couverts soient changés entre les plats...

    Sinon, rien ou presque. Tiens, j'ai réalisé il y a quelques jours seulement, après 5 ans, qu'il n'y avait pas de pigeons ici... pas un manque, juste une constatation.
     
  12. nicobigoudbreiz

    nicobigoudbreiz Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mai 2011
    Messages:
    106
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    1- du vrai pain, du vin et du fromage le tout à un prix abordable. (En France, c'est ça midi et soir pour moi. si je fais la même chose ici. je suis ruiné.

    2- Une vraie soirée BBQ dans mon jardin avec mes amis. De bonne vrai merguez et saucisses, une bonne cotes de bœuf avec du "encore" du vin et tout ce qui accompagne une vrai soirée BBQ

    3- La nature (dans le sens où je la conçois) pouvoir descendre à la rivière en bas de chez moi avec mes cannes à pêche, une baguette, du pâté et quelques bières, passer un vrai moment au calme avec le chant des oiseaux et le bruit du ruissellement de l'eau. (pas de klaxon, pas 50 chinois qui te regarde en disant (un laowai qui pêche) et des poissons sauvage et mangeable).

    4-Les fruits de mer. Rien de tel que de partir à la marrée un samedi matin. passer quelques heures au grand air. ramasser quelques huitres, palourdes, moules et bigorneau (le minimum nécessaire, juste ce que tu peux manger le jour même et le lendemain. ce n'est pas une compétition à celui qui en ramènera le plus pour ensuite tout retrouver dans les poubelles des camping le lendemain). rentrer à la maison, nettoyer le tout et finalement déguster ce délicieux présent de dame nature. Un délice. Et suivi d'un BBQ, le top.

    5-Le vide grenier du coin le dimanche. Un truc que j'adore et ma femme chinoise qui a passé un an en France avec moi adore aussi.

    6-Un weekend à un festival. ( Musique, historique, culturel, nautique etc) peux importe du moment que cela permet de sortir du quotidien pour un weekend et voir et découvrir de nouvelle choses.

    7-Des champignons frais. Ramassez un petit matin d'automne alors que le jour est juste en train de se lever, la rosée recouvre encore l'herbe verte et le monde animal se réveillant petit à petit. En rentrant à la maison on s'arrête boire un petit café au bar de la petite bourgade du coin, pour les faire mousser de plaisir sous la vue des quelques cèpes et girolles de son panier. (bien entendu que quand on est bredouille, soit on ne s'arrête pas ou bien alors on s'arrête mais on ne dit pas que l'on s'est levé à 6 heures du mat pour aller chercher des champignons, vaut mieux dire que l'on va à la messe de 10H30. lol) Après, on rentre, on nettoie et coupe les champignons, et si la récolte fût bonne mise en sachet au congèle pour pouvoir se faire un bonne omelette au champignon au beau milieu de l'hiver.

    8-Pouvoir traverser la route sur un passage piétons où le feux pour moi est vert et rouge pour les voitures , sans manquer de me faire écraser. et à l'inverse quand je conduis pouvoir passer au feu vert sans avoir la peur, la hantise de buter un c..... en vélo, scooter, moto ou voiture qui à totalement grillé son feu. Ma devise quand je conduis, le feu est vert, tu ralentis, tu regardes à droite et à gauche et tu passes

    Je conduit 80 bornes par jour pour aller bosser. Plus ou moins des routes de campagnes (pas du tout de ville) et là c'est l'anarchie complète personne ne respect le code de la route. tu me diras, il ne le respecte jamais ou bien pire encore, y a-t-il un code de la route ici? Mais sur les routes que je prends c'est le stress total tous le temps. Shanghai c'est plus tranquille à conduire, t'es dans les bouchons donc moins de risque d'avoir un accident.

    9-Des vrais viennoiseries pour mon petit déjeuner ( Pain au chocolat, croissant, brioche). Aller chez le boulanger du coin acheter ces petits délices pour pouvoir savourer un bon petit déjeuner. Y a un truc qui me choque ici. Un croissant ici par exemple prenons breadtalk, il est dégueulasse, ça c'est sûre mais en plus il te vende ça presque le même prix qu'en France.

    10- plein d'autre chose comme une partie de pétanque, une partie de fléchette, pouvoir regarder le grand prix de formule 1 au lieu du badminton car il y a un chinois en demi final, un bon sandwich (jambon - emmental - beurre - mayo), un bon ciné de temps en temps, et autre, et autre, et autre.

    NB: Pour l'hygiène, il y a de tout ici comme en France. C'est impossible de généraliser ce point. Dans les villes y a des quartiers propres et d'autres vraiment insalubre. Les toilettes, Cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de ne pas pouvoir entrer dans les toilettes car l'odeur était insupportable. Mais à chaque fois c'était chez des sous traitants et non dans de toilettes publiques. Car dans tous toilettes publiques en chine il y a Mr ou Mme pipi qui a pour mission d'entretenir les lieu pour qu'il soit dans un état correct.

    Pour les toilettes y a une astuce qui marche pas mal en chine pour nous étranger, c'est les hôtels milieu gammes et hautes gammes. En étant étranger, on te laisse rentrer sans rien te demander et là y a des toilettes convenables. Par exemple, si la grosse commission vous prend près de la gare principale de Shanghai, il y a le Holiday inn juste en face qui à des toilettes beaucoup plus accueillante que ce de la gare. Ils ont au fond à gauche. En plus le groom vous ouvrira la porte du hall d'entée et vous dira bienvenue. Si jamais en sortant des toilettes, vous sentez que l'on risque de vous accoster pour vous faire une remarque, dirigez vous vers le comptoir d'accueil demandez le tarif des chambres car vous avez des amis qui vont venir dans quelques jours et que vous leur recherchez un hôtel. Ni vu, Ni connue, et vous partez.
     
  13. christine001

    christine001 Membre Actif

    Inscrit:
    10 Mai 2011
    Messages:
    12
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouah nicobigoubreiz, il t'en manque des choses!
    Pas mal l'astuce de l'hotêl!
     
  14. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Le ciel bleu
    Le respect de l'autre
     
  15. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    La famille et les amis restes en France.
     
  16. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    les etoiles, l'education
     
  17. anne tgu

    anne tgu Membre Silver

    Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Messages:
    185
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    ah oui... les etoiles
     
  18. bearnaise

    bearnaise Membre Silver

    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Sud-ouest
    Ratings:
    +22 / -3
    Allez au sud des nuages multicolores (YUNNAN), vous aurez des etoiles, et vous en aurez autant que vous voulez
     
  19. Vincent87

    Vincent87 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Août 2011
    Messages:
    54
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah bon j'arrete pas d'en voir des jaunes sur fond rouges des étoiles, et même des fois des toutes rouges! ^^ Et +1 pour l'astuce des toilettes ^^
     
  20. DIDI31

    DIDI31 Apprenti

    Inscrit:
    28 Août 2011
    Messages:
    7
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +0 / -0
    Tianjin shi, les gens crachent partout et puis je pense que niveau higiene dentaire, c'est pas non plus ça...
     

Partager cette page