Ce qui vous manque le plus en chine ?

haha oui mike chui un grand amateur de fromage et franchment je ne trouve pas mon bonheur ici aaaaaaaaaaayyyyyyyyyye et aussi la cigarette chinoise c degeu
 
En fait on trouve quand meme du fromage, le choix est evidemment tres limité et c'est surtout hors de prix. Il est donc quand meme possible de se faire plaisir de temps en temps. Sauf que le probleme ne vient pas du fromage mais du pain. Il n'existe pas de bonne boulangerie a Canton. Et ca, ca gache tout ;)
 
- le savoir vivre et l'hygiène:
on se croirait sur la planète crados a les voir faire piser les enfants dans les poubelles chez IKEA

Chose que j'ai appris il n'y a pas longtemps,
Faire faire ses besoins à ton enfant quand il le demande, peut être considéré comme hygiénique si tu te place du point de vue de l'enfant; en occident on apprend à nos enfant de porter une couche et qu'il est donc normal d'avoir de l'urine et des selles étalées sur notre corps (pas super hygiénique non plus)
l'hygiène naturelle infantile c'est savoir interpréter le besoin d'évacuation de ton enfant, d'où le "ils font pisser leurs enfants à n'importe quel coin de rue et le pantalon fendu" qui nous saute aux yeux (moi le premier), mais bon un enfant en bas âge, difficile de lui faire comprendre d'attendre de trouver des toilettes.

Pour les amateurs de fromage, si vous avez l'occasion de passez dans le Yunnan, à Dali, y'a une pâtisserie tenue par un Allemande, qui vend de la tomme de Savoie faite avec du lait de yack, elle est un poils salée mais reste excellente, pour ceux qui aime le foie gras maison, celui du Saleya (Shanghai) est un pur plaisir.

Sinon, moi ? ce qui me manque, rien, je m'adapte. La voile peut être...
 
Rien, on trouve de tout, et même des tiramitsu dans un resto où ils font de bons spaguetti bolo, lasagnes, et très mauvaises pizzas au Mall Shanghai vers le décapsuleur
 
Mais qu'es-ce que vous dites, le savoir vivre, ils l'ont ici, quand on demande gentiment à un gars de nous céder la place dans le métro, et bien il se lève sans rien dire ce qu'il pense ??? ET pour l'hygiène, un bon glémon sur les godasses pas de problème il y a des Shoe Shine Mitt dans les hôtels.
Voilà bientôt le 6ème mois que nous sommes en Chine en voyage et bien nous trouvons que c'est bien propre, les toilettes par exemple, les rues, les métros. Bon il ne faut pas aller dans de petites villes comme le long de la frontière Tibétaine là c'est différent.
Les femmes sont toujours entrain de faire la lessive, ils ne sentent pas mauvais. En Europe, et bien merci, il y a des gens qui puent la transpiration, et un ami plombier m'a raconté la saleté chez les gens eh! Oui, alors la Chine c'est propre, si on souri aux gens ils nous sourient aussi, ils essayent de nous parler avec le peu d'Anglais qu'ils savent, ils sont serviables. ( J'adore la Chine ) Mon mari va juste peut-être une fois donner un bon coup de poing sur un capot de voiture, à moins qu'il s'y retrouve assis.:starwars: Ha! Ha!
 
Mais qu'es-ce que vous dites, le savoir vivre, ils l'ont ici, quand on demande gentiment à un gars de nous céder la place dans le métro, et bien il se lève sans rien dire ce qu'il pense ??? ET pour l'hygiène, un bon glémon sur les godasses pas de problème il y a des Shoe Shine Mitt dans les hôtels.
Voilà bientôt le 6ème mois que nous sommes en Chine en voyage et bien nous trouvons que c'est bien propre, les toilettes par exemple, les rues, les métros. Bon il ne faut pas aller dans de petites villes comme le long de la frontière Tibétaine là c'est différent.
Les femmes sont toujours entrain de faire la lessive, ils ne sentent pas mauvais. En Europe, et bien merci, il y a des gens qui puent la transpiration, et un ami plombier m'a raconté la saleté chez les gens eh! Oui, alors la Chine c'est propre, si on souri aux gens ils nous sourient aussi, ils essayent de nous parler avec le peu d'Anglais qu'ils savent, ils sont serviables. ( J'adore la Chine ) Mon mari va juste peut-être une fois donner un bon coup de poing sur un capot de voiture, à moins qu'il s'y retrouve assis.:starwars: Ha! Ha!

Pour le savoir vivre, je te l'accorde, c'est subjectif donc tu as visiblement vécu ici des choses différentes des gens qui s'en plaignent sur le forum. Ce matin encore, j'ai vu un jeune laisser sa place de bus à une grand-mère. Je l'ai remarqué car je ne le vois pas souvent, mais ce n'est que mon expérience. Mes amis chinois sont bien plus polis avec moi que mes amis français, mais dans la rue, je me fais bousculer!
Pour l'hygiène et les toilettes, là je suis pas d'accord avec toi, et pas besoin d'aller dans des endroits reculés, les toilettes de KFC parlent souvent d'elles-mêmes (et je parle pas des toilettes publiques). Soit tu as eu énormément de chance, soit tu idéalises un peu.
Ceci-dit, sur ce topic, on a plutôt tendance à idéaliser ses fameuses choses qui nous manquent je pense (moi la première!)
 
- Le fromage (alors pour la ptite dame on a donc du chèvre, du chèvre et... du chèvre!)
- Les potes (même si plein de potes ici)
- pas la famille (ben vi moi suis pas bête, ma famille est ici!!)
- un volume sonore moindre... le bruit me fatigue ici
- la politesse et le code de la route
Sinon je suis bien mieux ici en fait:flower:
 
Le professionnalisme. Dans beaucoup de domaines.
Dans les magasins... j'essaye une paire de chaussures (hors de prix), la vendeuse me ramène trois paires différentes avant de me trouver la bonne, manque de bol, la seule qui reste en vente à ma taille (la plus usuelle ici) est celle de présentation (donc sale)... une vendeuse c'est pas juste un sourire (dans le meilleur des cas), une agression verbale (message d'accueil) et un suivi en règle dans tout le magasin, pour finir par un mei you... c'est un suivi des stocks, une représentation de la marque... un exemple parmi tant d'autres.
Dans les restaurants des hotels 5* et autres endroits où le service se paye cher, quand on paye plus de 100 rmb un verre de vin, on s'attend à ce que la bouteille nous soit présentée... que les couverts soient changés entre les plats...

Sinon, rien ou presque. Tiens, j'ai réalisé il y a quelques jours seulement, après 5 ans, qu'il n'y avait pas de pigeons ici... pas un manque, juste une constatation.
 
1- du vrai pain, du vin et du fromage le tout à un prix abordable. (En France, c'est ça midi et soir pour moi. si je fais la même chose ici. je suis ruiné.

2- Une vraie soirée BBQ dans mon jardin avec mes amis. De bonne vrai merguez et saucisses, une bonne cotes de bœuf avec du "encore" du vin et tout ce qui accompagne une vrai soirée BBQ

3- La nature (dans le sens où je la conçois) pouvoir descendre à la rivière en bas de chez moi avec mes cannes à pêche, une baguette, du pâté et quelques bières, passer un vrai moment au calme avec le chant des oiseaux et le bruit du ruissellement de l'eau. (pas de klaxon, pas 50 chinois qui te regarde en disant (un laowai qui pêche) et des poissons sauvage et mangeable).

4-Les fruits de mer. Rien de tel que de partir à la marrée un samedi matin. passer quelques heures au grand air. ramasser quelques huitres, palourdes, moules et bigorneau (le minimum nécessaire, juste ce que tu peux manger le jour même et le lendemain. ce n'est pas une compétition à celui qui en ramènera le plus pour ensuite tout retrouver dans les poubelles des camping le lendemain). rentrer à la maison, nettoyer le tout et finalement déguster ce délicieux présent de dame nature. Un délice. Et suivi d'un BBQ, le top.

5-Le vide grenier du coin le dimanche. Un truc que j'adore et ma femme chinoise qui a passé un an en France avec moi adore aussi.

6-Un weekend à un festival. ( Musique, historique, culturel, nautique etc) peux importe du moment que cela permet de sortir du quotidien pour un weekend et voir et découvrir de nouvelle choses.

7-Des champignons frais. Ramassez un petit matin d'automne alors que le jour est juste en train de se lever, la rosée recouvre encore l'herbe verte et le monde animal se réveillant petit à petit. En rentrant à la maison on s'arrête boire un petit café au bar de la petite bourgade du coin, pour les faire mousser de plaisir sous la vue des quelques cèpes et girolles de son panier. (bien entendu que quand on est bredouille, soit on ne s'arrête pas ou bien alors on s'arrête mais on ne dit pas que l'on s'est levé à 6 heures du mat pour aller chercher des champignons, vaut mieux dire que l'on va à la messe de 10H30. lol) Après, on rentre, on nettoie et coupe les champignons, et si la récolte fût bonne mise en sachet au congèle pour pouvoir se faire un bonne omelette au champignon au beau milieu de l'hiver.

8-Pouvoir traverser la route sur un passage piétons où le feux pour moi est vert et rouge pour les voitures , sans manquer de me faire écraser. et à l'inverse quand je conduis pouvoir passer au feu vert sans avoir la peur, la hantise de buter un c..... en vélo, scooter, moto ou voiture qui à totalement grillé son feu. Ma devise quand je conduis, le feu est vert, tu ralentis, tu regardes à droite et à gauche et tu passes

Je conduit 80 bornes par jour pour aller bosser. Plus ou moins des routes de campagnes (pas du tout de ville) et là c'est l'anarchie complète personne ne respect le code de la route. tu me diras, il ne le respecte jamais ou bien pire encore, y a-t-il un code de la route ici? Mais sur les routes que je prends c'est le stress total tous le temps. Shanghai c'est plus tranquille à conduire, t'es dans les bouchons donc moins de risque d'avoir un accident.

9-Des vrais viennoiseries pour mon petit déjeuner ( Pain au chocolat, croissant, brioche). Aller chez le boulanger du coin acheter ces petits délices pour pouvoir savourer un bon petit déjeuner. Y a un truc qui me choque ici. Un croissant ici par exemple prenons breadtalk, il est dégueulasse, ça c'est sûre mais en plus il te vende ça presque le même prix qu'en France.

10- plein d'autre chose comme une partie de pétanque, une partie de fléchette, pouvoir regarder le grand prix de formule 1 au lieu du badminton car il y a un chinois en demi final, un bon sandwich (jambon - emmental - beurre - mayo), un bon ciné de temps en temps, et autre, et autre, et autre.

NB: Pour l'hygiène, il y a de tout ici comme en France. C'est impossible de généraliser ce point. Dans les villes y a des quartiers propres et d'autres vraiment insalubre. Les toilettes, Cela m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois de ne pas pouvoir entrer dans les toilettes car l'odeur était insupportable. Mais à chaque fois c'était chez des sous traitants et non dans de toilettes publiques. Car dans tous toilettes publiques en chine il y a Mr ou Mme pipi qui a pour mission d'entretenir les lieu pour qu'il soit dans un état correct.

Pour les toilettes y a une astuce qui marche pas mal en chine pour nous étranger, c'est les hôtels milieu gammes et hautes gammes. En étant étranger, on te laisse rentrer sans rien te demander et là y a des toilettes convenables. Par exemple, si la grosse commission vous prend près de la gare principale de Shanghai, il y a le Holiday inn juste en face qui à des toilettes beaucoup plus accueillante que ce de la gare. Ils ont au fond à gauche. En plus le groom vous ouvrira la porte du hall d'entée et vous dira bienvenue. Si jamais en sortant des toilettes, vous sentez que l'on risque de vous accoster pour vous faire une remarque, dirigez vous vers le comptoir d'accueil demandez le tarif des chambres car vous avez des amis qui vont venir dans quelques jours et que vous leur recherchez un hôtel. Ni vu, Ni connue, et vous partez.