Cartographie des industries chinoises dans les provinces côtières de la Chine

avonlean

Membre Silver
02 Fev 2007
29
0
46
Cesson
:help:Bonjour,

Juste au cas ou quelqu'un connaitrait un bon site ou organisme pour obtenir des infos sur les provinces cotieres et leurs industries majeures..

Merci dans tous les cas ^^
 
Dernière édition:

Greg

Membre Silver
28 Nov 2004
66
13
53
Shanghai
www.ciprocess.com
cartographie des industries chinoises?

Bonjour,

Il n'existe pas a ma connaissance de rapport (public) macro-economique decrivant un comparatif et specialisations industrielles des provinces cotieres en Chine. Un tel rapport, meme s'il existait, devrait de toute facon etre mis a jour tous les 6 mois, car beaucoup d'industries se relocalisent du sud Chine (Guangdong surtout) vers des provinces cotieres plus au nord (Fujian, Zhejiang, Jiangsu...etc) pour rester competitives. De nouveaux investissements chinois et etrangers affluent aussi un peu partout.

Les types d'industries et les activites de sous-traitance qui s'y rapportent sont assez souvent organisees / reparties par villes et villages aussi (Haining pour le cuir, Yongkang pour les moteurs d'outillage electro-portatif, ...etc). Les zones industrielles en Chine accueillent tous types d'industries avec des restrictions eventuelles ici ou la (produits dangereux ou polluants par exemple). La repartition geographique des zones de production dans des secteurs de grande consommation tels que le textile ou l'electronique se fait principalement sur une base d'un rapport de valeur ajoutee technique - qualite - prix. Ainsi, on trouve ces industries du nord du sud bien sur. Generalement, des produits plus techniques, plus elabores et eventuellement plus chers sont plutot fabriques dans le sud de la Chine, ouvert plus tot qu'ailleurs aux echanges et aux investissements etrangers. Les industries lourdes ou la construction navale sont historiquement plutot basees dans le Nord de la Chine, mais cette repartition geographique est de moins en moins distincte au fur et a mesure du developpement general des grosses infrastructures dans tout le pays. La decouverte de nouvelles mines ou la mise en place de zones de stockage de matieres premieres est aussi un critere majeur qui justifie l'eclatement ou la concentration geograhique des industries en Chine. Enfin, depuis quelques annees, la strategie des villes et/ou zones industrielles destinees a attirer des investisseurs contribue aussi a continuner de faire vivre la cartographie des secteurs d'activites dans tout le pays.

Est-ce que l'objet de votre recherche depasse la simple curiosite ou la redaction d' un rapport general d'etude? Si votre interet concerne un projet d'implantation commerciale ou industrielle dans un secteur particulier, je vous recommande une approche ou votre critere principal sera d'abord lie a la recherche des acteurs d'un pan d'industrie. Vous en deduirez la repartition geographique plus ou moins concentree des fabricants sur l'ensemble du territoire chinois.

Excellente journee,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 

Arnaud Queyrel

Membre Bronze
23 Avr 2007
5
0
34
aussi indus. environnement ?

bjr avonlean,

ta démarche m'interresse sur le volet industries environnement car je prépare un projet (lié à l'expo universelle Shanghaï 2010 en particulier) visant ce secteur. Est-il donc dans ton scope et quels sont tes intérêts sectoriels ?

merci
arnaud
 

avonlean

Membre Silver
02 Fev 2007
29
0
46
Cesson
Merci ^^

arthurontheweb, désolée si j'ai manqué d'humour sur ce point, mais j'avoue que ce genre de blague quand il s'agit de quelque chose de très sérieux et que je suis éreintée, ça ne passe pas du tout, et les moustiques me rendent encore plus aggressives...

Quand a Greg merci pour les explications, mais ce n'est pas pour une implantation, en fait je viens juste de trouver un nouveau stage à Shanghai et je travaille sur une étude marketing pour une banque...gros projet, et donc besoins d'infos générales au départ. Mais c'est ça y est j'ai ce que je veux après mes 48h de travail, enfin ce qui compte c'est le résultat.

Arnaud je suis désolée, mais je ne traite pas de l'environnement, ce n'est pas dans mon projet. Je te conseille d'aller à la mission économique ils ont un dossier dessus, si tu es étudiant tu peux le consulter gratuitement sur place, sinon il doit aussi y avoir une brochure internet gratuite sur leur site.
 
28 Mai 2007
330
119
88
Shanghai
:help:Bonjour,

Juste au cas ou quelqu'un connaitrait un bon site ou organisme pour obtenir des infos sur les provinces cotieres et leurs industries majeures..

Merci dans tous les cas ^^

Comme bien souvent, beaucoup de bonnes infos viennent d'HK:
 

Arnaud Queyrel

Membre Bronze
23 Avr 2007
5
0
34
piste infos industries + Shanghaï ville durable

avonlean

voici ma contribution à tes recherches :
"China (Fujian) Technology & Projects Fair is a major measure to implement the scientific outlook on development and promote the construction of the Economic Zone on the West Coast of the Taiwan Straits." www.1.cn/list.asp?id=20060330004 / Lien retiré


concernant ton projet, il serait étonnant qu'il n'ait aucune relation à l'expo universelle Shanghaï 2010. Or, l'objectif de l'expo est "Shanghaï ville durable" donc à composante environnement. Tous les secteurs économiques seront mis à contribution et devront, d'une façon ou d'une autre, s'impliquer. Ou, en tout cas, ils auront à coeur de le faire au moins pour se positionner comme (nouvel) acteur de cette vague "green" au risque de se voir montrer du doigt. Ton projet est-il donc si éloigné que ça de l'environnement ? ¨Pas (encore) de volet "green management", ... Ta direction est-elle au moins au courant pour les objectifs de l'expo ? Tu pourrais les instiller et ça pourrait te démarquer

Arnaud
 

artthurontheweb

Membre Gold
23 Oct 2005
295
0
61
Nanchang-JiangXi
Les Missions economiques sont charge de realiser des fiches de synthese de chaque province. Mise a jour en debut d'annee et suivant le modele: presentation gale, Economie, Relations exterieures, relations avec la france, info pratique.

C'est sous format pdf, consi mais actualise et est une tres bonne premiere approche de la chine..

Je recois celle du JiangXi mais je crois que ceci est dispo sur le website des ME. Sinon contacter les ME de Shanghai, canton et BEijing pour les provinces cotieres