Carte de Shanghai & Points de repère

  • Auteur de la discussion Mathieu
  • Date de début
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Admin
#1
  • Mathieu

    Mathieu

Voici une carte synthétique pour aider les nouveaux arrivants :

proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.bonjourshanghai.com%2Fchine%2Fpublic%2F.shanghai-carte_s.jpg&hash=40023b2753c7ef2091a403d729007dcb



Puxi & Pudong

Shanghai est divisé en 2 parties par le Huangpu, large cours d'eau qui coule du sud vers le nord pour se jeter dans le Yangtzé. La partie Est est nommée Pudong, la partie Ouest Puxi.

Historiquement Shanghai s'est développé du coté de Puxi mais depuis 15 ans l'est du Huangpu (Pudong) s’est à son tour urbanisé.

En arrivant de France vous débarquez à l'aéroport international de Pudong, à droite hors de la carte, il est relié à la ville par le Maglev (train à lévitation magnétique, 430km/h).


Principaux quartiers du centre ville


Le centre ville est cerné par la ligne de métro N°4 en violet, le coeur étant La Place du Peuple (People's square) point de rencontre des lignes de métro 1 & 2.

En se dirigeant vers l'est on tombe sur le Bund façade de la ville le long du Huangpu. Il fait face à La Perle de l'Orient, c'est l'image phare de Shanghai, elle se situe dans la nouvelle zone de Pudong.

L'ancienne concession française occupe une bonne part du sud du centre ville, desservie par la ligne 1 du métro.

Entre People Square et Zhong Shan Park, sur la ligne 2 de métro, vous trouvez Jing An Temple et son célèbre temple bouddhiste.

Xujiahui au sud ouest du centre est le quartier du shopping en tout genre multitude de centres commerciaux (vêtements, bijoux, …) dont 2 centres dédiés à l’électronique et à l’informatique. L’université de Jiaotong se trouve à 5 minutes à pied de ces centres commerciaux.

Jing An Temple, People Square, la Concession française, et Xujiahui sont les 4 quartiers de résidence les plus prisés par les expatriés : jeunes cadres dynamiques, étudiants, voire quelques familles.


Familles & école française

Les familles de français vivent plus à l'extérieur dans le quartier Changning, du coté ouest à proximité de l'autre aéroport (Hongqiao). Le principal intérêt de cette zone est la présence de l'école Française et les nombreux pavillons. A proximité de cette zone, vous trouverez le Carrefour Gubei, LA référence pour les produits importés. Il y a 9 autres Carrefour à Shanghai.


Divers

Autre point de repère à Shanghai: Les ponts monumentaux, ils sont seulement 4 le long des 40km urbains du Huangpu. Ils ont l'avantage d'être repérables de très loin.

Shanghai a 2 grandes gares ferroviaires, l'une au nord (la plus ancienne) l'autre au sud (toute neuve).

Les 2 grands stades permettent également de se repérer dans la métropole.

La ville s'étend très loin, bien au delà de la rocade extérieure pourtant très large (100km de circonférence).

Pour trouver de la verdure, vous pourrez aller dans l'un des 3 grands parcs de la ville, Century park à Pudong, Zhongshan parc à l'autre bout du métro N°2 et la forêt de Gongqing au nord près du cours d'eau.

Enfin pour finir de se situer vous trouverez en italique le nom des grands quartiers ou districts composant Shanghai.

Synthèse par Guilhem.

Vous aussi envoyez nous vos synthèses par message privé sur les sujets rendondants du forum qui vous tiennent à coeur et qui pourront aider les visiteurs du forum. Les synthèses seront publiées ici et sur le portail Bonjour Shanghai.
 
S

SolveigFC

Guest
#3
Bonjour,

Les deux liens pour la carte sont actuellement morts. Est-il possible d'avoir un léger up ?

Bonne soirée,