Carrefour Chine, la fin des haricots ?

C est encore le cas dans beaucoup de quartier aujourd hui, pas besoin de remonter a 1960...

Bonjour Harakirikou

J'ai 56 ans , et crois moi il ne reste pas grand chose , dans le passe il y avait 10 epiceries , 3 tabacs ,5 bouchers, 3 coiffeurs ,2 cremeries , 3 cordonniers , 10 cafes , ect pour 3 pates de maisons .

De nos jours c'est 150 magasins de fringues et de chaussures et autres galeries !! et de rares commerces alimentaires miserablement eparpilles ...
 
Dernière édition:
Il faudrait tout de même rappeler certains faits à propos de Carrefour. Car je ne vois aucunement le rapport entre les difficultés actuels du groupe et les syndicats français. Je ne suis pas spécialement pro syndicats, on connait les méthodes de la CGT en France qui sont une opposition systématique à toute évolution. Néanmoins, il faut arrêter de se voiler la face: les problèmes de Carrefour sont dû en partie à la crise, mais ça c'est pour pareille pour tout le monde, et surtout à des erreurs stratégiques et managériales monstrueuses. Tout ça encouragé, poussé, voulu, par le duo d'actionnaire Lagardère/Colony Capital.


Petit rappel des faits. En 2007 le groupe Lagardère et un fond d'investissement américain appelé Colony capital ont acheté, via une société commune appelée Blue capital et créée spécialement pour l'occasion au Luxembourg, 10% du capital du distributeur.


L'opération doit au départ être simple et rapide: Colony capital qui a financé son achat non pas sur fond propre mais en faisant un prêt veut du cash, et vite. L'objectif est donc de vendre une partie des murs des hypermarchés, d'empocher les dividendes, et de se retirer dans la foulée. En gros ça ne leur coûte rien, ils n'apportent rien et ils revendent ce qui peut rapporter du cash rapidement. Manque de bol pour eux, deux éléments vont venir perturber leur plan: la crise, qui va faire chuter le cours de l'action, et l'opposition d'une majorité des actionnaires. Il semblerait qu'ils n'ont pas tous une vision a court terme et qu'il était un peu compliqué d'expliquer en quoi revendre une part des murs et empocher l'argent pouvait être bénéfique au groupe. Surtout quand ces investissements ont déjà été amortis, qu'ils ne pèsent pas sur les bénéfices et que de futurs loyers seraient à payer.
http://www.economist.com/node/18958631




En septembre 2009,Blue Capital qui a toujours besoin d'argent frais (oui rappelez vous, il faut qu'ils remboursent leur prêt) propose une nouvelle solution: revendre ses actifs au Brésil et en Chine.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=newsarchive&sid=aubWuGnYPWR4


Mais un mois plus tard, la vente a déjà du plomb dans l'aile: les autres actionnaires se demandent pourquoi vendre des supermarchés des pays émergents alors que c'est exactement là bas que la croissance de demain se trouve? Carrefour est présent depuis 1975 au Brésil et 1995 en Chine et a investit des milliards d'euros pour être présent, implanté, connu et reconnu sur ces marchés. Néanmoins, les ventes pourraient rapporter 13 milliards d'euros ce qui pourrait donner net d'impôt 10 euros/actions en dividende et ça c'est alléchant.
http://www.economist.com/node/14587923
Finalement la vente ne se fera pas: les actionnaires s'y opposent ainsi que le gouvernement chinois qui a toujours voulu respecter un équilibre entre Tesco, Wal Mart et Carrefour, équilibre qui aurait pu être rompu si par exemple Carrefour Chine avait été racheté par Wal Mart


En juin 2011, 77% des actionnaires approuvent la scission de Dia et Carrefour. Derrière cette nouvelle stratégie on retrouve tjs les blues brothers. Il faut tout de même les comprendre: 4 ans plus tôt les actions carrefour valaient 53 euros et elles en valent à cette époque 27 euros. Le titre n'a cessé de chuter, ils n'ont toujours pas pu vendre les filiales au Brésil et en Chine, ni Carrefour Property.
http://lexpansion.lexpress.fr/entre...-vert-a-une-scission-controversee_257493.html
Quand on lit les articles de l'époque, quelque soit les journaux, il est clairement fait allusion que cette scission n'a que peut d'intérêt pour le groupe et qu'elle est surtout voulue par les blues brothers. La vente de 25% de carrefour property qui est aussi proposée lors du vote de l'assemblée est elle refusée.


http://www.latribune.fr/entreprises...ue-de-faire-ses-emplettes-chez-carrefour.html
En novembre 2011, les blues brother annoncent qu'ils possèdent 16% du capital. Je vous ferait grâce de l'explication mais cette augmentation n'a pas coûtée un rond. Alors on se demande, mais pourquoi montent ils encore au capital? Pour les droits de votes bien sûr: ne pas pouvoir faire ce qu'on veut ça commence à devenir frustrant et avec ces 16% du capital, Blue Capital possède 22% des droits de vote, de quoi mettre un peu plus la pression.


http://www.latribune.fr/entreprises...son-benefice-carrefour-a-manque-de-flair.html
Quel bilan un an après la scission de DIA? En août 2012, DIA annonce des bénéfices en hausse: oui les espagnols, frappés vers la crise se sont tournés vers le hard discount (surprenant non?) et les ventes dans les pays émergents comme le brésil, l'argentine et la Chine ont augmentées de 20%.


On est maintenant en juin 2013, et cette histoire de la revente des parts de Carrefour Chine revient encore une fois sur la table. Alors je ne vois pas vraiment le rapport avec les syndicats français. Moi ce que je vois, c'est un groupe qui a des difficultés et un actionnaire devenu majoritaire qui essaye de dicter sa loi non pas dans l'intérêt du groupe mais uniquement dans le sien. Ce sont les blues brother qui ont imposés en 2009 Lars Olofsson à la présidence du groupe et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a échoué sur tout la ligne. Ci joint une liste non exhaustive des erreurs du suedois:
http://www.challenges.fr/entreprise/20120126.CHA9697/carrefour-les-5-erreurs-de-lars-olofsson.html


Contrairement à ce que j'ai lu ici, la Chine est loin d'être la vache à lait du groupe: il y a aussi ici de gros problèmes de management et c'est toujours en Europe que Carrefour fait 70% de son chiffre d'affaire. C'est grâce à l'argent fait chez nous que Carrefour a pu se développer à l'international, il ne faudrait pas l'oublier. Ne pas investir en Europe c'est quand même passer à côté d'un énorme marché et le panier moyen d'un chinois est encore loin du panier moyen d'un français.


En tous cas, les prochaines années risquent d'être houleuses: il va falloir retrouver une place perdue de leader en France, continuer à se développer en Chine, et tout ça en résistant aux pressions des blues brother: good luck.
 
Auchan

Vous pouvez aussi aller a auchan c'est moins cher et il y a des produits importes.
 
il y a aussi ici de gros problèmes de management
Analyse très intéressante.
Il y a quelques années quand j'étais de la partie, il était déjà connu que Carrefour, malgré sa taille, n'était pas le meilleur distributeur (niveau technique s'entend, achat, logistique...). J'ai du mal à croire qu'il se soient améliorés... C'est pour ça qu'ils ont embauché un pro du métier pour redresser la boutique, nan?
 
Analyse très intéressante.
Il y a quelques années quand j'étais de la partie, il était déjà connu que Carrefour, malgré sa taille, n'était pas le meilleur distributeur (niveau technique s'entend, achat, logistique...). J'ai du mal à croire qu'il se soient améliorés... C'est pour ça qu'ils ont embauché un pro du métier pour redresser la boutique, nan?

Peut etre que si ca marche bien en France c'est qu'il n'y a pratiquement pas de concurrence. Du moins la legislation permet a chaque magasin d'avoir son rayon sans concurrence. En Chine il on peut observer que deux hypermarché peuvent être voisins et avoir un concurrent a 5 minutes a pied. Ce qui me permet de faire mes courses en fonctions des prix des supermarchés (en plus de TaoBao qui pour certains articles en import est imbattable et permet d'acheter en gros).
Enfin je dit ca j'y connais rien... :)
 
Le fond d'investissement Colony capital est quand même une vraie plaie, partout où ils passent ca sent la merde peu de temps après.
 
Le fond d'investissement Colony capital est quand même une vraie plaie, partout où ils passent ca sent la merde peu de temps après.

Arnaud a l'air pas mal non plus: rien qu'à voir les différents reportages ridicules qui ont été tournés sur lui, il a l'air plus compétent en tant que jet setteur que comme chef d'entreprise. La grosse question que se pose le personnel de son groupe c'est de savoir si il est vraiment aussi bête qu'il en a l'air.

Analyse très intéressante.
Il y a quelques années quand j'étais de la partie, il était déjà connu que Carrefour, malgré sa taille, n'était pas le meilleur distributeur (niveau technique s'entend, achat, logistique...). J'ai du mal à croire qu'il se soient améliorés... C'est pour ça qu'ils ont embauché un pro du métier pour redresser la boutique, nan?

A priori le nouveau vient de la maison, connait bien le métier et les problèmes du groupe. Reste à voir s'il restera suffisamment longtemps en place avant de redresser la maison carrouf.


Merci Tony!
Super analyse qui éclaire bien l'historique. Du coup, le retour de ces rumeurs s'inscrit bien dans un certaine logique, aussi stupide soit elle.

Et oui rumeurs qui étaient aussi là il y a 4 ans sur bonjourchine, avec déjà la même angoisse des expats: "naaan, où vais je acheter mon fromage rapé?" :MDR:
Lien retiré
 
Les quartiers dans les villes de France etaient comme ca , jusqu'a peu de choses pres ,a la fin des annees 60 . Une vraie vie de quartier , et toute son animation ....
Oui, tu as raison, Mr Lafoy.. personnellement, c'est une de mes meilleures "sensations d'enfance" retrouvées lorsque je suis venu habiter dans ce quartier de MinHang, au fin fond de la banlieue shanghaïenne.
Mais pourquoi se foutre des oeillères en pensant qu'un retour arrière ne serait pas possible sous prétexte qu'un autre système domine pour l'instant ?.. Il verra le bout de son existence, lui aussi.
 
Bonjour Guyong

Le concept d'hypermarches geants ne fonctionne plus en France , Carrefour se recentre dans les centres villes , avec des surfaces style prisunic , ou similaires .

Que vont devenir ces mega surfaces ? L'avenir nous le dira !! Mais c'est plutot sombre ...
Bizarrement un Auchan vient de monter à Sens où il y a déjà 2 Carrefours , un Leclerc , un Inter m'enfin c'est vrai que les centres villes sont réputées pour avoir des grands parkings, à Auxerre Géant a agrandi son hypermarché d'une galerie marchande et comme par miracle les ventes ont augmenté m'enfin si tu le dis...
 
Arnaud a l'air pas mal non plus: rien qu'à voir les différents reportages ridicules qui ont été tournés sur lui, il a l'air plus compétent en tant que jet setteur que comme chef d'entreprise. La grosse question que se pose le personnel de son groupe c'est de savoir si il est vraiment aussi bête qu'il en a l'air.

Hum faudra que tu développes car dire que Bernard Arnault est "plus compétent en tant que jet setteur que comme chef d'entreprise" c'est juste n'importe quoi...
 
Hum faudra que tu développes car dire que Bernard Arnault est "plus compétent en tant que jet setteur que comme chef d'entreprise" c'est juste n'importe quoi...

Effectivement c'est n'importe quoi je voulais parler de Arnaud Lagardère et pas de Bernard Arnault ... :dsl:
 
Dernière édition:
- ça n'a pas de sens !
Je crois que l'Yonne avait dépassé son quota pour l'obtention de permis de construire de grande surface il y a déjà une 10aine d'années, pour Auchan ils ont bataillé des années pour l'autorisation mais ça y est c'est fait , je crois qu'ils ont passé ça comme magasin témoin du genre nouvelle formule... on arrête pas le progrès. M'enfin les gdes surfaces ont encore un bel avenir devant elles parce qu'elles centralisent tout, bouffe, pharmacie, réparation auto, avec la loi pour l'accès aux handicapés , ça endettera encore plus les petits commerçants, du coup des structures médicales se forment où l'on peut avoir le kiné le médecin l'ophtalmo et toute la clique, les hypers ont un bel avenir alors que les centres villes à majorité de franchise de merde (que l'on retrouve dans les galeries des hypers) pleurent leurs bouchés/charcutiers, leurs épiceries etc même sur les marchés réputés cela reste difficile pour les producteurs m'enfin le Français (Carrefour) n'est pas le créateur de l'hyper pour rien et Leclerc le casseur de prix, si ça t'intéresse y'avait un certain Nicoud patron de bar qui avait fait le maquis pour ses contestations face aux hypers m'enfin on voit que quand la machinent est en route et que les politiques à coup de pot-de-vin marche dans la combine on ne peut faire grand chose....
 
Dernière édition:
- avait-il compris la blague ?... :D

Si personne ne réagit c'est que :

1- ça n'est pas drôle
1,5- c'est drôle mais pas assez
2- c'est plus moisi que la cavité vaginale de C. Boutin
3- si Arthur ne l'avait pas faite c'est qu'il ne fallait surtout pas la faire!!!
4- c'est trop etheré pour tout ceux qui n'écoute pas assez de V. Delerm
5- mangez des pommes!
6- ce qcm est de la merde en boîte mais ta blague est pire

:lol: