Carrefour cède le contrôle de ses activités en Chine / Auchan vend ses activités chinoises à Alibaba et quitte la Chine

Ce n'est pas forcément sur l'alimentaire que les hypers ont perdu la bataille. Mais les marges dans ce secteur sont trop faibles pour compenser les pertes de CA dans le bazar, les produits blancs et marrons, fringues...
D'ailleurs ils ont déjà converti ces rayons en corner Suning ou autres. Ces derniers essaient d'y vendre des téléphones ou TV, mais pas sûr que Suning réussisse mieux.
Je me demande quand même ce que cache l'expression "la Chine est un marché spécifique". Auchan et Carrefour sont en Chine depuis des années : quel aspect de la distribution sont-ils incapables de maîtriser ? La GD, c'est des achats, de la logistique, de l'immo, de l'IT et du marketing. Ou alors on parle de quelque chose de moins politiquement correct.
 
Ce n'est pas forcément sur l'alimentaire que les hypers ont perdu la bataille. Mais les marges dans ce secteur sont trop faibles pour compenser les pertes de CA dans le bazar, les produits blancs et marrons, fringues...
D'ailleurs ils ont déjà converti ces rayons en corner Suning ou autres. Ces derniers essaient d'y vendre des téléphones ou TV, mais pas sûr que Suning réussisse mieux.
Je me demande quand même ce que cache l'expression "la Chine est un marché spécifique". Auchan et Carrefour sont en Chine depuis des années : quel aspect de la distribution sont-ils incapables de maîtriser ? La GD, c'est des achats, de la logistique, de l'immo, de l'IT et du marketing. Ou alors on parle de quelque chose de moins politiquement correct.
Alors Carrefour est naze niveau logistique, donc ils ne gagnent pas beaucoup...

Pour Sunning, on m'avait raconté que Sunning recevait du matos, sans payer, le vendait, et jouait à la bourse avec l'argent recu pendant quelques jours / semaines puis remboursait les fournisseurs. C'est pour ca qu'ils gagnaient de l'argent et que Best Buy et autre MediaMarket ont fermer boutique.
 
Ca dépend aussi pour quel type de produits. Pour les fruits/légumes frais ou la viande, c'est quand même sympa de pouvoir choisir. Idem pour les dates de péremption courte car recevoir des yahourt qui expirent dans 1 semaine c'est relou.
Madame achete pas mal sur le shop alipay : magasin physique mais des rails au plafond pour les commandes internet.

L'avantage du net, c'est que c'est tellement facile que tu fais de petites commandes pour la semaine.
 
Pour Sunning, on m'avait raconté que Sunning recevait du matos, sans payer, le vendait, et jouait à la bourse avec l'argent recu pendant quelques jours / semaines puis remboursait les fournisseurs. C'est pour ca qu'ils gagnaient de l'argent et que Best Buy et autre MediaMarket ont fermer boutique.
C'est le principe de toute la grande distribution : vendre (et encaisser) les produits rapidement (quelques jours/semaines) et payer les fournisseurs le plus tard possible (à 90 jours, fin de mois, le 10 du mois suivant...) et placer l'argent pendant ce temps (pas nécessairement en bourse, mais même avec des placement sûrs - time deposit par ex.- c'est une opération rentable)

Carrefour n'est pas vraiment mauvais dans le métier. Il est couramment dit que Carrefour est l'inventeur du concept d'hypermarché, avec l'ouverture du Carrefour de Sainte Geneviève des Bois en 1963 (ce qui est d'ailleurs faux, car le Grand Bazar avait ouvert en Belgique 2 ans plus tôt)
 
Alors Carrefour est naze niveau logistique, donc ils ne gagnent pas beaucoup...
mais s'ils sont aussi nuls en logistique en Chine, il n'y a rien de spécifique vu que c'est aussi le cas en Europe :)
 
Peut-être sont-ils trop habitués à entuber le peuple en Europe, avec tous les moutons qui se pressent aux supermarchés pour acheter cher ce que les enseignes achètent à bas prix partout.

En Chine, n'importe qui peut lancer un commerce, vu la densité de population ça va plus ou moins fonctionner le tout c'est de trouver un service postale de confiance.

C'est tout le contraire en Europe : faire tourner un service postal à plein régime pour des minis livraisons est bcp moins rentable. Il est important d'avoir une enseigne physique bien située et visible.
Les bailleurs se font des couilles en or, comme par exemple Klépierre dont l'action en bourse atteinds des sommets et rémunère très bien.

Le rapport effort/rentabilité a dû être jugé peu interessant et je les comprends. En plus de l'insécurité juridiquo-médiatique permanente. Car ce n'est clairement pas un état de droit. Déjà qu'en France c'est très moyen...


Un autre élément de réponse pour comprendre le pourquoi ca serait de connaitre le prix que Carrefour and Co devaient payer aux bailleurs en Chine.
En France, Mulliez (Auchan, Leroy Merlin ...) et Klepierre (pas mal de galerie Carrefour) sont souverains et peuvent magouiller comme ils le souhaitent.. ou presque. Il est évident qu'en Chine ils n'avaient pas du tout les mains libres.
Partant de là la rentabilité devait être beaucoup, beaucoup plus difficile à atteindre.

Enfin, la plupart des grands groupes que l'on connait était toutes des entreprises familiales et ça tournait comme des horloges... chaque fois jusqu'à que la famille fondatrice décède. Chaque fois c'est la même histoire : entrée en bourse, rachat, actionnaire à la con puis déconfiture, gestion de merde. Ca rend bien pendant quelques années car ca vit sur les acquis puis ça se casse la tronche.
Pitoyable.
 
Dernière édition:
Capture d_cran 2020-11-09 _ 15.24.07.png
 
A nôté que le connaisseur de la distribution cité en 3è colonne n'est autre que Mme Larquen, docteur ès JD.com :)
Sinon je lis un peu les CR de Daxue Consulting. J'ai l'impression d'une filiale d'Olivier Vérot :) Vous les trouvez pertinents ou intéressants ?
 
Il n'y a pas 36 solution.
Si on offre aucun avantage clair en image - qualité - inovation ou en prix, 15mn ou 30s c'est toujours trop.
Ceux qui n'ont pas fait le choix et sont moyens sur ces axes n'ont pas d'avenir (à moins de se décider enfin après quel lièvre courire).
 
Article qui colle plutot bien a la realite.
En effet, taobao et JD.com s'etant accapare le marche des bien de consommation materiels, la valeur ajoutee des supermarches etrangers residait principalement dans l'alimentaire de qualite (viande, poissons, produits importes etc...).
Maintenant que Hema s'est mis sur ce creneau avec succes, accompagne d'une digitalisation bien plus innovante, ne reste plus rien a carrefour et ses semblables...
Etape suivante => arrivee de Hema en Europe, pour canibaliser les commerces qu'Amazon n'a pas encore acheve.
 
Tout ce qui est packagé et conservable durablement est livrable sans avoir besoin de voir le produit.
Il ne reste d'opportunité que pour des superette en zone dense pour faire l'appoint et les produits frais.
Dans ces conditions oui l'hypermarché n'a plus de raison d'être.

A part y a 10 jours où le Carrefour de Gubei était bien plein car ils faisaient 50% de reduc sur tous les produits étrangers importés et 25% sur pas mal d'autres gammes locales d'alimentation, je n'y vois quasi plus personne faire ses courses en temps normal. Il n'y a plus que 3 caisses actives une dizaine de caisses automatiques et une grosse rangée pour les commandes livrées par kuaidi via ele.me / Carrefour app
 
Les mega stores ont vecus. Ca n'interesse plus personne de passer 2 heures dans un magasin situe a 20 km de la maison pour acheter une boite d'haricots verts. Avant les gens n'avaient rien d'autre a fouttre le weekened donc ca faisiat une sortie mais aujourd'hui avec Netflix etc. il y a vraiment des choses plus interessantes a faire.
 
Screenshot_20230302_125425_Gallery.jpg
Screenshot_20230302_125416_Gallery.jpg
Screenshot_20230302_125410_Gallery.jpg
RIP carrefour de gubei... plein de shops fermés au 1er, 2e etage vidé, 3e etage a moitié vide...

Y a meme plus d'entrée officielle, le gars m'a dit de passer a coté d'une caisse malgré le signe sens interdit.
 
Voir la pièce jointe 130134
Voir la pièce jointe 130135
Voir la pièce jointe 130136
RIP carrefour de gubei... plein de shops fermés au 1er, 2e etage vidé, 3e etage a moitié vide...

Y a meme plus d'entrée officielle, le gars m'a dit de passer a coté d'une caisse malgré le signe sens interdit.
Bonjour Mathieu
A l' inverse en Chine Walmart ca dechire dans le meme creneau ... Va comprendre ?
:hum:

Anecdote : Le premier magasin Carrefour que j'ai vu en Asie etait situe a Taipei , a la fin des Annees 80 ... De ce fait nous n'etions pas des neophytes , mais des precurseurs ...

Aperçu de Walmart en Chine

16 juin 2022

Extrait choisi : Walmart Chine exploite actuellement un nombre total de 390 magasins de détail dans plus de 100 villes à travers la Chine, dont 37 sont des magasins Sam's Club. En 2007, Walmart a dépensé 1 milliard de dollars US et a acquis 35% de la société mère de Trust-Mart, un plan de chaîne d'hypermarchés basé à Taiwan. Cet investissement majeur de Walmart a accéléré son expansion dans les régions chinoises. En 2012, Trust-Mart comptait plus de 100 points de vente à travers la Chine, dont de nombreux magasins dans des villes de moindre importance.

Walmart China a vendu son site de commerce électronique chinois (Yihaodian) à JD.com en 2016. JD.com opère désormais au nom de Walmart Chine pour sa plateforme en ligne, ce qui permet à Walmart d'avoir une position plus compétitive qui exploite les besoins des consommateurs chinois.

 
Dernière édition:
Hm des grands magasins comme HeMa (l'hipopotame) marchent tres bien en Chine. Modele hybride entre grand magasin traditionel et livraison a domicile.
 
De toutes facons en Chine, vu la preference pour les options nationales, il faut qu'un groupe etranger soit au moins 15% meilleur sur les prix et l'offre pour etre attractif. Alda s'en sort pas trop mal par exemple. Par contre Carrefour, qu'elle est la valeur ajoutee par rapport a n'importe quelle autre grande surface?
 
Dans ma ville, il y a un Carrefour, qui se trouve dans le cœur commercial de la ville, mais sans beaucoup d'habitants, ce sont tous des passants et des gens qui travaillent..
Il y a aussi un supermarché RT-Mart qui se trouve dans une zone densément peuplée avec beaucoup d'habitants, mais pas un centre commercial.
Je vais régulièrement dans ces deux supermarchés. Au début, j'avais l'impression que les deux supermarchés étaient aussi chauds commercialement l'un que l'autre, avec de nombreux consommateurs.
Mais après quelques années, j'ai remarqué que le nombre de clients du Carrefour n'était pas aussi élevé que celui du RT-Mart.
Mon sentiment : la décoration à l'intérieur du supermarché Carrefour est très froide, l'espace est très haut et il y a une sensation de vide, alors que l'aménagement et la décoration du supermarché RT-Mart sont colorés, chaleureux et accueillants, les etagères marchandises ne sont pas si hauts et les espaces ne sont pas très espacés. L'éclairage à l'intérieur est très lumineux et rend les gens plus enthousiastes lorsqu'ils entrent.
La Chine a ses propres caractéristiques, contrairement aux Français qui achètent de grandes quantités de marchandises à la fois. Et les Chinois aiment faire de la promenade et du shopping en meme temps après le travail ou le week-end. Ils aiment le genre de supermarché avec une atmosphère RT-Fat. Ils peuvent acheter des produits et satisfaire l'idée de se promener. Je pense que cela a besoin de Carrefour pour apprendre. 😝 :grin:
 
De toutes facons en Chine, vu la preference pour les options nationales, il faut qu'un groupe etranger soit au moins 15% meilleur sur les prix et l'offre pour etre attractif. Alda s'en sort pas trop mal par exemple. Par contre Carrefour, qu'elle est la valeur ajoutee par rapport a n'importe quelle autre grande surface?
Oui ça me fait penser au Auchan/RT-Mart pas trop loin de chez moi.
Il y a environ 2 ans, ils ont remplacé tous les symboles Auchan par ceux de RT-Mart.
Signe que le français ce n'est plus vendeur.