1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Carnet de Corée du Nord

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Malyn, 23 Mai 2015.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Ben oui justement relu
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/brochures/humain_dabord.pdf
    Et ca me conforte dans mon opinion . Mais bon a chacun son interpretation et de sa liberte de penser , nous sommes pour le moment encore en democratie en France ...

    Débat avec Jacques Attali

    Jacques Attali, essayiste, énarque, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, "intellectuel de gauche", "mondialiste", a commencé le débat avec beaucoup de prudence en flattant l’ego de Jean-Luc Mélenchon, en lui disant qu’il appréciait sa vision du monde, que ses idées étaient intéressantes, etc.

    Mais c’était pour dire ensuite que ne pas rembourser la dette publique, ce n’était pas crédible. Que si Jean-Luc Mélenchon, au gouvernement, annonçait cela, la réaction internationale serait …un éclat de rire ! Et la première victime serait évidemment la France qui ne pourrait plus emprunter et qui devrait donc renforcer l’austérité pour avoir un budget équilibré (on peut se permettre de s’isoler du monde seulement si on n’a besoin de personne d’extérieur).
    Du coup, le clivage a pu être posé correctement. Pour Jacques Attali, il n’existe que trois manières de rembourser la dette publique : par la croissance, par la guerre ou par l’inflation. Jean-Luc Mélenchon lui a alors fait ajouter une quatrième manière qui ne marchait pas et qui, pourtant, serait en cours, l’austérité.

    La guerre est évidemment exclue, et Jean-Luc Mélenchon a été très clair ; lui, il choisirait l’inflation. Cela a donc eu le grand mérite de clarifier sa politique, ses électeurs sont prévenus. Car pour Jacques Attali, l’inflation serait une catastrophe pour les plus pauvres, surtout si elle n’était décidée qu’en France et pas en Europe.

    Jacques Attali a fait d’ailleurs un rappel intéressant. L’inflation avantage les jeunes (moins de 40 ans) car ils n’ont encore aucune épargne et surtout des dettes. En revanche, à partir de 40 ans, ils commencent à avoir un patrimoine et préfèrent le moins d’inflation possible. C’est la génération des seniors qui gouverne actuellement, d’où la raison pour laquelle la limitation de l’inflation est son premier objectif depuis quelques temps.

    La fin du débat a été beaucoup moins douce. En conclusion, juste avant de quitter le plateau de télévision, Jacques Attali a donc résumé en disant que les mesures que préconisaient Jean-Luc Mélenchon étaient valables seulement à l’échelle européenne (ce qui supposerait aussi de construire une Europe politique ; lui verrait un intérêt à créer un autre parlement européen spécifiquement pour la zone euro). Et de terminer en disant que si c’était appliqué seulement en France, le pays deviendrait comme …la Corée du Nord ! Jean-Luc Mélenchon a trouvé le coup dur car il n’a même pas pu lui répondre sur la Corée du Nord.

    Autre extrait

    Bref, la prestation de Jean-Luc Mélenchon a été un spectacle à part entière. Il a su une nouvelle fois exploiter son talent verbal mais ressemble un peu à un adolescent qui n’a pas encore vu qu’un monde extérieur existait autour de lui. Incapacité à laisser les autres parler, incapacité à admettre ses propres contradictions, incapacité à préciser concrètement les mesures qu’il préconiserait s’il avait le pouvoir.

    Après Georges Marchais, après Arlette Laguiller, nul doute que les Français vont continuer à garder de la franche sympathie pour le personnage flamboyant de Jean-Luc Mélenchon. En revanche, pour la plupart, ils ne leur confieraient certainement pas leur argent …ou leur voix.

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/melenchon-la-grenouille-qui-134882
     
    • J'aime J'aime x 1
    #21 lafoy-china, 24 Mai 2015
    Dernière édition: 24 Mai 2015
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    • Informatif Informatif x 1
  3. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 965 / -32
    ha, bien vu WDW, j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir sur tripadvisor.
    Assez marrant les témoignages. Il me semble qu'il y en a un qui résume un peu tout:
    "If you are able to leave Politics behind and follow the rules, you will not have a problem on one of these tours. If you plan on doing your own thing and wandering off, then please stay home - this is not a destination for you!"
     
  4. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est du voyeurisme touristique. Et comme on n'y voit rien, il ne reste que la possibilité de frimer avec le visa sur le passeport. Ça fait un peu pitié.
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Il n'y a même pas de visa ....

    Officiellement, tu n'es jamais rentré en Corée du Nord .... et les conséquences qui peuvent aller avec ...
     
    • Informatif Informatif x 1
  6. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 006
    Ratings:
    +926 / -13
    J'ai voulu y aller mais vu le prix autant aller ailleurs, de toutes facons on verra la meme chose que les autres.
    Par contre pendant les mass games ca me tenterait bien, mais c'est pas dangereux d'aller la bas ni un "truc de fou", juste un tour organise.
     
  7. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Pourquoi, il y a d'autres raisons de "faire" un pays?

    :okjesors:
     
  8. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tiens, pendant qu'on cause voyages, est-ce que ton époux a dessiné un joli drapeau pour son pays ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ou peut être simplement de la curiosité ? Je trouve que vous jugez un peu vite.

    Le fait de ne pas vouloir encourager le régime en dépensant sont argent la bas est un choix tout a fait compréhensible par contre ne cracher pas sur ceux qui ont envie de ce faire leur propre avis sur ce qu'est le tourisme en Corée du nord aujourd'hui ! A ce moment la tout les européens qui vont dans un pays en développement / avec un régime totalitaire , c'est du voyeurisme aussi ?

    Moi je suis content de pouvoir lire des blogs comme ceux la car il me permettent de découvrir une vision plus personnel de la chose, si notre seul source d'info était les média occidentaux ce serait finalement assez pauvre ! C'est certain que ce n'est pas du tourisme conventionnel et qu'il y a une aspect très vicieux dans ce contrôle total des visiteurs, mais aujourd'hui c'est tout ce qu'on a si on souhaite en apprendre plus sur la Corée du nord , le fait que ce genre de système existe encore me met sur le cul personnellement , et il y a des choses que j'ai beaucoup de mal a croire peut être qu'un visite la bas pourrait infirmer / confirmer mes hypothèse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Non, je ne juge pas vite. Je me suis renseigné, documenté et informé au sujet de ce en quoi consistait un voyage en Corée du Nord, parce qu'il se trouve que moi aussi, à une époque j'étais curieux de découvrir ce pays coupé du monde. Quand j'ai été en mesure de me faire une idée assez précise du truc, j'ai immédiatement abandonné le projet. Se faire promener par des guides-matons sur un circuit préparé, c'est pas mon truc.

    Je ne « crache » sur personne, les mecs font ce qu'ils veulent. Si ça se trouve ils sont sympas.

    Ce que j'appelle le voyeurisme touristique, c'est aller se ballader dans des pays où il n'y a rien à voir, juste pour pouvoir dire "J'y étais". Quand certains ne vont pas carrément dans des pays en guerre, comme l'autre gros con de danois, il y a trois ans, qui a été pris en otage avec sa femme et ses gosses alors qu'ils faisaient de la voile au large de la Somalie.
    Qu'un pays soit pauvre ou totalitaire, on s'en fout dès lors qu'on y va pour voir ou faire quelque chose. Alors ok, on peut aller à PyongYang pour voir de ses yeux la mise en scène pour les étrangers. Mais question "voyage", c'est du même niveau qu'un week-end à Disneyland. Chacun est libre de kiffer ou fuir ce genre de trucs.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Ya Li Shan Da

    Ya Li Shan Da Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2014
    Messages:
    895
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    Voici, dans le Figaro, comment etait resume le projet de 6e republique cher a JLM. Quel rapport avec une dictature? Bien au contraire, il cherche a reduire le pouvoir presidentiel.
    http://www.lefigaro.fr/politique/20...G00271-la-vie-republique-en-six-principes.php
     
  12. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    au temps pour moi j'avais mal interprete le terme, je comprend tout a fait qu'on ne puisse voir que peu d'interet a avoir une visite guidee d'un pays, et la plupart des gens s'interessent plus a ce qu'il essai de cacher justement.

    Apres il ne faut pas ignorer les risques,la curiositee est un vilain default :)
     
  13. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Menfin, Ya Li Shan Da !
    Tu as bien lu la réponse.
    Jacques Attali, un des plus gros QI de France, pays qui brille par ses génies éclairés, a prophétisé qu'une des idée de Mélanchon, vague gouailleur de fond de marigot, pourrait faire ressembler la France à la Corée du Nord.
    Il ne te reste donc qu'à dire "oui monsieur" et te taire.

    (...ou envisager que Jacques Attali aussi est capable de balancer des grosses conneries dans un débat télé, pique de potache balancée avant la fin, bien fait c'est celui qui le dit qui y est... mais ça c'est impensable... Un Intellectuel... de Gauche qui plus est ! Non, impossible...)
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    :hum:
    Voici qui me laisse perplexe.
    On ne peut pas dire ça de n'importe où ?

    :okjesors:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Oui, des missions humanitaires par exemple ou encore du commerce pour pas mal de chinois sur ce que je peux entendre.
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 710
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Si, il y a un visa, plutot un carnet de voyage, format exit permit chinois que l on a.
     
  17. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Houla !
    A la moindre parcelle d'humour concernant le sublime leader Me Len Chon Ils ne sont pas contents du tout nos amis ! :D
    Bonne journee a toutes et a tous
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 831
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Enfin, certains, pas tous!!!
    Ne melanchons pas les torchons et les serviettes...;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour Chris
    Ca va finir en canonnade au Bar PMU Ticket a Gratter le Balto ou au Cafe de la Poste !
    Les habitants des cafes sont sans pitie si on critique le leader supreme .

    lafoy execute au canon de 11 , et force de fumer des Gitanes mais , pour expier son crime , quelle fin atroce ! :eek:
     
    #39 lafoy-china, 25 Mai 2015
    Dernière édition: 25 Mai 2015
  20. vsaintonge

    vsaintonge Membre Silver

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    246
    Ratings:
    +1 / -0
    En effet, c'est un peu tiré par les cheveux... comme si le Chili de Pinochet était le reve de Sarkozy ;)
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page